Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Mario Vargas Llosa [Pérou]

Aller en bas 
+33
colimasson
jack-hubert bukowski
Igor
topocl
GrandGousierGuerin
Heyoka
shanidar
titaua
zazy
monilet
Queenie
odrey
Harelde
tom léo
Charlie
swallow
asketoner
FrançoisG
Cachemire
Aeriale
Steven
Marie
Arabella
Amapola
eXPie
Miss Tics
kenavo
Chatperlipopette
grain de sel
animal
LaurenceV
coline
sousmarin
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 EmptyVen 31 Jan 2014 - 15:54

Peut-être une porte pour tenter une seconde fois Vargas Llosa...

Merci pour cet intéressant commentaire Harelde.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 EmptyLun 3 Fév 2014 - 8:38

Queenie a écrit:
Peut-être une porte pour tenter une seconde fois Vargas Llosa...

Merci pour cet intéressant commentaire Harelde.
 bonjour 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 9:26

La tante Julia et le scribouillard

Je n'ai pas été emballée par ce roman semi autobiographique de Vargas Llosa, tout en y voyant bien le côté sympathique et original qu'on peut y trouver.
D'abord, j'ai mis longtemps à comprendre qu'il était dans le registre de l'humour. J'ai trouvé d'une badinerie un peu fade l'histoire avec la tante Julia (dont la seule dénomination est un régal). Cette fadeur-même, le côté falot du héros ne m'ont pas fait passer au-delà du stade du sourire-prêt-à-s'épanouir-si-on-lui-en-accorde-un-peu-plus. C'aurait pu être le cas grâce au scribouillard, car là, l'auteur ne recule devant rien dans le rocambolesque délirant, mais au contraire, c'était un peu trop pour moi....
J'ai regretté que Vargas Llosa n'approfondisse pas plus que la réflexion sur l'écriture et j'attendais aussi une fin plus facétieuse.

Au total, les moments de lassitude ont alterné avec les moments  d'étonnement amusé, mais l'enthousiasme n'y était pas. C'est un livre dont je me souviendrai sans doute, car il a  une singularité vraiment originale, que l’écriture en est habile, mais pas vraiment comme d'un grand moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 14:43

Tiens, Topocl, et si tu essayais Eduardo Mallea, un grand écrivain d' Argentine. Un peu oublié,
mais j' aime les aider -les oubliés -à sortir de l' oubli...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 15:09

bix229 a écrit:
Tiens, Topocl, et si tu essayais [i]Eduardo Mallea, un grand écrivain d' Argentine.

Tiens, bix, comme ça, je pourrais aussi ouvrir son fil sourire !

(tu veux compenser la détermination du scribouillard à me faire haïr les Argentins, je suppose!)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 EmptySam 8 Nov 2014 - 14:39

La tante Julia et le scribouillard

Mon avis est proche de celui de topocl. J'ai pourtant aimé la fantaisie débridée des extraits de feuilleton, dont l'imagination sans cesse renouvelée se rapproche peu à peu de l'absurde aux prix de rebondissements incohérents.
La relation entre le narrateur et la tante Julia ne m'a cependant pas suffisamment convaincu, avec un narrateur trop spectateur pour fasciner et émouvoir dans ses hésitations.
L'écriture est très dense, efficace pour saisir en quelques lignes des personnages hauts en couleur mais je suis resté souvent indifférent aux péripéties et controverses.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 EmptyMer 11 Mar 2015 - 11:32

Le Paradis-un peu plus loin

Un livre marquant et talentueux. aime

Le sujet y est aussi pour beaucoup.

La fuite de Gauguin en Polynésie, homme en quête de virginité et de pureté, qui transformera son expérience des Maoris en art original et révolutionnaire.
Puis, la figure de sa grand-mère, Flora Tristan, fière Péruvienne face aux préjugés sexistes, bourgeois et à la misère.

L'auteur brosse deux époques, sociales, intellectuelles, aux spécificités fortes et deux personnages que rien ne fait abdiquer, sauf la mort.

C'est une histoire des idées (utopies icariennes, théories esthétiques, ethnologie, etc...) rendue vivantes par ces êtres tourmentés, tout vibrant d'un feu dévastateur : celui de la liberté.

Ce livre dégouline de vie. Comme ses héros.

Je l'ai trouvé magistral.

L'auteur fait montre d'un esprit de synthèse et d'un sens de la nuance qui forcent le respect. L'écriture est fluide.

Bref, je reviens d'un grand voyage...


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 19:30

Tours et détours de la vilaine fille



Ricardo, le narrateur, fait connaissance pendant son adolescence au Pérou de Lily, une jeune fille qui se présente comme Chilienne, et qui le fascine terriblement. Démasquée comme une usurpatrice, Lily disparaît sans laisser de trace. Mais Ricardo va la retrouver quelques années plus tard à Paris, ville dans laquelle il a toujours voulu vivre. Pour la perdre et la retrouver encore. Chaque fois sous une autre identité, un autre rôle social. Et toujours prête à l'abandonner sans préavis, même si elle n'hésites pas à retomber dans ses bras à chaque retrouvailles. Et Ricardo à chaque fois qu'il la perd espère la retrouver à nouveau. En faisant le tour de la planète, à la poursuite de son fuyant amour.

Une obsession amoureuse, une femme fatale à la forte personnalité, archétype de l'éternel féminin, en même temps que le tour du monde de la deuxième moitié du XXe siècle. Le programme semblait riche et alléchant. Et comme souvent avec Vargas Llosa, au final, mon ressenti à la fin du livre, c'est un peu "Tout ça pour ça ?". Parce que sa vilaine fille est au final plutôt une pauvre fille, bien plus utilisée par les hommes que les utilisant, victime au final. Et ce pauvre Ricardo est tellement ennuyeux, que le fait de l'abandonner semble presque relever du bon sens, pour ne pas mourir d'ennui. Et la vision historique de Vargas Llosa est à mon sens très superficielle, aussi bien de l'histoire du Pérou, que du reste du monde. C'est ce que presque n'importe qui pourrait en dire.

C'est incontestablement plutôt bien écrit, et construit de manière à ce que l'on ne s'ennui pas, ce qui fait qu'on lit ce livre jusqu'au bout. Mais pour ma part avec presque une sorte de mauvais arrière goût dans la bouche, en repensant à la façon dont il torture à plaisir son héroïne. La vilaine fille doit être punie.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 23:12

Les livres anciens de Vargas Llosa étaient plus ancrés dans la société, il me semble ; depuis pas mal d'années maintenant, il fait plus oeuvre de conteur, et il le fait pour moi très bien (même si je vois qu'il y a des grosses ficelles, je ne peux m'empêcher de me dire que c'est super bien ficelé, avec beaucoup de couleurs, quelques personnages excentriques comme il le faut - le traducteur - des changements de lieux pour varier les plaisirs...).
Tours et détours de la vilaine fille était sorti avec beaucoup de fracas, le but de son éditeur étant de rappeler au Comité Nobel que notre ami Mario était bien là, qu'il continuait à écrire de bons livres... Ça n'avait pas marché cette année là, mais ça a fini par payer !

Je suis curieux de lire Un héros discret, qui reprend quelques-uns de ses personnages...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 23:21

Pour ma part, j'ai un peu la sensation d'en avoir fait le tour. Et même si c'est globalement plutôt agréable à lire, qu'il maîtrise à fond son métier et qu'il sait comment faire tourner les pages aux lecteurs, je préfère utiliser mon temps à lire ou découvrir d'autres auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 EmptyVen 8 Jan 2016 - 8:17

Citation :
A 79 ans, Mario Vargas Llosa rejoint la Pléiade

Seuls seize écrivains avaient connu avant lui cette consécration. Le romancier péruvien Mario Vargas Llosa, 79 ans, entre de son vivant dans la prestigieuse « Bibliothèque de la Pléiade », aux éditions Gallimard. Huit de ses romans seront publiés le 24 mars, en deux volumes, dans une traduction révisée, sous le titre Œuvres romanesques. Tomes I & II.
(totalité de l'article sur http://www.lemonde.fr/livres/article/2016/01/06/a-79-ans-mario-vargas-llosa-rejoint-la-pleiade_4842644_3260.html )

Le site de la Pléiade ne donne pas la liste des romans qui composeront ces deux volumes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 14:04

Le Héros Discret.

Ce sont 2 histoires qui se déroulent en parallèle et qui finiront par se rejoindre.
2 héros que tout sépare et pourtant aux nombreux points communs.
D'une part, nous sommes à Piura, nord du Pérou, à 900km de Lima. Felicito Yanaqué, marié, 2 fils, est patron d'une entreprise de transports assez prospère. Mais voilà qu'il reçoit de curieuses lettres mafieuses qui lui proposent protection en échange d'argent, ce que Felicito va refuser fermement avec courage. Tant et si bien qu'il va devenir un héros national.
D'autre part, on découvre Ismael carrera, habitant Lima, veuf, 2 fils jumeaux surnommés les hyènes, qui dirige une riche compagnie d'assurances. Suite à des ennuis de santé, il s'aperçoit que ses fils n'attendent que sa mort pour dilapider sa fortune.
Les deux hommes ont en commun le fait d'avoir monté leur entreprise à la force de leurs bras, d'être partis de rien. Ils seront tous deux confrontés à la cupidité, à une immense déception et leur sentence sera à la hauteur de cette dernière.
Pendant les ¾ du roman, les chapitres alternent Piura et Lima jusqu'à ce que les 2 histoires se rejoignent à la fin; ce qui contribue à une lecture assez rapide.
D'une écriture sensible et très fluide avec une touche d'humour, Vargas Llosa nous relate une histoire profondément humaine et parfois dure avec en arrière plan le Pérou et ses rues poussièreuses et bruillantes qui se calment à la tombée du soleil, ses chiens errants, ses maisons sombres et sa résignation silencieuse.

P.S: Je n'ai malheureusement pas seléctionné d'extrait, ayant lu le livre d'un trait dans mon avion de retour du Pérou.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 15:43

Tu y as retrouvé l'ambiance du pays que tu venais de quitter, Cliniou ??
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 15:59

Oui, c'était bien l'ambiance des villes du bord de mer que j'ai visitées. Je dis bien villes car dans les hameaux des hauts plateaux, c'est différents.

"....après [....] s'être préparé son petit déjeuner hanituel: café au lait de chèvre et tartines grillées beurrées, avec quelques gouttes de miel de chancaca. Il habitait dans le centre de Piura, et la rue Arequipa éclatait déjà du brouhaha de la ville, ses hauts trottoirs étaient noirs de monde allant au bureau, au marché ou amenant les enfants à l'école. Quelques bigotes se dirigeaient vers la cathédrale pour la messe de huit heures. Les vendeurs ambulants proposaient à tue-tête leurs gommes au sucre de canne, sucettes, bananes frites, empanadas et toutes sortes de gourmandises, et l'aveugle Lucindo était déjà installé au coin, sous l'auvent de la maison coloniale, sa sébile à ses pieds. Tout semblable à tous les joursn depuis des teps immémoriaux."

Ajoute les perpétuels coups secs de klaxons et on y est !

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 EmptyMer 10 Aoû 2016 - 9:32

Très alléchant ce petit déj' (qui me permet de découvrir la chancaca ou panela ou rapadura ou encore pain de vesou... le vesou étant le jus extrait de la canne à sucre dont je me suis régalée en Inde...) ! miammiam

J'ai Tours et détours de la vilaine fille à lire mais je préfère (pour l'instant) les livre de Carlos Fuentes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mario Vargas Llosa [Pérou]
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Julio Ramón Ribeyro [Pérou]
» Daniel Alarcón [Pérou]
» Martín Mucha [Pérou]
» Manuel Scorza [Pérou]
» Santiago Roncagliolo [Pérou]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: