Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Chimaira

Aller en bas 
AuteurMessage
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle

Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : Bruxelles

Chimaira Empty
MessageSujet: Chimaira   Chimaira Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 22:30

Petite présentation rapidus (et uniquement musicale) d'un excellent groupe (parmi les premiers que j'ai écoutés):

Chimaira

Leur premier album Pass Out Of Existence est une véritable petite bombe passée un peu inaperçue à l'époque (2001) et pourtant très innovante. Une innovation qui se confirmera par la suite et qui est marquée par les innombrables styles dans lesquels le groupe est rangé (ce qui est souvent synonyme de nouveauté): metalcore, power metal, certains s'essayent même de définir un "néo-thrash" un peu hasardeux... surtout pour leur deux premiers albums. En effet, l'absence de structure heavy et surtout de solo ne permet pas de les ranger en Thrash, de même, s'il y a effectivement des influences hardcore, les classer en metalcore est très délicat dans la mesure où le groupe n'a absolument rien à voir avec des pointures du genre comme Killswitch Engage ou Bullet For My Valentine (beurk...). Enfin, la dénomination "Power Metal" est sensé désigner un genre à part entre heavy et thrash mais est souvent employé pour pointer la puissance qui se dégage des morceaux, c'est certes très vague, mais c'est encore ce qui est le moins éloigné de la musique du groupe. Une autre donnée importante est l'introduction d'éléments indus assez discrets dans les dernières productions mais suffisamment présents dans les deux premiers albums du groupe. Nous sommes donc entre thrash, indus, neo-metal, hardcore... mais finalement, cela ne tend qu'à montrer à quel point ce groupe est unique!

Bref, passons les descriptions, écoutons ce que cela donne:

Sur l'album Pass Out Of Existence:

Chimaira-Let Go (où les influences electro se font bien sentir)

Chimaira-Pass Out Of Existence (qui annonce bien l'énergie du prochain album plus "rentre dedans)

Sur l'album The Impossibility of Reason

Chimaira-Down Again (probablement la plus "metalcore" des chansons de Chimaira, mais de très loin seulement... j'aurais voulu avoir la version studio dans laquelle l'introduction est bien mieux développée, mais je n'ai trouvé que le clip...)

Chimaira-Pure Hartred (première chanson que j'ai écouté du groupe, elle me fait un peu penser à du Slipknot, les rythmiques sont très chouettes seul problème: c'est un peu la bombe à énergie après laquelle l'album s'essouffle)

Sur l'album Chimaira (éponyme):

Chimaira-Nothing Remains (ce morceau montre bien la maturité que le groupe a gagné sur cet album, les compositions sont beaucoup plus abouties et son "style" commence à véritablement s'affirmer, ce n'est certainement pas la meilleure chanson de l'album, mais elle est assez représentative)

Chimaira-Salvation (le morceau peut faire penser - de loin - à Nile par les thèmes et la musique, c'est un des meilleurs titres de l'album, notamment grace à des riffs très entraînants)

Chimaira-Left For Dead (mon morceau préféré du groupe, surtout pour son intro qui est un pur simple coup de génie!)

Sur l'album Resurrection:

Chimaira-Resurrection (musicalement géniale, je préfère 1000 fois la version studio car encore une fois, la chanson a été emputée de quelques transitions assez importante pour correspondre aux critères de la "clipisation"... le clip est navrant et j'avoue avoir lâché le groupe à cause de lui...)

Chimaira-Resurrection (version studio, bien mieux enregistrée en plus, même si ça reste en-deça de la qualité d'écoute qu'offre l'album)

Comme je l'ai dit juste au-dessus, j'ai complètement lâché le groupe à cause du clip de Resurrection, ce qui peut paraître stupide à première vue, mais je n'aime pas cette introduction des clichés du rap-us à la 50 cents dans le metal. Les clips de metal ne sont pas toujours d'une grande originalité, mais celui-ci m'énerve, tout simplement, et il a sali durablement l'image du groupe dans mon esprit. Bref, tout ça pour dire que je ne sais même pas à quoi ressemble leur dernier album The Infection...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
animal
Tête de Peluche
animal

Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 38
Localisation : Tours

Chimaira Empty
MessageSujet: Re: Chimaira   Chimaira Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 14:08

j'accroche plus sur nothig remains et salvation... le reste me laisse plutôt plat (mais avoir perdu l'habitude d'écouter beaucoup ce genre de musique compte), ça me fait un peu l'effet d'un pot pourri de sonorités déjà entendues (avec du hardcore effectivement, des bazars à la fear factory ou merauder, des trucs quoi...), ça peut aussi être un effet "maison de disque" (Roadrunner ?) ?

pour l'intro faudrait que je te retrouve un truc... mais quoi, c'est le souvenir qui me manque au milieu de mes rapprochements musicaux hasardeux.

m'enfin c'est sympa de prendre le temps de nous faire une présentation maison d'un groupe et d'en proposer ce qui doit être un vrai échantillon musical, merci Dr Chocolat bonjour

_________________
Je suis snob, j'ai lu un Mickey Spillane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle

Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : Bruxelles

Chimaira Empty
MessageSujet: Re: Chimaira   Chimaira Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 14:38

En effet, il y a un "effet Roadrunner", cette maison de disque* a tendance à rameuter des groupes d'un genre bien particulier (ou les fait sonner comme elle l'entend), et comme tu le dis, on a parfois l'impression d'avoir un "pot pourri" des groupes vedettes de la maison.
Maintenant, je trouve que le mélange est savamment dosé et que le groupe tend à s'émanciper sur ses dernières sorties.

*je n'aime pas trop Roadrunner car cette maison a tendance à formater ses groupes pour les calibrer "radio", elle ouvre beaucoup de portes et offre une production très correcte, mais elle "castre" un peu la créativité. Je lui préfère nettement des maisons comme Nuclear Blast ou Metal Blade Records...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

Chimaira Empty
MessageSujet: Re: Chimaira   Chimaira Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 22:01

Je fais ressusciter le sujet, j'espère que cela ne provoquera pas des frissons parmi ceux qui l'avaient peut-être enterré ! Chimaira 478921

J'étais curieuse de voir ton avis sur Chimaira... Je ne connais que leur album éponyme et même s'il s'inscrit dans une mouvance à l'intérieur de laquelle beaucoup de groupes officient déjà, je l'avais trouvé intéressant parce qu'il savait se distinguer en apportant des sonorités originales.
Pour la suite, je n'ai pas écouté leur dernier album mais tes commentaires me refroidissent pour me lancer...

Ezechielle a écrit:
En effet, l'absence de structure heavy et surtout de solo ne permet pas de les ranger en Thrash, de même, s'il y a effectivement des influences hardcore, les classer en metalcore est très délicat dans la mesure où le groupe n'a absolument rien à voir avec des pointures du genre comme Killswitch Engage ou Bullet For My Valentine (beurk...)

Brr, je n'aime pas trop Killswitch Engage non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle

Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 29
Localisation : Bruxelles

Chimaira Empty
MessageSujet: Re: Chimaira   Chimaira Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 23:39

Eh ben moi je déterre à nouveau le sujet et ton commentaire en prime dentsblanches

colimasson a écrit:
Brr, je n'aime pas trop Killswitch Engage non plus...

En fait, autant je déteste toute cette vague posthardcore à deux balles, autant je trouve que Killswitch Engage a vraiment un chouette réptertoire, du moins sur The End of Heartache et As Daylight Dies. Le "beurk" était plutôt destiné à Bullets For My Valentine qui est, avec Trivium, l'un des groupes que je supporte le moins dans toute cette mouvance neo-"core" neuneux... vraiment d'la zic pour sale 'tit bourge ricain... peut pas supporter cette merde...

Enfin bref! Tout ça pour poster un morceau de Chimaira que je trouve excellent!

Chimaira-Lumps
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

Chimaira Empty
MessageSujet: Re: Chimaira   Chimaira Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 8:47

Je crois qu'ils m'ont tous blasée... What a Face
Même dans la musique de Chimaira je n'arrive plus à retrouver l'originalité qui me plaisait tant auparavant. J'en ai peut-être trop entendu et mes oreilles sont arrivées à saturation ?
Une pause s'impose, comme on dit zen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé




Chimaira Empty
MessageSujet: Re: Chimaira   Chimaira Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chimaira
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Metal-
Sauter vers: