Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Avatar [James Cameron]

Aller en bas 
+9
Queenie
Ezechielle
Sandra sbz
Polarber
Amapola
traversay
eXPie
rivela
Marko
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

avatar - Avatar [James Cameron] Empty
MessageSujet: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] EmptyJeu 17 Déc 2009 - 0:03

avatar - Avatar [James Cameron] James_10

James Francis Cameron est un réalisateur, scénariste et producteur canadien, né le 16 août 1954 à Kapuskasing (Ontario, Canada). Il a réalisé, écrit ou produit les films Terminator (1984), Aliens, le retour (1986), Abyss (1989), Terminator 2 (1991), True Lies (1994), Titanic (1997), Les fantômes du Titanic (2003) et Avatar (2009).

En 1997, il bat un record avec Titanic, film consacré à son naufrage en 1912. Le film est resté pendant onze ans le plus grand succès du box-office mondial et reçoit en 1998 l'Oscar du meilleur film et Cameron remporte la même année l'Oscar du meilleur réalisateur. Le film remporte également neuf autres Oscars. Le budget du film est de quelque 200 millions de dollars.

Il bat un nouveau record en 2009, avec Avatar, un film de science-fiction, dont le budget est estimé à près de 400 millions de dollars. Le film bat également Titanic, en tant que plus grand succès du box-office mondial, en 2010, et dégage en tout 2,7 milliards de $ de recettes. Cameron, en tant que producteur et réalisateur de ce film, empoche en tout près de 260 millions de $1. Devant le succès phénoménal d'Avatar, Cameron annonce rapidement qu’une trilogie est déjà prévue2.

Il possède également sa propre société de production : Lightstorm Entertainment. Une étoile porte son nom sur le Hollywood Walk of Fame depuis 2009.



Citation :
Filmographie/Index (Cliquez sur les chiffres pour accéder directement aux pages)

1978 Xenogenesis
1981 Piranh 2 : les tueurs volants
1984 Terminator
1986 Aliens, le retour
1989 Abyss
1991 Terminator 2 : Le Jugement dernier
1994 True Lies
1997 Titanic
2002 Les Fantômes du Titanic
2005 Aliens of the Deep
2009 Avatar Pages 1 à la page 5

Citation :
Arrêté à la page 5 le 4/02/2013




Avatar cheers
avatar - Avatar [James Cameron] Avatar10

Je sais d'avance qu'il y aura des grincheux et je les laisse grincher entre eux. Oui c'est un trip new age et écolo sur une planète Ushuaïa colorée et souvent phosphorescente. Oui c'est manichéen et naïf comme les contes de fées.

Mais c'est d'abord un voyage merveilleux au sens magique du terme. Un spectacle hallucinant visuellement qui nous embarque à un rythme parfaitement dosé dans un monde d'Héroïc Fantasy dont la cohérence et la beauté laissent admiratif. Rien n'est négligé, la faune, la flore, les rituels, les légendes de ce peuple primitif, animiste, à la pensée magique. C'est grisant et l'ensemble crée une tension et une émotion crescendo.

La 3D est fabuleuse. Le côté image de synthèse qui m'inquiétait dans la bande annonce est en grande partie gommé grâce au relief. Ces extra-terrestres ont une existence, on s'attache à eux. Le mélange de réel et de virtuel est confondant de naturel.

L'histoire n'offre pas vraiment de surprise mais elle a un souffle de légende épique. J'avais envie de les rejoindre et de galoper sur ces chevaux étranges, de voler sur ces curieux et inquiétants ptérodactyles...

Et quand vers la fin l'héroïne extra-terrestre rencontre l'humain qui commande mentalement l'avatar dont elle est amoureuse, j'avais vraiment la larme à l'oeil. Je suis redevenu un enfant qui s'émerveille et ça fait du bien.

Alors merci James Cameron! Je suis conquis. Vive Avatar!

avatar - Avatar [James Cameron] Avatar11


Dernière édition par Marko le Jeu 17 Déc 2009 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

avatar - Avatar [James Cameron] Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] EmptyJeu 17 Déc 2009 - 9:46

Avatar vu et approuvé
Allez voir ce film au cinéma on s'en prend plein la vue, attendre de le voir sur nos petits écrans tv quel gâchis.
ça ressemble un peu à danse avec les loups.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

avatar - Avatar [James Cameron] Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] EmptyJeu 17 Déc 2009 - 9:49

rivela a écrit:
Avatar vu et approuvé
Allez voir ce film au cinéma on s'en prend plein la vue, attendre de le voir sur nos petits écrans tv quel gâchis.
ça ressemble un peu à danse avec les loups.

Pas faux le rapprochement. Mais c'est pas le même rythme! rire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

avatar - Avatar [James Cameron] Empty
MessageSujet: Avatar (suite)   avatar - Avatar [James Cameron] EmptyJeu 17 Déc 2009 - 20:30

Sinon j'ai oublié de dire que la musique de James Horner est parfois très bonne (notamment dans les moments dramatiques), parfois pas terrible (trop ethnique façon "Deep Forest"). Et la chanson finale est berk berk (non ce n'est pas un groupe!).

Mais quand même... quelle hallucination ces images!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

avatar - Avatar [James Cameron] Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] EmptyJeu 17 Déc 2009 - 21:41

Marko a écrit:
Sinon j'ai oublié de dire que la musique de James Horner est parfois très bonne (notamment dans les moments dramatiques), parfois pas terrible (trop ethnique façon "Deep Forest"). Et la chanson finale est berk berk (non ce n'est pas un groupe!).

Mais quand même... quelle hallucination ces images!

Ah oui, la chanson finale est catastrophique. Horner cherche peut-être à réitérer le coup de Titanic, mais il se plante totalement (enfin, j'espère qu'une telle médiocrité ne marchera pas...).

Visuellement, le film est incroyable, la nature exubérante, ces sortes de jolies petites méduses qui flottent dans l'air (cf photo du post de Marko).
Que restera-t-il du film en 2D et sur petit écran ? Une histoire bien ficelée, avec des rebondissements plus ou moins attendus.
Le scénario fait souvent penser à Pocahontas.
On n'échappe pas à quelques facilités, comme dans de nombreux films. Parce que, franchement, dans ce genre de films, à chaque fois qu'un Capitaine Smith arrive et qu'il tombe sur une jolie (forcément) autochtone, ce n'est jamais une fille de peu, une servante ou autre, non non...

A part ça, l'idée du soldat handicapé qui vit progressivement sa "vraie" vie en étant dans son Avatar est joliment rendue, le choc entre ses cabrioles bleutées d'Avatar et ses pauvres jambes inutiles d'humain lui étant de plus en plus difficile à supporter.
Et, comme l'écrit Marko, la rencontre de la fin est également bien amenée.

Comme souvent, il y a un "truc" scénaristique classique : on suit les pas d'un "bleu" (sans jeu de mots), un béotien qui ne connaît rien, mais alors vraiment rien du monde dans lequel il arrive. Comme un touriste qui arriverait en Tanzanie sans jamais avoir entendu parler ni vu une photo du Kilimandjaro, notre héros n'a jamais entendu parler des montagnes-machin-choses, qui pourtant flottent dans les airs (on se croirait presque chez Miyazaki). Est-ce vraiment pensable ? Non, c'est juste pour que le spectateur ressente lui aussi cette surprise.

Ah, ce qui m'a aussi un peu gêné, ce sont les quelques fois où notre héros dit des phrases "définitives" du genre alla "make my day" de Schwarzeneger. Ou bien c'est fait exprès ? Mais ça sonne faux, comme si ça venait d'un autre film.

Et dans la catégorie de ce qui ne va pas : on constate que notre héros arrive à parler vraiment bien la langue autochtone, il fait des phrases cotons. Mais quand il faut motiver les troupes venues des quatre coins de la planète, il parle en anglais et demande à ce qu'on traduise. Pourquoi ? Pour que le plouc qui ne sait pas lire les sous-titres puisse comprendre ?

Mais, à part ces petits trucs un peu agaçant, c'est vraiment un spectacle à voir. On n'avait jamais eu, jusqu'alors, un tel mélange de réalité virtuelle et de réel (par exemple, les hélicoptères sont-ils plus ou moins vrais ? impossible de le savoir).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

avatar - Avatar [James Cameron] Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] EmptyJeu 17 Déc 2009 - 22:40

Tout d'accord... L'histoire n'est pas le point fort du film et j'attends toujours le film de science-fiction qui révolutionnera le genre. On est plus près de Walt Disney que de Franck Herbert mais le but est de nous immerger dans un monde virtuel en 3D en nous donnant l'illusion que c'est un monde potentiellement réel et c'est plutôt réussi. Dès la première scène où on voit les militaires sortir d'hibernation dans un long couloir sans fin on est scotché! (silence religieux dans la salle durant tout le film d'ailleurs). Cet effet de relief est fascinant même si le port des lunettes finit par fatiguer un peu à la longue.

Le plus incroyable reste, comme tu le dis, cette prolifération de la végétation sur cette planète. Moi j'aime bien le côté explorateur béotien même si tout le chemin est pratiquement balisé d'avance. Il ne prend pas de risque et ratisse large pour séduire tous les publics. On peut même y emmener les enfants car les grosses bébettes sont finalement plutôt sympas avec mêmes pour certaines de beaux plumeaux colorés.

A la sortie du film (après les applaudissements) les filles de ma rangée disaient: La forêt et les fleurs étaient magnifiques! Et les garçons: trop fort les scènes de baston à la fin. Tout le monde sera content.

Non sans rire faut y aller! Dépaysement total.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

avatar - Avatar [James Cameron] Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] EmptyJeu 17 Déc 2009 - 22:54

Bien sûr mais sans 3D, ça vaut quand même le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

avatar - Avatar [James Cameron] Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] EmptyJeu 17 Déc 2009 - 22:56

traversay a écrit:
Bien sûr mais sans 3D, ça vaut quand même le coup ?

Ce serait franchement très dommage parce que c'est une sacrée expérience. Mais il doit quand même en rester quelque chose. ll y a une histoire, un univers, un rythme, des émotions... Le film ne tient pas seulement par ses effets spéciaux. Et si j'allais le voir en 2D?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

avatar - Avatar [James Cameron] Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] EmptyJeu 17 Déc 2009 - 22:56

Marko a écrit:
(silence religieux dans la salle durant tout le film d'ailleurs)
Exact ! Pour ma séance aussi (13h30 un jeudi).
Je m'étais fait la remarque que les spectateurs ne se laissaient pas distraire.

Marko a écrit:
A la sortie du film (après les applaudissements) les filles de ma rangée disaient: La forêt et les fleurs étaient magnifiques! Et les garçons: trop fort les scènes de baston à la fin. Tout le monde sera content.
Et l'informaticien qui sommeillait en moi s'est réveillé en disant : "trop fort, le port USB, quand ils pluggent leur câble sur l'arbre ou l'oiseau géant pour transférer de l'information !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

avatar - Avatar [James Cameron] Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] EmptyJeu 17 Déc 2009 - 22:58

eXPie a écrit:
Et l'informaticien qui sommeillait en moi s'est réveillé en disant : "trop fort, le port USB, quand ils pluggent leur câble sur l'arbre ou l'oiseau géant pour transférer de l'information !"

Ah oui! ça j'adore! C'est très Cronenberg (Existenz).
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

avatar - Avatar [James Cameron] Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] EmptyJeu 17 Déc 2009 - 22:59

traversay a écrit:
Bien sûr mais sans 3D, ça vaut quand même le coup ?
A un moment, il y a comme une feuille ou un gros pollen qui flotte au milieu de la salle, ça fait très curieux... et quand une flèche ou autre te fonce dessus, j'ai dû à plusieurs reprises faire attention à ne pas plonger de côté pour l'éviter.
Sûr que ça rajoute du réalisme et de l'implication dans l'action. On est vraiment immergé dans un univers.
En 2D, tout ça est moins fort. Quand il y a des ficelles dans un scénario, mais qu'on n'a pas le temps d'y penser, elles deviennent tout de suite moins apparentes, et après coup il reste la sensation que l'on a eue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

avatar - Avatar [James Cameron] Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] EmptyJeu 17 Déc 2009 - 23:00

Marko a écrit:
eXPie a écrit:
Et l'informaticien qui sommeillait en moi s'est réveillé en disant : "trop fort, le port USB, quand ils pluggent leur câble sur l'arbre ou l'oiseau géant pour transférer de l'information !"

Ah oui! ça j'adore! C'est très Cronenberg (Existenz).
Ah oui, c'est vrai, mais en moins... crado-biologique Very Happy

Comme tu disais, Avatar ratisse large, même la violence n'est pas très violente, c'est comme un film Hollywoodien d'il y a quelques décennies : tout public. Rare de nos jours...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

avatar - Avatar [James Cameron] Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] EmptyJeu 17 Déc 2009 - 23:05

eXPie a écrit:
Marko a écrit:
(silence religieux dans la salle durant tout le film d'ailleurs)
Exact ! Pour ma séance aussi (13h30 un jeudi).
Je m'étais fait la remarque que les spectateurs ne se laissaient pas distraire.

Je crois qu'on ne veut rien laisser échapper dans son champ de vision qui s'étend jusque dans la salle elle-même effectivement. Et puis les lunettes créent un cadre qui nous isole de nos voisins... J'avais tout le temps envie de tendre la main et de toucher rire Trop beau!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avatar - Avatar [James Cameron] Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] EmptyVen 18 Déc 2009 - 10:27

Je vais peut-être me laisser tenter alors! Quoique Télérama me fasse un peu peur (et rigoler) en disant que tout cela a un côté Polly Pocket/mon joli poney jemetate .

eXPie a écrit:
dit des phrases "définitives" du genre alla "make my day" de Schwarzeneger.

Cest "Dirty" Harry Callahan qui dit ça (dans Le Retour de l'inspecteur Harry).
Une telle erreur me suprend de la part de notre éminent cinéphile! sourire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

avatar - Avatar [James Cameron] Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:02

Nezumi a écrit:
Je vais peut-être me laisser tenter alors! Quoique Télérama me fasse un peu peur (et rigoler) en disant que tout cela a un côté Polly Pocket/mon joli poney jemetate .

eXPie a écrit:
dit des phrases "définitives" du genre alla "make my day" de Schwarzeneger.

Cest "Dirty" Harry Callahan qui dit ça (dans Le Retour de l'inspecteur Harry).
Une telle erreur me suprend de la part de notre éminent cinéphile! sourire

Tu as raison ! Ce n'est pas "hasta la vista, baby".
J'ai vraiment besoin de vacances...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





avatar - Avatar [James Cameron] Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avatar [James Cameron]
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Phyllis Dorothy James ou PD James
» Peter Cameron
» Rabbit Hole [John Cameron Mitchell]
» Avatars des membres
» Nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: