Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Henri-Pierre Roché

Aller en bas 
+3
kenavo
bix229
Orientale
7 participants
AuteurMessage
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

pierre - Henri-Pierre Roché Empty
MessageSujet: Henri-Pierre Roché   pierre - Henri-Pierre Roché EmptyVen 8 Jan 2010 - 13:37

pierre - Henri-Pierre Roché 2engli10

Collectionneur, critique, journaliste et écrivain français, né à Paris le 28 mai 1879, mort à Sèvres le 9 avril 1959.
ll publia ses deux romans, en grande partie autobiographiques, en 1953 Jules et Jim et en 1956 Les deux anglaises et le continent, tous deux adaptés par François Truffaut au cinéma.
Henri-Pierre Rocher est l'un des premiers à s'intéresser spécifiquement aux artistes femmes.
Dans La Revue libre, il rend compte du Salon de novembre 1904 sous le titre « Quelques œuvres de femmes » : « Ce jour-là, j'étais déterminé à ne regarder que des œuvres de femmes, et seulement celles que je devinerais telles, avec certitude, sans voir la signature ni m'aider du catalogue. »

Il est l'ami de Marcel Duchamp, rencontré à New York en 1916, des peintres cubistes, de Pablo Picasso, de Francis Picabia, de Constantin Brancusi, Marie Laurencin, Wols, Georges Braque avec lequel il boxe, Georges Papazoff et José Garcia Tella. En 1948 il fonde l'association la Compagnie de l'art brut avec Jean Dubuffet, André Breton, Charles Ratton, Jean Paulhan, Michel Tapié et Edmond Bomsel. Il rencontre et sympathise avec des écrivains comme Guillaume Apollinaire, Mécislas Golberg...

---
pierre - Henri-Pierre Roché Jj10

JULES et JIM
Citation :
Cette histoire baigne dans une étrange atmosphère : c’est une histoire très joyeuse mais aussi très triste. Les personnages oscillent sans cesse entre bonheur de vivre et mal-être existentiel : ils prônent l’amour libre mais cet idéal est difficile (voire même impossible) à vivre. Néanmoins, Jules, Jim et Katherine savourent pleinement les instants de bonheur que leur offre la vie car ils ont conscience que ce bonheur ne peut qu’être éphémère…
Le film de Truffaut sur ce roman est une ode au bonheur individuel dans ces temps difficiles qui laissent peu de place à l’individu. La guerre se profile toujours en toile de fond, qu’il s’agisse de la première guerre mondiale, durant laquelle les deux amis sont momentanément séparés, ou de la seconde guerre mondiale qu’annonce les autodafés perpétués par les nazis."Ce qui est révoltant dans la guerre, c’est qu’elle prive l’homme de son combat individuel." s’exclame Jules. Jim lui raconte alors l’histoire d’un homme qui "tout en participant à la Grande Guerre a su mener sa petite guerre parallèle "
Mais ce n’est pas seulement cette étrange histoire d’amour et d’amitié qui a plu à Truffaut dans le roman d’Henri-Pierre Roché. C’est d’abord le style de Roché qui a impressionné le cinéaste. Voulant rendre hommage à cette très belle prose, Truffaut a repris des pans entiers de dialogues dans son film. Mais il a également choisi d’inclure un commentaire en voix off qui soit entièrement constitué de brides du livre. Cette voix off est assez ambigüe : le narrateur parle d’une voix toujours monocorde et semble le plus souvent porter un regard neutre et extérieur sur l’histoire qu’il raconte. Pourtant, à maintes reprises, il révèle aussi les pensées intérieures des protagonistes de cette histoire

source
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

pierre - Henri-Pierre Roché Empty
MessageSujet: Re: Henri-Pierre Roché   pierre - Henri-Pierre Roché EmptyVen 8 Jan 2010 - 14:40

ça t' a vraiment plu, Orientale ou ça a un peu vieilli ?
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

pierre - Henri-Pierre Roché Empty
MessageSujet: Re: Henri-Pierre Roché   pierre - Henri-Pierre Roché EmptyVen 8 Jan 2010 - 15:24

Bix, les personnages de "Jules et Jim" semblent ne pas vieillir, ils vivent comme hors du temps!
J'ai beaucoup aime ce livre et le beau style de H-P Roche, dans le film j'adore la scene sur l'ile grec!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

pierre - Henri-Pierre Roché Empty
MessageSujet: Re: Henri-Pierre Roché   pierre - Henri-Pierre Roché EmptyVen 8 Jan 2010 - 16:46

Merci pour ce fil, Orientale..
je dois dire que je ne me suis jamais posée la question si Jules et Jim a un roman comme base - j'adore tout simplement le film..
mais voilà que je vais aussi tenter le livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roderick Usher
Posteur en quête
Roderick Usher


Messages : 75
Inscription le : 23/10/2009
Age : 32

pierre - Henri-Pierre Roché Empty
MessageSujet: Re: Henri-Pierre Roché   pierre - Henri-Pierre Roché EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:51

Il a aussi écris Les deux anglaises et le continent lui aussi adapté par Truffaut, je n'ai pas lu le livre, mais je considère le film comme un chef d'oeuvre absolu, c'est le négatif de Jules et Jim, (c'est encore une histoire d'amour a 3 mais les sexes sont intervertie si je puis me permettre cette formule).
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

pierre - Henri-Pierre Roché Empty
MessageSujet: Re: Henri-Pierre Roché   pierre - Henri-Pierre Roché EmptyVen 8 Jan 2010 - 18:35

Autant j'adore le film, autant je trouve que le livre a un petit peu vieilli, ou alors je n'ai pas accroché à l'écriture jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

pierre - Henri-Pierre Roché Empty
MessageSujet: Re: Henri-Pierre Roché   pierre - Henri-Pierre Roché EmptyLun 13 Mai 2013 - 19:11

JULES ET JIM. - Folio

Je ne trouve pas que le livre ait vieilli, mais il est daté. Avant et après la Guerre de 14-18.

J' avais pris pal mal de notes sur le livre, mais j' ai fini par y renoncer. A vouloir le faire on se heurte à la texture du texte, faite de changements à vue, de revirements incessants...

Jules et Jim
est un livre baroque. Non dans sa forme mais dans son histoire meme et le destin de ses personnages, Jim et Kathe. Ces deux-là bougent tot le temps, eux et leurs partenaires amoureux, leurs pulsions et leurs passions.

Le seul point stable est l' amitié extraordinaire qu' il y a entre Jules et Jim. Cette amitié résiste à tout et a finalement raison de tout. Dans ce jeu de l' amour et du hasard qui se joue, ne cesse de se jouer, Jules est l' élément médiateur et moteur. Alors que Jim et Kate vient la cyclothimie de la passion. Jusqu' au bout...
J' ai souvent pensé au jeu de l' amour et du hasard, à Marivaux et à sa légereté rarement dépourvue de cruauté et de tragédie.

Jules et Jim est une histoire d' amour fou, plus fou encore que ce qu' André Breton a imaginé. Sous la désinvolture du ton, il y a un désir éperdu d 'absolu. Qui ne se limite jamais à l' arithmétique des nombres ni à la géométrie des figures.

Je me suis laissé prendre par cette histoire, par le rythme vertigineux des mouvements de la passion, de l' essoufflement et du désamour. Ou plutot obsédé par le désamour et la fin de la passion amoureuse. Tous les effots dans la surenchère que feront Jim et Kathe, ensemble ou séparément, ne feront qu' accélerer la combustion.
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

pierre - Henri-Pierre Roché Empty
MessageSujet: Re: Henri-Pierre Roché   pierre - Henri-Pierre Roché EmptySam 8 Nov 2014 - 11:16

J'ai tellement entendu parlé de Jules et Jim que lorsque j'ai vu le livre chez un bouquiniste, je n'ai pas hésité une seconde.
C'est avec un grand soulagement que j'en ai enfin terminé la lecture !
Je n'ai rien trouvé de particulier à l'écriture, cela se lit aisément. Cela ne m'a pas semblé vieillot.
Par contre, je n'ai pas accroché avec le fond de l'histoire. Je me suis ennuyée, lassée de cette alternance passion/conflit/rupture .
Je n'ai pas vu le bonheur. J'avais l'image d'un amour à 3 plus ou moins équitable mais il n'en est rien. Jules est tout de même celui qui est le plus laissé de côté. Il encaisse sans rien dire, une bonne pâte. Jim est certes amoureux de Kathe mais aussi de Gilberte donc ce n'est pas un amour exclusif. Quand à Kathe, je la trouvais de plus en plus insupportable, capricieuse, égoïste.
Le livre est divisé en 3 parties :
-Jules et Jim
-Kathe
-Jusqu'au bout
Que la première partie est longue. C'est une succession des conquêtes des deux amis. Je me perdais sans arrêt ne sachant plus qui est qui.

Dans l'édition poche que je possède il y a une sorte de préface (qui d'ailleurs dévoile toute l'histoire, je n'en comprends pas l'intérêt humeur ) où il est écrit :
Citation :
Jules et Jim est un roman prenant, essoufflant avec son air tranquille. Il traite sans réserve de l'amour et de la chair.
Malgré sa fin tragique il respire l'allégresse, l'humour, la plénitude.
J'ai dû passer à côté car ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti.
Je ne dois pas avoir la même idée de l'amour passion donc ce genre de bouquin ne passe pas avec moi. En le lisant, je repensais au livre d'Albert Cohen ''Belle du seigneur'' dont la lecture m'avait aussi un peu hérissée les poils  !
Je ne dois donc pas être faite pour ce genre d'amour. N'en déplaise à Nicolas S, j'ai de loin préféré La princesse de Clèves.
Je vais tenter les livres de Barbara Cartland ... peut être y trouverais-je l'AMOUR ? dentsblanches

Par contre, je reconnais que c'est une belle histoire d'amitié mais la conclusion pourrait être qu'une femme vient tout gâcher.

conciliabule Du coup, je n'ai même plus envie de voir le film.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

pierre - Henri-Pierre Roché Empty
MessageSujet: Re: Henri-Pierre Roché   pierre - Henri-Pierre Roché EmptySam 8 Nov 2014 - 12:01

Menyne a écrit:


conciliabule Du coup, je n'ai même plus envie de voir le film.

Je n'ai vu que le film (assez bon souvenir) et n'ai pas été tentée de lire le roman...maintenant moins encore! content
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

pierre - Henri-Pierre Roché Empty
MessageSujet: Re: Henri-Pierre Roché   pierre - Henri-Pierre Roché EmptySam 8 Nov 2014 - 13:10

coline a écrit:
Menyne a écrit:


conciliabule Du coup, je n'ai même plus envie de voir le film.

Je n'ai vu que le film (assez bon souvenir) et n'ai pas été  tentée de lire le roman...maintenant moins encore! content

Ah mais cet avis n'engage que moi, peut-être que tu aimeras le livre !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

pierre - Henri-Pierre Roché Empty
MessageSujet: Re: Henri-Pierre Roché   pierre - Henri-Pierre Roché EmptySam 8 Nov 2014 - 13:49

Menyne a écrit:


Ah mais cet avis n'engage que moi, peut-être que tu aimeras le livre !

Non mais je crois que j'en ai tellement d'autres à lire!... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

pierre - Henri-Pierre Roché Empty
MessageSujet: Re: Henri-Pierre Roché   pierre - Henri-Pierre Roché EmptyDim 9 Nov 2014 - 20:14

J'imagine et c'est vrai que cela ne me semble pas une priorité. Bonnes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pierre - Henri-Pierre Roché Empty
MessageSujet: Re: Henri-Pierre Roché   pierre - Henri-Pierre Roché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri-Pierre Roché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roger Frison-Roche
» Henri Michaux
» Henri Vincenot
» Henri Bernard
» Henri Calet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: