Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Que lisez-vous en novembre?

Aller en bas 
+54
France
Marcelin Hogier
Babelle
Mordicus
Menyne
Shay
cecile
Bédoulène
Arwen
Emmanuelle Caminade
rivela
Angeline
krys
Hank
Bellonzo
LaurenceV
shéhérazade
Eve Lyne
monilet
Amapola
Chimère
bulle
majeanne
domreader
Queenie
odrey
thomas212
Aeriale
traversay
moinonplus
Arabella
kenavo
eXPie
darkanny
lyana79
Madame B.
Epi
kali
Little devil
bix229
mazel
Marko
Chatperlipopette
Ezechielle
Maline
animal
Steven
Le Bibliomane
Sophie
tom léo
Marie
Nathria
coline
chrisdusud
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 EmptyLun 30 Nov 2009 - 17:18

Café Lovely de Rattawut Lapcharoensap. Des petites nouvelles savoureuses et pleines d'humour sur la vie de quelques thaïlandais et le regard qu'ils portent sur les occidentaux.
lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 97827510
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 EmptyLun 30 Nov 2009 - 18:21

Marko a écrit:
Café Lovely de Rattawut Lapcharoensap. Des petites nouvelles savoureuses et pleines d'humour sur la vie de quelques thaïlandais et le regard qu'ils portent sur les occidentaux.
lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 97827510

Ca ça a l'air sympa, je note. sourire

J'ai fini Des bibliothèques pleines de fantômes de Jacques Bonnet coeur et je suis toujours dans mon pavé Le prince des marées de Pat Conroy. lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 2603
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 EmptyLun 30 Nov 2009 - 20:11

sentinelle a écrit:
La dernière métamorphose de Hirano Keiichiro : l'histoire d'un homme qui s'identifie au héros de La métamorphose de Kafka ne pouvait que me tenter. Et puisque l'auteur est japonais... je suis encore plus curieuse de le lire !

Tiens, je suis curieux de lire ton commentaire... (le fil existe déjà, ici).
C'est un auteur pas banal, mais qui en fait parfois trop (il paraît qu'il a écrit un roman de 2500 pages sur la vie de Delacroix et Chopin Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 EmptyLun 30 Nov 2009 - 20:54

thomas212 a écrit:
animal a écrit:
après avoir avalé mes livres de samedi ( jemetate )... L'éléphant du vizir de Ivo Andric.

J'ai été mitigé sur celui la....si je me souvient bien c'est des nouvelles et je me suis un peu demandé ou elle allaient..
lu la première (l'éléphant du vizir), qui est autant une tranche de continuité qu'une histoire finie. Très orienté conte, pessimiste mais avec des circonvolutions qui empêchent bellement tout jugement trop négatif... ça a l'air simple (plus que les contes de la solitude) mais la science se déploie malgré tout quand c'est nécessaire Cool
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 EmptyLun 30 Nov 2009 - 21:44

Mon refuge une fois de plus...Henry Bauchau: Les années difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 EmptyLun 30 Nov 2009 - 22:41

Nathria a écrit:
Steven a écrit:
Je lis J'abandonne.
Tu ne sais pas ce que tu veux quoi... (honte désolée la fatigue sans doute...)

Bon, et bien moi j'abandonne "Vendetta" après deux essais infructueux...
Il y avait "Shutter island" et maintenant, je commence "Sukkwan island" de David Vann (une île sauvage au sud de l'Alaska, ça a l'air d'être pour moi cette affaire, un premier roman chez Gallmeister, j'aime bien cette maison d'édition...). Je vous raconte ma vie là, non? jemetate Je vais aller travailler un peu, ça va me changer...

Oui, c'est un peu ça. Very Happy

Maintenant, je lis Tours et détours de la vilaine fille de Mario Vargas Llosa.
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 EmptyLun 30 Nov 2009 - 22:57

Fini Les Emigrants de Sebald et Le Horla et autres nouvelles de Maupassant (de vrais petits bijous ces nouvelles !).

Je commence La société des consommateurs (pour préparer un concours, et c'est très intéressant) et Villa Triste de Modiano... et Lignes de failles m'attend sagement pour la lecture en commun Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 EmptyLun 30 Nov 2009 - 23:12

Camille19 a écrit:
Fini Les Emigrants de Sebald et Le Horla et autres nouvelles de Maupassant (de vrais petits bijous ces nouvelles !).
Comment as-tu trouvé Les émigrants ? C'était ton premier livre de Sebald ou en connais-tu d'autres déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
kali
Main aguerrie
kali


Messages : 419
Inscription le : 18/06/2007
Age : 39

lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 EmptyLun 30 Nov 2009 - 23:58

Je m'apprête à commencer Victoria de Knut Hamsun, auteur de ce mois de novembre... dont il ne reste que quelques secondes!
Et j'ai savouré ma lecture du Fou du tzar de Jaan Kross, dont je dirai quelques mots dans quelques jours sur le fil idoine.
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 EmptyMar 1 Déc 2009 - 1:31

C'était la première fois que je lisais du Sebald.

J'ai beaucoup aimé le style, assez épuré, ce qui ne l'empêche pas d'être parfois très poétique, notamment les moments liés à la peinture dans Max Ferber par exemple. On suit des destins multiples mais toujours avec une sensation d'inachèvement je trouve, enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti, mais comme tous les personnages sont hantés par un manque lié à leur judaïté et à la déportation -de leur famille, de leurs parents- je suppose que cette sensation d'inachèvement fait partie du projet d'écriture. C'est un peu déstabilisant et comme je suppose que c'est le but recherché, je trouve ça plutôt réussi. Il se dégage un vrai mal-être de ces personnages blessés par la vie...

Un petit passage que je trouve très beau, qui commence par la description d'un tableau représentant un désert : La maladresse du peintre et la difficulté de la perspective qu'il avait choisie faisait que les contours des figures humaines aussi bien que ceux des bêtes de somme étaient légèrement faussés, et qu'en fermant à demi les paupières on avait l'impression d'apercevoir, dans l'éclat et la chaleur vibrante de l'air, un véritable mirage. Quand Ferber avait travaillé au fusain et que la fine poudre de poussière donnait à sa peau des reflets métalliques, il me semblait qu'il venait tout juste de sortir du désert ou que rentrant dans le tableau, il allait incessamment y retourner. Lui-même, étudiant le scintillement du graphite sur le dos de ses mains, remarqua un jour que dans ses rêveries nocturnes et diurnes il avait déjà parcouru tous les déserts de pierre et de sable que la terre pût porter."

En plus d'être beau, je trouve ça très représentatif de l'errance mentale ou physique des personnages dans ce livre... et peut-être de l'art (écriture pour le narrateur, peinture pour le personnage) comme possibilité de "résilience"...

Tu l'as lu Maline ? Qu'est-ce que tu en as pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 EmptyMar 1 Déc 2009 - 7:25

Camille19 a écrit:
C'était la première fois que je lisais du Sebald.
joie chère Camille.. tu ne veux pas copie/coller ton commentaire sur le fil de Sebald drunken
trop contente que tu as aimé
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 EmptyMar 1 Déc 2009 - 14:16

D'accord ! Mais du coup il sera deux fois sur le forum, j'espère que ce n'est pas gênant content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 EmptyMar 1 Déc 2009 - 15:38

Camille19 a écrit:
D'accord ! Mais du coup il sera deux fois sur le forum, j'espère que ce n'est pas gênant content
certainement pas - sur le fil des 'lectures du mois' un tel commentaire se perd après quelques jours.. tandis que sur le fil de l'auteur - cela reste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ATuin
Envolée postale
ATuin


Messages : 104
Inscription le : 25/03/2009
Age : 41
Localisation : Finlande

lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 11:48

thomas212 a écrit:

Leon l'Africain aussi est exceptionnel.

Merci, j'en prends note. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clicanimaux.com/
Little devil
Main aguerrie
Little devil


Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 27
Localisation : Dis-z'y-mieu !

lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 EmptyDim 6 Déc 2009 - 18:45

Ezechielle a écrit:


Ok j'ai compris!

sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabracadabra.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   lectures - Que lisez-vous en novembre? - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en novembre?
Revenir en haut 
Page 28 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en novembre?
» Que lisez vous en novembre ?
» Que lisez-vous en novembre?
» Que lisez-vous en novembre?
» Que lisez-vous en mai ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: