Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Avatar [James Cameron]

Aller en bas 
+9
Queenie
Ezechielle
Sandra sbz
Polarber
Amapola
traversay
eXPie
rivela
Marko
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 17:48

Bon.
Sympa. On en a plein la vue... mais à force c'est limite lassant toutes ces phosphorescences de la nature (sérieux, on était dans une boite de nuit branchée tendance bobo ou quoi?)

L'histoire est culcul au possible.

Y'a des incohérences et des trucs non expliqués qui m'ont... "perturbés" (genre : le héros il dort jamais jamais ?).
On voit finalement rien sur la vie des Na'Vi, comment ils se nourrissent, comment ils vivent tous ensemble, même leur probablement extra arbre-maison est complètement zappé...

(Hé, Cameron était fan de ce jouet, jsuis sûre : avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 Arbre-10)


ça reste que c'est divertissant, et bien beau à plein de moments. Mais moi ça m'a pas suffit à me faire faire WA. Déjà si y'avait eu un chouia de scénar'... sérieux... Pffrte.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:04

Queenie a écrit:
L'histoire est culcul au possible.

Bon alors juste pour faire le point sur cette histoire que beaucoup trouvent tantôt formidable tantôt trop naïve...

Le film raconte l'histoire d'une sorte de multinationale qui fait appel à des mercenaires pour forcer des extra-terrestres, vivant à la manière de tribus primitives, à quitter un territoire rempli d'un minerai susceptible d'apporter de l'énergie pour notre bonne vieille planète terre moribonde.

Ils ont préalablement tenté des négociations en infiltrant cette tribu au moyen d'avatars leur ressemblant et commandés à distance par des humains. L'équipe scientifique qui a compris que l'écosystème de cette planète était un vaste réseau de connexions plus puissant que l'ensemble des synapses d'un cerveau, cherche à temporiser pour préserver ce site. C'est finalement une sorte de planète Solaris dont la structure même serait l'équivalent d'une conscience ou même d'une forme de puissance spirituelle à laquelle les Na'vis seraient reliés ainsi que la faune et la flore.

Nous assistons donc à la rencontre entre un avatar et cette population animiste où les extra-terrestres respectent les lois de la nature et vivent dans un rapport étroit avec des espèces animales toutes plus étranges les unes que les autres. L'avatar est commandé par un humain qui a perdu l'usage de ses jambes à la guerre et qui découvre par ce moyen un espace de liberté incroyable lui devenant de plus en plus nécessaire comme une drogue. Tout ce monde virtuel pourrait même apparaître comme un vaste trip mental sous hallucinogènes.

Il découvre en tout cas une manière de vivre exaltante, sauvage, respectueuse de l'environnement dans un monde foisonnant et menaçant puis tombe amoureux d'une Na'vi qui a du le prendre sous sa coupe malgré elle.

Les mercenaires s'impatientent et la guerre est imminente.
On assiste alors à un affrontement dantesque où l'arbre sacré des Na'vis est bombardé avant de s'effondrer comme les tours du 11 septembre.
Mais les Na'vis s'organisent et l'esprit qui infiltre chaque particule de ce monde anime alors toutes les espèces vivantes pour entrer dans le combat.

Je ne vois pas la bêtise de cette histoire qui est une fable illustrant, comme chez Miyazaki dans Princesse Mononoké, l'éternel besoin de conquête de l'espèce humaine, la colonisation et les violences qui en découlent. Il y a du Apocalypse Now et du 11 septembre, du Pocahontas et autres Danse avec les loups mais le tout dans un univers visuel virtuel impressionnant de réalisme et de déréalisation en même temps.

On y voit aussi la première histoire d'amour entre un humain (par le biais de son Avatar) et une extra-terrestre et leur rencontre finale est un troublant moment de cinéma.

Trip New Age? Oui mais ce serait se moquer de toutes les civilisations primitives (notamment indiennes) qui vivent sur ce mode de croyances avec une foi dans la survie des ancêtres et un réseau de connexion dans la nature. On peut trouver ça naïf mais je trouve ça assez beau.

Alors le tout pourrait paraître déja vu et un peu attendu, prévisible, s'il n'y avait la beauté visuelle de ce qu'on découvre et le souffle de la narration qui nous emporte à un rythme crescendo. Les vols à dos de dragon, le rassemblement des tribus Na'vis pour le combat, l'affrontement entre machines et dragons... L'invention visuelle est fascinante même si elle s'appuie sur des codes déjà connus. Mais l'histoire a quand même de la gueule.

Et comme dans toute légende archétypale elle oppose de manière manichéenne des forces antagonistes et les mercenaires sont évidemment d'affreux méchants (à quelques exceptions près) et les Na'vis des créatures dignes et bienveillantes bien que pas toujours prêtes à faire des concessions. Les scientifiques sont plus ambivalents.

Je trouve l'ensemble loin d'être aussi idiot qu'on voudrait bien le suggérer...


Dernière édition par Marko le Jeu 14 Jan 2010 - 21:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:00

Citation :
On y voit aussi la première histoire d'amour entre un humain (par le biais de son Avatar) et une extra-terrestre et leur rencontre finale est un troublant moment de cinéma.
à peu de choses près ce n'est pas un peu la planète des singes ?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:21

animal a écrit:
Citation :
On y voit aussi la première histoire d'amour entre un humain (par le biais de son Avatar) et une extra-terrestre et leur rencontre finale est un troublant moment de cinéma.
à peu de choses près ce n'est pas un peu la planète des singes ?

En fait je voulais dire la première histoire d'amour entre un personnage réel et une créature virtuelle à ce niveau de réalisme. La séquence où la géante Na'vi en images de synthèse prend dans ses bras l'humain aux jambes atrophiées est très troublante et m'a donné le frisson. Et c'est toute la force du film d'abolir en partie cette opposition réel/virtuel. On est constamment en train de se dire: c'est incroyable! Et la 3D renforce cette efficacité technologique.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:58

Queenie a écrit:

(Hé, Cameron était fan de ce jouet, jsuis sûre : avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 Arbre-10)
Ah oui, j'étais fan ! Le petit ascenseur, tout ça...

Concernant les trucs inexpliqués, moi c'est le contrôle à distance. Je veux dire, la machine est super compliquée, c'est bien, mais il faut quand même un émetteur dans la créature, et là...
Mais ça ne m'a pas empêché de prendre un grand plaisir à voir le film.
C'est du divertissement pur.
Et un peu référentiel, parce que l'arbre géant fait forcément penser à Miyakaki, beaucoup plus qu'aux Twin Towers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:59

Queenie a écrit:
Y'a des incohérences et des trucs non expliqués qui m'ont... "perturbés" (genre : le héros il dort jamais jamais ?).
On voit finalement rien sur la vie des Na'Vi, comment ils se nourrissent, comment ils vivent tous ensemble, même leur probablement extra arbre-maison est complètement zappé...

Ben si il peut dormir quand il revient au monde réel (même si on ne le voit pas le faire). Et pendant ce temps là son avatar est HS (qu'il soit réveillé ou pas dans le monde réel).

Pour l'arbre... on les voit quand même y pénétrer, s'y réunir, monter dans les branches, y dormir sur les hamacs végétaux (sympas d'ailleurs!). Ils y font un feu, on y trouve le squelette du Toruk...

En fait tu devrais le revoir une seconde fois rire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 22:05

eXPie a écrit:
Et un peu référentiel, parce que l'arbre géant fait forcément penser à Miyakaki, beaucoup plus qu'aux Twin Towers.

C'est vrai! Même les esprits méduses font penser aux petits bonhommes blancs dans Princesse Mononoké:


avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 Sylvai10
Princesse Mononoké

Mais l'allusion aux Twin Towers est explicite. La façon dont l'arbre s'effondre sur lui-même après avoir été percuté, les Na'vis qui en tombent, les cendres qui envahissent tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 22:24

Toujours pas vu mais mes élèves qui eux l'ont presque tous vu à Noël n'ont pas été particulièrement emballés ni bluffés (au retour des vacances je les questionne sur ce qu'ils ont fait, les pauvres)
-How did you like Avatar?
-It was all right...
(réponse quasi générale)

Voilà c'était l'avis des djeuns, pas aussi développé que dans Télérama ou sur Parfums mais bien explicite quand même.


Dernière édition par Nezumi le Jeu 14 Jan 2010 - 22:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 22:24

Marko a écrit:
Mais l'allusion aux Twin Towers est explicite. La façon dont l'arbre s'effondre sur lui-même après avoir été percuté, les Na'vis qui en tombent, les cendres qui envahissent tout...
Il est vrai que plus que l'effondrement en lui-même, ce sont les cendres qui rappellent le 11 septembre. On y pense forcément.

Les petits bonshommes blancs de Mononoke restent insurpassables d'étrangeté, avec leurs têtes qui tournent, et ce drôle de bruit, un peu comme des engrenages...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 22:25

Nezumi a écrit:
Toujours pas vu mais mes élèves qui eux l'ont presque tous vu à Noël n'ont pas été particulièrement emballés ni bluffés (au retour des vacances je les questionne sur ce qu'ils ont fait, les pauvres)
-How did you like Avatar?
-It was allright...
(réponse quasi générale)

Voilà c'était l'avis des djeuns, pas aussi développé que dans Télérama ou sur Parfums mais bien explicite quand même.
Ils ont peut-être trouvé le scénario trop compliqué ? diablotin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 22:27

Nezumi a écrit:

Voilà c'était l'avis des djeuns, pas aussi développé que dans Télérama ou sur Parfums mais bien explicite quand même.

Déjà blasés! Trop triste rire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 22:31

eXPie a écrit:
Les petits bonshommes blancs de Mononoke restent insurpassables d'étrangeté, avec leurs têtes qui tournent, et ce drôle de bruit, un peu comme des engrenages...

Je l'entends encore! j'adore!!
Mais je comprends mal pourquoi tout le monde crie au chef-d'oeuvre pour Mononoke et trouve naïf Avatar alors qu'ils sont kif kif bourricot! Mononoke un petit côté Kurosawa en plus quand même c'est vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 22:32

Marko a écrit:

Déjà blasés! Trop triste rire

J'attends de voir par moi-même. Si ça se trouve je suis aussi blasée qu'eux. rire

Par contre, en ce moment ils se passionnent pour le Truman Show (c'est la dernière année que je le fais étudier, j'en ai trop marre. Mais il marche toujours super bien).

Fin du HS.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 22:33

Nezumi a écrit:

Par contre, en ce moment ils se passionnent pour le Truman Show (c'est la dernière année que je le fais étudier, j'en ai trop marre. Mais il marche toujours super bien).Fin du HS.

C'est peut-être le côté télé réalité... Loft story avec caméras...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:03

eXPie a écrit:
Nezumi a écrit:
Toujours pas vu mais mes élèves qui eux l'ont presque tous vu à Noël n'ont pas été particulièrement emballés ni bluffés (au retour des vacances je les questionne sur ce qu'ils ont fait, les pauvres)
-How did you like Avatar?
-It was allright...
(réponse quasi générale)

Voilà c'était l'avis des djeuns, pas aussi développé que dans Télérama ou sur Parfums mais bien explicite quand même.
Ils ont peut-être trouvé le scénario trop compliqué ? diablotin
Ou peut-être, leur anglais est trop limité ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar [James Cameron]   avatar - Avatar [James Cameron] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avatar [James Cameron]
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Phyllis Dorothy James ou PD James
» Peter Cameron
» Rabbit Hole [John Cameron Mitchell]
» Nouvelle
» Avatars des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: