Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Yasujiro Ozu

Aller en bas 
+15
Louvaluna
Marie
Avadoro
animal
Heyoka
Babelle
Roderick Usher
traversay
Marko
tom léo
Scarabée
Elise
coline
eXPie
Queenie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Yasujiro Ozu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yasujiro Ozu   Yasujiro Ozu - Page 6 EmptyDim 1 Juin 2014 - 22:25

Avadoro a écrit:
Carlotta devrait sortir un coffret DVD avec 14 films d'Ozu (période noir et blanc) au printemps. De quoi encore reparler de son oeuvre...
Il est sorti et il est beau!! Un choix de films de 1932 à 1953.

Yasujiro Ozu - Page 6 Coffre10
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Yasujiro Ozu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yasujiro Ozu   Yasujiro Ozu - Page 6 EmptyDim 1 Juin 2014 - 22:40

bix229 a écrit:
Ce que tu écris, Louva, sur la lenteur et sur la radio recoupe un échange que nous avons eu sur la radio.
je ne l' ai pas retrouvé et c' est dommage...

En tout cas, je sais que je disais, qu' en cette époque où les images prolifèrent - les meilleures et
souvent les pires - l' image tuait l' imagination. J' aime le recul que nous laisse la radio et l' attention
que l' on prete à une voix. 
Cette magie de la voix existe toujours et c' est pour cela que la radio garde tout son interet.

Je profite de la relecture de ce fil pour rebondir sur ton commentaire. Je suis d'accord avec le plaisir que procure le son, la voix, la place laissée à l'imaginaire, le temps pris pour écouter et ressentir les choses. Mais je nuancerais en ce qui concerne les images. Il y a aussi des sons qui prolifèrent et des images qui savent contempler le monde, laisser de la place pour l'imagination et créer de la magie. Tsai Ming Liang nous l'a encore montré récemment avec son merveilleux "Les chiens errants". Lui qui dit que "La lenteur c'est la beauté". Il me reste à mieux apprivoiser l'univers d'Ozu qui me fait penser à ce qu'Arabella dit de l'écriture de Barbara Pym. Ce coffret sera une bonne occasion...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Yasujiro Ozu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yasujiro Ozu   Yasujiro Ozu - Page 6 EmptyDim 1 Juin 2014 - 22:59

Marko a écrit:
Il me reste à mieux apprivoiser l'univers d'Ozu qui me fait penser à ce qu'Arabella dit de l'écriture de Barbara Pym. Ce coffret sera une bonne occasion...

Sacré Marko !  rire 

Je tiens quand même à dire que je n'ai jamais fait de rapprochement entre Ozu et Barbara Pym. Même si je ne connais pas très bien Ozu. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Yasujiro Ozu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yasujiro Ozu   Yasujiro Ozu - Page 6 EmptyDim 1 Juin 2014 - 23:09

Arabella a écrit:
Je tiens quand même à dire que je n'ai jamais fait de rapprochement entre Ozu et Barbara Pym. Même si je ne connais pas très bien Ozu. dentsblanches
Et moi Barbara Pym! Ce que tu en dis suggère beaucoup de subtilité derrière des apparences banales et quotidiennes, des petits riens qui expriment beaucoup. C'est ce que j'ai trouvé en regardant Le Goût du saké.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Yasujiro Ozu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yasujiro Ozu   Yasujiro Ozu - Page 6 EmptyDim 1 Juin 2014 - 23:16

Et bien après la lecture commune tu pourras tenter l'ébauche d'une audacieuse comparaison.  Wink 
Les deux oeuvres s'ancrent énormément dans le réel, le quotidien à un endroit donné et à un moment donné. Et ce sont des univers très différents en apparence. Après, on peut évidemment rétorquer que ce n'est pas le plus essentiel.
Une dimension qui existe chez Barbara Pym, tout au moins dans certaines de ses oeuvres, c'est une dose d'humour, de dérision, que je n'ai pas réellement eu le sentiment de voir chez Ozu. Mais encore une fois je le connais mal.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Yasujiro Ozu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yasujiro Ozu   Yasujiro Ozu - Page 6 EmptyMar 3 Juin 2014 - 14:28

Marko a écrit:
Arabella a écrit:
Je tiens quand même à dire que je n'ai jamais fait de rapprochement entre Ozu et Barbara Pym. Même si je ne connais pas très bien Ozu. dentsblanches
Et moi Barbara Pym! Ce que tu en dis suggère beaucoup de subtilité derrière des apparences banales et quotidiennes, des petits riens qui expriment beaucoup. C'est ce que j'ai trouvé en regardant Le Goût du saké.

Je note en tout cas! Comme le dit Arabella ce que j'apprécie aussi, c'est le recul dû à la dérision chez Barbara Pym, toujours avec cette idée de suggérer sans appuyer, l'air de rien. Moi ça me fait penser aussi à Peter Stamm, alors vous voyez, tout cela reste très subjectif  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Yasujiro Ozu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yasujiro Ozu   Yasujiro Ozu - Page 6 EmptyMar 3 Juin 2014 - 22:20

Je viens de me procurer le coffret et compte profiter de mes congés d'été pour me lancer dans les découvertes et révisions.
Sur le rapprochement (audacieux) avec Barbara Pym, on peut retrouver l'importance symbolique du mariage comme enjeu dramatique et la complexité des liens intergénérationnels dans des milieux sociaux très codifiés. Je partage l'avis d'Arabella sur l'absence d'humour chez Ozu, où la légèreté est souvent trompeuse et se teinte d'amertume et de regret. Ce contraste est logique vu la distance des époques et des modes de vie.

Pour revenir au cinéma d'Ozu, il ne me laisse pas une impression de lenteur. Il faut s'habituer à suivre (pour l'essentiel) un espace clos, un microcosme familial mais les émotions sont vives et les tensions omniprésentes, révélant les doutes, espoirs et frustrations.
La cohérence de l'oeuvre est passionnante tant les scénarios semblent se ressembler, avec d'infinies variations qui reflètent une patiente évolution. Ozu scrute les nuances d'un monde en mouvement et la dimension statique de sa mise en scène renforce paradoxalement la portée du moindre changement ou remise en question.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Yasujiro Ozu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yasujiro Ozu   Yasujiro Ozu - Page 6 EmptyMar 3 Juin 2014 - 22:23

Je sens que je ne vais pas tarder à me le procurer non plus.  Wink 

Cela promet des échanges passionnants, et sans doute d'autres analyses audacieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Yasujiro Ozu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yasujiro Ozu   Yasujiro Ozu - Page 6 EmptyMar 3 Juin 2014 - 22:51

Avadoro a écrit:
Je viens de me procurer le coffret et compte profiter de mes congés d'été pour me lancer dans les découvertes et révisions.
Je ne peux pas résister non plus. C'est un bel objet plein de promesses.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Yasujiro Ozu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yasujiro Ozu   Yasujiro Ozu - Page 6 EmptyMar 3 Juin 2014 - 23:01

Avadoro a écrit:
Pour revenir au cinéma d'Ozu, il ne me laisse pas une impression de lenteur. Il faut s'habituer à suivre (pour l'essentiel) un espace clos, un microcosme familial mais les émotions sont vives et les tensions omniprésentes, révélant les doutes, espoirs et frustrations.
Je suis bien d'accord. Et il y a (quasiment ?) toujours un petit gag à un moment ou à un autre...
Ozu, c'est un peu comme les pièces de Tchékhov ou les chansons de Brassens : ça peut se ressembler, mais de loin. Dès qu'on s'approche un peu, les différences sont bien là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Yasujiro Ozu - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yasujiro Ozu   Yasujiro Ozu - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yasujiro Ozu
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: