Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Us et coutumes en Bulgarie

Aller en bas 
+9
kenavo
Polarber
Epi
Arabella
Aeriale
coline
Bédoulène
bix229
Orientale
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Us et coutumes en Bulgarie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie   Us et coutumes en Bulgarie - Page 3 EmptyVen 2 Avr 2010 - 21:29

Shanidar, Marie, Coline, Kenavo, vous me rendez heureuse! Merci de tout coeur. Je n'ai jamais pense que les traditions de mon petit pays vous interesseraient tellement. J'ai juste eu l'idee de vous parler de la "martenitza" car j'en envoie chaque annee a tous(tes) mes ami(e)s. Et voila que c'est parti...j'aime mon pays et c'est plus fort que moi. Dites-moi, svp, si j'exagere.
Merci encore, cher-e-s ami-e-s parfume-e-s!


Shanidar a ecrit:
Citation :
Je me souviens en Russie d'avoir visiter une église orthodoxe et d'avoir été étonnée par la pauvreté des popes (habits crasseux, troués, miteux...). Comment va la religion orthodoxe en Bulgarie ?
La religion orthodoxe a sauve l'identite nationale bulgare pendant 5 siecle de domination ottomane, mais c'est un autre sujet.
Jusqu'a 1989, les eglises etaient peu nombreuses, tres pauvres et pas frequentees ce qui s'expliquait avec le regime et l'ideologie communiste qui rejetait Dieu et la croyance. C'etait meme punissable.
De nos jours, les institutions religieuses ont retrouve leur importance et les eglises sont dans un etat bien meilleur. C'est le cote apparent. C'est joli, une eglise orthodoxe, c'est tres visite par les touristes.
Les bulgares ne sont pas des athees, mais des fanatiques non plus. La plupart des gens tout comme moi, vont a l'eglise les jours des grandes fetes car les chants sont beaux a ecouter, il y a l'atmosphere solennelle.
Le plus grand et le plus beau monastere sur les Balkans, c'est celui de Rila, voila des jolies photos:

http://www.ddpn.net/textfr/rila/diaporila.html
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Us et coutumes en Bulgarie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie   Us et coutumes en Bulgarie - Page 3 EmptyVen 2 Avr 2010 - 22:16

Bien sur qu' elles nous interessent ces traditions !

Je regrette trop que les notres soient reléguées aux oubliettes, aux musées et aux archives !
Quand je vois des couillons de citadins qui ornent la cour de leur maison avec une charrette,
une charrue, je pense à la civilisation paysanne et à ses traditions,... celles auxquelles appartenait encore mon père et qui a pratiquement disparu, je suis écoeuré...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Us et coutumes en Bulgarie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie   Us et coutumes en Bulgarie - Page 3 EmptyLun 5 Avr 2010 - 19:28

merci beaucoup Orientale pour tes précisions et le lien vers Rila ! Et le yahourt alors ? En France le yoghourt bulgare est une référence mais chez toi ? Je crois savoir qu'il existe en Bulgarie un village entier consacré au yahourt (confection, vente, activités festives...). Existe-t-il une véritable tradition autour de ce produit ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Us et coutumes en Bulgarie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie   Us et coutumes en Bulgarie - Page 3 EmptyLun 5 Avr 2010 - 20:35

excusez-moi, je ne peux pas m'en empêcher ! la noiraude en bulgarie vache
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Us et coutumes en Bulgarie - Page 3 Empty
MessageSujet: Gergiovden - [Gergyovden] - la fete de Saint Georges   Us et coutumes en Bulgarie - Page 3 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 9:55

le 06 mai
Us et coutumes en Bulgarie - Page 3 Georgi10
Gergiovden (Guerguiovden), Gergevden, Gyurgovden, Djurdjovden - le jour de Georges est une des plus grandes fêtes populaires bulgares qui marque le début de l'été.
C'est le jour de Saint Georges - Sveti Georgi - protecteur des bergers et de leurs troupeaux, ainsi que des soldats.
En 1999 la Saint Georges a été promulguée fête de l'armée et, à cette occasion des défilés sont organisés dans plusieurs villes.
C'est un jour férié.
Selon une des traditions qui diffèrent en fonction de la région, la nuit précédente les jeunes filles ramassent les plantes et les fleurs à donner aux moutons et au bétail. Trois couronnes sont fabriquées avec des rameaux de mûrier et des tiges d'ortie : une pour la brebis que l'on va traire, une pour l'agneau qui sera sacrifié et la troisième pour le récipient qui contiendra le lait.
Balancoire de Guerguiovden encore une tradition - les jeunes filles seduisent leurs soupirants:
Us et coutumes en Bulgarie - Page 3 Lulka10
La brebis traite en premier sera celle qui aura mis au monde le premier agneau de l'année ; ce dernier sera sacrifié pour prééparer une soupe "kourban tchorba".
Dans la tradition bulgare, le jour de Gergiovden dans les campagnes on sacrifie un agneau et on le prépare rôti à la broche ou au four, farci de riz. A table on présente des pains ronds « gergiovdenski hlyiabove ».
Us et coutumes en Bulgarie - Page 3 Klyiab10
Sveti Georgi Pobedonosetz [Gueorgui Pobedonosets] (Saint Georges le Victorieux) est respecté par les chrétiens et les musulmans. Né en Cappadoce (Asie mineure), à l'âge de vingt ans il recoit un tître militaire élevé. Il devient un défenseur assidu de la foi chrétienne, ce qui lui a valu d'être torturé et décapité en l'an 288 sous l'empereur romain Diocletien.
Selon la croyance populaire Saint Georges, tua de sa lance un dragon qui attaquait les troupeaux, de ce fait il est représenté chevauchant un cheval blanc et transperçant un dragon à terre. Le bien contre le mal.
Le defile militaire de Guerguiovden - la fete de l'armee:
Us et coutumes en Bulgarie - Page 3 Parad110 Us et coutumes en Bulgarie - Page 3 Parad210 Us et coutumes en Bulgarie - Page 3 Parad10 Us et coutumes en Bulgarie - Page 3 Parad410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Us et coutumes en Bulgarie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie   Us et coutumes en Bulgarie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Us et coutumes en Bulgarie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Forum cinematographique en Bulgarie
» La Bulgarie
» Miroslav Penkov [Bulgarie]
» Anton Dontchev [Bulgarie]
» Nikolai Grozni [Bulgarie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: