Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Joyce Carol Oates

Aller en bas 
+65
GrandGousierGuerin
eimellelect
MartineR
Sigismond
simla
jack-hubert bukowski
Heyoka
églantine
Cassiopée
Aaliz
MDNA
Madame B.
petitepom
mimi54
Igor
tina
Litany
Suny
Livvy
traversay
sopsch
IzaBzh
Shay
Avadoro
topocl
animal
colimasson
shanidar
Babelle
Polarber
Harelde
Maryvonne
darkanny
krys
Wittgen
rivela
Camille19
chrisdusud
bambi_slaughter
kenavo
odrey
bulle
Epi
LaurenceV
Marko
Eve Lyne
Le Bibliomane
Sophie
eXPie
Arabella
bix229
Argantel
Bédoulène
Queenie
Steven
Sahkti
domreader
coline
Marie
mona
Aeriale
Chatperlipopette
Lou
leiloune
sousmarin
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 44 ... 50  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Joyce Carol Oates - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 38 EmptyDim 3 Fév 2013 - 23:22

colimasson a écrit:
Merci Coline pour ton beau commentaire sur les Mulvaney ! J'ai l'impression qu'il y a certaines ressemblances avec La fille du fossoyeur, concernant ce thème de la famille qui dégringole et se délite... ça me donne envie de le lire maintenant !

Effectivement, je lui ai trouvé une "parenté" avec La fille du fossoyeur, et aussi avec Petite soeur mon amour...Ce sont mes trois préférés d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Joyce Carol Oates - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 38 EmptyLun 4 Fév 2013 - 10:27

coline a écrit:
colimasson a écrit:
Merci Coline pour ton beau commentaire sur les Mulvaney ! J'ai l'impression qu'il y a certaines ressemblances avec La fille du fossoyeur, concernant ce thème de la famille qui dégringole et se délite... ça me donne envie de le lire maintenant !

Effectivement, je lui ai trouvé une "parenté" avec La fille du fossoyeur, et aussi avec Petite soeur mon amour...Ce sont mes trois préférés d'ailleurs.
Il te reste les Chutes qui, pour moi, arrive en tête de liste !
Devant les Mulvanney.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Joyce Carol Oates - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 38 EmptyLun 4 Fév 2013 - 21:45

Harelde a écrit:
coline a écrit:
colimasson a écrit:
Merci Coline pour ton beau commentaire sur les Mulvaney ! J'ai l'impression qu'il y a certaines ressemblances avec La fille du fossoyeur, concernant ce thème de la famille qui dégringole et se délite... ça me donne envie de le lire maintenant !

Effectivement, je lui ai trouvé une "parenté" avec La fille du fossoyeur, et aussi avec Petite soeur mon amour...Ce sont mes trois préférés d'ailleurs.
Il te reste les Chutes qui, pour moi, arrive en tête de liste !
Devant les Mulvanney.

J'ai lu Les chutes et c'est le premier roman de Joyce Carol Oates qui m'a plu...J'avais fait de mauvais choix au début (Délicieuses pourritures, Premier amour et je ne sais plus lequel autre), j'étais prête à renoncer.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Joyce Carol Oates - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 38 EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:18

coline a écrit:

Je suis en train de lire un recueil de nouvelles de Joyce Carol Oates, Vous ne me connaissez pas.
C'est vraiment très bien, parfois sordide mais très humain, du genre "pauvre humanité...Une belle galerie de portraits qui semblent tous inspirés de la lecture de fais divers.

Avis aux amateurs de Joyce Carol Oates (et aux autres, pas encore convaincus):
J'ai fini!...C'est toujours difficile de parler d'un recueil de nouvelles...Celui-ci, je l'ai adoré! Il y a vingt nouvelles...
Et l'on y croise même Marylin incognito dans une librairie d'occasion!.
La dernière nouvelle, magnifique, se déroule le jour du 11 septembre.
Il n'y a pas une nouvelle où je me sois ennuyée, pas une qui m'ait déçue...
L'équilibre humain est fragile...L'homme est un funambule, il lui en faut très peu pour basculer du côté du bien ...ou du mal!

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Joyce Carol Oates - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 38 EmptyMar 5 Fév 2013 - 21:50

Heureusement que tu n'as pas décroché Coline !
J'ai aussi marqué Petite soeur mon amour à ma LAL...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Joyce Carol Oates - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 38 EmptyMar 5 Fév 2013 - 23:54

colimasson a écrit:
Heureusement que tu n'as pas décroché Coline !
J'ai aussi marqué Petite soeur mon amour à ma LAL...

Très bon choix coli!...
Oui, heureusement que j'ai insisté...et je dois bien reconnaître que c'est grâce aux parfumés! content
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Joyce Carol Oates - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 38 EmptyMer 6 Fév 2013 - 10:37

coline a écrit:
coline a écrit:

Je suis en train de lire un recueil de nouvelles de Joyce Carol Oates, Vous ne me connaissez pas.
C'est vraiment très bien, parfois sordide mais très humain, du genre "pauvre humanité...Une belle galerie de portraits qui semblent tous inspirés de la lecture de fais divers.

Avis aux amateurs de Joyce Carol Oates (et aux autres, pas encore convaincus):
J'ai fini!...C'est toujours difficile de parler d'un recueil de nouvelles...Celui-ci, je l'ai adoré! Il y a vingt nouvelles...
Et l'on y croise même Marylin incognito dans une librairie d'occasion!.
La dernière nouvelle, magnifique, se déroule le jour du 11 septembre.
Il n'y a pas une nouvelle où je me sois ennuyée, pas une qui m'ait déçue...
L'équilibre humain est fragile...L'homme est un funambule, il lui en faut très peu pour basculer du côté du bien ...ou du mal!

Je n'ai pas lu ce recueil, mais je n'ai pas trop accroché aux nouvelles de JCO. Je la trouve meilleure dans les pavés de 500 pages. Elle a besoin de place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Joyce Carol Oates - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 38 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 0:00

Harelde a écrit:
coline a écrit:
coline a écrit:

Je suis en train de lire un recueil de nouvelles de Joyce Carol Oates, Vous ne me connaissez pas.
C'est vraiment très bien, parfois sordide mais très humain, du genre "pauvre humanité...Une belle galerie de portraits qui semblent tous inspirés de la lecture de fais divers.

Avis aux amateurs de Joyce Carol Oates (et aux autres, pas encore convaincus):
J'ai fini!...C'est toujours difficile de parler d'un recueil de nouvelles...Celui-ci, je l'ai adoré! Il y a vingt nouvelles...
Et l'on y croise même Marylin incognito dans une librairie d'occasion!.
La dernière nouvelle, magnifique, se déroule le jour du 11 septembre.
Il n'y a pas une nouvelle où je me sois ennuyée, pas une qui m'ait déçue...
L'équilibre humain est fragile...L'homme est un funambule, il lui en faut très peu pour basculer du côté du bien ...ou du mal!

Je n'ai pas lu ce recueil, mais je n'ai pas trop accroché aux nouvelles de JCO. Je la trouve meilleure dans les pavés de 500 pages. Elle a besoin de place.

Oui mais il y a en puissance dans chacune de ses nouvelles un roman possible...
J'insiste! Ce recueil est très bien!
Elle maîtrise parfaitement l'art de happer dès les premiers mots, premières lignes...le récit monte ensuite en puissance, en intrigue, questionnne...et les chutes sont réussies bien que nous laissant souvent la liberté d'imaginer une fin,,un futur...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Joyce Carol Oates - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 38 EmptyLun 11 Fév 2013 - 20:54

Nous étions les Mulvaney

J'ai fini ma relecture de Nous étions les Mulvaney.
J'ai à nouveau pris un grand plaisir à la lecture de cette dissection aussi minutieuse qu’obsessionnelle d’une excellence familiale où le traumatisme va révéler les faiblesses et les fissures, qui devront des failles béantes, pour finalement semer le désastre et la désolation. J'ai été rassérénée par le prodigieux happy end parfaitement maîtrisé et réussi.

Mais je dois quand même dire que la lecture de mes 3 derniers JCO (J'ai réussi à rester en vie, Petit oiseau du ciel, et les Mulvaney) a été gênée par le côté extatique, l’hyperbole pathétique, l’hypersensibilité exaltée que prend parfois le récit, et par les tics d’écriture de l’auteur. Toutes choses que je défendais fort il n’y a pas très longtemps. Je vieillis ? Ou je sature ?
En tout cas je vais faire une pause.
(Seulement une pause car JCO a quand même produit quelques-uns des meilleurs romans que j'ai lus)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Joyce Carol Oates - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 38 EmptyLun 11 Fév 2013 - 21:20

Allégresse générale sur les nouveaux chemins de Canaan! Sans oublier au passage quelques drapeaux bien de chez eux...
C'est tout ce qu'il m'en reste des Mulvaneys et pourtant ce n'était pas une lecture qui portait au déplaisir.
Tout compte fait, "la montagne en sucre" de Stegner me laisse un souvenir plus fort...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Joyce Carol Oates - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 38 EmptyLun 11 Fév 2013 - 21:38

topocl a écrit:

Mais je dois quand même dire que la lecture de mes 3 derniers JCO (J'ai réussi à rester en vie, Petit oiseau du ciel, et les Mulvaney) a été gênée par le côté extatique, l’hyperbole pathétique, l’hypersensibilité exaltée que prend parfois le récit, et par les tics d’écriture de l’auteur. Toutes choses que je défendais fort il n’y a pas très longtemps. Je vieillis ? Ou je sature ?

Je pense que c'est une overdose purement JCOtienne.
Pour ça que je n'ose pas me relancer tout de suite dans un autre de ces livres... Son pathétisme peut être bon s'il ne se renouvelle pas trop souvent. A moins d'alterner judicieusement entre des titres qui dosent différemment cette caractéristique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Joyce Carol Oates - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 38 EmptyMar 12 Fév 2013 - 13:40

J'ai relevé ce passage dans le texte et je me suis dit que, parfois, JCO ferait bien d'y réfléchir :

Citation :
Lorsqu'elle lisait ses poèmes, sa voix se faisait plus grave et prenait des accents dramatiques que Marianne trouvait gênants. Pourquoi la poésie était-elle toujours aussi intense ? Pourquoi fallait-il que tout soit accentué, rendu si important ? Un vers, un simple mot, même la ponctuation... pourquoi cela ne pouvait-il pas être... eh bien, comme la vie ordinaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Joyce Carol Oates - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 38 EmptyMar 12 Fév 2013 - 15:56

Tu n'as pas tort Topocl, je suis à la moitié de La fille des fossoyeurs et c'est évident que l'auteure use de certaines ficelles: les répétitions, les retours en arrière, cette façon de faire resortir le côté obssessif de leurs traumatismes qui dégénèrent forcément en drame. Elle y réussit à la perfection mais évidemment on peut y trouver de l'exagération, et surtout une constante dans le pathétisme.

Ceci dit, il est rare d'être plongé à ce point dans les méandres de l'âme, et surtout d'approcher presque cliniquement (bien que ce mot contient une certaine froideur qui ne correspond pas totalement à son écriture) la folie humaine.

Pour l'instant je suis toujours aussi baba! Comme tu le dis, ses romans sont malgré tout parmi les meilleurs qu'on ait pu lire. Alors fais un break Wink
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Joyce Carol Oates - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 38 EmptyMer 13 Fév 2013 - 21:47

topocl a écrit:
J'ai relevé ce passage dans le texte et je me suis dit que, parfois, JCO ferait bien d'y réfléchir :

Citation :
Lorsqu'elle lisait ses poèmes, sa voix se faisait plus grave et prenait des accents dramatiques que Marianne trouvait gênants. Pourquoi la poésie était-elle toujours aussi intense ? Pourquoi fallait-il que tout soit accentué, rendu si important ? Un vers, un simple mot, même la ponctuation... pourquoi cela ne pouvait-il pas être... eh bien, comme la vie ordinaire ?


rire C'est une bonne remarque !

Mais je suis de l'avis d'Aériale (aaaah !) et même si les ficelles de l'écriture de JCO sont voyantes, on ne peut pas dénier que c'est terriblement accrocheur !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Joyce Carol Oates - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 38 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 11:16

Oui, elle force un peu la dose, mais c'est si bon!

Par exemple à la fin de la première partie (toujours dans La fille du fossoyeur) juste avant qu'elle s'échappe avec son gamin, j'ai eu beaucoup de mal à tenir...Cela devenait vraiment glauque, mais elle n'atteint jamais la limite. Scotchant!

colimasson a écrit:
Mais je suis de l'avis d'Aériale (aaaah !) et même si les ficelles de l'écriture de JCO sont voyantes, on ne peut pas dénier que c'est terriblement accrocheur !
Tu vois tout arrive Coli, parfois on se retrouve rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joyce Carol Oates - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyce Carol Oates
Revenir en haut 
Page 38 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 44 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Joyce Carol Oates
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun : Joyce Carol Oates
» Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)
» Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: