Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Dino Buzzati [Italie]

Aller en bas 
+33
Cassiopée
unmotbleu
GrandGousierGuerin
Queenie
mimi54
shanidar
K
Ezechielle
kathel
odrey
Charles
Marko
tom léo
bulle
Bédoulène
Bellonzo
Epi
Mordicus
bix229
kenavo
botany
Cachemire
Anne
Isidore Ducasse
animal
Veterini
ekwerkwe
Fantaisie héroïque
monilet
Chatperlipopette
Sophie
coline
sousmarin
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Dino Buzzati [Italie] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 15 EmptyMer 20 Jan 2016 - 8:42

merci pour ton sentiment qui fait miroir sur le mien Auguste !

Animal je pense que cette lecture fera du chemin sur toi au fur et à mesure sourire
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Dino Buzzati [Italie] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 15 EmptyMer 20 Jan 2016 - 19:43

suspens certes mais probable que je conserve une préférence pour le croquemitaine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Dino Buzzati [Italie] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 15 EmptyDim 27 Mar 2016 - 15:53

Le désert des Tartares

Moi j'avais cru lire un roman d'aventure, au début. Dans le genre curieux, évidemment. Ça m'avait fait repenser à Lawrence d'Arabie. Mais les relents d'amertume sont puissants, confinés dans l'idée que passivité = ennui = mort. Et pas la mort héroïque, non, pas celle d'une guerre projetée par les fantasmes de Giovanni. C'est quand même parfois assez pathétique.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Dino Buzzati [Italie] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 15 EmptyDim 27 Mar 2016 - 16:08

Dreep a écrit:
Le désert des Tartares

Moi j'avais cru lire un roman d'aventure, au début. Dans le genre curieux, évidemment. Ça m'avait fait repenser à Lawrence d'Arabie. Mais les relents d'amertume sont puissants, confinés dans l'idée que passivité = ennui = mort. Et pas la mort héroïque, non, pas celle d'une guerre projetée par les fantasmes de Giovanni. C'est quand même parfois assez pathétique.
A comparer avec Le Rivage des Syrtes de Graq et Surles falaises de marbre de Junger...
Les ressemblances, les différences....
Perso, je préfère l' attente... L' attente des barbares plutot que leur arrivée...
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Dino Buzzati [Italie] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 15 EmptyDim 27 Mar 2016 - 16:16

Ce n'est pas trop contemplatif, Jünger et Gracq ?
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Dino Buzzati [Italie] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 15 EmptyDim 27 Mar 2016 - 17:07

le désert des tartares une lecture qui me hante !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Dino Buzzati [Italie] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 15 EmptyDim 27 Mar 2016 - 21:25

pour Gracq faut voir ce qu'on met dans le contemplatif.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Dino Buzzati [Italie] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 15 EmptyDim 27 Mar 2016 - 21:47

Bon du coup, c'est sûrement un peu dur pour Gracq et Jünger, qui sont sûrement de très bons auteurs et que j'ai très envie de lire... mais contemplatif m'évoque la présentation d'un environnement et d'une ambiance qui certes, ont leur esthétique, mais dont (la présentation) aucune dynamique et profondeur ne m'interpelle ou me parle. Le beau ne va pas sans dimension intellectuelle ou émotionnelle, chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Dino Buzzati [Italie] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 15 EmptyDim 27 Mar 2016 - 23:45

c'est pour ça que je posais la question. Gracq c'est très écrit et descriptif (d'une certaine manière) mais à y repenser je ne l'aurais pas non plus catégorisé comme contemplatif, dans mon souvenir il y a des actes ou des pensées qui sont tout comme. ça ne s'arrête pas à la surface d'une image travestie en belles phrases.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dino Buzzati [Italie] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dino Buzzati [Italie]
Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
 Sujets similaires
-
» [BD]Dino Battaglia
» Umberto Eco [Italie]
» Wu Ming [Italie]
» Rosetta Loy [Italie]
» Dario Fo [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: