Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Pierre Bottero

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nancy
Posteur en quête
avatar

Messages : 53
Inscription le : 28/11/2009
Age : 24
Localisation : Bordeaux - France

MessageSujet: Pierre Bottero   Mar 1 Déc 2009 - 14:31



Biographie (tirée de Wikipédia) :

Pierre Bottero (né le 13 février 1964 à Barcelonnette, dans les Alpes, et mort le 8 novembre 2009) est un écrivain français.
Très jeune, il est venu habiter en Provence, une région qu'il n'a plus quittée. Il prétendait d'ailleurs qu'il serait incapable de se passer du soleil, du mistral et des cigales.

Marié et père de deux filles, il a exercé pendant longtemps, la profession d'instituteur avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Grand amateur de littérature française, convaincu du pouvoir de l'imagination et des mots, il a toujours rêvé d'univers différents, de dragons et de magie.

Il a publié ses premiers textes chez Flammarion, dont Amies à vie, son premier livre, avant d'éditer chez Rageot la saga d'Ewilan, une double trilogie, Le pacte des marchombres, une trilogie et l'Autre, là encore une trilogie, d'heroic fantasy, genre qu'il affectionne particulièrement. Cet amour de la littérature fantastique remonte à une lointaine et intense rencontre avec l'œuvre de J. R. R. Tolkien, suivie de plongées profondes et fréquentes dans les univers de Farmer, Zelazny, Howard, Bradley, Moorcock, Leiber, et bien d'autres grands maîtres magiciens. Lorsqu'on lui demandait d'ailleurs d'où vient son inspiration, il citait volontiers l'impact de ces lectures sur son imagination, voire sur sa personnalité, avant d'ajouter qu'il n'a pas l'impression d'inventer quoi que ce soit : « J'ouvre simplement la porte et l'histoire passe de ma tête à mon ordinateur ».

D'autres projets d'écriture ont vu le jour, principalement chez Rageot, ou bien sont en gestation puisque Bottero, lorsqu'il n'était pas en tournée aux quatre coins de la France pour des animations ou des salons, passait l'essentiel de son temps à écrire.

Pierre Bottero a remporté le prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine 2008 pour le premier tome de L'autre, "Le souffle de la hyène", paru chez Rageot. Ce prix est décerné chaque année par les collégiens du département d'Ille-et-Vilaine qui doivent voter parmi dix livres en compétition.

Le 4 décembre 2008, Pierre Bottero se voit décerner le prix du Paille en queue, à l'occasion du troisième salon du livre de jeunesse de l'océan Indien au Port à la Réunion.

« Enfant, disait-il, je rêvais d'étourdissantes aventures fourmillantes de dangers mais je n'arrivais pas à trouver la porte d'entrée vers un monde parallèle ! J'ai fini par me convaincre qu'elle n'existait pas. J'ai grandi, vieilli, et je me suis contenté d'un monde classique... jusqu'au jour où j'ai commencé à écrire des romans ; Un parfum d'aventures s'est alors glissé dans ma vie. De drôles de couleurs, d'étonnantes créatures, des villes étranges… J'avais trouvé la porte. »

Pierre Bottero est mort à l'âge de 45 ans d'un accident de moto le dimanche 8 novembre 2009, aux alentours de sept heures du soir. Il a perdu le contrôle de son véhicule dans un virage et a percuté un camion sur le CD15 entre Lambesc et Rognes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nancy
Posteur en quête
avatar

Messages : 53
Inscription le : 28/11/2009
Age : 24
Localisation : Bordeaux - France

MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Mar 1 Déc 2009 - 14:55

J'ai cherché, mais apparemment, il n'y avait pas de fil sur cet auteur (enfin, j'espère que ce n'est le cas).

Donc, je me lance content




La Quête d'Ewilan & Les Mondes d'Ewilan.

Résumé du premier tome de la double trilogie : "Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier...
Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses.
- Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable..."

Dans le cadre d'une animation jeunesse cet été, j'ai été amenée à découvrir ces livres et à lire le premier tome à un groupe d'enfant (pas en entier, nous n'avons pas eu le temps, mais une bonne partie quand même).

C'est une petite histoire sans prétention, assez classique (quoique qu'innovante, tout de même) et qui redonne un souffle à l'héroic-fantasy française. Des personnages attachants, bien que pas toujours très originaux, et assez stéréotypés parfois (Salim, le Noir qui vanne à tout bout de champ, Maitre Duom, le vieillard qui sait tout, Edwin, le valeureux guerrier prêt à se sacrifier pour l'empire...). L'héroïne est peut être trop parfaite, mais on passe au dessus.
L'histoire est prenante, bien écrite, bien développée. Elle gagne en richesse dans les tomes suivants, mais même dans le premier tome, on ne s'ennuie pas, notamment grâce à la présence de nombreuses situations burlesques.

En somme, une double trilogie que j'ai apprécié, alors que ce n'est pas du tout le genre de bouquin qui me passionnent d'ordinaire.

Je la recommande à ceux qui ont envie de lire quelque chose de "léger", mais en même temps de passionné et de riche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Mar 1 Déc 2009 - 20:07

Je me rappelle de ces livres!
Si ma mémoire est bonne, il y a beaucoup de suites.
On les empruntait en 5ème,4ème au CDI.
Je n'ai quasiment plus de souvenir.
C'était une lecture légère, qui ne pas franchement marquée.
Je ne suis même pas sûre d'être capable de restituer la trame de l'histoire...
Mea culpa.
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Posteur en quête
avatar

Messages : 53
Inscription le : 28/11/2009
Age : 24
Localisation : Bordeaux - France

MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Mar 1 Déc 2009 - 21:49

Oui, c'est léger. C'est ce qui fait son charme aussi, ça se lit très facilement (il en faut, des livres comme ça !).

Je le conseille au enfants/aux jeunes surtout. Entre 10 et 18 ans, je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ikebana
Espoir postal
avatar

Messages : 32
Inscription le : 12/05/2009
Age : 44

MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Jeu 17 Déc 2009 - 10:46

J'ai bien aimé aussi le pacte des marchombres. Je trouve que le style de Bottero n'a cessé de s'améliorer depuis Ewilan que j'avais trouvé sympa (mais sans plus). Vraiment dommage à tout point de vue qu'il nous aie quitté de façon si prématurée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Little devil
Main aguerrie
avatar

Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 21
Localisation : Dis-z'y-mieu !

MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Jeu 31 Déc 2009 - 13:01

Nancy tu m'as devancée ! J'avais les tomes à côté de moi , prête à faire un commentaire sur eux ..et pan je tombe sur ce fil ! jypeurien Mais ce n'est pas grave ... Je n'en suis qu'au tome 2 et je trouve déjà l'histoire super !! Je booste aussi Maman pour qu'elle s'y mette , je suis sûre que cela lui plaira , même si elle a plus de 18 ans ! Razz

Je pensais à quelque chose , peux-tu m'éclairer , sans trahir l'histoire ..? : Dans la Quête d'Ewilan , on rencontre Ellena une Marchombre ..Et dans l'autre série , " Le pacte des Marchombre " , je crois que le premier tome s'appelle " Le voyage d'Ellena " un truc dans le genre ...Je me demandais si l'histoire portait sur elle ou qu'on l'évoquait juste ...? Cela m'intrigue !

En tout cas , dès que j'ai fini les deux trilogies avec Ewilan , je file me procurer "Le pacte des Marchombre"
J'aime beaucoup le style d'écriture de Pierre Bottero !
En tant normal , je lui aurais dit " continue comme ça " mais ... rire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laurabracadabra.canalblog.com/
Little devil
Main aguerrie
avatar

Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 21
Localisation : Dis-z'y-mieu !

MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Sam 8 Mai 2010 - 18:10

Bon je vois qu'elle n'est pas ici alors , je la mets (niarkniark)
Je veux parler d'une série de trois tomes (hé oui encore trois tomes!!) qu'il a écrit avant les Ellana & La Quête d'Ewilan. Encore une excellente série !
L'autre . Tome 1;Le Souffle De La Hyène Tome 2 ; Le Maître Des Tempêtes Tome 3 ; La Huitième Porte .

Je viens d'attaquer le 3° tome. Je me régale. Dès la première phrase de la série , on reconnaît Pierre Bottero . Toujours ces mondes magiques...Ce style envoûtant...Ce...Cet énorme chose qui fait Bottero.
Le seul élément qui pourrait déplaire à certains ,est, que l'on retrouve "La grande Dévoreuse" ici sous le nom de "Pratum Vorax" et qu'il y a une ressemblance entre "Eryn" ( L'autre) et "Eejil" (Ellana) .

Toujours ces personnes aux capacités physiques incroyables. Cette maîtrise de la narration des combats , et des sentiments... Captivant !

Si je devais résumer l'histoire ;
" Au commencement du monde , 7 Familles. Sept Familles aux compétences toutes différentes ,et toutes aussi efficaces les unes que les autres. Sept Familles : les Guides , les Cogistes , les Mnésiques, les Scholiastes , les Bâtisseurs , les Guérisseurs & les Métamorphes .Six Familles qui vivaient de petites querelles , et entre , les Guides , qui, en tout sages qu'ils étaient, essayaient de les unir.
Mais ça c'était avant que L'Autre n'arrive...Entité impressionnante et maléfique , tous durent unifier leurs forces pour le vaincre et le scinder en 3 parties ,chacune enfermée , de façon à ne plus jamais pouvoir se libérer. Mais même après sa disparition , l'Autre pesait sur les Familles , et très vite, le chaos s'est installé ...Les Cogistes ont massacré tous les autres clans et très vite , on oublia même la paisible vie qu'ils menaient au départ...
Des générations plus tard , par une nuit enneigée , Nathan perd mystérieusement ses parents . Et le message qu'ils lui ont laissé ,comme quoi il appartiendrait à une puissante Famille et qu'il était en danger , est bien énigmatique pour ce jeune garçon aux capacités sportives sur-développées...Mais ça , c'était avant qu'il ne rencontre Shaé ... "

A lire , Vraiment .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laurabracadabra.canalblog.com/
Little devil
Main aguerrie
avatar

Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 21
Localisation : Dis-z'y-mieu !

MessageSujet: a   Sam 8 Mai 2010 - 18:25

Le PacTe des MarchOmbres , Ellana La Prophétie .

Je n'ai fait que de pleurer . Tout le long. Tellement c'était Horrible et tellement c'était Beau.
Pas beau .Magnifique .Je voulais savoir la suite , autant que je repoussais la fin de l'histoire. Sérieusement je pense que j'étais aussi triste pour ce qui arrive à Ellana ,que quand j'ai quitté le livre en me disant ; "Bââ voilà Little Devil . C'est FINI .Tu ne reliras jamais quelque chose d'aussi merveilleux. Tant pis."
Super émouvant. Comme L'Autre. Le meilleur des neufs tomes ( en regroupant La Quête d'Ewilan , Les Mondes d'Ewilan & Le pacTe des MarchOmbres.)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laurabracadabra.canalblog.com/
ikebana
Espoir postal
avatar

Messages : 32
Inscription le : 12/05/2009
Age : 44

MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Lun 17 Mai 2010 - 11:37

Entièrement d'accord avec toi little devil : le pacte des marchombres est une merveille. Heureusement que Pierre Bottero, avant de nous quitter (sniiif) a eu le temps d'écrire d'autres belles sagas. Mais je trouve en effet que le pacte des marchombres est de loin la meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Little devil
Main aguerrie
avatar

Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 21
Localisation : Dis-z'y-mieu !

MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Mer 2 Juin 2010 - 12:39

Une amie m'a dit qu'elle avait lu un livre génial de Pierre Bottero : Tour B2 Mon Amour.
Le connaissez-vous ??Je veux le lire !

diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laurabracadabra.canalblog.com/
Junie_Campireali
Espoir postal
avatar

Messages : 26
Inscription le : 05/03/2011
Age : 22
Localisation : Charleville

MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Dim 17 Avr 2011 - 14:58

Ah Pierre Bottero ! J'en rafolais en 4e. Une bonne intrigue, j'avais dévoré les trois triolgies d'Ellana en quelques semaines, un vrai régal ! joie
Et puis j'ai lu les deux premiers tomes de l'Autre, qui me plaisaient également, mais moins quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silveradow
Envolée postale
avatar

Messages : 237
Inscription le : 06/08/2014
Age : 24
Localisation : Loire Atlantique

MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Mer 16 Mar 2016 - 13:59

Je l'ai découvert adolescente et pourtant je n'aimais déjà pas tellement la SF et le fantastique ... et j'ai pourtant dévoré cette saga (je classe les mondes d'Ewilan avec la saga d'Ellana vue que les histoires se recoupent).

Je trouve son style simple mais très efficace, j'ai lu les deux premières trilogies au minimum 5 fois (dans mon adolescence et encore récemment Very Happy ), un peu moins le dernier sur Ellana, pas parce qu'il est moins bon mais parce que j'ai vieilli ^^.
Je connais peu le fantastique et c'est peut être pour ça que je n'ai pas trouvé de clichés dans ce livre, peut être qu'Ewilan est un peu trop parfaite (quoi que), mais vraiment rien ne m'a choqué ou interpellé.
On rentre vraiment avec eux, on ressent toute l'émotion, on est au milieu de l'intrigue, un membre en plus dans les expéditions, un peu comme Ellundril, la chevaucheuse de brume qui est toujours là à surveiller mais ne se manifeste pas toujours.
J'aime beaucoup les bonus à la fin des tomes : les anecdotes sur les personnages et sur l'auteur lui-même.
Je ne sais pas s'il s'améliore vraiment mais je trouve qu'il se prend au jeu en tout cas ! Les tomes sont de plus en plus longs pour notre plus grand plaisir. Je trouve tout simplement génial de recroiser les histoires d'Ellana et d'Ewilan, raconter deux fois le même épisode, de façon différente et de différents point de vue ... une petite prouesse à mon sens !

Ca se lit très vite (j'ai relu les 9 tomes en 1 mois et demi) et on y rentre vraiment, je conseille fortement pour les jeunes et moins jeunes, peut être plus pour les non amateurs de fantastique, quoi que Wink

J'aime le relire dans les passages à vide niveau lecture, voire même moral !

Je vous laisse un lien d'une blogueuse que j'aime beaucoup et qui en parle : les mots ailés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
animal
Tête de Peluche
avatar

Messages : 31549
Inscription le : 12/05/2007
Age : 36
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Mer 16 Mar 2016 - 20:17

Silveradow a écrit:

Je vous laisse un lien d'une blogueuse que j'aime beaucoup et qui en parle : les mots ailés
tu pourrais même lui laisser un mot pour lui dire qu'en plus tu connais un joli forum. cat

_________________
Je suis snob, j'ai lu un Mickey Spillane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silveradow
Envolée postale
avatar

Messages : 237
Inscription le : 06/08/2014
Age : 24
Localisation : Loire Atlantique

MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Mer 16 Mar 2016 - 20:46

je dois faire de la pub si je comprends bien ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
animal
Tête de Peluche
avatar

Messages : 31549
Inscription le : 12/05/2007
Age : 36
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Mer 16 Mar 2016 - 20:58

ben ça peut se partager dans les deux sens les liens. Razz

surtout qu'avec les PALs éclectiques qu'on entrevoit sur le blog en question ça pourrait intéresser ?

_________________
Je suis snob, j'ai lu un Mickey Spillane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pierre Bottero   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Bottero
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Pierre vous explique la vie en couple
» Pierre Chaunu (1923-2009).
» La "Pierre de Caen"
» Le Havre - PIERRE DUBOIS
» Je me présente : Pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: