Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Laurence Tellier-Loniewski

Aller en bas 
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Laurence Tellier-Loniewski Empty
MessageSujet: Laurence Tellier-Loniewski   Laurence Tellier-Loniewski EmptyLun 30 Nov 2009 - 14:15

Laurence Tellier-Loniewski 490035013

Laurence Tellier-Loniewski est avocate. Elle vit en région parisienne. Les Arrangeurs est son premier roman.

Résumé -Bibliosurf
Citation :
Ils cohabitent dans un luxueux lotissement résidentiel de la région parisienne. Ils sont aisés, cultivés. Ils ont eu dans les années 1980 et 1990 des trajectoires politiques et sentimentales diverses, mais plutôt prestigieuses : le père de la narratrice est éditorialiste dans un quotidien de gauche, un voisin est officier de marine, la mère a failli faire une carrière de concertiste. C'est la chronique acide et pétillante d'une génération qui a su arranger son passé pour s'accommoder du présent.


J'ai rapidement accroché au style plein d'humour et de verve de Laurence Tellier-Loniewski. Son ton ironique et enjoué qui joue souvent sur le décalage, l'exagération, ou au contraire l'euphémisme est imparable!

On rit beaucoup dès les premières pages devant ces quadras bobos et leur progéniture mi naïve, mi lucide qui amène ce regard sans détour. L'adulère, les rêves de soixante-huit qui tournent court, l'embougeoisement, les bonnes volontés et les compromissions que l'on arrange à sa sauce, tout cela est très bien vu. Il y a aussi profusion de rappels historiques et de clins d'oeils en rapport à la politique des années fin 80 souvent tournés en dérision.
Mais j'ai fini par trouver que le procédé pesait un peu et cette surcharge de vocabulaire a fini par me lasser. J'avais hâte d'en voir le bout pour tout dire. Est-ce moi ou l'intrigue?

Certains le comparent à l'Elégance du hérisson. C'est en partie vrai pour la vision de cet univers qui camoufle tant bien que mal ses travers bourgeois rendus par la lorgnette d'une enfant, et aussi un peu par le style (parfait) mais ce qui apparaissait comme une fraîcheur bienfaisante chez Muriel Barbery, m'a plutôt semblé au final une formule bien huilée et un peu trop surfaite chez Laurence Tellier.L

Un roman divertissant ceci dit, qui se laisse lire facilement et assène tout de même quelques vérités qui font mouche...Ca fait du bien de temps en temps Laurence Tellier-Loniewski Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Laurence Tellier-Loniewski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hervé Le Tellier
» Ramine Kamrane et frédéric Tellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: