Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Patrick Suskind [Allemagne]

Aller en bas 
+28
Maline
rivela
colimasson
Eve Lyne
Nestat
odrey
la-lune-et-le-miroir
Livvy
bulle
Marko
Epi
Pichnette13
cecile
Cachemire
monilet
Julia
Veterini
Hindie
eXPie
liloutine
Steven
Sophie
Aeriale
Nibelheim
grain de sel
coline
Chatperlipopette
Babelle
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 EmptyMar 17 Mar 2009 - 23:35

Epi a écrit:
C'est marrant, même si Le parfum m'a plu, je n'ai pas été plus emballée que ça et je n'ai jamais même pensé à voir s'il avait écrit autre chose. Je vais peut-être revoir la question !

J'adore La contrebasse...mais je l'ai vu interprété par Jacques Villeret...Le rôle lui allait si bien...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 EmptyMar 17 Mar 2009 - 23:50

coline a écrit:
Epi a écrit:
C'est marrant, même si Le parfum m'a plu, je n'ai pas été plus emballée que ça et je n'ai jamais même pensé à voir s'il avait écrit autre chose. Je vais peut-être revoir la question !

J'adore La contrebasse...mais je l'ai vu interprété par Jacques Villeret...Le rôle lui allait si bien...

Très bon souvenir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 EmptyDim 26 Avr 2009 - 3:30

J'ajouterai " Le Parfum " dans ma liste. Lu vos commentaires. Je crois que je vais aimer. Et il est disponible!
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 10:23

J'ai lu le Parfum lorsque j'étais adolescente et j'avais aimé.

Je me souviens surtout que les profs nous rabâchaient cette consigne : "Lorsque vous rédigez, toujours employer des synonymes, ne pas utiliser le même mot sans cesse". Or, dès les premières pages du roman, c'est le verbe puer qui envahit tout. Mais, loin d'agacer, cette redondance permet au lecteur de vraiment s'imprégner de cette puanteur. C'est en tout cas le souvenir que j'en ai.

Je n'ai pas encore vu le film.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 10:45

J'ai adoré le parfum et le pigeon, j'aime son imagination. Mais voir ses livres sur l'écran ne me dit rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 10:52

la-lune-et-le-miroir a écrit:
J'ai adoré le parfum et le pigeon, j'aime son imagination. Mais voir ses livres sur l'écran ne me dit rien.
Le film adapté du Parfum aurait pu être pire. Ca n'est pas un chef-d'oeuvre, mais ce n'est pas non plus la bouse cosmique qu'il aurait pu être...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 11:00

"bouse cosmique" c'est bon ça!
Revenir en haut Aller en bas
Nestat
Envolée postale
Nestat


Messages : 117
Inscription le : 13/04/2010
Age : 34
Localisation : variable

lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 EmptySam 17 Avr 2010 - 20:42

Je viens de terminer de lire le Parfum, c'était vraiment magnifique toutes ces odeurs, si bien décrites. Et puis le personnage principal est vraiment très intéressant. Je m'attendais à quelque chose de totalement différent, de ce qu'on m'en avait dit, mais j'ai été agréablement surprise. Et puis la fin : quelle mort!
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 EmptySam 17 Avr 2010 - 20:45

eXPie a écrit:
la-lune-et-le-miroir a écrit:
J'ai adoré le parfum et le pigeon, j'aime son imagination. Mais voir ses livres sur l'écran ne me dit rien.
Le film adapté du Parfum aurait pu être pire. Ca n'est pas un chef-d'oeuvre, mais ce n'est pas non plus la bouse cosmique qu'il aurait pu être...

Le livre m'a passionnée. Quant au film, je n'ai pas du tout accroché. Je préfère souvent les mots aux images. Je n'ai pas non plus approfondi cet auteur. Je ne sais pas pourquoi. intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:16

J'ai découvert Le Parfum grâce au livre Comme un roman de ... Daniel Pennac ! Shocked Comme quoi, cet auteur qui m'avait agacée au plus haut point aura quand même eu le mérite de me faire connaître une grande histoire !

J'ai beaucoup aimé Le Parfum. Comment serait-il possible de ne pas se laisser happer par le début du livre ?

A l’époque dont nous parlons, il régnait dans les villes une puanteur à peine imaginable pour les modernes que nous sommes. Les rues puaient le fumier, les arrière-cours puaient l’urine, les cages d’escalier puaient le bois moisi et la crotte de rat, les cuisines le chou pourri et la graisse de mouton ; les pièces d’habitation mal aérées puaient la poussière renfermée, les chambres à coucher puaient les draps graisseux, les courtepointes moites et le remugle âcre des pots de chambre. Les cheminées crachaient une puanteur de soufre, les tanneries la puanteur de leurs bains corrosifs, et les abattoirs la puanteur du sang caillé. Les gens puaient la sueur et les vêtements non lavés ; leurs bouches puaient les dents gâtées, leurs estomacs puaient le jus d’oignons, et leurs corps, dès qu’ils n’étaient plus tout jeunes, puaient le vieux fromage et le lait aigre et les tumeurs éruptives. Les rivières puaient, les places puaient, les églises puaient, cela puait sous les ponts et dans les palais. Le paysan puait comme le prêtre, le compagnon tout comme l’épouse de son maître artisan, la noblesse puait du haut jusqu’en bas, et le roi lui-même puait, il puait comme un fauve, et la reine comme une vieille chèvre, été comme hiver.

Dur exercice que d'écrire un livre avec l'ambition de faire "sentir" à son lecteur toute une diversité de fragrances et d'arômes. Süskind l'a parfaitement relevé. L'écriture se prête bien, je crois, aux jeux de l'odorat, et le vocabulaire qu'il utilise pour parler des odeurs, vocabulaire riche et imaginatif, se déguste un peu comme les fragrances d'un bon parfum...
Je n'ai jamais été passionnée par le monde de la parfumerie, par les techniques de distillation et les méthodes de fabrication d'huile essentielle, mais Süskind en parle si bien que la description de chaque geste technique se transforme en une leçon passionnante pour le lecteur.

"Grenouille était fasciné par cette opération. Si jamais quelque chose dans sa vie avait provoqué de l’enthousiasme –certes pas un enthousiasme visible de l’extérieur : un enthousiasme caché, brûlant, comme à flamme froide-, c’était bien ce procédé permettant, avec du feu, de l’eau, de la vapeur et un appareil astucieux, d’arracher aux choses leur âme odorante. Cette âme odorante, l’huile éthérique, était bien ce qu’elles avaient de mieux, c’était tout ce qui l’intéressait en elles. Tout le stupide reliquat, les fleurs, les feuilles, les écorces, les fruits, la couleur, la beauté, la vie et tout le superflu qu’elles comportaient encore, il ne s’en souciait pas. Ce n’était qu’enveloppes et scories. Il fallait s’en débarrasser. "


Le style de Süskind en lui-même me plaît beaucoup aussi. Il arrive à garder une distance remarquable avec ses personnages. Il ne les juge jamais et ne semble pas éprouver de tendance plus positive pour l'un de ses personnages que pour un autre. Il les décrit tous avec une acuité perçante, plongeant jusqu'au fond de leurs désirs les plus enfouis et de leurs vices les mieux dissimulés. Leurs destinées sont toutes assez tragiques, mais décrites d'une manière sobre et sans pathétique. Le lecteur est bien assez grand pour juger tout seul si ce qu'il vient de lire mérite de lui faire verser une larme ou non.

"Ce à quoi il avait toujours aspiré, à savoir que les autres l’aiment, lui devenait insupportable à l’instant du succès, car lui-même ne les aimait pas, il les haïssait. Et soudain il sut que ce ne serait jamais dans l’amour qu’il trouverait sa satisfaction, mais dans la haine, celle qu’il portait aux autres et celle qu’ils lui porteraient. "


Ce livre raconte une histoire passionnante, écrite dans un style remarquable et ponctuée d'anecdotes passionnées. La vision du monde que tente de projeter Süskind est originale et convaincante. Comment ne pas adorer Le Parfum, franchement ? Razz

J'ai entendu parler d'une adaptation en film mais en termes très peu élogieux dentsblanches Vos commentaires à vous en revanche ont l'air plus mitigés voire même pas mauvais du coup je vais peut-être me lancer et le regarder... Mais j'imagine bien que ça doit être dur d'égaler ce grand cru littéraire ! innocent

Le résumé du livre Le Pigeon m'a bien fait rire... Je pense que je continuerai avec ce bouquin-là ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 10:50

colimasson a écrit:

Comment ne pas adorer Le Parfum, franchement ? Razz
Bin y a moi jypeurien Je crois que j'ai arrêté bien avant la moitié du livre, ça m'a soulé de lire page après page que ces phrases sur les odeurs de ci de ça blabla blabla ça se répète merci, encore, bon passons. Il y a un bail c'est pour ça que j'ai de la peine à faire une critique plus détaillée. Mais c'est vrai que ni l'histoire et ni l'écriture m'avait intéressé.
Je n'ai pas remonté le fil mais apparemment je dois être un des seuls à ne pas avoir aimé ce livre dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:35

rivela a écrit:

Bin y a moi jypeurien Je crois que j'ai arrêté bien avant la moitié du livre, ça m'a soulé de lire page après page que ces phrases sur les odeurs de ci de ça blabla blabla ça se répète merci, encore, bon passons. Il y a un bail c'est pour ça que j'ai de la peine à faire une critique plus détaillée. Mais c'est vrai que ni l'histoire et ni l'écriture m'avait intéressé.
Je n'ai pas remonté le fil mais apparemment je dois être un des seuls à ne pas avoir aimé ce livre dentsblanches

Oui, j'imagine que ce livre ne peut être apprécié que si le moment de sa lecture a été attendu... Il faut quand même se plonger dans un certain état d'esprit, je suis d'accord.
Au moment où je l'ai lu, j'étais en vacances et c'était l'été. J'avais le temps, j'étais tranquille, peut-être que ça m'a aidé à être plus réceptive à ce roman qui s'attarde finalement assez longuement sur des détails ?

Et en effet, tu n'es pas le seul à ne pas avoir aimé ce livre... rire
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:12

colimasson a écrit:
rivela a écrit:

Bin y a moi jypeurien Je crois que j'ai arrêté bien avant la moitié du livre, ça m'a soulé de lire page après page que ces phrases sur les odeurs de ci de ça blabla blabla ça se répète merci, encore, bon passons. Il y a un bail c'est pour ça que j'ai de la peine à faire une critique plus détaillée. Mais c'est vrai que ni l'histoire et ni l'écriture m'avait intéressé.
Je n'ai pas remonté le fil mais apparemment je dois être un des seuls à ne pas avoir aimé ce livre dentsblanches

Oui, j'imagine que ce livre ne peut être apprécié que si le moment de sa lecture a été attendu... Il faut quand même se plonger dans un certain état d'esprit, je suis d'accord.
Au moment où je l'ai lu, j'étais en vacances et c'était l'été. J'avais le temps, j'étais tranquille, peut-être que ça m'a aidé à être plus réceptive à ce roman qui s'attarde finalement assez longuement sur des détails ?

Et en effet, tu n'es pas le seul à ne pas avoir aimé ce livre... rire
A l'époque où le roman est sorti, il était plus original que maintenant, car il a été pas mal imité... Voir par exemple Le Valet de Sade, de Nikolaj Frobenius, fil ici.
Le film n'est pas catastrophique, mais ça parle anglais (en vo... bon, je n'ai pas essayé la vf, pourtant préférable dans le contexte...). Et le cinéma, c'est visuel.
Il faudrait le voir en odorama (évanouissements en vue !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 22:05

rivela a écrit:
Je n'ai pas remonté le fil mais apparemment je dois être un des seuls à ne pas avoir aimé ce livre dentsblanches
Non, tu n'es pas seul, rivela. Je souscris à ce que tu dis. Le roman était soporifique pour moi Sleep Je n'ai jamais réussi à le terminer et je ne suis pas allée voir le film non plus et comme le DVD ne passe pas sur les ordi innocent
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 22:17

Moi non plus je n'avais pas aimé. Je l'ai lu en entier, en espérant que cela allait s'améliorer, qu'il y aurait enfin quelque chose d'un peu consistant. Je ne me souviens pratiquement de rien tellement cela ne m'avait pas marqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Suskind [Allemagne]   lecture - Patrick Suskind [Allemagne] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Suskind [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patrick Roth [Allemagne]
» Patrick Breuzé
» [BD] Patrick Sobral
» Patrick Lapeyre
» Patrick Deville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: