Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan]

Aller en bas 
+6
Ouliposuccion
bix229
Arabella
tom léo
kenavo
thomas212
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan]   Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 20:24

Le léopard des neiges

Nous sommes au Kirghizistan, après la chute du communisme et l'indépendance. La loi de l'argent prévaut, et Arsène Samanchine, journaliste indépendant a bien du mal à trouver sa place dans la nouvelle réalité, d'autant plus qu'il est obsédé par une ancienne légende kirghize, celle de l'Eternelle Fiancée. Son destin va croiser celui de Jaabarss, un léopard des neiges, sur le déclin.

J'ai vraiment été déçue par ce livre. Les thématiques paraissaient intéressantes, j'ai apprécié d'autres livres de l'auteur précédemment. Mais dans celui-ci, qui semble le dernier écrit, la magie n'opère pas. Ce qu'il a à dire de la nouvelle société de son pays est très attendu et stéréotypé, le personnage principal est bavard et pas très intéressant, et l'intrigue invraisemblable, pas tant dans sa trame générale, que dans les détails, qui empêchent de croire à l'ensemble. Et l'écriture ( la traduction, peut être), est lourde, loin de ce qu'il écrivait jadis. L'auteur avait peut être épuisé son art de conteur, ou alors la nouvelles réalité l'inspirait moins que ce qui précédait...Bref, certainement pas le livre pour faire connaissance avec Tchinguiz Aïtmatov.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan]   Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 23:08

Bon, ce n'est donc pas avec ce livre que je tenterai de poursuivre, après Djamila (que j'avais pas trop mal aimé, mais sans plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan]   Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 23:25

Oui, malheureusement, un peu mièvre et désuet, Aitmatov. Enfin les deux que j' ai lus...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan]   Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2014 - 9:50

eXPie a écrit:
Bon, ce n'est donc pas avec ce livre que je tenterai de poursuivre, après Djamila (que j'avais pas trop mal aimé, mais sans plus).

Parmi ceux que j'ai lu, ma préférence va sans hésiter à Il fut un blanc navire.

Et je ne qualifierais certainement pas ce dernier livre de mièvre et désuet. Evidemment que tu as le droit de dire que tu n'aimes pas un auteur Bix. Mais ce serait peut être plus juste dans ce cas de faire un vrai commentaire argumenté, plutôt que d'utiliser vite fait deux petits mots assassins en passant.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan]   Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2014 - 13:02

Et le mièvre et désuet ça doit pouvoir être bien aussi non, des fois ?

Enfin si les commentaires développés sont toujours mieux, restons cools (surtout).  cat 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan]   Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2014 - 14:22

animal a écrit:
Et le mièvre et désuet ça doit pouvoir être bien aussi non, des fois ?

 

Ah ! Je crains qu'il n'y ait qu'une seule façon de démontrer que tu penses vraiment ce que tu as écrit : lire Tchinguiz Aïtmatov ! diablotin 

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan]   Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2014 - 15:09

Arabella a écrit:
eXPie a écrit:
Bon, ce n'est donc pas avec ce livre que je tenterai de poursuivre, après Djamila (que j'avais pas trop mal aimé, mais sans plus).

Parmi ceux que j'ai lu, ma préférence va sans hésiter à Il fut un blanc navire.

Et je ne qualifierais certainement pas ce dernier livre de mièvre et désuet. Evidemment que tu as le droit de dire que tu n'aimes pas un auteur Bix. Mais ce serait peut être plus juste dans ce cas de faire un vrai commentaire argumenté, plutôt que d'utiliser vite fait deux petits mots assassins en passant.
Ah oui ? Et tu es capable de faire des commentaires détaillés et argumentés sur les livres que tu as lu
il y a 15 ans ou plus ?
Moi pas.
Juste un ensemble d' impressions...On a le droit, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan]   Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2014 - 16:32

Evidemment, personne ne cherche à limiter ta liberté d'expression, Bix. Simplement en retour, lorsqu'on est pas d'accord avec toi, sur le fond ou sur la forme, on a le droit de le dire, non ?

Et je trouve que résumer l'oeuvre d'un auteur par deux adjectifs dépréciateurs sur la foi d'une lecture ancienne, qui ne permet ni d'expliciter, ni d'argumenter, ni de nuancer, c'est un peu sommaire et surtout injuste vis à vis de l'auteur. Tchinguiz Aïtmatov est loin d'être mon écrivain préféré, mais le réduire à n'être que "mièvre et désuet" sans rien en dire d'autre, cela me gêne, et ne me paraît pas refléter ce qu'il a écrit.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan]   Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2014 - 19:26

Arabella a écrit:
Evidemment, personne ne cherche à limiter ta liberté d'expression, Bix. Simplement en retour, lorsqu'on est pas d'accord avec toi, sur le fond ou sur la forme, on a le droit de le dire, non ?

Et je trouve que résumer l'oeuvre d'un auteur par deux adjectifs dépréciateurs  sur la foi d'une lecture ancienne, qui ne permet ni d'expliciter, ni d'argumenter, ni de nuancer, c'est un peu sommaire et surtout injuste vis à vis de l'auteur. Tchinguiz Aïtmatov est loin d'être mon écrivain préféré, mais le réduire à n'être que "mièvre et désuet" sans rien en dire d'autre, cela me gêne, et ne me paraît pas refléter ce qu'il a écrit.

En tous cas merci d'avoir fait remonter Very Happy  ce fil : "Il fut un blanc navire" va très vite s'ajouter à ma PAL ....merci les Parfumés !  bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan]   Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2014 - 19:36

C'est dans le rendu du rapport de l'homme à la nature que l'auteur est le plus convaincant. Et je pense que c'est une thématique qui pourrait t'intéresser, Eglantine
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan]   Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2014 - 19:41

Arabella a écrit:
C'est dans le rendu du rapport de l'homme à la nature que l'auteur est le plus convaincant. Et je pense que c'est une thématique qui pourrait t'intéresser, Eglantine
Bien vu Arabella !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan]   Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2014 - 21:12

je tenterai peut-être si ça traverse mon esprit au bon moment.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan]   Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 16:23

Djamilia

L'histoire d'amour du livre est finalement assez secondaire et en tout cas pas celle que l'on croit ce qui est plutôt charmant. Charmante l'idée de prendre pour narrateur un jeune garçon (treize ans) que la Grande Guerre Patriotique éloigne de l'école et envoie dans les champs pour mener du grain de l'aire de battage à la gare où il est directement emporté vers le front. Et, Arabella le soulignait, l'intérêt du roman est bien dans ces descriptions de la vie d'alors dans cette région du Kirghizistan, traversée par une rivière enchâssée entre les montagnes et la steppe kazakhe. Les paysages brûlés de soleil ou gelés sous la neige sont présentés dans une langue qui prête à la méditation. L'amour n'est que l'une des variantes humaines à ces beaux et rudes paysages. L'amour qui ne meurtrit pas mais élève l'âme au point d'en devenir artiste. Le propos par sa simplicité apaise et conquiert.

Ce livre très court (une centaine de pages) se lit avec plaisir pour ce qu'il révèle d'un mode de vie lointain, par la distance et dans le temps. Une courte immersion, qui peut être complétée par la lecture de Nourpéissov (auteur kazakh, un voisin).

Je vais sans doute me laisser tenter par d'autres titres de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan]   Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tchinguiz Aïtmatov [Kirghizistan]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: