Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak

Aller en bas 
+3
domreader
Marko
kenavo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 8 EmptyMar 19 Jan 2010 - 13:41

Epi a écrit:
Plus je vous lis, plus j'ai envie alors qu'au début, ça ne me disait rien du tout... Et donc voilà, il est sur ma LAL...
cheers c'est un livre trop, trop bon Very Happy
j'ai déjà envie de le relire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 8 EmptyMar 19 Jan 2010 - 14:27

Marko a écrit:



En faisant quelques recherches on découvre que Margarethe (avec un h) et son frère le poète expressionniste Georg Trakl entretenaient des rapports incestueux et cela donne donc par ricochet une relecture de la nouvelle sous un autre angle.

La littérature et la poésie expressionnistes sont des modèles de référence et on retrouve ici une certaine noirceur morbide qu'Atxaga teinte d'ironie. L'Esteban Werfell de la première nouvelle renvoyant lui-même à Franz Werfel, autre écrivain expressionniste. Etc...

Donc non seulement Atxaga se nourrit d'influences pour raconter ses histoires mais le fait d'en connaitre l'origine permet d' apporter un niveau de lecture complémentaire. Autant dire que ce livre est inépuisable!

Tout à fait, j'avais déjà saisi ces références, sans oublier la référence constante à l'écrivain Jose Luis Borges et notamment à La bibliothèque de Babel, dès l'ouverture du livre...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 8 Empty
MessageSujet: Bernardo Atxaga/ Borges   lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 8 EmptyMar 19 Jan 2010 - 14:35

Je précise que La bibliothèque de Babel est le titre d'une nouvelle tirée du recueil Fiction.
Un article de Wikipedia est consacré à cette nouvelle pour ceux que ça intéresse ...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 8 EmptyMar 19 Jan 2010 - 16:10

Emmanuelle Caminade a écrit:
Je précise que La bibliothèque de Babel est le titre d'une nouvelle tirée du recueil Fiction.
Un article de Wikipedia est consacré à cette nouvelle pour ceux que ça intéresse ...

Borges est omniprésent dans Obabakoak. Fictions m'avait dérouté à l'adolescence et il faudrait que j'y retourne. J'ai lu au moment de ma découverte de Sabato le recueil d'entretiens entre Borges et Sabato. De sacrés personnages!

lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 8 97822610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en janvier
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Bernardo Atxaga [Espagne]
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: