Parfum de livres…parfum d’ailleurs
|
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
animal Sale Panda

Messages: 16025 Inscription le: 12/05/2007 Age: 31 Localisation: Tours
 | Sujet: Jim Jarmusch Dim 6 Déc 2009 - 19:02 | |
|  | Citation: | Réalisateur américain, Jim Jarmusch est né le 22 janvier 1953 à Akron (Ohio). Marqué par de grands noms (Antonioni, Mizoguchi, Ozu…) qu'il découvre à la cinémathèque de Paris, il s'inscrit à la New York University Graduate School en cinéma. Son film de fin d'études Permanent Vacation ne passe pas inaperçu dans les nombreux festivals de films de 1980. Déjà on découvre des caractéristiques qui définiront le style et les scénarios de Jarmusch : dandysme désabusé de « anti-héros », travail dans l'ascétisme, appétence pour la description des marginaux, tendance à montrer un quotidien étrange, décalé…
En 1984, il remporte la caméra d'or au festival de Cannes avec Stranger Than Paradise. Après avoir fait quelques apparitions comme acteur, notamment dans Brooklyn Boogie, il fait un premier pas, dans le monde du documentaire (Year of the Horse) en 1997. Avec la sortie de Coffee and Cigarettes en 2003 dont la réalisation fut étalée sur près de 20 ans, il revient avec la pellicule en noir et blanc, un style qu'il maîtrise à la perfection, et une photographie hors pair.
Filmographie (réalisateur) :
1980 : Permanent Vacation 1982 : The New World (court métrage) 1983 : Stranger Than Paradise 1986 : Down by Law 1986 : Coffee and Cigarettes I 1989 : Mystery Train 1989 : Coffee and Cigarettes II 1991 : Une nuit sur la terre (Night on Earth) 1993 : Coffee and Cigarettes III 1995 : Dead Man 1997 : Year of the Horse 1999 : Ghost Dog, la voie du samouraï (Ghost Dog, the way of the samouraï) 2002 : Ten Minutes Older 2003 : Coffee and Cigarettes 2005 : Broken Flowers 2009 : The Limits of Control
|
www.wikipedia.org
 The limits of control
La mystérieuse promenade d'un tueur mystérieux, ponctuée de mystérieuses rencontres, pour une mission mystérieuse, dans une Espagne ni mystérieuse ni pittoresque mais dégageant une très forte présence. On pourrait mettre au pluriel.
Gros casting aux petits oignons (jusqu'à la madame des Citronniers !) pour un film très soigné. Beaucoup de références dedans, la plupart m'ont sans doute échappées, ça n'empêche pas d'apprécier les visites au musée dans les films. Héhé.
Ce n'est pas un film qui se contente d'être décalé ou de faire pittoresque... un croisement possible entre Ghost dog, Sonatine et un Tarkowsky nomade ? l'ambiance sonore du film, les appartements, la texture des lieux, c'est différent mais il y a un très fort sentiment d'habitation malgré les atmosphères changeantes (c'est d'ailleurs un des trucs du film, il me semble).
Galerie de personnages ajoutant tour à tour leur note, leur presque idée fixe d'existence et un Isaach De Bankolé impassible, adepte du Tai Chi... séquences extra de mouvement lent, qui dépassent une simple impression de danse (pas taper, je n'y connais rien !).
Un film qui a l'air d'ouvrir des portes sur des univers, étrange, vivant. A sa manière et dans ces décors différents j'ai retrouvé l'impression de vie urbaine surtout mais pas seulement de certains films de Hong Kong, éventuel effet Christopher Doyle mais pas que, crois je sincèrement.
Smooth, beau, intriguant autant introspectif que contemplatif, voir plus. Vraiment très très bon, et pas sans humour non plus.
Un vrai mélange d'images et de sons, de rythme et de "moments" la répétition de flamenco dans un bar sombre... et d'autres, et d'autres et d'autres...
je recommande vivement bien que ça n'ait pas eu l'air d'emballer la salle... deux spectateurs (moi inclus) jusqu'à la fin du générique, quelques respirations bruyantes, un bâillement final appuyé... bribes de discussions à la sortie, si c'était le même film ?
Un bail que je ne me suis pas senti aussi bien au cinéma
Seul petite critique la bande son très ambiance mais un peu molle parfois à base de guitare électro. ça marche très bien, mais... petit mais ! 
Dernière édition par animal le Dim 27 Juin 2010 - 20:02, édité 2 fois (Raison : transmutation en fil réalisateur...) |
|  | | Aeriale Léoparde domestiquée

| Sujet: Re: Jim Jarmusch Sam 12 Déc 2009 - 10:12 | |
| | animal a écrit: |  The limits of control
La mystérieuse promenade d'un tueur mystérieux, ponctuée de mystérieuses rencontres, pour une mission mystérieuse, dans une Espagne ni mystérieuse ni pittoresque mais dégageant une très forte présence. On pourrait mettre au pluriel.
Gros casting aux petits oignons (jusqu'à la madame des Citronniers !) pour un film très soigné. Beaucoup de références dedans, la plupart m'ont sans doute échappées, ça n'empêche pas d'apprécier les visites au musée dans les films. Héhé.
[...]
Un film qui a l'air d'ouvrir des portes sur des univers, étrange, vivant. Un vrai mélange d'images et de sons, de rythme et de "moments" la répétition de flamenco dans un bar sombre... et d'autres, et d'autres et d'autres... |
Vrai pour tout cela Animal: C'est mystérieux, habité, et surement bourré de références, mais alors je ne suis pas apte à les déchiffrer. Pourtant ce film possède un truc bien à lui, cette touche très particulière des films deJarmusch qui parvient à créer des ambiances oniriques, décalées. On est vraiment dans un autre monde où réalité et rêve se confondent. (Ex l'affiche avec la fille à l'imper qui se fait vraiment kidnapper)
Les scènes concentrées sur le mouvement sont top. Cette espagnole dansant le flamenco dans un cabaret désert ou les séquences de... Tai chi? (nous dis-tu, merci!) sont à elles seules des tableaux vivants. Un film qui ouvre des portes mais c'est au spectateur de s'aventurer plus au delà, à lui d'imaginer la partie sombre et forcément inquiétante qui ne se dévoile jamais toute seule en fait. Très peu de dialogues, un fil conducteur qui donne quelques pistes et nous évite d'être complètement largués, une distance très étudiée soutenue par la B.O (géniale par contre, ais-je trouvé) carrément collée à l'ambiance strange. Débrouillez vous avec ça!
En résumé pour moi qui n'aie pas assez de références, ou d'imagination, un film beau et insolite qui capte certes, mais d'où je suis sortie un peu comme on sort d'un tunnel, légèrement hagarde. Sans repères, un univers inconnu, pas assez de codes pour bien déchiffrer et me faire dire "c'est le film à voir absolument". C'est signé Jim Jarmusch, alors forcément c'est à part. Mais il m'a moins convaincue que ses précédents (Dead man, pour ne citer que lui ) A vous de voir...
Allez, une photo parce qu'elles sont toutes très soignées, faut le reconnaître
 _________________ J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances -Oscar Wilde-
|
|  | | animal Sale Panda

| Sujet: Re: Jim Jarmusch Sam 12 Déc 2009 - 13:41 | |
| la plupart des référence m'échappent dans Limits of Control mais je n'ai pas eu l'impression que ça plombe ma vision, au pire il y a de quoi être curieux. huhu. le film est assez bien fait pour que ça passe trouve-je. |
|  | | traversay Zen littéraire

Messages: 7900 Inscription le: 03/06/2009 Age: 53 Localisation: Dans la lune
 | Sujet: Re: Jim Jarmusch Mar 15 Déc 2009 - 22:23 | |
| Un samouraï marmoréen. "Vous ne parlez pas l'espagnol ?" Deux cafés bien serrés. Un hélicoptère qui surveille le monde. Une descente vers un univers de plus en plus solitaire (de Madrid au désert). Une muse et des musées. Le maillot de foot de l'équipe du Cameroun (Les lions indomptables). Des rencontres avec des allumés et des allumettes...
Et des tas d'autres choses...
Conceptuel, à la limite de l'abstraction, avec un sombre héros (olé !) impassible et impossible, Jarmusch filme un exercice de style vertigineux, répétitif à l'humour récurrent (récurant ?) bourré de messages subliminaux, un thriller désossé dont la mise en scène est d'une créativité permanente. Opaque, mystérieux, extrême. Le cinéaste a t-il atteint les limites de son art ? Pas sûr. A voir et même à revoir sans modération.
Dernière édition par traversay le Mar 15 Déc 2009 - 22:42, édité 1 fois |
|  | | animal Sale Panda

| Sujet: Re: Jim Jarmusch Mar 15 Déc 2009 - 22:27 | |
| huhuhu, ça fait plaisir à lire un autre bon point que je lui trouve et qui est une forme de suspens c'est... | Spoiler: | | | d'éviter de casser son ambiance par une tromblonnade de film de tueur. |
|

| Sujet: Re: Jim Jarmusch Mer 16 Déc 2009 - 11:16 | |
| | animal a écrit: | | la plupart des référence m'échappent dans Limits of Control mais je n'ai pas eu l'impression que ça plombe ma vision, au pire il y a de quoi être curieux. huhu. le film est assez bien fait pour que ça passe trouve-je. |
J'avais oublié de répondre à ce post.
Je n'ai pas voulu dire que ça plombait la vision, au contraire! On est quasi obligé de suivre si on veut tenter de recoller les morceaux et le cinéaste nous tient toujours en haleine, aidé par une superbe photo et des trouvailles bien particulières. L'idée des deux expressos par exemple, des boites d'allumettes ou des dialogues répétitifs ("Vous ne parlez pas espagnol?") rythment le récit et cadrent un peu l'intrigue qui sinon partirait dans tous les sens. Mais je suis de nature curieuse et j'aime bien avoir des explications à tout. Traversay va m'expliquer parce qu'il m'a l'air en pleine extase, lui
Une petite critique de Télérama chopée sur le net:
| Citation: | Invitation à se perdre en conjectures, à s'absorber dans la contemplation, ou incidemment dans un flamenco nihiliste (en substance « la vraie signification de la vie est au cimetière »), le film est lui aussi un rébus. Un agencement de signes mystérieux et récurrents - voir ces mouvements de tai-chi renouvelés à chaque étape par le voyageur. Et un manifeste pour la liberté de les interpréter chacun à sa guise. [...]Ce genre de pirouette conceptuelle et le plaisir de retrouver la patte de Jarmusch, désuétude comprise, ne compensent pas toujours l'impression que le cinéaste est désorienté par cette absence de contraintes tant désirée. Dans son échappée solitaire, il fait un peu songer à son héros sans sourire, s'interdisant tout sentiment et tout plaisir le temps de sa mission, et commandant dans chaque café où il s'arrête deux expressos dans deux tasses séparées. Comme un code de plus, mais peut-être aussi comme un hommage rituel à quelqu'un qui n'est plus là |
Assez d'accord.
PS: Je ne savais pas mais c'est tiré d'une nouvelle de William S. Burroughs? _________________ J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances -Oscar Wilde-
|
|  | | traversay Zen littéraire

Messages: 7900 Inscription le: 03/06/2009 Age: 53 Localisation: Dans la lune
 | Sujet: Re: Jim Jarmusch Mer 16 Déc 2009 - 12:21 | |
| Ah non, pas d'explications, aériale. J'avais lu beaucoup d'avis négatifs de spectateurs auparavant et m'attendais à un ennui colossal. Et j'ai été pris d'emblée par cette ambiance zen et mystérieuse. Au cinéma, je n'ai pas besoin de tout comprendre, j'ai plus besoin de ressentir. Et comme animal, je me suis senti bien dans cette auberge espagnole...D'autant que la mise en scène, la composition des plans, est proprement sidérante. |

| Sujet: Re: Jim Jarmusch Mer 16 Déc 2009 - 18:51 | |
| | traversay a écrit: | | Ah non, pas d'explications, aériale. J'avais lu beaucoup d'avis négatifs de spectateurs auparavant et m'attendais à un ennui colossal. Et j'ai été pris d'emblée par cette ambiance zen et mystérieuse. Au cinéma, je n'ai pas besoin de tout comprendre, j'ai plus besoin de ressentir. Et comme animal, je me suis senti bien dans cette auberge espagnole...D'autant que la mise en scène, la composition des plans, est proprement sidérante. |
Ah flûte...je pensais que tu allais m'éclairer un peu. Cette fille tout en blanc par exemple, me tracasse!) Mais c'est vrai qu'on ne s'ennuie pas. J'aurais aimé le voir avec quelqu'un pour comparer les interprétations mais bon, tu as sans doute raison...
(J'irais presque même le revoir tiens. Je suis sûre que j'ai manqué des trucs ) _________________ J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances -Oscar Wilde-
|
|  | | animal Sale Panda

| Sujet: Re: Jim Jarmusch Dim 27 Juin 2010 - 20:02 | |
| Mystery Train| Citation: | | Memphis, Tennessee, la ville du king Elvis Presley. Un couple de Japonais en pèlerinage, une jeune femme venant chercher les restes de son mari, quelques copains dépressifs et alcooliques vont se croiser sans vraiment se rencontrer dans une sorte de comédie romantique et nostalgique. |
Langueur assez cool et casting au top dans une Memphis à demie fantôme... humour, belles images un peu décalées... personnages... c'est smooth, c'est beau (malgré une poignée de décors...), il y a de beaux mouvements et la construction en histoires parallèles ne se complétant que par de tout petits recoupements ça tient en éveil et c'est nice, surtout la fin qui permet de revoir un instant l'hôtel. Yep, très bon petit film, excellent moment, tranquille... et qu'est ce qu'elle est belle Nicoletta Braschi !
d'ailleurs le casting est riche en têtes : steve buscemi, screamin jay hawkins, joe strummer, ...
- - 

bande annonce
manque de vraies images sur le web...
et c'est combien de fois plus cool qu'un tarantino raté un film comme ça ? franchement ça fait du bien de regarder ce film. |
|  | | rivela Zen littéraire

Messages: 4080 Inscription le: 06/01/2009 Localisation: Entre lacs et montagnes
 | Sujet: Re: Jim Jarmusch Lun 28 Juin 2010 - 10:12 | |
| Rigolo la scène avec le japonais qui se donne un genre avec le lancer de briquet dans la poche je l'ai vu il y a déjà un sacré bail, bon souvenir. |
|  | | animal Sale Panda

| Sujet: Re: Jim Jarmusch Dim 4 Juil 2010 - 21:19 | |
| Night on earthFilm à sketchs ! | Citation: | | En cinq séquences tournées en différents lieux de la Terre (Los Angeles, New York, Paris, Rome et Helsinki), et supposées avoir lieu une même nuit, Jim Jarmusch dépeint cinq historiettes loufoques et émouvantes gravitant autour de taxis. |
et c'est à peu près ça. le côté fabriqué s'estompant joyeusement pour laisser voir vraiment les visages et l'humanité (très marquant dans le premier segment, Los Angeles) et effectivement émouvant. ça se joue gentiment de ses clichés géographiques, l'ouverture du segment à Paris n'en rate presque pas une, manque que la baguette et le béret... avant de revenir plus terre à terre dans un taxi piloté par Isaac de Bankolé qui après avoir mis dehors un duo de diplomates africains fait monter une Béatrice Dalle aveugle, occasion d'une présence très étrange... pas d'ennui, quelques sourires, un peu de rire, un film assez smooth, nocturne, qui donne envie de nuit (et de conduire !) et il y a comme les graines de la saveur sans pittoresque de son Limits of control... un film qui pourrait même faire voir un peu autrement le Ghost dog et sa virée en Lexus...
ça n'a pas la largeur d'épaule d'un grand film mais encore un bon film à savourer avec toutes les vraies choses qu'il donne simplement.
j'apprécie de plus en plus ma promenade découverte (bien que j'en ai déjà vus plusieurs des films de Jarmusch)...
- - 

bande annonce !
|
|  | | Orientale Sage de la littérature

Messages: 1063 Inscription le: 13/09/2009 Age: 59 Localisation: Syldavie
 | Sujet: Re: Jim Jarmusch Lun 5 Juil 2010 - 12:05 | |
| Vous connaissez tous Broken flowersavec Bill Murray, Jeffrey Wright, Sharon Stone, Jessica Lange, Julie Delpy  Une lente introspection, triste et mélancolique, d’un homme qui a vécu avec plusieurs femmes et part à la recherche de celle qui lui affirme qu’il a un fils. Une dégringolade où chaque rencontre est pire que la précédente se degage une très grande mélancolie. Jarmusch réussit une fois de plus à faire un film ou il y a de l'ambiance, et j'ai beaucoup aime la musique. Le realisateur a le grand mérite de s'eloigner beaucoup des schémas classique du cinéma hollywoodien actuel. Ce film etait annoncecomme une comédie, mais je l'ai trouve ce film tres tres triste, et je n'oublierai jamais la scene finale - courte, simple, et l'acteur si "bien en soi-meme". |
|  | | colimasson Zen littéraire

Messages: 5747 Inscription le: 28/06/2010 Age: 21 Localisation: Thonon
 | Sujet: Re: Jim Jarmusch Lun 5 Juil 2010 - 21:02 | |
| Je ne connais de Jim Jarmusch que Mystery Train qui, s'il ne m'a pas particulièrement dérangée, ne m'a pas non plus convaincue... Alors bon, le film tourne autour de Elvis Presley (c'est d'ailleurs un prétexte plus qu'autre chose), d'accord, mais outre ce point commun, les liens entre les personnages sont révélés les uns à la suite des autres, un peu comme s'ils naissaient au hasard des pensées du réalisateur, et rendent l'histoire très peu crédible.
Et puis, le rythme est lent. Je sais que le film n'est pas hollywoodien, et je sais apprécier des films dont le rythme n'est pas plus rapide (ceux de Roy Andersson par exemple ^^) mais dans ce cas-là, ça ne marche pas, je n'accroche pas... Je n'apprécie sans doute pas l'univers, les personnages un peu trop sûrs d'eux et à la limite de la prétention. Je devrais peut-être essayer un autre film ? J'avais entendu parler de Coffee and cigarettes, un film à sketches il me semble. Est-ce que quelqu'un l'a déjà vu ? |
|  | | animal Sale Panda

| Sujet: Re: Jim Jarmusch Mar 6 Juil 2010 - 21:30 | |
| je crois en avoir vu un de Coffee and cigarettes... mais pour cause de fatigue ? j'avais trouvé des temps morts.
personnages déconnectés, coupés du monde, oui mais sûrs d'eux... comme des poissons rouges sortis de leur bocal ? j'ai du beaucoup accrocher aux décors, à l'atmosphère... c'est bête ce n'était pas forcément là que j'attendais le film alors que c'est maintenant ce que je guette du réalisateur ! |
|  | | colimasson Zen littéraire

Messages: 5747 Inscription le: 28/06/2010 Age: 21 Localisation: Thonon
 | Sujet: Re: Jim Jarmusch Mer 7 Juil 2010 - 20:31 | |
| Tu n'étais sans doute pas dans l'état d'esprit approprié pour regarder le film. Les films de Jarmusch demandent un certain laisser-aller. Il faut accepter de trouver parfois le temps long pour mieux s'immiscer dans les univers de ses personnages peu bavards. J'ai beau le savoir, j'ai eu du mal avec Mystery train... |
|  | | |