Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Téa Obreht

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Téa Obreht Empty
MessageSujet: Téa Obreht   Téa Obreht EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 11:27

Téa Obreht Teaobr10

Téa Obreht est née en 1985 en Yougoslavie et a passé son enfance à Chypre et en Egypte. Elle est arrivée aux Etats-Unis en 1997. Elle a écrit pour The New Yorker, Harper's, The New York Times, The Guardian ...
Son premier roman, The Tiger's Wife, a été publié en mars 2011. Traduction française en août, chez Calmann-Lévy.
Ce livre lui a valu de recevoir l'Orange Prize. A 25 ans, elle est la plus jeune lauréate de ce prix.
The New Yorker l'a classée parmi les 20 meilleurs auteurs de fiction de moins de 40 ans.

Téa Obreht The-ti10



Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Téa Obreht Empty
MessageSujet: Re: Téa Obreht   Téa Obreht EmptyMar 16 Aoû 2011 - 15:35

Téa Obreht Arton26454-72cf4

La femme du tigre
Citation :
Dans un pays des Balkans qui se remet douloureusement d’un siècle de guerres, Natalia, jeune médecin, est venue vacciner les pensionnaires d’un orphelinat. Autour d’elle, tout n’est que superstitions. Les épidémies seraient des malédictions, les morts, des forces vives. Ces croyances absurdes, Natalia les rattache aux contes que lui a transmis son grand-père.

Dès son premier roman, La femme du tigre, Téa Obreht, 25 ans seulement, est comparée aux plus grands par la critique américaine, Garcia Marquez, en particulier. Un peu excessif, comme toute louange, mais pas totalement dénué de fondement. Téa Obreht, née à Belgrade vit aux Etats-Unis depuis l'âge de 12 ans et, bien que son livre se déroule intégralement en ex-Yougoslavie, sa construction et son style "sonnent" très américains. Quelques ateliers d'écriture ont dû passer par là. Ceci posé, La femme du tigre est un ouvrage hautement recommandable dans cette jungle qu'est la rentrée littéraire 2011. Parce qu'elle est une conteuse née, Téa Obreht, il ne faut pas plus de 10 pages pour s'en apercevoir, et qu'elle est extrêmement douée pour mélanger réalisme et magie, dans ce livre nourri de légendes et de mythes des Balkans. En parallèle, la romancière fait exister plusieurs histoires, dont certaines remontent à l'empire ottoman et se prolongent jusqu'à l'après guerre en Serbie. Le coeur du livre évoque le thème de la transmission entre un vieil homme qui vient de mourir, et sa petite-fille, médecin comme lui, et qui a grandi en écoutant ses histoires incroyables. Deux d'entre elles se développent au fil du livre, revenant à tour de rôle, comme un feuilleton haletant. Celle de La femme du tigre, qui donne son titre au roman, qui se passe au cours de la deuxième guerre mondiale ; celle de l'homme-qui-ne-mourra pas, aux contours franchement fantastiques. Ces deux fables, obsédantes, gorgées de fantaisie et de bizarre noirceur, rendent le roman passionnant. Dans l'histoire de son pays de naissance, déchiré par un siècle de guerres, la dernière fratricide, Téa Obreht trouve un terreau fertile pour narrer des contes où l'irrationnel et les superstitions se taillent la part du lion. Euh, du tigre ... Un livre brillant, rusé et félin, un peu en-deçà de ses ambitions, tout de même, mais qui ne lâche pas sa proie de lecteur avant la fin. Décevante, d'ailleurs, mais on lui pardonne aisément.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Téa Obreht Empty
MessageSujet: Re: Téa Obreht   Téa Obreht EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:46

Je viens de finir La Femme du Tigre et je rejoins Traversay en tous points sur ce roman étonnant et étonnament bien écrit. Il y a quelque chose comme de la virtuosité dans la construction de ce livre qui mêle savamment présent, passé, actualité, mythologie et contes populaires. Le fantastique et la réalité se conjuguent dans les balkans d'aujourd'hui pour former une oeuvre vraiment peu ordinaire teintée d'humanisme et parfois d'horreur. On reste un peu sur sa faim quand au récit et à la finalité du roman, toutefois, on a passé un très bon moment de lecture, j'allais dire un très bon moment 'littéraire'.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Téa Obreht Empty
MessageSujet: Re: Téa Obreht   Téa Obreht Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Téa Obreht
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: