Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Lecture en commun - Shakespeare : La tempête

Aller en bas 
+14
Camille19
Emmanuelle Caminade
Shay
Madame B.
eXPie
domreader
Queenie
Chatperlipopette
Arabella
odrey
kenavo
darkanny
Epi
animal
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 Empty
MessageSujet: Lecture en commun/ La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 14:14

L'Acte III se compose de 3 scènes s'attachant à nos 3 groupes de naufragés disséminés sur l'île et faisant s'affronter 3 pouvoirs : le pouvoir réel des rois de ce monde, celui de l'amour et celui de l'illusion. Dans chacune des scènes, un hôte invisible s'invite ...

Dans la sc.1, nous assistons aux déclarations d'amour de Fernando, le fils du roi, et de Miranda , observées avec attendrissement et à leur insu par Prospéro.
Amour mutuel conçu comme un double esclavage . Esclavage amoureux de Fernando, prince et bientôt roi, ressenti par lui comme une manifestation de sa liberté.
Le royaume de l'amour s'affirme en tout cas supérieur...

La sc. 2 est très comique car Ariel, observateur invisible mais bavard, s'invite dans les échanges entre le sommelier , le bouffon et Caliban.
Nos trois compères projettent de destituer Prospéro et de s'emparer de sa fille. Et Stéphano chante sa liberté de tuer, accompagné ironiquement par la musique d'Ariel...

Dans la sc. 3, nous retrouvons le roi et sa suite.
Sebastian et Antonio n'ont pas abandonné , non plus, leur projet de tuer le roi Alonso. Mais Prospéro, encore invisible, les effraie de ses pouvoirs magiques et leur dévoile sa vengeance. Inutile de sortir leurs épées contre des esprits invulnérables !
L'empire de la réalité semble bien précaire face à celui de l'illusion...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 14:22

Ah, je croyais que les commentaires avaient été abandonnés car ils se faisaient rares... Je mets les miens ce soir sur l'acte III aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 Empty
MessageSujet: Lecture en commun/ La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 EmptyDim 14 Mar 2010 - 14:47

Suite et fin :

Les deux derniers actes ne comportent chacun qu'une seule scène.

Dans l'Acte IV/sc.1, Prospéro donne sa fille à Fernando. Il offre au jeune couple une « illusion née de son art », mais les esprits du ciel, de la terre et des eaux disparaissent au son d'une rumeur étrange rappelant Prospéro à la réalité, lui rappelant la précarité de son pouvoir.
Arrivent Caliban et ses 2 acolytes qu'il s'emploie à faire déguerpir avec Ariel, en faisant apparaître des esprits sous la forme de chiens de chasse.

Dans l'ActeV/sc.1, Prospéro , sans doute encore ému par le triomphe de l'amour unissant sa fille au fils du roi, se laisse aller à la clémence sous les conseils d'Ariel. Il pardonne à tous et libère ce dernier , ayant abjuré sa magie.

Ayant rejeté l'illusion et les vanités de ce monde, uniquement accessible désormais à l'amour et à la compassion, il paraît enfin libre.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:16

Nezumi a écrit:



Citation :
Ah, je croyais que les commentaires avaient été abandonnés car ils se faisaient rares... Je mets les miens ce soir sur l'acte III aussi.

Alors? lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 33760
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:58

Heu...demain soir madame.

Et les tiens ? lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:22

Nezumi a écrit:
Citation :
Heu...demain soir madame.

Et les tiens ? lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 Icon_biggrin

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 7591
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:39

C'est qu'il ne semble plus trop y avoir d'échange, alors ça ne motive pas vraiment pour poster...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:01

oui.. c'est un peu dommage.. en quelque sorte cette lecture n'a pas motivé à être trop bavard.. Wink

peut être la prochaine va se présenter mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:23

c'est pas juste, j'ai été rapide dans les impressions et j'attendais que ça rebondisse pour m'aider à développer. jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:33

Tu veux dire qu'il n'y a pas eu de réactions à ce que tu écrivais ?
Ca arrive dans les lectures communes, même si on ne réagit pas directement ça n'empêche pas de lire les remarques des autres lecteurs et de comparer leurs ressentis aux siens.
Et puis tu pouvais rebondir toi aussi. lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 807321
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:35

mmh non j'attendais des avis pour nourrir mes impressions. je rebondis comme un panda dégonflé. surtout que j'y pense encore à ce bazar ! (d'où aussi le visionnage récent de Macbeth).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:37

animal a écrit:
mmh non j'attendais des avis pour nourrir mes impressions. je rebondis comme un panda dégonflé. surtout que j'y pense encore à ce bazar ! (d'où aussi le visionnage récent de Macbeth).

Si tu continues à poster tes remarques, je te garantis que je rebondis (quoiqu'une méduse ça n'est pas très rebondissant).
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:38

Nezumi a écrit:
Citation :
C'est qu'il ne semble plus trop y avoir d'échange, alors ça ne motive pas vraiment pour poster...
Animal a écrit:

Citation :
c'est pas juste, j'ai été rapide dans les impressions et j'attendais que ça rebondisse pour m'aider à développer.

C'est vrai que j'ai ressenti ce que vous décrivez tous les deux mais je plaide coupable puisque j'ai abandonné les commentaires assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:39

Nezumi a écrit:
animal a écrit:
mmh non j'attendais des avis pour nourrir mes impressions. je rebondis comme un panda dégonflé. surtout que j'y pense encore à ce bazar ! (d'où aussi le visionnage récent de Macbeth).

Si tu continues à poster tes remarques, je te garantis que je rebondis (quoiqu'une méduse ça n'est pas très rebondissant).
laugh Une méduse avec une mini frange, j'aimerais vraiment voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:41

Oui je suis gâtée par la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   lecture - Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun : Albert Camus
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun - Goethe : Faust
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu
» Lecture en commun Jules Verne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: