Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Léon Tolstoï [Russie]

Aller en bas 
+38
pia
Dreep
unmotbleu
Heyoka
Sullien
san.romain
Avadoro
colimasson
sylvain-
toma
Cachemire
Orientale
Harelde
bix229
kali
Shay
Sydney
Scarabée
Marko
eXPie
Bellonzo
kenavo
tom léo
Pichnette13
coline
Le Bibliomane
lyana79
Nibelheim
gaspard
Miss Tics
animal
JDP
Snark
whiterose
Queenie
*Amandine*
Chatperlipopette
sousmarin
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 EmptyMar 7 Mai 2013 - 23:14

colimasson a écrit:
Mes classements sont relatifs à chaque oeuvre... en fait mon classement ne vaut rien !
J'ai mis 2 étoiles à ce livre parce que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus consistant. Mais par rapport à d'autres textes, il est vrai que La mort d'Ivan Ilitch mériterait 4 étoiles sans difficultés.
Je me fierai donc à tes commentaires plus qu'à tes notes à l'avenir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 EmptyMer 8 Mai 2013 - 7:19

Kannskia a écrit:
colimasson a écrit:
Mes classements sont relatifs à chaque oeuvre... en fait mon classement ne vaut rien !
J'ai mis 2 étoiles à ce livre parce que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus consistant. Mais par rapport à d'autres textes, il est vrai que La mort d'Ivan Ilitch mériterait 4 étoiles sans difficultés.
Je me fierai donc à tes commentaires plus qu'à tes notes à l'avenir. Wink

Méfies-toi, elle brouille les pistes exprès pour allonger tes PAL/LAL !
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 EmptyMer 8 Mai 2013 - 10:01

Queenie a écrit:
Méfies-toi, elle brouille les pistes exprès pour allonger tes PAL/LAL !
Elle a mal choisi le livre à brouillage de pistes, je l'avais lu avant elle.

Mais, je retiens la mise en garde...
Une colimassonerie peut en cacher une autre. loupe
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 EmptyMer 8 Mai 2013 - 10:20

Kannskia a écrit:
Queenie a écrit:
Méfies-toi, elle brouille les pistes exprès pour allonger tes PAL/LAL !
Elle a mal choisi le livre à brouillage de pistes, je l'avais lu avant elle.

Mais, je retiens la mise en garde...
Une colimassonerie peut en cacher une autre. Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 51520

ça tourbillonne !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 21:43

Queenie a écrit:
Kannskia a écrit:
colimasson a écrit:
Mes classements sont relatifs à chaque oeuvre... en fait mon classement ne vaut rien !
J'ai mis 2 étoiles à ce livre parce que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus consistant. Mais par rapport à d'autres textes, il est vrai que La mort d'Ivan Ilitch mériterait 4 étoiles sans difficultés.
Je me fierai donc à tes commentaires plus qu'à tes notes à l'avenir. Wink

Méfies-toi, elle brouille les pistes exprès pour allonger tes PAL/LAL !

Pour la Mort d'Ivan Ilitch, j'ai en effet raté mon coup par manque de rapidité... mais pour tous les autres livres que tu n'as pas encore lus, ma méthode reste la même... Suspect je veux que tu souffres d'une PAL aussi encombrante et d'une LAL aussi infinie que les miennes !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 Empty
MessageSujet: Tolstoï, quel première nouvelle à lire?   Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 EmptySam 16 Nov 2013 - 6:38

Bonjour,

Je viens de finir Into The Wild où les référence à Tolstoï sont nombreuses. Ces références portes à chaque fois sur son esprit de vie simple, de l'absurdité de bonheur matérialiste, de son combat contre les inégalités... Ces valeurs, cette façon de penser, ça me parle! J'aimerais donc essayer, pour commencer, une de ces nouvelles.
Je suppose que toutes ces oeuvres ne portes pas forcement sur ces thèmes à chaque fois, voilà donc pourquoi je fais appel à vous! Pouvez vous me dire lesquels sont susceptible de me plaire? Par lequel de ces bouquins dois je commencer selon vous?

Par avance merci!
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 EmptySam 16 Nov 2013 - 10:27

Bonjour Médo,

Parmi celles que j'ai lu (La mort d'Ivan Ilitch, Michaïl, Le Faux coupon et Le Diable), il y avait toujours au moins en partie ces thématiques là. Si je devais t'en conseiller seulement deux, je dirais : La mort d'Ivan Ilitch et Michaïl. Mais tu peux réellement toutes les lire, ça rejoindra ta recherche d'une manière ou d'une autre.


" C'est comme si j'étais descendu réguliérement en m'imaginant que j'allais en haut. Autant, dans les yeux du monde, je montais, autant ma vie s'en allait... Peut-être n'ai-je pas vécu comme il le fallait ? "
La mort d'Ivan Ilitch
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 EmptySam 16 Nov 2013 - 23:05

Bonjour Médo, n'hésite surtout pas à venir te présenter par ici pour nous en dire un peu plus et t'installer tranquillement parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 EmptyMar 15 Avr 2014 - 18:27

J'ai bien peur que Anna Karénine soit une déception pour moi, cette année. Je l'ai commencé début janvier, je n'en suis qu'à une grosse moitié, toujours pas accroché.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 EmptyMar 15 Avr 2014 - 19:35

Oh ben mince, je viens de l'acheter. Je tenterai quand même!  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 EmptyMar 15 Avr 2014 - 19:48

Dreep a écrit:
J'ai bien peur que Anna Karénine soit une déception pour moi, cette année. Je l'ai commencé début janvier, je n'en suis qu'à une grosse moitié, toujours pas accroché.

Qu'est-ce qui te déplaît ? Le côté Feux de l'amour ?
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 EmptyMer 16 Avr 2014 - 11:33

Au contraire, s'il n'y avait pas ces histoires d'amour j'aurais abandonné le livre depuis longtemps. Non, je crois que c'est un roman un peu trop traditionnel pour moi. Et puis ça manque de virtuosité dans le texte (que la traduction n'excuse pas), trop peu d'éléments me sensibilisent et me parlent, les personnages ne ressortent pas assez bien dans cette narration qui avale un peu tout sur son passage, et passe parfois du coq à l'âne.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 EmptyMer 16 Avr 2014 - 21:53

Dreep a écrit:
Au contraire, s'il n'y avait pas ces histoires d'amour j'aurais abandonné le livre depuis longtemps. Non, je crois que c'est un roman un peu trop traditionnel pour moi. Et puis ça manque de virtuosité dans le texte (que la traduction n'excuse pas), trop peu d'éléments me sensibilisent et me parlent, les personnages ne ressortent pas assez bien dans cette narration qui avale un peu tout sur son passage, et passe parfois du coq à l'âne.
C'est volontairement qu'il ne donne pas dans la virtuosité, parce que ce n'est pas l'objet du livre... Tolstoï est très fort pour faire parler et vivre les gens tels qu'ils sont "vraiment" (sans l'excès souvent fascinant des personnages Dostoïevskiens). Quand il décrit ou fait parler un enfant, il sera l'enfant, en somme, sans ostentation, sans faire admirer sa technique.
Bien sûr, si tu préfères des textes virtuoses, je comprends que tu puisses ne pas accrocher ; la construction est classique... à ceci près que ce qui est perturbant, c'est si on attend qu'Anna Karénine parle surtout d'Anna... le titre de travail était "Deux Mariages, Deux Couples", ce qui oriente différemment la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 1:25

Ce que je regrette le plus c'est qu'il n'y ait pas d'autres choses que ces histoires d'amour qui m'accrochent. Je ne veux pas plus comparer Tolstoï avec Dostoïevski qu'avec Proust, mais il y avait par exemple chez ce dernier cette force d'introspection qui éclatait et donnait une incroyable perspective à son oeuvre. Certes de la virtuosité chez Dostoïevski... il m'aurait fallu quelque chose de plus (bon qui sait, je n'en ai pas encore terminé) que ça. Je restes un peu sur ma faim.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 10:18

Dreep a écrit:
Je restes un peu sur ma faim.

Je suis d'accord avec eXPie mais ton point de vue se comprend, c'est vrai que Tolstoï est très traditionnel/classico-classique.

Mais si tu as l'opportunité et 45 courtes minutes devant toi, je te conseille un podcast France culture : Trois romans d’amour (2/3) : Anna Karénine de Leon Tolstoï.

Si ça t'intéresse, tu le trouveras ici.


(et merci au passage à Eglantine grâce à qui je me régale dans les transports avec ces podcasts)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoï [Russie]   Léon Tolstoï [Russie] - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Léon Tolstoï [Russie]
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alexei Nikolaevich Tolstoï [Russie]
» Léon Bakst
» Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]
» Josh Emmons
» Léon Werth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature russe-
Sauter vers: