Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)

Aller en bas 
+27
shanidar
Madame B.
Fantaisie héroïque
colimasson
Ezechielle
animal
bulle
krys
monilet
Li
Livvy
eXPie
Marie
rivela
odrey
Aeriale
Charlie
darkanny
Mordicus
kenavo
Epi
Maryvonne
coline
Babelle
traversay
Marko
Queenie
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 25 ... 37  Suivant
AuteurMessage
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 11:43

Queenie a écrit:
Quelqu'un a déjà vu une affiche aussi laide ?

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 19364110

C'est claire qu'elle est super moche. Et puis la bande d'annonce ne pas du tout donné envie.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 22:13

odrey a écrit:
Queenie a écrit:
Quelqu'un a déjà vu une affiche aussi laide ?

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 19364110

C'est claire qu'elle est super moche. Et puis la bande d'annonce ne pas du tout donné envie.

Je me disais que ça me faisait penser à quelque chose et en me creusant les méninges ça m'est revenu. L'affichiste a du s'inspirer de cette installation de Jan Fabre quand il avait investi les salles du Louvre:

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Jan_fa10
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 22:27

Ah oui, Marko, chaque fois que je vois ce... cette chose, j'ai la nausée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 22:37

Livvy a écrit:
Ah oui, Marko, chaque fois que je vois ce... cette chose, j'ai la nausée.

Le contraste entre cet énorme ver/artiste rampant entre les tombes d'artistes célèbres en plein milieu de la salle aux 24 tableaux de Rubens était très étonnant.

Pour info:
[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Fabi-510

Citation :


Le ver a visage humain, celui de Fabre, et vocifère en flamand « je veux sortir ma tête du nœud coulant de l’histoire ». Le ventre de la bête enfle, marquant sa respiration profonde, des poils sur sa peau rosée lui donne une apparence étrange, très organique. Épargnons-nous les réactions de certains visiteurs indignés…



C’est en effet avec une certaine dose d’humour qu’il faut appréhender l’œuvre, et qui plus est un éclairage conceptuel. Pour Fabre le lombric est symbole de fertilité et de putrescibilité, il apporte l’aération nécessaire à la terre. Le ver/artiste/ dans la terre/société. « Si l’on prive la société de l’artiste, celle-ci se suicide » dira-t-il au même micro en écho à cette œuvre.



Le ver est entouré de stèles qui portent en flamand le nom d’insectes et les dates de naissance et de mort de personnalités du mondes des arts et des lettres. Et le plasticien de s’expliquer, « Comme Rubens avait pour compagnon de route les rois, j’ai moi des artistes et des intellectuels ». Quant au nœud coulant de l’histoire, il est en écho direct à l’installation du début. Fabre se représente dans un piteux statut, mais dans une noble fonction. Il ne fait pas écho à l’œuvre mais à l’individu peintre tout entier et à son positionnement dans sa société.



Le ridicule côtoie le pathétique, et le provocant, car l’œuvre est moche comme le ver est laid, mais elle parvient à être monumentale comme les vingt quatre toiles de Rubens et à trouver une puissance dans son épaisseur morbide et dérangeante.


S’agenouiller devant le génie ou se risquer dans une interprétation sensible, Fabre a choisit d’inscrire son itinéraire en parallèle du peintre baroque. Et la diagonale délirante qu’il trace dans l’histoire parvient finalement à créer un écho évocateur à l’œuvre majestueuse.

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 22:42

Livvy a écrit:
Peut-être faut-il l'aborder avec humour, mais je ne suis même pas capable de l'aborder avec les yeux, c'est physique, une répulsion impossible à contrôler. [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 18687

Moi il m'avait ému ce pauvre lombric tout seul au milieu de ces tombes mais c'est pas très ragoûtant effectivement [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 28294
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 22:52

Queenie a écrit:
Quelqu'un a déjà vu une affiche aussi laide ?

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 19364110

Moi, j'ai des goûts de chiottes, je la trouve marrante l'affiche.
C'est plus la bande annonce qui m'a laissée perplexe.

(je cherchais une image marrante de ver, je me retrouve sur des sites de parasitologie,
merci Queenie, je vais bien dormir moi)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 22:53

Maryvonne a écrit:
(je cherchais une image marrante de ver, je me retrouve sur des sites de parasitologie,
merci Queenie, je vais bien dormir moi)

Déjà que tu marches sur un drôle de truc sur ton avatar... [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 162492
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 23:30

La bande d'annonce m'a rappelé un vieux sketch des Inconnus où ils se moquaient de films français intellos... Sauf que là, ça a pas l'air drôle (du moins pas volontairement)...
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptySam 1 Mai 2010 - 22:49

Vu Teza (magnifique) et Mourir comme un homme (si Marko n'aime pas, je me jette dans la Loire !). J'en parlerai d'ici peu et peut-être même avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptyDim 2 Mai 2010 - 17:10

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 19417961

Mourir comme un homme de Joao Pedro Rodrigues

Citation :
Tonia, une transsexuelle vétéran des spectacles de travestis à Lisbonne, voit s’effondrer le monde qui l’entoure : son statut de star est menacé par la concurrence des jeunes artistes. Pressée par son jeune copain Rosário d’assumer l’identité de femme et de se soumettre à l’opération qui la fera changer de sexe, Tonia lutte contre ses convictions religieuses les plus intimes. Pour s’éloigner de tous ses problèmes, elle part à la campagne avec Rosário. Après s’être égarés, ils se retrouvent dans une forêt enchantée, un monde magique où ils rencontrent l’énigmatique Maria Bakker et sa copine Paula.

Joao Pedro Rodrigues est un cinéaste rare : O Fantasma en 2000, Odete en 2005, Mourir comme un homme en 2009. Rodrigues est un cinéaste exigeant, dont les films sont des labyrinthes existentiels, qui excluent toute facilité et qu'il est confortable de rejeter en bloc du fait de leur construction en apparence chaotique. Mourir comme un homme possède un style indéfinissable entre l'opéra baroque et la telenovela avec une esthétique parfois sidérante (les scènes de forêt). Fassbinder est la référence la plus immédiate mais dans une version portugaise où la religion, la magie, le sexe et la trivialité se mélangent dans une tragédie allégée parfois de scènes de comédie populaire. Le héros est un travesti vieillissant qui pourrait être pathétique (intelligemment, jamais Rodrigues ne le montre sur scène), il n'est qu'un homme (une femme ?) faible et désemparé. S'il y a une chose que le réalisateur a réussi à capter dans ce film fascinant, irritant, languissant, mortifère, c'est bien que la vérité de notre condition humaine, elle, ne peut être travestie.

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 19105706
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptyDim 2 Mai 2010 - 17:14

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 19427065

Teza de Haile Gerima

Citation :
Au début des années 70, Anberber quitte son village de Minzero, en Éthiopie, pour suivre des études de médecine en Allemagne de l’Est. Il n’est plus du tout le même lorsqu’il revient dans son pays en 1990, alors confronté aux ultimes soubresauts de la sanglante dictature du colonel Mengistu.

On l'attendait depuis son prix à Venise, en Septembre 2008. Teza, de Haile Gerima, dont la dernière oeuvre de fiction, Sankofa, date de 1995, est un film qui sera peu vu (faute d'une distribution correcte) mais qui étonnera ceux qui auront le bonheur de s'y plonger. A travers un destin individuel, Gerima raconte l'histoire de l'Ethiopie de 1970 à 1990, de la chute du Négus aux années de la dictature de Mengistu marquées par la guerre civile. Film politique, certes, mais aussi récit de la vie des membres de la jeune intelligentsia du pays, formée en Allemagne, et qui reviendra au pays nourrie d'idéologie et de naïves illusions. La première heure de Teza, tout en flashbacks et en symbolisme appuyé (trop parfois), est déroutante. Les 80 minutes qui suivent, limpides comme les eaux du grand lac Tana, sont passionnantes, entre onirisme et réalisme, quand les formes de la fiction et du documentaire se rejoignent. Un vrai grand film, comme une tragédie moderne et violente, avec des défauts techniques et des lacunes dans l'interprétation, qui n'altèrent pas la beauté de cette fresque humaniste.

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 19403561
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptyDim 2 Mai 2010 - 23:20

traversay a écrit:
[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 19427065

Teza de Haile Gerima


Je sens dans ton commentaire un peu plus de réserves que je n'en ai eues... [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 32962
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptyDim 2 Mai 2010 - 23:50

traversay a écrit:
Mourir comme un homme (si Marko n'aime pas, je me jette dans la Loire !).

Je ne voudrais surtout pas être à l'origine d'une telle catastrophe! rire Mais je pense qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter parce que j'aime beaucoup ce réalisateur portugais (même si "Odete" m'a moins convaincu qu' "O Fantasma"). Je suis très impatient de voir ce dernier film mais il ne passe pas sur Lille encore...
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptyLun 3 Mai 2010 - 14:43

coline a écrit:
traversay a écrit:
[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 19427065

Teza de Haile Gerima


Je sens dans ton commentaire un peu plus de réserves que je n'en ai eues... [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 32962

Non, pas vraiment. j'ai eu du mal dans la première heure que j'ai trouvé décousue. Après, j'ai vraiment aimé (il faudrait un jour que j'ouvre un fil Ethiopie car j'ai un souvenir incroyable de mon voyage là bas, mais je n'ai que des photos papier).
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptyLun 3 Mai 2010 - 22:28

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 19271446

La Prima Linea de Renato de Maria

Citation :
Venise, 3 janvier 1982. Sur le chemin qui le mène vers la prison de Rovigo, Sergio se remémore ses débuts dans la clandestinité, les débats fiévreux et engagés avec ses camarades, puis le passage à la lutte armée au sein de "Prima Linea", l'une des principales cellules terroristes d'extrême-gauche.

Le cinéma italien n'en a pas fini avec l'évocation du passé récent du pays et, ma foi, il a largement l'avantage sur ce plan face à son homologue français, bien timide en la matière. La Prima Linea a cependant le défaut de venir après de nombreux films consacrés aux fameuses "années de plomb" et non seulement il ne renouvelle pas le genre mais il est l'un des plus faibles qu'on ait pu voir sur le sujet. La raison principale de ce semi-échec est son scénario gigogne, qui multiplie les flashback sans transcender le récit, mis en scène de façon assez plate. La voix off, omniprésente et souvent sentencieuse, alourdit encore le propos. Quant à l'histoire d'amour, elle est maladroitement intégrée à l'ensemble et manque vraiment d'intensité (dommage pour la solaire Giovanna Mezzogiorno qu'on a vue bien mieux dirigée par le passé). Reste une atmosphère, celle de la fin des années 70 et du début des années 80, pas mal rendue, et une assez troublante plongée dans les arcanes de cette Prima Linea, moins connue que les Brigades rouges mais toute aussi radicale. Chuchoté plutôt que fiévreux, le film n'est ni ennuyeux ni passionnant. Juste un peu atone.

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 19252033
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
Revenir en haut 
Page 13 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 25 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2007-2008] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans
» [2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2011] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: