Parfum de livres…parfum d’ailleurs

Littérature, forums littéraires : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilFAQ*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion
Partager | .

[BD] Chloé Cruchaudet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire

Inscription le: 08/11/2007

MessageSujet: [BD] Chloé Cruchaudet   Mer 18 Nov 2009 - 22:08

Citation:
BIOGRAPHIE
Chloé est née à Lyon en 1976. Grâce à ses parents, bouquinistes avant d'être brocanteurs, elle a baigné dans l'univers du livre très tôt. Elle a eu la chance d'avoir à disposition un éventail très large de la production graphique : Pilote, Charlie, mais aussi des vieux numéros du Rire ou de L'Illustration. Cette boulimie de lecture, totalement anarchique, se faisait sans hiérarchie et sans forcement correspondre à la tranche d'âge visée. Fascinée par cette variété qui lui a donné une curiosité et un appétit insatiable, elle était aussi sensible à la poésie de Fred avec son personnage de Philémon, qu'au mystérieux "pas-glop pas-glop" de Pifou... Ses premières bandes dessinées datent de son apprentissage de l'écriture ! Au collège, elle vouait un véritable culte à Franquin, puis Boucq, Gossens... À ceux-là se sont ajouté ses coups de cœur d'aujourd'hui, comme Emmanuel Guibert, Blutch, Christophe Blain, Gipi ou Frederik Peeters. Plus que la virtuosité du dessin, ses goûts sont dictés par le ton et l'histoire.
Après des études d'architecture puis d'art graphique à Lyon, elle suit l'école des Gobelins en cinéma d'animation. Elle découvre un autre langage, d'autres univers comme celui du Manga, qui à l'époque n'était pas arrivé jusqu'en province. Les cours où l'on étudie la décomposition du mouvement développent son goût du croquis sur le vif ; notamment les séances de dessin au zoo du jardin des plantes. L'apprentissage de la mise en scène par le travail du story-board lui a donné une approche cinématographique dont on retrouve l'influence dans ses planches. Elle a travaillé dans ce milieu jusqu'à aujourd'hui, en faisant des pauses pour participer à des collectifs de bande dessinée, ainsi qu'à une biographie de Joséphine Baker parue chez Nocturne.
Pour l'écriture, elle s'inspire d'histoires vécues, qu'elles soient issues de livres historiques, d'autobiographies ou de reportages vus à la télé. Cette démarche d'observer, d'écouter, de puiser la matière brute dans le réel, pour ensuite la remodeler d'une manière personnelle la touche particulièrement. En littérature, elle est passionnée d'études sociologiques, de témoignages historiques, et c'est ainsi qu'elle est tombée sur l'histoire de Minik. Cette histoire l'a tellement frappé qu'elle a voulu en savoir plus. D'archives en archives, le destin de ce jeune esquimau l'a bouleversé davantage, et elle a ressenti le besoin de mettre cette histoire en images.

Source: éditeur

site de l'auteur

Dernière édition par kenavo le Mer 18 Nov 2009 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://loschtopbiller.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire

MessageSujet: Re: [BD] Chloé Cruchaudet   Mer 18 Nov 2009 - 22:08

Groënland Manhattan
Citation:
Présentation de l'éditeur
Extrême Nord du Groenland, 1897. Une fois de plus, l'Américain Robert Peary n'a pas réussi à planter son drapeau au pôle Nord malgré l'aide de ceux qu'on appelle encore les Esquimaux. Mais pour l'explorateur, pas question de rentrer les mains vides. L'idée lui vient alors de ramener des souvenir vivants, de vrais sauvages polaires en chair et en os. L'un d'entre eux, Minik, n'est encore qu'un enfant quand il embarque à destination de New York. Leur succès dès leur arrivée est immense. L'exotisme fascine. Muséum d'histoire naturelle, dont la cave sert d'hébergement de fortune aux hommes du Nord, sera quelques années plus tard le théâtre d'un drame qui trouvera un large écho dans la presse et dans la population. Car le destin de Minik est à bien égards symptomatique des cruels bouleversements du siècle qui commence.

Quelle belle découverte. Une histoire vraie que Chloé Cruchaudet a su très bien mettre en images et en texte.
Je n’en savais rien du destin de Minik et c’est passionnant, triste et intéressant à la fois de découvrir.
Un postface et des photos des personnes rencontrées dans le livre parachèvent cette belle lecture.

Nathria
Sage de la littérature

Inscription le: 18/06/2008

MessageSujet: Re: [BD] Chloé Cruchaudet   Mer 18 Nov 2009 - 22:27

Waouw, elle a fait l'album toute seule! Scénario + graphisme! Respect! Je vais jeter un oeil dessus!
Voir le profil de l'utilisateur http://souquezlesartimuses.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire

MessageSujet: Re: [BD] Chloé Cruchaudet   Jeu 19 Nov 2009 - 13:54

Nathria a écrit:
Waouw, elle a fait l'album toute seule! Scénario + graphisme! Respect! Je vais jeter un oeil dessus!
vas-y.. et tant que tu es - tu peux jetter aussi l'autre sur son nouveau Ida qui est, surtout point de vue images, très réussi drunken
kenavo
Zen Littéraire

MessageSujet: Re: [BD] Chloé Cruchaudet   Sam 22 Jan 2011 - 21:14

Ida, Tome 1 : Grandeur et humiliation
Citation:
1887. Ida est une vieille fille d'une trentaine d'années hypocondriaque et autoritaire. Son existence prend un tournant imprévisible un beau matin, lorsque son médecin lui prescrit une cure sur la Côte d'Azur. Elle s'aperçoit qu'avec le mouvement ses symptômes disparaissent. Ida prend alors goût au voyage et s'éloigne toujours plus de sa Suisse natale tout en restant fidèle à son corset et à ses bonnes manières. De Tanger à Saint-Louis commencent alors des tribulations qui lui donneront à vivre les joies et les vicissitudes de l'exploration.

Ida, Tome 2 : Candeur et abomination
Citation:
Quelque peu agacée par Fortunée, Ida décide de voyager seule. Sitôt débarrassée de sa dame de compagnie au détour du premier comptoir venu, elle se met en tête de découvrir la région de Dahomey. Heureuse coïncidence, la voici officiellement invitée à la cour du roi. Flattée et candide,elle espère être reçue avec le faste approprié à son rang mais c’est un tout autre accueil qui lui sera réservé…

Nous voilà alors avec le deuxième tôme d'Ida.. et je réalise que je n'avais même pas fait un commentaire pour le premier Wink
Bon, ce ne sera pas la série qui va faire trembler le monde de la BD..mais moi j'aime bien ses dessins, les planches sont très jolies. Et l'histoire colle aussi, c'est parfois drôle, toujours intéressant et elle refait un peu l'histoire des femmes voyageants au XIX siècle et c'est tout bon
En tout cas pour une novice comme moi dans ce genre Very Happy

kenavo
Zen Littéraire

MessageSujet: Re: [BD] Chloé Cruchaudet   Jeu 20 Sep 2012 - 13:35

Ida, Tome 3 : Stupeur et révélation
Citation:
Recueillies par des soeurs missionnaires, Ida et Fortuné embarquent pour le Congo français, sans manquer de participer à la cérémonie du passage de l’équateur. Sur place commence une vie faite de règles et de travaux particulièrement pénibles. La question du retour en Europe devient cruciale. Ce n’est qu’une fois à Paris que la suissesse trouvera enfin les réponses sur les origines de son périple africain.

J’avais un peu zappé l'information qu'il y a depuis avril la fin de cette série, mais d’autant plus contente de l’avoir trouvé maintenant.
Comme je l’ai déjà dit dans mon message d’avant, ce n’est pas Ida qui va être indispensable dans le monde de la BD, mais c’était un bel parcours que j’ai vécu avec elle et je ressors tout à fait satisfaite de ce dernier périple.

Et surtout j’aime bien le travail de Chloé Cruchaudet, c’est certain que je vais continuer avec d’autres livres d’elle au futur.

/ /

[BD] Chloé Cruchaudet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1