Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le bar : happy hour en continu

Aller en bas 
+36
Burlybunch
Camille19
Steven
eXPie
Sophie
Marko
chrisdusud
Chatperlipopette
Le Bibliomane
krys
LaurenceV
darkanny
alexandra
Babelle
Eve Lyne
Cliniou
Nathria
Marie
Maryvonne
Ezechielle
traversay
Bédoulène
bix229
bulle
coline
Madame B.
odrey
Mordicus
Maline
rivela
kenavo
Epi
Queenie
Charlie
Aeriale
animal
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 47, 48, 49 ... 55 ... 63  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le bar : happy hour en continu - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : happy hour en continu   Le bar : happy hour en continu - Page 48 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 20:46

Coucou les parfumés!
Revenue de Paris avec des étoiles plein les yeux!
Deux heures de queue pour voir L'avare de Molière à la Comédie française, mais ça valait le coup. Seul regret, deux projecteurs qui empêchaient de voir le côté droite de la scène. Mais c'est mieux que rien! Quoi dire encore!Ah si Beaubourg m'a laissé perplexe... en fait surtout Soulage... je viens de regarder Art en plus.
Contente de revoir Amapola! Le bar : happy hour en continu - Page 48 Icon_cheers

Bisous à tous! Le bar : happy hour en continu - Page 48 184927
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Le bar : happy hour en continu - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : happy hour en continu   Le bar : happy hour en continu - Page 48 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:06

Bon retour Lara cheers
Tu as bien profité de tes vacances on dirait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bar : happy hour en continu - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : happy hour en continu   Le bar : happy hour en continu - Page 48 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:09

Epi a écrit:
Bon retour Lara cheers
Tu as bien profité de tes vacances on dirait Very Happy

Et ce n'est pas fini! Je vais avoir (enfin) le temps de lire!
Et j'ai une montagne de livres qui m'attendent!
Le bar : happy hour en continu - Page 48 Icon_cheers

Dites j'aimerais votre avis, j'ai beaucoup cogité à propos de Soulage, et j'aimerais savoir ce que vous pensez vous de ses peintures?
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le bar : happy hour en continu - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : happy hour en continu   Le bar : happy hour en continu - Page 48 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:20

Bonsoir à tous !

bon retour à ceux qui reviennent, bonnes vacances à ceux qui seront bientot

bonne soirée à tous bonne journée à ceux qui se lèvent

pas trop de temps

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Le bar : happy hour en continu - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : happy hour en continu   Le bar : happy hour en continu - Page 48 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:29

Bonsoir le bar, bonsor Lara, contente de te revoir.
J'avais adoré l'expo Soulages mais j'avais eu la chance de bénéficier d'une visite guider pour mieux aborder son oeuvre sinon on retse au niveau du j'aime/ j'aime pas, il y a de belles rayures, c'est très noir.
Je te conseille la lecture des Ateliers de Soulages de Michel Ragon. Cela ce lit très bien et permet de mieux comprendre son parcours, ses influences.
Comme le dit Ragon, il faut savoir que pour Soulages, la peinture n'est pas un langage, elle n'a pas de signification. Il le rapporche des Nouveaux Romanciers comme Butor, Robbe-Grillet (tous ces gens là c'est la même époque) qui ont voulu en finir avec le roman traditionnel (celui qui raconte une histoire avec un début et une fin, à la Balzac) déjà mis à mal avec Gide fin XIXème, Kafka, Joyce et Woolf début XXème. Ainsi, le roman et l'art moderne ne chechent pas à dire quelque chose mais sont les lieux d'une recherche, d'une expériementation de la forme et de la matière. D'ailleurs, Soulages a toujours refusé de donner des titres à ses oeuvres.

L'événement fondateur de son oeuvre, c'est une tache de goudron qu'il voit à l'école sur un mur, au lieu d'imaginer des formes, des silhouettes, des animaux, il s'intéresse à la matérialité de la tache (on retrouve cet attachement au matériel dans les outils qu'il crée lui même par exemple). Il a d'ailleurs passé son enfance au milieu d'artisans.
A ses débuts,il va d'ailleurs utiliser le goudron sur ses toiles.

Voilà, ce n'est qu'un début (je suis un peu fatiguée ce soir et je pourrais en parler pendant longtemps). Je ne voudrais pas vous soûler ni vous paraître pédante. Si cela t'intéresse d'en savoir plus je me ferais un plaisir de continuer un peu demain en espérant ne pas avoir été trop obscure (le comble pour Soulages).
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le bar : happy hour en continu - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : happy hour en continu   Le bar : happy hour en continu - Page 48 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:43

bonsoir le bar. je suis insoulable ce soir. je n'ai plus d'âme.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le bar : happy hour en continu - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : happy hour en continu   Le bar : happy hour en continu - Page 48 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:43

Madame B. a écrit:
Voilà, ce n'est qu'un début (je suis un peu fatiguée ce soir et je pourrais en parler pendant longtemps). Je ne voudrais pas vous soûler ni vous paraître pédante. Si cela t'intéresse d'en savoir plus je me ferais un plaisir de continuer un peu demain en espérant ne pas avoir été trop obscure (le comble pour Soulages).
MAIS OUI.. c'est seulement dommage que tes messages vont se perdre dans le fil du bar - il y a un fil pour Soulages dans la section peintre... Wink

et bonsoir aux parfumés
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Le bar : happy hour en continu - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : happy hour en continu   Le bar : happy hour en continu - Page 48 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:48

animal a écrit:
bonsoir le bar. je suis insoulable ce soir. je n'ai plus d'âme.
Oh ? C'est bien ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bar : happy hour en continu - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : happy hour en continu   Le bar : happy hour en continu - Page 48 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:50

Madame B. a écrit:
contente de te revoir.

Moi aussi! Le bar : happy hour en continu - Page 48 Icon_biggrin

Citation :
J'avais adoré l'expo Soulages mais j'avais eu la chance de bénéficier d'une visite guider pour mieux aborder son oeuvre sinon on retse au niveau du j'aime/ j'aime pas, il y a de belles rayures, c'est très noir.

Presque ... c'est pour ça que j'aurais besoin d'explications. Le bar : happy hour en continu - Page 48 32962

Citation :
Comme le dit Ragon, il faut savoir que pour Soulages, la peinture n'est pas un langage, elle n'a pas de signification. Il le rapporche des Nouveaux Romanciers comme Butor, Robbe-Grillet (tous ces gens là c'est la même époque) qui ont voulu en finir avec le roman traditionnel (celui qui raconte une histoire avec un début et une fin, à la Balzac) déjà mis à mal avec Gide fin XIXème, Kafka, Joyce et Woolf début XXème. Ainsi, le roman et l'art moderne ne chechent pas à dire quelque chose mais sont les lieux d'une recherche, d'une expériementation de la forme et de la matière. D'ailleurs, Soulages a toujours refusé de donner des titres à ses oeuvres.

J'ai du mal à rapprocher la peinture moderne, du nouveau roman. Par exemple le fait que Soulage ne nomme pas ses toiles m'a décontenancée. Je te dis mon impression, je ne suis en rien catégorique parce que je n'y connais rien, et donc je m'abstiens de jugement absolu et figé. Il se trouve que par exemple l'anonymat de ces toiles rapproche sa création de la production en série, de par la froideur et le peu d'attachement que l'on peut y voir. J'ai eu l'impression d'une création à la chaîne. D'une création dont l'idée est intéressante, mais avec laquelle il n'y a pas matière à créer une oeuvre complète. Je trouve, que cette peinture là, ressemble à un genre de design. Je m'explique. Quand on regarde ces toiles on les imagine dans un salon, moderne sur une grande surface blanche, avec un canapé stylé, etc. On a du mal à concevoir la toile ailleurs qu'inscrit dans un espace. Elle ne se suffit pas à elle même. J'ai essayé de comprendre le jeux de lumière, ce noir qui en effet n'est pas qu'un noir, qui est une multitude noir différencié par des jeux de réflexion et de réfraction. Mais cela suffit-il? Oui, il se crée un espace supplémentaire entre l'observateur et l'observé en raison de la position de l'observateur. Oui, l'idée, du goudron, du verre et d'autres matériaux est ingénieux. Le système de raclage pour faire naître des couleurs uniques nées des différentes couches de peintures superposés, oui. Mais au delà? Une pierre striée trouvée à terre m'en dit tout aussi long. La feuille et ses rainures me racontent aussi une histoire de lumières et de couleurs? Je demande plus à la peinture.
Sûrement ai-je raté quelque chose. J'aimerai réellement comprendre, ou du moins sentir, toute chose ne se comprend pas.


Citation :
Si cela t'intéresse d'en savoir plus je me ferais un plaisir de continuer un peu demain en espérant ne pas avoir été trop obscure (le comble pour Soulages).

Le bar : happy hour en continu - Page 48 28294
L'outre-noir même!
J'avoue que ces mots pour expliquer sa peinture m'a plus touchée que la peinture en elle-même, ce qui est assez ennuyeux.
Quand tu auras le temps dis en moi plus.
Bonne soirée Le bar : happy hour en continu - Page 48 Icon_wink


Animal, dis nous tout à qui as-tu vendu ton âme? Le bar : happy hour en continu - Page 48 722735
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Le bar : happy hour en continu - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : happy hour en continu   Le bar : happy hour en continu - Page 48 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 22:07

Bonne soirée tous Le bar : happy hour en continu - Page 48 32962
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Le bar : happy hour en continu - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : happy hour en continu   Le bar : happy hour en continu - Page 48 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 22:11

Lara, tu as finalement très bien saisi l'esprit de Soulages quand tu écris:
Citation :
Une pierre striée trouvée à terre m'en dit tout aussi long. La feuille et ses rainures me racontent aussi une histoire de lumières et de couleurs?

Tu demandes plus à la peinture (comme tu le dis) alors que Soulages vaut nous ramener aux choses simples et finalement profondes.

Citation :
Quand on regarde ces toiles on les imagine dans un salon, moderne sur une grande surface blanche, avec un canapé stylé, etc
Le bar : happy hour en continu - Page 48 478921 Toi tu as trop lu Art.
Pourtant, ses oeuvres sortent du "salon" comme avec les vitraux de Conques. D'ailleurs, Georges Duby rapproche l'art de Soulages à l'art cistércien qui se fonde sur un triple renoncement: celui de la couleur (qui représente la sensualité, celui du trait (la sensibilité), la
figuration (qui cache la vraie vérité).

J'ai bien conscience que c'est un peu complexe et qu'expliquer cela par écrit est difficile. Si tu veux je peux t'envoyer le livre de Ragon. Et puis si tu ne ressens rien, ce n'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le bar : happy hour en continu - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : happy hour en continu   Le bar : happy hour en continu - Page 48 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 22:15

Lara a écrit:
Animal, dis nous tout à qui as-tu vendu ton âme? Le bar : happy hour en continu - Page 48 722735
à moi même je crois bien, doit être ça le pire.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Le bar : happy hour en continu - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : happy hour en continu   Le bar : happy hour en continu - Page 48 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 22:16

................eh, le bar s'est vidé. J'espère que je ne vous ai pas fait fuir avec Soulages. J'ai l'impression d'avoir un peu plombé l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le bar : happy hour en continu - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : happy hour en continu   Le bar : happy hour en continu - Page 48 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 22:28

Orientale a écrit:
Pierre Soulage a une exposition en ce moment a Paris? Ses tableaux abstraits ou le noir domine? Ce n'est pas dans ma tasse de the No
Bonne nuit, le bar, je vais aller me coucher, mais vous pouvez continuer!
Le bar : happy hour en continu - Page 48 Zomdd010Le bar : happy hour en continu - Page 48 Aomdd010
Moi non plus, ce n'est pas ma tasse de thé, mais comparé à des tas de vêtements exposés au Grand Palais (chef-d'oeuvre ? je peux faire pareil chez moi) ou à la Merda d'Artista de Piero Manzoni... ou aux peintres qui passent leur vie à peindre des monochromes (savent-ils qu'il suffit de faire tremper la toile dans un bain de couleur et de la faire sécher ? ne serait-ce pas original, un monochrome réversible ? Recto : monochrome bleu, verso... monochrome bleu !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le bar : happy hour en continu - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : happy hour en continu   Le bar : happy hour en continu - Page 48 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 22:45

t'aurais au moins ton itw sur france culture entre 19 et 20h, entrecoupée de morceaux de musique moisie, mais quand même. héhéhé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bar : happy hour en continu - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : happy hour en continu   Le bar : happy hour en continu - Page 48 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bar : happy hour en continu
Revenir en haut 
Page 48 sur 63Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 47, 48, 49 ... 55 ... 63  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar: Happy Hour en continu -2 e édition-
» Le bar en continu
» Le bar en continu -3e édition
» Bar de l'Happy Aout !
» Another Happy Day [Sam Levinson]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Bar ou autres fantaisies... :: Les bars-
Sauter vers: