Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 [BD] Joe Daly

Aller en bas 
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie

Messages : 22889
Inscription le : 02/02/2007
Age : 39
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] Joe Daly  Empty
MessageSujet: [BD] Joe Daly    [BD] Joe Daly  Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 16:30

[BD] Joe Daly  Dungeo10

Millenium boy s'ennuie ferme chez lui, alors quoi ? Ben il décide de partir à l'Aventure! Equipé de ses bottes en caoutchouc, de son maillot de bain, de son baluchon à provisions, de son bandana ordinaire et de son couteau suisse, il part sur les chemins.
Le hasard lui permet de trouver un bouquin sur la route : Les terres au-delà des banlieues de Glendale. Avec une carte!
C'est décidé Millenium boy veut partir à la découverte de ces Terres loin de sa banlieue tristoune et ennuyeuse à mourir.
Mais il lui faut des compagnons d'Aventure pour ça. Et pour les trouver/recruter il va devoir seul ou accompagné affronter différents monstres.


'Videmment Joe Daly s'amuse à reprendre tous les codes des jeux de rôle, et c'est tordant. Surtout attendrissant, et avec ce brin d'imagination qui fait que n'importe quoi de très réel autour de nous peut se transformer en monde merveilleux.

Un clodo devient un ange déchu poète possédant un livre de magie. Petite quête pour faire le troc d'enfer entre la bouteille de vin et le livre, et Tada, vlà Millenium Boy prêt à passer un niveau en sortilèges.

Bref, c'est drôle, c'est bien crayonné efficacement dans du noir et blanc aux traits épais.
ça met plein de petites fantaisies dans un monde bien réel.
ça rappelle quand on était gamins et qu'on s'amusait à être les sauveurs de l'humanité armés de bouts de bois, et confectionnant des armures dans des vestes en jeans déchirés (sisi).
et ça rappelle aussi les longues soirées transformées en nuit blanches à se construire des aventures autour d'une table, à chanter des chansons pendant que le maître du jeu essaye de tenir son histoire.

Evidemment si on y connaît rien en jeu de rôle, pas sûr du tout que cette bd accroche.


[BD] Joe Daly  Dungeo11 - [BD] Joe Daly  G_911810

_________________
Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile.


Dernière édition par Queenie le Ven 7 Sep 2012 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

[BD] Joe Daly  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Joe Daly    [BD] Joe Daly  Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 16:48

Faut que je la finisse, et surtout, que je chope celle là :
[BD] Joe Daly  Redcouv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Queenie
...
Queenie

Messages : 22889
Inscription le : 02/02/2007
Age : 39
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] Joe Daly  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Joe Daly    [BD] Joe Daly  Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 17:47

Je te suis.

_________________
Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[BD] Joe Daly  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Joe Daly    [BD] Joe Daly  Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 11:14

Dungeon Quest - Tome 1 (2009)

[BD] Joe Daly  Dungeo10
Les jeux de rôle ont déjà investi de nombreux supports. Citons-les en prélude : jeux vidéo, jeux grandeur nature, livre dont vous êtes le héros… Manquait, entre autres domaines, la bande dessinée. Joe Daly comble cette place laissée vacante avec la série Dungeon Quest, prévue en trois tomes.

Malgré une parenté revendiquée, on relève toutefois quelques différences avec ce qu’on entend habituellement par « jeux de rôle » : ici, le lecteur reste totalement passif et n’intervient dans aucun des choix effectués par les personnages. Ceux-ci agissent de leur propre chef et se contentent de laisser au lecteur l’appréhension de l’évolution de la quête et de leurs statistiques individuelles (point de force, d’intelligence… on connaît le bla-bla). Différences tellement notables que la série Dungeon Quest ne s’inscrit plus que de très loin dans le domaine du jeu de rôle, finalement. Pour l’innovation, on repassera. Et pour la quête ?

[BD] Joe Daly  1_3_1910 [BD] Joe Daly  1_5_1910
Dans de forts relents de Pokemon, elle est initiée par Millenium Boy, un Sacha moderne qui se morfond chez lui et qui décide un beau jour d’aller voir ce qui passe dans les contrées lointaines. Mais si Sacha est issu de la cossue Bourg-Palette, Millenium Boy s’extirpe plutôt d’une banlieue poisseuse qu’il a essayé de supporter jusqu’au dernier recours. Prototype du gringalet qui concentre tous ses atouts au niveau de sa matière grise, Millenium Boy sait qu’il ne pourra pas se lancer à l’aventure sans quelques acolytes complémentaires. Dans un univers à l’abandon où tout le monde semble, comme Steve, n’avoir d’autre objectif que celui de comater devant le poste de télévision, Millenium Boy réussit toutefois à former progressivement son équipe. Il convainc ainsi ledit Steve, mais aussi Lash Penis, un « hybride sportif-intello-poète » et Nerdgirl, une archère de talent.

[BD] Joe Daly  1_19-510
Les débuts d'une grande aventure...

Le premier tome consiste donc essentiellement à retracer la genèse de la formation du groupe et permet également de s’imprégner du milieu pré-apocalyptique duquel ils sont issus. Toutefois, la quête s’amorce et le groupe file doucement de la ville à sa périphérie, croisant déjà quelques individus atypiques.

Quel intérêt de suivre passivement cette simulation de jeux de rôle ? On se le demande parfois, mais les répliques des personnages viennent nous déstabiliser aux moments où l’on s’y attend le moins et effacent toute interrogation de ce type. Dans une parodie qui s’attaque aux codes propres au genre du jeu de rôle, on s’étonne de se laisser prendre d’intérêt pour les pérégrinations d’une équipe désabusée, dans un monde malmené par le chaos et la dégénérescence. Affaire à suivre…
Citation :

T’est tout flasque, mec… Regarde-moi ce corps complètement amorphe… T’as mes bras et les jambes tout maigres comme des nouilles ! Mais une couche de gras qui se développe sur le torse et le bide, comme si tu portais un gilet de graisse ! Tu ressembles à une vieille guenon avec tes petits tétons d’orang-outan qui pendouillent !

Citation :
On n’est pas des pédés ! C’est de l’amour platonique, gros con ! Tu projettes ta propre homosexualité refoulée sur nous… Donc, mon hypothèse, c’est qu’en ait, c’est toi qui appartiens à la communauté de l’anneau…

Quelques planches :
[BD] Joe Daly  1_2_1910 [BD] Joe Daly  1_4_1910

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[BD] Joe Daly  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Joe Daly    [BD] Joe Daly  Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 10:44

Dungeon Quest - Tome 2 (2010)

[BD] Joe Daly  97828413

Aucune transition. Nous retrouvons la quête là où nous l’avions laissée dans le volume précédent. La clôture de ce dernier nous avait d’ailleurs clairement indiqué les objectifs que l’équipe de Millenium Boy allait devoir relever : trouver Bromedes dans la forêt de Fireburg et lui rendre son étui pénien ( !) et trouver toutes les pièces manquantes de la guitare atlantéenne (si cela semble vouloir ne rien dire, c’est normal). Par la même occasion, on récupère l’état d’esprit rigoureux et dirigiste propre à l’univers des jeux de rôle, d’autant plus que le lecteur continue à n’avoir aucune influence sur le déroulement de l’action. Pas de surprises donc, par rapport au premier volume, si ce n’est que, malgré notre connaissance des missions à accomplir, nous pouvons encore douter des obstacles qui s’interposeront entre leur concrétisation et les membres de l’équipe. Joe Daly ne manque pas d’imagination et fait surgir, de ses paysages dérangeants, des araignées géantes à la chair friable, des trolls des rivières ou un monstre feuillu au premier abord sympathique mais aux intentions loin de confirmer cette impression !

[BD] Joe Daly  1_910
Le charme de la rencontre passé, les affrontements se déroulent dans l’absence de suspens la plus totale. Millenium Boy prodigue les bonnes idées, ses compagnons les mettent en application, et l’illustration de la complémentarité des camarades se termine là. Entre deux bagarres, une énigme intellectuelle vient parfois s’intercaler, mais ne propose à nouveau rien d’exaltant.

Les pages sont longues, qui voient s’enchaîner des suites d’actions sans grand intérêt, et même si on retrouve l’état d’esprit burlesque du premier volume –mélange de grossièreté, de scatophilie et de divagations métaphysiques- il ne suffit plus à compenser la médiocrité d’une intrigue linéaire et sans surprises. Dommage, car l’univers mérite quand même le coup d’œil. Joe Daly semble doué pour mettre en place les éléments et les personnages d’un monde à la fois fantastique et cohérent, mais peine davantage à susciter leur intérêt dramatique –et c’est un comble pour un jeu de rôles !

[BD] Joe Daly  1_6_1910
Citation :
J’ai l’impression d’avoir un petit caca en métal dans les fesses…

Un peu de mythologie ?
[BD] Joe Daly  1_713

Exemple de collectionite aigüe :
[BD] Joe Daly  1_811

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie

Messages : 22889
Inscription le : 02/02/2007
Age : 39
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] Joe Daly  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Joe Daly    [BD] Joe Daly  Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 19:01

Maryvonne a écrit:
Faut que je la finisse, et surtout, que je chope celle là :
[BD] Joe Daly  Redcouv

Quelle chianterie...
Bon... je ne suis peut-être pas le public... Le côté aventure un peu absurde (recherche d'un bestiau bizarre dans des marais), saupoudré de péripéties farfelues (les bonzhommes verts et les aspirateurs d'humidité), pour en mettre deux-trois grosses couches politico-écologiques (quand un promoteur détruit l'environnement pour s'en foutre plein les poches)... moi jdis stop.
Parce que c'est éculé, que les dialogues du genre : "Ouais, mec, c'est overgrave." Et les blagues moisies qui ne font pas rire, ça saoule rapidement.

Pas compris l'intérêt de cette BD.


Mais peut-être pour des gamins qui kiffent Tintin mais le trouve un peu désuet ?


(J'ai bien aimé les dessins)

_________________
Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[BD] Joe Daly  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Joe Daly    [BD] Joe Daly  Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 19:52

Queenie a écrit:

Parce que c'est éculé, que les dialogues du genre : "Ouais, mec, c'est overgrave." Et les blagues moisies qui ne font pas rire, ça saoule rapidement.


J'ai trouvé le même genre de problème pour Dungeon Quest... marque de fabrique ?

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie

Messages : 22889
Inscription le : 02/02/2007
Age : 39
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] Joe Daly  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Joe Daly    [BD] Joe Daly  Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 9:45

colimasson a écrit:
Queenie a écrit:

Parce que c'est éculé, que les dialogues du genre : "Ouais, mec, c'est overgrave." Et les blagues moisies qui ne font pas rire, ça saoule rapidement.


J'ai trouvé le même genre de problème pour Dungeon Quest... marque de fabrique ?

Je pense.
J'ai aussi emprunté Scrublands, alors on verra bien !

_________________
Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[BD] Joe Daly  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Joe Daly    [BD] Joe Daly  Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 15:59

Le troisième volume est sorti le 15 février.

L'avis de Bodoï :

Citation :
Détournement sous psychotrope d’un jeu de rôle avec fiches de personnages et compteur de points, Dungeon Quest prend une nouvelle dimension avec ce troisième tome, quasiment deux fois plus gros que les précédents. Étirant ses séquences comme si le temps flottait dans un nuage de fumée de cannabis, Joe Daly a ainsi le loisir de digresser joliment, de peindre avec moult détails ses personnages, de ne pas bâcler ses scènes d’action, d’enchaîner des pages de dialogues jouissives. Son trait souple et détaillé, dans un noir et blanc épais et expressif, colle idéalement à son scénario délirant, qui semble s’écrire à mesure que les héros progressent, comme des enfants qui s’inventent un monde. Ou comme un jeu de rôle, encore une fois. La logique du jeu vidéo prend même un peu le dessus dans la dernière partie, avec la succession de combats jusqu’à la lutte contre le boss de fin de niveau. Les amateurs seront ravis. Pas certains en revanche que les plus cartésiens résistent à l’avalanche de pages de fumette, d’humour scato et d’envolées fantaisistes. Mais ça n’a pas d’importance, la quête se fera sans eux: l’armée des lecteurs emballés par ce cartoon sans filet ouvrira son esprit et triomphera des penseurs étroits. Vive Dungeon Quest !
Lien


[BD] Joe Daly  Dungeo10

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé




[BD] Joe Daly  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Joe Daly    [BD] Joe Daly  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Joe Daly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: