Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Michael Chabon

Aller en bas 
+4
topocl
Steven
kenavo
Maline
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

chabon - Michael Chabon Empty
MessageSujet: Michael Chabon   chabon - Michael Chabon EmptySam 2 Jan 2010 - 23:26

chabon - Michael Chabon A2151

Michael Chabon [prononcerˈʃeɪbɒn ou SHAY-bon] est un écrivain, essayiste et scénariste américain d'origine juive, né le 24 mai 1963 à Washington D.C. (États-Unis).

Michael Chabon a grandi à Columbia (Maryland), et est diplômé de l'Université de Pittsburgh (Bachelor of Arts) et de l'Université de Californie à Irvine (Master of Fine Arts in creative writing).

Ses parents se séparent alors qu'il n'a que 7 ans, et de fait, les thèmes du divorce et de la monoparentalité sont profondément ancrés dans ses obsessions d'écrivain.

De la même manière, le judaïsme est au centre de nombre de ses écrits (Les Extraordinaires aventures de Kavalier & Clay par exemple, qui traite indirectement de la Shoa).

Enfin, la présence de personnages homosexuels (notamment les deux personnages principaux des Mystères de Pittsburgh ) ont amené de nombreux journalistes à s'interroger sur son orientation sexuelle. Dans une réédition des Mystères de Pittsburgh, Michael Chabon a déclaré qu'il avait effectivement eu par le passé de telles relations. Pourtant il vit aujourd'hui avec sa femme Ayelet Waldman - elle-même écrivaine - et leurs quatre enfants, à Berkeley (Californie, États-Unis).

Michael Chabon collabore depuis quelques années avec le monde du cinéma. Un de ses romans, Des Garçons épatants, a déjà été adapté pour l'écran en 2000 par le scénariste Steven Kloves, et réalisé par Curtis Hanson, sous le titre Wonder Boys. Michael Chabon a participé directement à l'écriture de Spider-Man 2 (2004), dont environ un tiers de l'histoire serait de son ressort. Enfin, il a lui-même adapté Les Extraordinaires aventures de Kavalier & Clay pour le grand écran, et le tournage devrait commencer sous peu sous la direction de Stephen Daldry.

Le personnage de l'Artiste de l'évasion super héros de bande dessinée créé par Kavalier et Clay dans Les Extraordinaires aventures de Kavalier & Clay, a donné lieu à la création de véritables bandes dessinées narrant ses aventures. Celles-ci ont reçu de nombreux prix aux États-Unis, notamment un Eisner Award de la meilleure anthologie en 2005.
[Source : Wikipedia]

Bibliographie
1988 : Les Mystères de Pittsburgh (The Mysteries of Pittsburgh)
1991 : Avenue de l'océan (A Model World : And Other Stories)
1995 : Des Garçons épatants (Wonder Boys)
1999 : Les Loups garous dans leur jeunesse (Werewolves In Their Youth)
2000 : Les Extraordinaires aventures de Kavalier & Clay (The Amazing Adventures of Kavalier & Clay) – [Prix Pulitzer 2001]
2002 : Summerland
2004 : La solution finale (The Final Solution)
2007 : Le Club des policiers yiddish (The Yiddish Policemen's Union) – [Prix Hugo du meilleur roman 2008, Prix Sidewise 2007, Prix Nebula du meilleur roman 2007, Prix Locus du roman de Science fiction 2008]
2007 : Les Princes vagabonds (Gentlemen of the Road)
2008 : Maps and Legends
2009 : Manhood for Amateurs

Michael Chabon fait une entrée fracassante en littérature à l’âge de 25 ans avec le roman « Les Mystères de Pittsburgh ». Il proposait une sorte de nouvelle éducation sentimentale dans une grande ville américaine. Les critiques littéraires d’outre-Atlantique le nommaient le nouveau prodige du monde anglo-saxon. Je connais deux romans de Michel Chabon. D’abord je me suis régalé avec le superbe « Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay ». Ensuite, j’ai lu « Le Club des policiers yiddish » que je vais vous présenter sous peu. C’est un roman noir mêlé de science-fiction qui de plus est se déroule dans un univers uchronique.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

chabon - Michael Chabon Empty
MessageSujet: Re: Michael Chabon   chabon - Michael Chabon EmptyDim 3 Jan 2010 - 10:03

cheers Merci pour ce fil Maline,

j'aime bien cet auteur pour différentes raisons:

°Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay est un vrai tourne-pages.. et je pense que beaucoup de lecteurs de BD pourraient y trouver leur bonheur parce que cela traite le monde de la BD, Kavalier et Clay qui forment une équipe de BDiste la plus hilarante, attachante, aimable et déchirante qu'il m'est arrivée de rencontrer lors de ma vie lectrice coeur

°J'avoue que ne n'ai toujours pas lu son livre Des Garçons épatants, mais au moins vu 5 fois le film Wonder Boys qu'on en a fait
Avec un Michael Douglas (que je n'aime que dans ce rôle) en tant que professeur/écrivain bordélique et un peu à côté de toute réalité, un Robert Downey Jr sublime et un Tobey Maguire avant ses années Spiderman.
En plus une chanson de Bob Dylan qui m'a fait presque oublier que je n'aime pas trop sa voix nasale

Bob Dylan - Things have changed

chabon - Michael Chabon Wonder10

°Les Mystères de Pittsburgh que j'ai découvert après avoir été autant enthousiasmée par Kavalier et Clay - et c'est un charmant premier roman d'un auteur promettant..
°Summerland qui ne pouvait pas m'échapper parce qu'il traite un de mes sujets préférés: Baseball drunken

°La solution finale qui ne m'a pas trop emballé.. mais qui m'a donné envie quand même de continuer avec cet auteur
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

chabon - Michael Chabon Empty
MessageSujet: Les Extraordinaires aventures de Kavalier & Clay    chabon - Michael Chabon EmptyDim 3 Oct 2010 - 13:30

Il n’est jamais trop tard pour parler d’un livre que j’aime beaucoup et à qui je souhaite beaucoup de lecteurs.

L’histoire « Les Extraordinaires aventures de Kavalier & Clay » amènent le lecteur aux Etats-Unis en plein essor de la bande dessinée, c.-à-d. vers les années 40 et 50 du XXe siècle. Superman et ses clones peuplent les kiosques, leurs inventeurs et leurs éditeurs deviennent riches et célèbres. Ce fut un bon temps pour la production de BD, ce fut du bon temps pour l’Amérique juste sortie de la grande dépression des années 30, ce fut un temps difficile et plein de contradictions devant la coulisse de la 2e guerre mondiale.

Michael Chabon déroule une grande fresque de l'Amérique avec New York comme centre géographique, une ville à l’économie renaissante, au swing réjouissant de libertés, où les Européens - souvent des Juifs - débarquent et leurs destinées se croisent.
Sammy Clay et son cousin et copain Josef Kavalier représentent le nouveau et l’ancien monde. Clay nait comme jeune juif à Brooklyn ; il lit Dos Passos, Wolfe et Stevenson mais sa passion c’est la littérature de gare telle The Avenger et Doc Savage. Kavalier est un refugié juif de Prague qui rejoint l’Amérique caché dans un cercueil. Les deux cousins admirent Houdini, l’artiste de l’évasion, et s’en inspirent pour leurs BD. La gloire et le succès sont au rendez-vous. Et pourtant...

Impeccable, Michael Chabon sait relier les différents niveaux de son histoire, la création des héros de BD, la vie de leurs créateurs, la montée du nazisme en Europe, la politique américaine, le bien et le mal, la joie et la douleur.

Ce roman est plein de magie et porté par l’espoir. Michael Chabon montre comment la BD est une belle branche de la littérature. Il y a beaucoup de sujets couverts par ce roman, l’auteur les ramène à bon port. C’est captivant, intéressant, de l’histoire contemporaine.
Définitivement une recommandation.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

chabon - Michael Chabon Empty
MessageSujet: Re: Michael Chabon   chabon - Michael Chabon EmptySam 16 Avr 2011 - 22:56

Des garçons épatants

Je n'ai pas trop l'habitude de descendre en flamme un livre, mais quelle déception que ce livre ! Personnages improbables, aux traits trop forcés, situations sans intérêts qui se succèdent pour essayer de former une histoire, celle de Graddy Tripp, prof de lettre et auteur, celle de Teddy Crabtree, son éditeur, celle de James Leer, étudiant, auteur.... Mais en fait d'histoire, une série de lieux communs, de mésaventures plus insipides les unes que les autres.
Je trouve cela d'autant plus dommage que le début du livre, toute la partie consacrée à Albert Vetch, alias August Van Zorn, écrivain que le personnage principal (Graddy), rencontre dans sa jeunesse est vivante, mordante, alternant un style vif avec des pensées plus profondes et poussées du narrateur. Mais ensuite, on s'enlise, comme si Chabon s'essayait à un hommage (raté) à Kérouac (il fait dire à son personnage toute l'admiration qu'il a pur cet auteur) ou à Cohen. Car ses personnages, épatants, trouveraient leur place dans Les perdants magnifiques de Cohen... un peu moins caricaturaux, et avec des vrais "aventures".

Je me demande quel film a pu être fait de ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

chabon - Michael Chabon Empty
MessageSujet: Re: Michael Chabon   chabon - Michael Chabon EmptyDim 17 Avr 2011 - 10:21

Steven a écrit:
Je me demande quel film a pu être fait de ce roman.
dommage que tu n'as pas aimé ce roman.. il est en effet un peu spécial Wink
mais je peux te dire que le film est sublime, avec un Michael Douglas tout à fait contraire à tous ses autres rôles (et un des rares films dans lequel je le supporte), avec un Robert Downey Jr qui fait toujours plaisir à regarder Cool et Tobey Maguire qui joue trop bien l'étudiant dérangé.. un film à voir et revoir Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

chabon - Michael Chabon Empty
MessageSujet: Re: Michael Chabon   chabon - Michael Chabon EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:43

oui, les aventures de Kavalier et Clay est un de mes grands souvenirs de lecture, je le relirait surement un de ces jours, Par contre aucun autre de ses livres ne m'a emballée, mais j'avais tellement aimé que je ne renonce pas, je lirai le prochain!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

chabon - Michael Chabon Empty
MessageSujet: Re: Michael Chabon   chabon - Michael Chabon EmptyLun 18 Avr 2011 - 20:52

topocl a écrit:
oui, les aventures de Kavalier et Clay est un de mes grands souvenirs de lecture, je le relirait surement un de ces jours, Par contre aucun autre de ses livres ne m'a emballée, mais j'avais tellement aimé que je ne renonce pas, je lirai le prochain!
un peu comme pour toi... tellement emballée par Kavalier et Clay.. quel bon souvenir de lecture.. et tout comme toi j'ai aussi l'envie de le relire un jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

chabon - Michael Chabon Empty
MessageSujet: Re: Michael Chabon   chabon - Michael Chabon EmptyMer 20 Avr 2011 - 13:00

Que de bons moments passées en lisant " Le Club des policiers yiddish " !
En tout cas pour moi, mais par ailleurs, quel roman controversé, car j'ai souvent offert ce livre à des amis et en retour ils ne m'ont pas toujours suivi dans mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

chabon - Michael Chabon Empty
MessageSujet: Re: Michael Chabon   chabon - Michael Chabon EmptyJeu 17 Nov 2011 - 15:38

Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay

Le livre débute en 1939 à Prague. Joe Kavalier est passionné de magie et prend des cours auprès du maître Kornblum. Mais l’Histoire doit rapidement rattraper la vie rangée de la famille Kavalier et de bon nombre de juifs tchécoslovaques. Après une tentative de fuite manquée vers les Etats-Unis, Joe parvient néanmoins à rejoindre la famille de sa tante installée à New-York où il fait la connaissance de son cousin Sammy. Ensemble, ils vont bouleverser les Comics américains en créant un certain nombre de héros masqués dont le célèbre « Artiste de l’évasion » inspiré des illusionnistes que Joe admire : notamment le grand Houdini et son propre maître Kornblum.
Un énorme pavé que j’ai eu du mal à démarrer : le premier tiers a été difficile et a peiné à m’intéresser. La suite a été plus facile mais n’ai jamais parvenu à me passionner. L’écriture, que j’ai trouvé fort classique, est extraordinairement narrative. Les détails y sont innombrables. Tout y est minutieusement développé, notamment les points historiques se rattachant aux mondes de la bande dessinée, des comics et des illusionnistes. A tel point qu’on a souvent davantage l’impression de lire un essai qu’un roman. Cette méticulosité, à mon sens, a nuit au dynamisme du l’intrigue. Je me suis ennuyé à plusieurs reprises et ai même lu en diagonale un certain nombre de paragraphes que j’ai trouvé particulièrement longuets. Autre difficulté : pas toujours simple de différencier le monde réel du monde de fiction créé par le tandem des deux cousins : parlaient-ils de l’Artiste de l’évasion (le personnage de BD) ou de son homologue éponyme fait de chair et d’os ? Souvent difficile de s’y retrouver, surtout dans ce fameux premier tiers qui m’a « perturbé ».
Un livre sur un thème qui ne me passionnait pas particulièrement (les comics), un livre que j’ai lu avec plus de curiosité que de réel intérêt.
Heureux de l’avoir terminé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

chabon - Michael Chabon Empty
MessageSujet: Re: Michael Chabon   chabon - Michael Chabon EmptyMer 13 Aoû 2014 - 18:01

chabon - Michael Chabon Aa124 / chabon - Michael Chabon A852
Wonder boys / Des garçons épatants
Citation :
Présentation de l’éditeur
Trois paumés magnifiques sont les héros de cette histoire mise en scène avec maestria par l'auteur des Aventures de Kavalier & Clay et du Club des policiers yiddish. Grady Tripp, prof de lettres en mal d'inspiration, doit remettre un manuscrit à son éditeur lors d'un festival de littérature au moment même où sa femme - troisième en titre - le quitte et où sa maîtresse lui annonce qu'elle est enceinte. Son éditeur Teddy Crabtree n'en a que faire. Abonné aux sensations fortes, il est seulement avide de récupérer le livre. James Leer enfin, fervent disciple de Tripp et petit génie incompris qui cultive une attirance morbide pour les suicides de stars, doit être empêché d'en commettre un à son tour ! Ce petit monde va s'agiter avec une belle énergie pour le plaisir du lecteur parfois incrédule mais enthousiaste jusqu'au coup de gong final. Parvenir à marier les ressorts de la comédie la plus efficace et la peinture réaliste des petits drames de la vie qui font la condition humaine, tel est le tour de force littéraire réussi par Michael Chabon dans ce roman, son deuxième après les fameux Mystères de Pittsburgh.

Chuck Kinder et son roman Les Noceurs est à l’origine du personnage de Grady Tripp et de son roman Wonder boys.

Cet aspect m’a intrigué et après que je connaissais déjà si bien le film, je voulais quand même voir comment le livre de Michael Chabon se présente.

Contrairement à Steven je ressors tout à fait satisfaite de cette lecture. Peut-être que je suis partiale parce que j’adore ce Grady Tripp qui est le plus sympa ‘looser’ que j’ai jamais rencontré.

En seulement trois jours les personnages principaux de ce livre vont vivre quelques expériences extraordinaires qui frôlent souvent le déjanté… mais l’humour de Michael Chabon assure à fond.

Cet auteur appartient pour moi à ceux avec lesquels on est diverti d’une façon tout à fait agréable… une lecture d’été qui ne se refuse pas…


et une nouvelle séance film est prévu pour ce soir  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

chabon - Michael Chabon Empty
MessageSujet: Re: Michael Chabon   chabon - Michael Chabon EmptyMer 13 Aoû 2014 - 21:32

Oh c'est marrant, je l'ai eu dans les mains pas plus tard qu'hier et je l'ai reposé. Ce sera peut-être pour la prochaine fois du coup !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

chabon - Michael Chabon Empty
MessageSujet: Re: Michael Chabon   chabon - Michael Chabon EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 21:39

Epi a écrit:
Oh c'est marrant, je l'ai eu dans les mains pas plus tard qu'hier et je l'ai reposé. Ce sera peut-être pour la prochaine fois du coup !
un de ces jours on devrait se pencher sur la question comment se prêter des e-books, je pourrais te l'envoyer Wink
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

chabon - Michael Chabon Empty
MessageSujet: Re: Michael Chabon   chabon - Michael Chabon EmptyMar 26 Jan 2016 - 10:58

topocl a écrit:
oui, les aventures de Kavalier et Clay est un de mes grands souvenirs de lecture, je le relirait surement un de ces jours, Par contre aucun autre de ses livres ne m'a emballée, mais j'avais tellement aimé que je ne renonce pas, je lirai le prochain!

Et bien ça continue.
Je n'ai pas pu venir à bout du pourtant pas épais Les princes vagabonds, roman d'aventure où Chabon se perd -et perd son lecteur - dans un style amphigourique, certes parodique, mais néanmoins vite incompréhensible.
On se demande quelle est la part de l'auteur et celle de la traduction là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

chabon - Michael Chabon Empty
MessageSujet: Re: Michael Chabon   chabon - Michael Chabon EmptyMar 26 Jan 2016 - 11:10

topocl a écrit:
topocl a écrit:
oui, les aventures de Kavalier et Clay est un de mes grands souvenirs de lecture, je le relirait surement un de ces jours, Par contre aucun autre de ses livres ne m'a emballée, mais j'avais tellement aimé que je ne renonce pas, je lirai le prochain!

Et bien ça continue.
Je n'ai pas pu venir à bout du pourtant pas épais Les princes vagabonds, roman d'aventure où Chabon se perd -et perd son lecteur - dans un style amphigourique, certes parodique, mais néanmoins vite incompréhensible.
On se demande quelle est la part de l'auteur et celle de la traduction là-dedans.

Ah dommage, l'évocation des Khazars avait retenu mon attention !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

chabon - Michael Chabon Empty
MessageSujet: Re: Michael Chabon   chabon - Michael Chabon EmptyMar 26 Jan 2016 - 16:55

C'est évidemment ça qui m'avait poussée content !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





chabon - Michael Chabon Empty
MessageSujet: Re: Michael Chabon   chabon - Michael Chabon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michael Chabon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michael Crichton
» Michaël R. Roskam
» Michael Mann
» Michael Koryta
» Michaël Ferrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: