Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Jane Campion

Aller en bas 
+18
églantine
Avadoro
Constance
colimasson
Babelle
Bibliophile
GreatGatsby
Aeriale
domreader
eXPie
swallow
odrey
traversay
Epi
coline
kenavo
Queenie
Marko
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Jane Campion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Campion   Jane Campion - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2010 - 7:57

eXPie a écrit:
Parfois, la beauté nécessite l'éloignement du texte d'origine...

Je dirais même souvent.
C'est que la poésie en elle-même repose déjà sur une profonde altération, un bouleversement du langage habituel (images, syntaxe...) censés stimuler l'émotion poétique. (Je dirais plutôt émotion et réflexion, car créer ou évoquer la beauté n'est pas forcément le but du poète, comme pour tous les artistes. mais ceci est une autre histoire)
Alors reproduire ce changement de façon convaincante tout en gardant le message c'est extrêmement difficile, voire impossible.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Jane Campion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Campion   Jane Campion - Page 3 EmptyMar 16 Fév 2010 - 19:48

Je suis encore sous le profond charme de ce film que j'ai vu ce dimanche !! et je rejoins vos avis élogieux.

Magnifique Jane Campion, qui a su mettre la poésie en images, comme cela est rare ! Pas une faute, c'est un grand film. Tout y est parfait, le cadrage, la photo, la lumière, les acteurs, les costumes, la musique, le montage....

Je n'ai pas encore mentionné l'histoire: amour impossible entre Keats le poète romantique pauvre et cette jeune fille de bonne famille qui est nous contée à rythme lent et sûr, tout en nuances et en délicatesse. Désir, passion et raison se côtoient sans cesse sans que l'on sache presque jusqu'à la fin qui va l'emporter.

Cela m'a donné envie de lire quelques poèmes de Keats pour que le film résonne encore en moi plus longtemps.

Merci Jane Campion pour cet excellent moment ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Jane Campion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Campion   Jane Campion - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2010 - 21:53

Vu Bright Star aujourd'hui et oui bien sûr, c'est un très beau film: Des images à couper le souffle, chacune pouvant presque être un tableau. Un sujet qui semblait fait pour Jane Campion où bien d'autres se seraient cassé les dents, mais cette femme a du génie dans sa façon de filmer.
Je ne dirais quand-même pas qu'il surpasse La leçon de piano (pour moi un des plus beaux films des années 90) qui m'avait clouée et bouleversée à la fois. Ici l'impact est surtout visuel, et l'émotion n'est pas la même (l'autre était violent, sensuel, l'histoire plus tumultueuse)

Marko a écrit:
La passion anime également son fidèle ami Mr Browne qui est un personnage irritant et touchant. J'ai même eu le sentiment qu'à travers lui, Jane Camion suggérait l'homosexualité potentielle de Keats, sorte de Rimbaud que protègerait jalousement son Verlaine, et qui ne verrait alors en Fanny qu'un idéal poétique et non un véritable objet de désir. Il lui dit d'ailleurs une phrase très équivoque lors d'une de leurs premières rencontres. Mais je m'avance peut-être un peu...

Il m'a semblé aussi, mais pour ce personnage je suis moins tolérante que toi Marko, j'ai trouvé ce type assez odieux dans le film! Il m'a paru effectivement clair que Brown éprouve pour Keats un amour sans partage, et par là suggère une sexualité trouble chez ce dernier. Mais l'acteur dégage tellement de fragilité et de candeur qu'en fait on reste éloigné de tout ça.
Tout se situe dans le domaine des idées, de l'amour fantasmé, de l'évanescence des choses, et parvenir à retranscrire cela durant deux heures n'est pas donné à tout le monde.

Des plans qui me resteront en mémoire. Expie parle de "fonds en dentelle impressionniste", c'est tout à fait ça. Les scènes dans les champs ou celle des papillons emprisonnés dans la chambre de Fanny sont vraiment de pures merveilles.

Jane Campion - Page 3 Bright10

Jane Campion - Page 3 Bright11

Si vous voulez oublier le chaos du monde courez voir Bright Star!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jane Campion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Campion   Jane Campion - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2010 - 22:01

aériale a écrit:
Jane Campion - Page 3 Bright11

Si vous voulez oublier le chaos du monde courez voir Bright Star!
La scène où Abbie Cornish est allongée sur son lit sur la gauche et que le vent gonfle doucement le rideau, à droite, est magnifiquement belle.
Un film aussi beau visuellement et qui évite pourtant l'académisme (qui, pour moi, empesait Portrait de Femme), c'est vraiment une grande réussite.
Et c'est un film qui procure beaucoup de très beaux fonds d'écran (qui, sur mon Mac, change toutes les minutes).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Jane Campion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Campion   Jane Campion - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2010 - 22:11

eXPie a écrit:
La scène où Abbie Cornish est allongée sur son lit sur la gauche et que le vent gonfle doucement le rideau, à droite, est magnifiquement belle.
Un film aussi beau visuellement et qui évite pourtant l'académisme (qui, pour moi, empesait Portrait de Femme), c'est vraiment une grande réussite.
Et c'est un film qui procure beaucoup de très beaux fonds d'écran (qui, sur mon Mac, change toutes les minutes).
Jane Campion - Page 3 Icon_biggrin Tu m'étonnes!

Pour la scène dont tu parles je l'ai en mémoire aussi pour un moment (mais pas trouvé sur Google) Elle m'a fait penser à ce fameux tableau Hopper dont Marko parlait récemment, la grâce et la magie en plus (je ne sais plus à propos de quoi mais Kena sait surement... Jane Campion - Page 3 Icon_wink )

Jane Campion - Page 3 Hopper10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jane Campion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Campion   Jane Campion - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2010 - 22:26

aériale a écrit:
Elle m'a fait penser à ce fameux tableau Hopper dont Marko parlait récemment, la grâce et la magie en plus (je ne sais plus à propos de quoi mais Kena sait surement... Jane Campion - Page 3 Icon_wink )
c'était en parlant d'une affiche d'un film: ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GreatGatsby
Posteur en quête
GreatGatsby


Messages : 88
Inscription le : 24/07/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Jane Campion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Campion   Jane Campion - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 20:20

Bright Star, un de mes films préféré.
Je partage nombreux de vos points de vue. J'aurai peu être aimé la présence d'un peu plus de poèmes de Keats.
John Keats était aussi quelqu'un d'extrémement jaloux, et d'exigeant. Je n'ai pas eu aussi l'impression que ceci fut bien retranscrit à l'écran.
Mais malgré ces quelques petits points, Bright Star est un film magnifique que je ne me lasse de regarder.

Une chose m'intrigue.
Dans une édition des Lettres à Fanny Brawne de Gallimard, on peut lire ceci dans une des notes " [...] Fanny Brawne, sa fiancée, jeune fille dont on sait peu de chose, mais qui semble l'avoir fort peu compris et apprécié si l'on s'en rapporte au seul jugement qu'elle ait laissé sur lui, dans une lettre qu'elle écrivait à M.Dilke, dix ans après la mort de Keats: << L'acte le plus charitable serait de le laisser reposer à jamais dans l'obscurité à laquelle l'avaient condamné les circonstances >> "

Des commentaires, interprétations?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jane Campion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Campion   Jane Campion - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 20:48

GreatGatsby a écrit:
Une chose m'intrigue.
Dans une édition des Lettres à Fanny Brawne de Gallimard, on peut lire ceci dans une des notes " [...] Fanny Brawne, sa fiancée, jeune fille dont on sait peu de chose, mais qui semble l'avoir fort peu compris et apprécié si l'on s'en rapporte au seul jugement qu'elle ait laissé sur lui, dans une lettre qu'elle écrivait à M.Dilke, dix ans après la mort de Keats: << L'acte le plus charitable serait de le laisser reposer à jamais dans l'obscurité à laquelle l'avaient condamné les circonstances >> "

Des commentaires, interprétations?

Alors d'abord cette phrase de Fanny peut-être comprise de plusieurs façons et certaines pas forcément hostiles. Keats se consumait dans son idéal romantique et les ténèbres l'attiraient de façon vertigineuse. Le laisser reposer à jamais dans cette obscurité peut rendre compte du caractère inaccessible des sphères dans lesquelles il planait et où il reste à jamais hors du commun des mortels.

Par contre si on considère cette phrase comme de l'ironie, cela pourrait rejoindre ce que je disais dans mon premier post sur le film. A savoir que Keats n'aimait pas Fanny charnellement mais pour l'idéal de beauté qu'elle représentait. Jane Campion suggère même à mon sens qu'il était probablement homosexuel (ou au moins assexué). On peut imaginer que Fanny n'ait pas forcément apprécié de ne pas être finalement l'objet de son désir... Mais je suis peut-être totalement à côté de la plaque!

Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jane Campion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Campion   Jane Campion - Page 3 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 19:43

GreatGatsby a écrit:
Bright Star, un de mes films préféré.
Je partage nombreux de vos points de vue. J'aurai peu être aimé la présence d'un peu plus de poèmes de Keats.
John Keats était aussi quelqu'un d'extrémement jaloux, et d'exigeant. Je n'ai pas eu aussi l'impression que ceci fut bien retranscrit à l'écran.
Mais malgré ces quelques petits points, Bright Star est un film magnifique que je ne me lasse de regarder.

Une chose m'intrigue.
Dans une édition des Lettres à Fanny Brawne de Gallimard, on peut lire ceci dans une des notes " [...] Fanny Brawne, sa fiancée, jeune fille dont on sait peu de chose, mais qui semble l'avoir fort peu compris et apprécié si l'on s'en rapporte au seul jugement qu'elle ait laissé sur lui, dans une lettre qu'elle écrivait à M.Dilke, dix ans après la mort de Keats: << L'acte le plus charitable serait de le laisser reposer à jamais dans l'obscurité à laquelle l'avaient condamné les circonstances >> "

Des commentaires, interprétations?

Cela me rappelle juste ce qui est écrit sur la tombe de Keats, qui n'avait pas voulu que son nom y apparût. Il est écrit : "Here lies one who name was writ in water" ("Ci-gît celui dont le nom était écrit dans l'eau" ; voir ici la photo de sa tombe et le texte complet). Y avait-il une volonté du poète lui-même de repartir dans l'obscurité, l'anonymat, et que Fanny ne faisait que s'y référer ?
Moi aussi, je suis peut-être totalement à côté de la plaque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 30
Localisation : 76

Jane Campion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Campion   Jane Campion - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2011 - 10:40

J'ai vu ce film ce week-end. Je tiens à préciser qu'il était 22h30 et que chaque week-end j'essaie de regarder un film (parce que ça me plait) mais à chaque fois, je m'endors 30 minutes après le début. Alors ce week-end, je me suis dis -encore une fois, "je vais tenter, au pire je le regarderais demain matin". Et bien ce fut un succès, pas une seule fois je n'ai voulu m'endormir, pas une seule fois je me suis dis que c'était bien trop long, pas une seule fois, je me suis ennuyée. C'était majestueux. J'ai apprécié toute cette poésie en longueur, tous ces passages amoureux et ces passages épistolaires.
J'ai adoré ce couple qui s'apprivoise chaque jour un peu plus. La musique discrète mais indispensable... J'ai tout aimé dans ce film, les acteurs (y compris Mr Brown qui est quelque fois détestable) que je ne connaissais pas forcément!
J'aurais aimé que ce soit un livre avec toutes les poésies, ma foi, je pense que je vais m'en acheter un de la poésie de Keats (anglais et français).
Merci Jane Campion, ce film me reste à l'esprit. (J'en ai même rêvé) aime
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jane Campion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Campion   Jane Campion - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 13:30

Jane Campion - Page 3 220px-13
The Portrait of a Lady/Portrait de femme

Citation :
Résumé
A la fin des années 1800, Isabel Archer, jeune américaine en visite chez ses cousins anglais, choque son entourage par son esprit libre et aventureux. Elle est vite entourée d'une foule de prétendants, mais indépendante et audacieuse elle part à Florence, pressée de découvrir le monde...

Faut dire que j'aime tous les adaptations qu'on a fait selon les écrits de Henry James. Et avec Jane Campion aux commandes, j'adore encore plus.
Je trouve qu'elle a bien capté l'évolution de cette jeune femme, au début si indépendante et audacieuse, mais qui se retrouve bien vite dans une relation avec un mari qui lui coupe toute liberté, surtout celle de prendre des décisions pour elle-même.

Sur le DVD il y a un sublime 'making of' de ce film et plusieurs phrases de Jane Campion pourquoi elle a choisi ce livre et comment elle se retrouve dans le personnage de cette Isabel. Surtout qu'elle a elle-même fait quelques décisions dans sa vie qui n'étaient pas raisonables à ce moments. Et surtout elle pense que Isabel aime d'un certain degré le pouvoir abusif que son mari tient sur elle. J'en suis convaincue tout comme elle.

Rare qu'on a vue une Nicole Kidman aussi sublime.. et la performance de John Malcovich est extraordinaire.
Très bon moment de cinéma!

Jane Campion - Page 3 859411


Dernière édition par kenavo le Dim 13 Nov 2011 - 15:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Jane Campion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Campion   Jane Campion - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 13:53

Quelqu'un a vu Portrait de femme?
Et Un ange à ma table? Ce film est-il aussi flippant que l'autobiographie de Janet Frame lu il y a plusieurs années?
Jane Campion - Page 3 Frame910
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jane Campion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Campion   Jane Campion - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 15:26

Babelle a écrit:
Quelqu'un a vu Portrait de femme?
J'ai ajouté le titre français dans mon message, juste au-dessus du tien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jane Campion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Campion   Jane Campion - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:05

Portrait de femme. Un film qu'il faudrait absolument que je vois. Merci de me le rappeler Kenavo !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Jane Campion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Campion   Jane Campion - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012 - 10:45

Bright star (2009)

Jane Campion - Page 3 560_1110

Brève incursion dans la vie de John Keats, Bright star présente le poète sous un angle inédit : celui qui le considère du point de vue d’abord amer, puis tendre et enfin passionné, de sa voisine Fanny Brawne avec qui il développera une relation amoureuse faite de multiples tourments. Il fallait bien ça pour que leur histoire mérite notre attention, et entre les divergences qui opposent deux caractères en antithèse, la présence gênante de l’ami Browne qui fait figure d’obstacle et la maladie de Keats, celle-ci réunit toutes les difficultés nécessaires à ce qu’une banale amourette devienne l’incarnation même de l’histoire d’amour tragique.

Ainsi, les tumultes de la vie amoureuse des deux personnages proviennent de l’extérieur, et ils ne peuvent finalement pas faire grand-chose pour lutter contre. Leur histoire n’est pas celle d’une lutte contre leurs démons intérieurs, qu’ils arrivent d’ailleurs à surmonter très facilement au-delà de leurs réticences, mais celle d’une résignation face aux aléas de l’existence : la réalité sociale des conditions propres à chaque personnage, la jalousie, la maladie, et peut-être l’homosexualité, évoquée en filigrane à travers le personnage de Browne. Face à la perte de l’être aimé, qui se fait inéluctable, les différentes phases du deuil sont respectées : déni, colère, abattement, acceptation…
L’histoire est peut-être traumatisante, parce que l’apprentissage est difficile, mais peut-on dire autre chose de plus que : c’est la vie ?

Jane Campion - Page 3 11252610
La profonde résignation dont devront faire preuve John et Fanny s’accomplit dans un environnement feutré. Les références poétiques, textuelles ou visuelles, se multiplient et rendent le film aérien. Les paysages fleuris remplissent l’écran de couleur et redonnent de la beauté à la mélancolie. La discrétion de ce film va de paire, finalement, avec l’achèvement forcé de la relation entre John et Fanny. Pas facile à vivre, évidement, mais contrairement à une fin qui aurait été la conclusion d’une incompatibilité de deux caractères, séparés alors que rien ne les empêchait de poursuivre leur vie ensemble, celle-ci laisse la possibilité d’imaginer ce qui aurait pu être, et l’espoir continue de s’incarner dans l’amour qui ne disparaît pas du cœur de Fanny.

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Jane Campion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Campion   Jane Campion - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Campion
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane Austen
» Jane Urquhart
» Calamity Jane
» Jane Gardam
» Emily Jane Brontë

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: