Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Mario Vargas Llosa [Pérou]

Aller en bas 
+33
colimasson
jack-hubert bukowski
Igor
topocl
GrandGousierGuerin
Heyoka
shanidar
titaua
zazy
monilet
Queenie
odrey
Harelde
tom léo
Charlie
swallow
asketoner
FrançoisG
Cachemire
Aeriale
Steven
Marie
Arabella
Amapola
eXPie
Miss Tics
kenavo
Chatperlipopette
grain de sel
animal
LaurenceV
coline
sousmarin
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 EmptySam 7 Juil 2007 - 22:55

Mario Vargas Llosa est un merveilleux conteur...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2008 - 20:22

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 20707810
Puisque c'est le moment de remonter des fils Wink je voulais annoncer que le roman Tours et détours de la vilaine fille est paru en poche
(et se trouve depuis peu sur ma PAL innocent )
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2008 - 23:40

kenavo a écrit:
mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 20707810
Puisque c'est le moment de remonter des fils Wink je voulais annoncer que le roman Tours et détours de la vilaine fille est paru en poche
(et se trouve depuis peu sur ma PAL innocent )

Agréable souvenir de lecture...content
Revenir en haut Aller en bas
Miss Tics
Posteur en quête
Miss Tics


Messages : 92
Inscription le : 03/06/2007
Age : 49
Localisation : Bordeaux

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2008 - 11:50

En vous lisant, je suis tentée par La Maison Verte. Est-ce un bon premier choix, selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://misstics.canalblog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2008 - 12:03

Miss Tics a écrit:
En vous lisant, je suis tentée par La Maison Verte. Est-ce un bon premier choix, selon vous ?
Je ne peux malheureusement pas te donner des conseils concernant Mario Vargas Llosa - j'en ai lu jusqu'à présent seulement La tante Julia et le scribouillard et Le Paradis - un peu plus loin, mais j'ai regardé pour le contenu de La Maison Verte.. et cela m'a tout à fait l'air de plaire (en tout cas, moi je note ce titre Wink )
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 13:25

Je n'ai pas lu La Maison Verte (1965), mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas son roman le plus simple d'accès.

Mon Vargas Llosa préféré reste La Ville et les Chiens (1963), en grande partie autobiographique.
Plein de personnages, et déjà le système d'alternance des histoires (un grand "truc" de Llosa : deux histoires en parallèle, la principale, et l'autre dont certaines éléments sont flous : qui parle ?…).
Des exemplaires de La Ville et les Chiens ont été brûlés dans le collège militaire de Vargas Llosa, ce qui est bon signe, non ?

On retrouve le même milieu dans Les Chiots (1959).

Tanta Julia et le scribouillard, c'est excellent, aussi (la fin, notamment...). Pantaléon et les visiteuses pas mal du tout.

A partir du début des années 90, Vargas Llosa s'est mis à faire des suites (Lituma dans les Andes (1993) – moins bien que Qui a tué Palomino Molero (1986) -, Les Cahiers de Don Rigoberto (1997) – nettement moins bien que Eloge de la Marâtre (1988)), on sent que l'inspiration patine un peu.
Il reste un conteur hors pair, mais juste ça : un conteur.

Certains ont dit qu'on ne pouvait pas écrire des livres "en colère" toute sa vie, qu'il fallait passer à autre chose, c'est sans doute vrai. Son style a gagné en technique ce qu'il a perdu en force brute.

Tours et Détours de la Mauvaise fille (2003), c'est très agréable à lire, il y a des personnages assez incroyables (le traducteur génial), mais c'est du roman ; la Ville et les Chiens, ça frappe plus.
En plus, Tours et Détours de la Mauvaise fille a connu une grosse campagne de publicité en direction de certains votants Suédois, pour rappeler que Mario n'a pas eu son prix…

Mario Vargas Llosa est également l'auteur d'un Dictionnaire amoureux de l'Amérique Latine très intéressant.

Alors, dire que son meilleur livre, c'est celui qu'il a publié à 27 ans, c'est peut-être dur à entendre pour lui, mais c'est quand même vrai, je crois.


Dernière édition par eXPie le Mer 19 Mar 2008 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 13:35

Ah oui, il y a aussi L'Homme qui parle (1987), roman qui évoque parfois, curieusement, le livre de SF pas très connu en France l'Enchâssement, de Ian Watson (dont K a dit du bien, sur le fil "Le genre SF" ; livre non disponible, non réédité... bon courage ! Very Happy ).
Il est un peu à part, ce roman. Moins "commercial" que nombre de Vargas Llosa (normal, il est antérieur à 1990, coincé entre Qui a tué... et Eloge de la Marâtre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 13:37

eXPie a écrit:
Mon Vargas Llosa préféré reste La Ville et les Chiens, en grande partie autobiographique.
Plein de personnages, et déjà le système d'alternance des histoires (un grand "truc" de Llosa : deux histoires en parallèle, la principale, et l'autre dont certaines éléments sont flous : qui parle ?…)..
Oui.. j'adore aussi ce système et je vais donc tenter ce livre plutôt que La Maison Verte Wink

eXPie a écrit:
Tanta Julia et le scribouillard, c'est excellent, aussi (la fin, notamment...). .
Là j'ai tout d'abord connu le film - et bien que normalement je n'ai par après plus envie de lire le roman - ici je l'ai fait avec le plus grand plaisir!

eXPie a écrit:
pour rappeler que Mario n'a pas eu son prix…
Malheureusement il y en a encore beaucoup d'autres (et tout le monde croit que c'est 'son' candidat qui le mérite le plus Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Amapola
Agilité postale



Messages : 792
Inscription le : 18/08/2007

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 13:55

Llosa est un de cas de bon écrivain qui n'a pas reçu de Dieu ni un petit micrograme de caracter, le type est carrément un crétin, pour ne pas dire autre chose, plus correcte, mais malhereusement trop grossière.
Pantaléon et les visiteuses est peut-être son meilleur roman.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 16:29

Amapola a écrit:
Llosa est un de cas de bon écrivain qui n'a pas reçu de Dieu ni un petit micrograme de caracter
Very Happy si j'obéis donc à ma propre règle de ne pouvoir pas faire la différence entre l'homme et son oeuvre je devrais le taper de mes étagères?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 16:33

Amapola a écrit:
Llosa est un de cas de bon écrivain qui n'a pas reçu de Dieu ni un petit micrograme de caracter, le type est carrément un crétin, pour ne pas dire autre chose, plus correcte, mais malhereusement trop grossière.

content Pourquoi dis-tu cela?...Raconte Amapola... Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 16:50

C'est Alberto Manguel, je crois et en simplifiant, qui écrivait que Vargas Llosa était, dans son œuvre, attentif aux petites gens, fin psychologue, "progressiste", faisait l'éloge de la tolérance, alors que dans la vraie vie il ne comprenait rien à rien (un peu comme Balzac ?).
Est-ce cela, Amapola ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 18:23

J'avais adoré Tante Julia et le scribouillard, moyennenement apprecié L'éloge de la marâtre, que j'ai trouvé un peu racoleur et attendu, et vraiment pas La maison verte, je trouve là qu'il a fait quelque chose qui n'était pas trop dans son genre de talent.
Je note La ville et les chiens, cela semble très tentant.

Si quelqu'un été malgré tout intéressé par la maison verte, j'en possède un exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 18:25

arabella a écrit:

Si quelqu'un été malgré tout intéressé par la maison verte, j'en possède un exemplaire.

Arabella, tu pourrais le proposer directement sur le fil approprié du cerclage.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 18:33

coline a écrit:
arabella a écrit:

Si quelqu'un été malgré tout intéressé par la maison verte, j'en possède un exemplaire.

Arabella, tu pourrais le proposer directement sur le fil approprié du cerclage.Wink

Désolée, j'ai pas l'habitude pour le cerclage, et je me disais que si j'en parlais sur le fil honte honte honte de l'auteur, j'aurais plus de chance de succiter des envies, et que j'irai sur le cerclage dans un deuxième temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   mario vargas llosa - Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mario Vargas Llosa [Pérou]
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» José Maria Arguedas [Pérou]
» Martín Mucha [Pérou]
» Manuel Scorza [Pérou]
» Santiago Roncagliolo [Pérou]
» Daniel Alarcón [Pérou]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: