Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mario Vargas Llosa [Pérou]

Aller en bas 
+33
colimasson
jack-hubert bukowski
Igor
topocl
GrandGousierGuerin
Heyoka
shanidar
titaua
zazy
monilet
Queenie
odrey
Harelde
tom léo
Charlie
swallow
asketoner
FrançoisG
Cachemire
Aeriale
Steven
Marie
Arabella
Amapola
eXPie
Miss Tics
kenavo
Chatperlipopette
grain de sel
animal
LaurenceV
coline
sousmarin
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 EmptyMer 17 Déc 2008 - 20:00

Dom a écrit:
J'ai du pain sur la planche: je me replonge dans Conversación en la Catedral, (que j'ai lu il y a très longtemps, si longtemps que je n'ose pas donner de précisions) pour avoir les idées claires pour en parler. Ici, je ne voudrais pas dire n'importe quoi!
Et puis, je pense aussi que Camilo José Cela mériterait bien un petit quelque chose, non?
Tout ça va m'occuper très agréablement.

J'avais cru comprendre que c'est un roman plus "exigeant" que, mettons, La nina mala...
D'ailleurs, il n'existe pas en poche (je ne sais pas si c'est un indicateur fiable).
Camilo José Cela... bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2008 - 19:56

La ville et les chiens



Nous sommes à Lima dans un collège militaire. Nous suivons un groupe de garçons de dernière année, qui vivent leurs derniers mois dans cette école, dure pour la discipline que font régner les militaires, mais aussi dure par la violence des plus forts sur les plus faibles. Un groupe, le Cercle, dominé par le Jaguar terrorise et brutalise les autres élèves. Ce sont les premières années qui en sont le plus victime, et des retours en arrière nous montrent comment les dernières années ont pu être bizutés à leur arrivée au collège. Mais les plus grands en sont aussi victime, et surtout l'Esclave, un jeune homme qui refuse de se battre, et qui est par conséquence le souffre douleur de toute la promotion. En parrallèle avec la vie du collège, nous avons plusieurs récits concernant la vie des cadets avant leur arrivée dans l'école militaire. Ces récits sont à la troisième personne du singulier, ce qui fait que nous ne pouvons tout de suite identifier les personnes décrites avec les cadets que l'auteur nous avait déjà présenté, nous mettons des noms sur les enfants que petit à petit.

Un livre très fort et très dense, assez différent des autres livres de Vargas Llosa que j'ai lu auparavent. C'est très maîtrisé dans la construction, le récit dans le collège progresse d'une façon très efficace, lorsque le drame surgit c'est à la fois innatendu mais en même temps inévitable, les personnalités en présence qui ont été très bien décrites par l'auteur font qu'on a le sentiment que c'est la chose juste. Les récits parrallèles décrivant les enfances de certains protogonistes sont aussi très bien faits, sans que le procédé d'intercaller des moments et des personnages différents ne semble à aucun moment artificiel.

Et la fin est étonnante, Vargas Llosa laisse planer le doute sur ce qui s'est passé réellement. Et la sortie du collège des garçons nous les montre sous un jour très innatendu qui fait complètment basculer la vision que l'on pouvait en avoir. Encore une fois, Vargas Llosa maîtrise totalement le déroulement du récit et les révélations, sans qu'il soit possible de les anticiper vraiment. Ma petite réserve serait que les choses sont peut être trop maîtrisées, et que cette histoire est plus pensée que ressentie. Mais c'est question de chercher quelque chose à critiquer.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2008 - 21:33

Arabella a écrit:
La ville et les chiens


Encore une fois, Vargas Llosa maîtrise totalement le déroulement du récit et les révélations, sans qu'il soit possible de les anticiper vraiment.

Ce que j'ai lu de Mario Vargas Llosa m'a plu (voir sur ce fil)...Je note aussi ce titre pour lequel tu sembles peiner à émettre des réserves...
content
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2008 - 22:01

C'est le livre, parmi les quatre que j'ai lu de lui, que je trouve peut être le plus abouti, avec Tante Julia et le scribouillard, mais ce dernier plus dans un genre léger et charmant, alors que La ville et les chiens l'est plutôt dans le genre puissant. En fait les quatre romans que j'ai lu étaient tous très différents, j'ai du mal à avoir une vision claire de Mario Vargas Llosa, il est assez protéiforme comme écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2008 - 23:23

Arabella a écrit:
C'est le livre, parmi les quatre que j'ai lu de lui, que je trouve peut être le plus abouti, avec Tante Julia et le scribouillard, mais ce dernier plus dans un genre léger et charmant, alors que La ville et les chiens l'est plutôt dans le genre puissant. En fait les quatre romans que j'ai lu étaient tous très différents, j'ai du mal à avoir une vision claire de Mario Vargas Llosa, il est assez protéiforme comme écrivain.

Marrant, ça. Le plus abouti... c'est vrai ! (enfin, je n'ai pas lu La Maison Verte, ni Conversation à la Cathédrale... je relativise... mais ces romans datent néanmoins du début de sa carrière).
Et c'est son premier roman, écrit à 27 ans... Il y a une grande part autobiographique dedans, c'est peut-être pour ça qu'on sent plus de vécu et moins de romanesque "pour jouer", comme dans la plupart de ses autres livres.
Je n'ai rien contre le romanesque "pour jouer", il est très fort dedans, mais la Ville et les Chiens, c'est plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2008 - 10:40

La maison verte cela date comme lecture, mais je ne relirai pas car j'ai trop souffert, vraiment eu du mal à le finir, dans mes souvenirs (mais ça n'engage que moi) Vargas Llosa essaie de faire dans le genre Garcia Marquez, et c'est pas vraiment réussi.

Même s'il a incontestablement du talent, il ne figurera jamais pour moi parmi des écrivains marquants, je trouve qu'il fabrique trop qu'il manque quelque chose dans cette littérature. Même La ville et les chiens, c'est un sujet en principe très dur; et bien à aucun moment ce n'est vraiment dérangeant ni incomfortable, même la violence on la voit de loin, à aucun moment il ne met mal à l'aise son lecteur. Je ne veux pas dire que je recerche à tout prix la violence gratuite, mais compte tenu du sujet abordé, tout ça manque de tripes.

Et s'il s'agit de souvenirs personnels, c'est encore pire. Le personnage d'Alberto est bien sûr celui qui fait penser à l'auteur lui-même, et bien dans ce cas là on peut voir la fin comme étant d'une grande lucidité, ou alors d'un grand cynisme, et que si l'auteur est vraiement ce personnage, cela m'étonne pas que ces écrits restent à la surface.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2008 - 10:53

Ca doit vouloir dire que, eux, n'ont vraiment pas apprécié le portrait.

Mais je vois bien ce que tu veux dire.
Tu ne me donnes pas tellement envie de lire La Maison Verte, qui prend la poussière sur mon étagère.
Ce que j'aime beaucoup, chez Llosa, c'est la maîtrise de la construction. Bien sûr, on voit que c'est construit, mais c'est rudement bien fait. Les histoires en parallèle qui sont très "lisibles" (si on est perdu, c'est parce que l'auteur le veut, il maîtrise vraiment son récit).
Après Vargas Llosa, lorsque je lis d'autres romans qui tentent ce type de construction, ça me paraît souvent très maladroit.

Quelqu'un a-t-il lu "Historia de Mayta" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2008 - 13:53

eXPie a écrit:

Ce que j'aime beaucoup, chez Llosa, c'est la maîtrise de la construction. Bien sûr, on voit que c'est construit, mais c'est rudement bien fait. Les histoires en parallèle qui sont très "lisibles" (si on est perdu, c'est parce que l'auteur le veut, il maîtrise vraiment son récit).
Après Vargas Llosa, lorsque je lis d'autres romans qui tentent ce type de construction, ça me paraît souvent très maladroit.

Entièrement d'accord, c'est vraiment sa grande force, et malgré mes réserves j'ai été scotchée à ce livre, et Vargas Llosa m'a surprise jusqu'au bout, je trouve souvent le déroulement de l'action prévisibles dans grand nombre de romans, et là absolument pas, il est vraiment très fort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 EmptySam 17 Jan 2009 - 17:04

CONVERSACIÓN EN LA CATEDRAL. MARIO VARGAS LLOSA

Un gros volume, en réalité un poids lourd dans l’oeuvre de Vargas Llosa. Et ceci n’est pas négatif, car j’ai beaucoup aimé.
Un résumé ? C’est difficile : en gros c’est une incursion dans le Pérou des années 60, sur fond politico social, mouvement Apriste contre la dictature Odría. Une foule de personnages se débattent comme ils le peuvent contre l’apathie qu’entraîne une dictature corrompue : ou bien tu en profites, ou bien tu risques ta peau…
Le fil conducteur est Santiago Zavala, « Zavalita », et l’unité de lieu est, (si j’ose parler d’unité de lieu dans ce roman, véritable mosaïque de villes, villages et trous perdus, bordels et tavernes, qui s’imbriquent dans le lieu matrice) c’est donc un bar : « la cathédrale » où se rencontrent par hasard Zavalita et Ambrosio, ex amant et ex chauffeur du père de Santiago. Là vont s’égrener tous les souvenirs et les mises au point douloureuses de la mémoire.
La dictature est un rouleau compresseur qui avilit les purs, magnifie les tendances sadiques et en fin de compte lamine la société ; je ne sais pas très bien où en est le Pérou actuellement, mais moi qui ai vécu en Espagne à l’époque (encore) franquiste, à une moindre échelle, j’ai pu retrouver des éléments connus.
De la technique narrative, que dire ? Elle est harassante. J’aime les romanciers qui laissent au lecteur une part de boulot, alors là j’ai été servie ! Un chaos complet dans l’ordre chronologique des répliques, on change de localisation, les personnages ont des noms, des surnoms selon les ambiances…Kaléidoscope, mosaïque, labyrinthe….tous les qualificatifs peuvent y passer.
Une œuvre colossale à mon avis. Mais attention : si possible, lisez-le en espagnol, parce que je ne sais pas ce que ça peut donner en traduction ; c’est plein d’expressions sud-américaines, une syntaxe très particulière, elliptique ou populaire, enfin, je ne voudrais pas être à la place du traducteur ! (Il faut remarquer aussi que Mario Vargas Llosa a évolué à ce sujet, ses œuvres plus tardives ne sont presque pas marquées par une langue hispano latine )
Voilà, j'ai fait mes devoirs de vacances de Noël. J'ai vu qu'entre temps, quelqu'un avait fait quelque chose pour Camilo José Cela. J'en suis fort aise, mais il manque "La colmena" Je le prends?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 EmptySam 17 Jan 2009 - 18:24

Troisième ligne avant la fin, je me corrige: langue hispano latine, ça ne veut rien dire, j'ai voulu dire d'Amérique latine, ce que les Espagnols appellent: "americanismos"
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2009 - 19:28

Dom, tu te demandes ce que Conversación en la Catedral peut donner en français... Je ne sais pas, je ne l'ai pas lu, mais ce livre n'a jamais été publié en poche en traduction, uniquement en "grand format".
Cela veut dire que l'éditeur ne croit que ce pavé de 500 pages se vendra suffisamment pour rentrer dans ses fonds... et que le texte est difficile.

Tu m'as bien donné envie de le lire, mais si j'ai bien compris, il vaut mieux prendre des notes et avoir pas mal de temps devant soi.

Concernant Camillo José Cela, tu peux prendre La colmena, bien sûr ! (je l'ai dans ma bibliothèque en français - La ruche). Et tu peux aussi écrire ce que tu penses de La famille de Pascal Duarte : c'est toujours intéressant d'avoir des avis divers, surtout de ceux qui peuvent lire le texte original... Je ne peux accéder à l'oeuvre qu'à travers la traduction...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 EmptyVen 11 Déc 2009 - 18:46

Tours et détours de la vilaine fille

L’histoire de Ricardito, « le bon garçon » et de la vilaine fille, la nina mala. Une histoire qui débute au Pérou, où la vilaine fille, déjà, usurpe l’identité d’une petite chilienne pour se faire accepter par les milieux huppés de Lima.
Ricardo tombe amoureux de cette fille et lui déclare sa flamme. Puis, l’imposture découverte, il la perd de vue. Mais la flamme, loin de vaciller, va continuer à bruler et, au fil des tours et des détours, elle va soit s’étioler, soit bruler de plus belle. Car sur le temps de toute une vie, Ricardo ne s’éloignera jamais trop de la vilaine fille, la croisant à Paris, à Londres, au Japon, à Madrid… Allant de surprise en surprise, découvrant à chaque fois une nouvelle face de sa vilaine fille. C’est une histoire d’amour, l’amour de toute une vie. Une histoire d’amour improbable, comme beaucoup de situations de cette histoire. Mais, il est tellement bien écrit, qu’on marche, tout simplement, sans rien remettre ne cause, ni la plus grosse coïncidence, ni le hasard absolu.
La vilaine fille tour à tour nous énerve, nous émeut, nous exaspère, nous peine…. Comme Ricardo, le lecteur découvre des pans entiers de son histoire, qui dévoilent la construction de sa personnalité.
Et il y a toutes les histoires annexes qui gravitent autour de Ricardo : Paùl le guérillero obèse qui ira faire la révolution au Pérou ; Juan Barreto, artiste bohème du swinging London, libre dans sa vie et dans ses mœurs, qui doit sa fortune à la rencontre avec une vieille dame londonienne ; Salomon Toledano, interprète comme Ricardo, à la philosophie si particulière, collectionneur de soldat de plomb qui trouvera l’amour et la mort au Japon ; les Gravoski et Yilal, leur fils adoptif enfermé dans le mutisme que la vilaine fille sortira du silence…. Et Arquimedes, bâtisseur de brise-lames, père d la vilaine fille. Arquimedes qui explique que les brise-lames ne résistent pas à la mer pour des raisons technique, mais parce que la mer l’accepte ou pas….

Le tout donne un roman réjouissant, enlevé, sans aucun temps morts.

Ce livre m’est tombé dans les mains par hasard , c’est un gros coup de cœur de mon année. aime
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 EmptyVen 11 Déc 2009 - 20:43

Steven a écrit:
Le tout donne un roman réjouissant, enlevé, sans aucun temps morts.

Ce livre m’est tombé dans les mains par hasard , c’est un gros coup de cœur de mon année. aime
Il y a des ficelles, c'est très professionnel... c'est ce que je me suis dit pendant la lecture du roman, mais ça fonctionne drôlement bien.
C'est le genre de livre qui m'énerve un peu, parce que franchement je l'aime bien, mais objectivement je me dis que je ne devrais pas, à cause des "trucs" romanesques, tous ces personnages hauts en couleurs...
On a l'impression qu'il exhibe sa galerie de personnages en disant au lecteur : "voyez comme je le fais bien".

Réjouissant et enlevé, oui, c'est vrai !
C'est son dernier roman en date... Y en aura-t-il un autre ? (il a 73 ans, quand même... il a donc publié Travesuras de la niña mala à 70 ans...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 EmptyMer 16 Juin 2010 - 19:33

Tours et détours de la vilaine fille.

Comme vous j'ai été prise par ce récit plein de rebondissements et qui nous embarque à la suite de Lily alias Clara ou tant d'autres dont j'ai oublié les noms. Une histoire rocambolesque mais superbement narrée qui fait que l'on adhère complètement, malgré les invraisemblances et le caractère totalement imbuvable de cette vilaine fille, à cette saga sentimentale. J'ai adoré me balader avec eux entre les quartiers chics de Lima et les cafés de Paris, retrouver nos amoureux terribles à Londres ou à Madrid, et j'ai marché à chaque fois avec autant de plaisir.

Comme vous aussi j'ai fini par m'attacher à la mala nina bien que durant longtemps je me sois demandée comment un homme doué de raison pouvait endurer avec autant de constance tant de bassesses et d'injustices. Mais les histoires d'amour sont compréhensibles uniquement par ceux qui les vivent et on peut croire à tout si l'intrigue est bien menée. C'est indéniablement ce qu'a réussi Vargas Llosa dont l'écriture alerte et brillante ensorcèle le lecteur lambda sans rémission aucune.

Merci à Laurence grâce à qui j'ai pu enfin découvrir cet auteur, j'ai passé avec ce roman un excellent moment Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 EmptyMer 16 Juin 2010 - 19:45

aériale a écrit:
Comme vous aussi j'ai fini par m'attacher à la mala nina bien que durant longtemps je me sois demandée comment un homme doué de raison pouvait endurer avec autant de constance tant de bassesses et d'injustices. Mais les histoires d'amour sont compréhensibles uniquement par ceux qui les vivent et on peut croire à tout si l'intrigue est bien menée. C'est indéniablement ce qu'a réussi Vargas Llosa dont l'écriture alerte et brillante ensorcèle le lecteur lambda sans rémission aucune.

Je comprends quand même mieux ici ce qu'il lui trouve, que, par exemple, ce que des Grieux peut trouver à Manon Lescaut (mystère absolu pour moi). Elle est vive, piquante... mais pénible en même temps. D'un autre côté, elle ne le trompe pas vraiment, non ?

Le roman est à l'image de la mala nina, vif, alerte, une démonstration du talent de romancier de l'auteur (c'est très romanesque, avec des personnages incroyables, comme le traducteur). Il a fait partie de la campagne pour l'obtention par Vargas Llosa du Nobel. Il a 74 ans, quand même...
Il n'a pas écrit d'autre roman depuis. Il semble se concentrer sur le théâtre (3 pièces depuis 2007) et les essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa [Pérou]   Mario Vargas Llosa [Pérou] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mario Vargas Llosa [Pérou]
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» José Maria Arguedas [Pérou]
» Martín Mucha [Pérou]
» Manuel Scorza [Pérou]
» Santiago Roncagliolo [Pérou]
» Daniel Alarcón [Pérou]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: