Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 James Frey

Aller en bas 
+6
Queenie
Marie
kenavo
Sophie
domreader
traversay
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

James Frey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Frey   James Frey - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 8:29

Merci pour vos commentaires, Sophie et traversay. Vous me donnez très envie de lire L.A.Story avant mon prochain séjour là-bas..
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

James Frey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Frey   James Frey - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 9:56

Maline a écrit:
Merci pour vos commentaires, Sophie et traversay. Vous me donnez très envie de lire L.A.Story avant mon prochain séjour là-bas..

Effectivement, si en plus, tu vas à Los Angeles, ce livre te donnera une vision différente de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

James Frey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Frey   James Frey - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 10:03

Je suis en train de lire Mille morceaux et il est presque aussi bon que L.A Story; je dis "presque", à mon avis, simplement parce que L.A Story restera mon préféré, car m'ayant permis de découvrir cet auteur.

Le style est semblable dans les 2 romans, donc si on aime l'un on aime l'autre. Dans Mille morceaux, il y a quand même 2 scènes à la limite de l'insoutenable tellement elles sont bien décrites (la visite chez le dentiste, j'avais mal pour le James Frey du livre, et la scène de l'arrachage d'ongle, où j'ai eu mal également).

Pas de doute, pour moi, James Frey est un grand écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

James Frey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Frey   James Frey - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 10:07

Faut que j'achète ça !
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

James Frey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Frey   James Frey - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 15:20

J'ai failly prendre LA story l'autre jour à la bibliothèque. J'ai renonce parce que le livre est gros et que c'est pas pratique à trimballer dans un sac.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

James Frey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Frey   James Frey - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 22:57

James Frey - Page 2 Arton26360-f4195

Le dernier testament de Ben Zion Avrohom
Citation :
"Dans ce livre, j’essaye d’imaginer l’histoire telle qu’elle serait si le Messie, ou Jésus-Christ, était toujours vivant et vivait à New York en plein XXIe siècle. À quoi est-ce qu’il ressemblerait, en quoi est-ce qu’il croirait, comment est-ce qu’il vivrait ? Il aurait des liaisons avec des hommes, engrosserait les filles, il soignerait les malades et pratiquerait l’euthanasie…"

A la lecture de l'argument du dernier roman de James Frey, Le dernier testament de Ben Zion Avrohom, deux sentiments contradictoires bousculent le confort du lecteur : méfiance et confiance. Méfiance, car cette histoire de messie moderne, vivant à New York, semble propice à tous les débordements possibles. Confiance, malgré tout, parce que Frey est l'auteur de L.A Story, un roman fracassant de talent. Au bout du compte, les deux a priori sont justifiés. L'auteur possède un don narratif incontestable et Le dernier testament ..., bâti sur les "témoignages" de ceux qui ont connu le nouveau Christ, lui permet de varier les styles et les effets, de donner vie à une foultitude de personnages et de composer une fresque graphique des bas fonds de l'Amérique, d'une justesse redoutable. Le revers de la médaille est dans la propension de Frey à forcer le trait, en tirant à boulets rouges sur la société du capitalisme triomphant, en fustigeant les hypocrisies de toutes sortes sans nuances, en jouant au provocateur avec son messie qui fornique comme un diablotin, qui rayonne comme une publicité sur Times Square, et qui évoque la Bible comme "un tissu de conneries" (sic). A la longue, la charge est tellement répétitive qu'elle prend la forme d'un pétard mouillé. Davantage de subtilité et moins de redondance n'auraient pas fait de mal. Reste la qualité de conteur de James Frey, inaltérable, qui rendrait presque le fond de cette histoire crédible. Amen.

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

James Frey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Frey   James Frey - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 1:18

MILLE MORCEAUX


J’avais dévoré et été si happée par son dernier livre, L.A Story, que j’ai décidé de lire son premier roman, qui l’a fait connaître et a fait scandale dans le monde littéraire américain. En effet, ce livre, sur les conseils du premier éditeur de James Frey, a été vendu comme étant autobiographique. Vu que Frey y décrit « sa » cure de désintoxication et son passé de toxicomane d’une manière plus que réaliste, on peut aisément imaginer que beaucoup se sont laissés berner et ont été déçus d’apprendre qu’ils avaient été trompés. James Frey a finalement dû démentir. Mais ça, c’est pour l’anecdote.

N’empêche qu’à la lecture de cette fausse autobiographie, on se dit que l’auteur paraît bien informé et qu’il a sans doute vécu de près qu’il raconte.

Le roman débute dans un avion : le « héros » ne sait ni comment ni pourquoi il est dans cet avion, ni pourquoi il a la mâchoire fracassée. Toujours est-il qu’il se retrouve dans un centre de désintoxication, et qu’il va y vivre des moments intenses, douloureux, mais aussi y faire des rencontres inoubliables.

J’avais adoré L.A Story ; et bien j’ai également adoré Mille morceaux ; c’est un roman extrêmement dur, hyperréaliste, avec notamment 2 scènes qui m’ont beaucoup marquée : une chez le dentiste qui lui arrache, à vif, une dent ; une autre, lorsqu’il s’arrache un ongle. Rien de glamour donc, mais ces scènes sont tellement bien décrites qu’on s’y croirait. Vous vous dites sans doute que lire de tels extraits n’a rien d’intéressant et pourtant quelle plume ! Je crois que c’est la première fois qu’un livre me procure autant de sensations physiques. Pas des plus agréables, je vous l’accorde mais quand même, je fus bluffée. Pour le reste, le style est bref, sans concession, on n’est pas là pour s’appesantir mais vivre au plus près des « convalescents » leur cure, avec ses moments d’amitié mais aussi et surtout, les périodes difficiles de manque, d’isolement, de rivalité et de désespoir.

Il existe une suite à ce roman exceptionnel, Mon ami Léonard, que je veux absolument lire.

En sept mots : je suis fan absolue de James Frey !
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

James Frey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Frey   James Frey - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 1:19

Traversay: le dernier James Frey est donc un peu moins bon que les précédents? Mais on ne peut pas exceller à chaque fois; je vais me l'offrir malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

James Frey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Frey   James Frey - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 1:29

Sophie a écrit:
Traversay: le dernier James Frey est donc un peu moins bon que les précédents? Mais on ne peut pas exceller à chaque fois; je vais me l'offrir malgré tout.

C'était difficile d'égaler L.A Story. J'attendrai ton avis avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

James Frey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Frey   James Frey - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 8:01

J'ai eu l'occasion de le , en avant première , le dernier testament.....

J'en ai lu 60 pages.......n'en ai pas compris grand chose....et j'ai trouvé ça trop loufoque pour moi que pour le poursuivre....Pas d'avis donc......
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

James Frey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Frey   James Frey - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 9:12



« Le dernier testament de Ben Zion Avrohom »,



Un sujet qui laissait espérer plein d’ouvertures.


Né dans une famille juive orthodoxe, Ben est dès son enfance identifié comme le Messie et de ce fait alternativement adulé/rejeté, renaissant toujours de ses cendres. L’histoire est racontée par différentes personnes qui ont croisé sa vie et en ont été illuminés. En effet Ben a « quelque chose » qui fait que chacun l’aime, quelle que soi sa religion (ou sa non religion) et voit sa vie transformée par son message : laisse tomber les autorités (religieuses ou politiques) , vis ta vie, sois heureux et AIME.

Bon. Rien de très original sous le soleil.

Le procédé qui consiste à tourner autour du personnage en le faisant décrire par divers témoins, tout en lui conservant son mystère, épuise vite son effet. L’énumération devient plutôt lassante, les personnages assez originaux au départ sont finalement assez répétitifs (enfance malheureuse, violence familiales, vie sans repères ni objectifs) et les essais de faire varier les styles selon la personne qui raconte son plutôt lourds et rudimentaires (rôle de la traduction ?). Le perpétuel sourire (béat) du héros finit par lasser (sans aller jusqu’à irriter). On continue quand même en se disant que ça peut s’améliorer, mais finalement on a un livre plutôt plat alors que le sujet, le titre et l’effort éditorial laissaient présumer de quelque chose de dérangeant.

Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





James Frey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Frey   James Frey - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
James Frey
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Phyllis Dorothy James ou PD James
» James Salter
» James Morrow
» James Ivory
» James Welch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: