Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Jean Paul Dubois

Aller en bas 
+28
Noémie
topocl
sylvain-
Exini
traversay
IzaBzh
Chantal
chrisdusud
Milly
Angeline
Menyne
Epi
bix229
Sophie
Argantel
domreader
Steven
bulle
kenavo
Aeriale
monilet
coline
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Marie
Babelle
sousmarin
bertrand-môgendre
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Dubois   j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 EmptyMer 12 Nov 2008 - 18:42

Je viens de terminer Vous plaisantez, monsieur Tanner.
Ce n'est pas réellement un roman mais plutôt un recueil de caricatures des différents métiers du bâtiment.
Je n'ai pas cherché de logique dans l'histoire, je me suis laissée transporter par ces portraits.
Bien sûr tout est dans l'exagération mais on tombe forcément sur une anecdote vécue, un souvenir plus ou moins plaisant !
Un petit livre à offrir à un copain plombier, charpentier, électricien ... qui dira, avec un petit sourire en coin, que c'est exagéré !!!! innocent
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Dubois   j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 EmptyMer 12 Nov 2008 - 18:45

menine a écrit:
Je viens de terminer Vous plaisantez, monsieur Tanner.
Ce n'est pas réellement un roman mais plutôt un recueil de caricatures des différents métiers du bâtiment.
Je n'ai pas cherché de logique dans l'histoire, je me suis laissée transporter par ces portraits.
Bien sûr tout est dans l'exagération mais on tombe forcément sur une anecdote vécue, un souvenir plus ou moins plaisant !
Un petit livre à offrir à un copain plombier, charpentier, électricien ...
Wink je l'ai Basketball un livre qui dilate la rate laugh
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Dubois   j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 EmptyMer 12 Nov 2008 - 19:01

menine a écrit:
Je viens de terminer Vous plaisantez, monsieur Tanner.
Ce n'est pas réellement un roman mais plutôt un recueil de caricatures des différents métiers du bâtiment.
Je n'ai pas cherché de logique dans l'histoire, je me suis laissée transporter par ces portraits.
Bien sûr tout est dans l'exagération mais on tombe forcément sur une anecdote vécue, un souvenir plus ou moins plaisant !
Un petit livre à offrir à un copain plombier, charpentier, électricien ... qui dira, avec un petit sourire en coin, que c'est exagéré !!!! innocent

C'est én Ô rme mais ce roman m'a bien fait rire... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Dubois   j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 10:16

Comme vous le dites toutes les trois, il ne faut surtout pas chercher trop loin, juste l'apprécier pour ce qu'il est: divertissant!
Mais ne pas non plus s'arrêter à ce titre pour se faire une opinoion de Dubois surtout nonnon

menine a écrit:
Je viens de terminer Vous plaisantez, monsieur Tanner.
Ce n'est pas réellement un roman mais plutôt un recueil de caricatures des différents métiers du bâtiment.
Je n'ai pas cherché de logique dans l'histoire, je me suis laissée transporter par ces portraits.
Bien sûr tout est dans l'exagération mais on tombe forcément sur une anecdote vécue, un souvenir plus ou moins plaisant !
Un petit livre à offrir à un copain plombier, charpentier, électricien ... qui dira, avec un petit sourire en coin, que c'est exagéré !!!! innocent
Voilà un commentaire parfait Ménine!
Ne rien chercher...juste l'aborder comme il se doit, accepter la dérision et la démesure qui sont toutefois la marque de l'auteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Dubois   j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 20:34

D'ailleurs, on l' a offert aujourd'hui à un ami qui galère avec le chantier de sa maison : le livre parfait pour lui remonter le moral ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Angeline
Envolée postale
Angeline


Messages : 169
Inscription le : 31/10/2008
Age : 63
Localisation : Dans un livre.

j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Dubois   j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 17:45

ça y est j'ai terminé "les accomodements raisonnables" bof ! bof ! je n'en garderai pas un souvenir périssable, c'est un livre qui ne m'a rien apporté ! nonnon
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Dubois   j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:27

Angeline a écrit:
ça y est j'ai terminé "les accomodements raisonnables" bof ! bof ! je n'en garderai pas un souvenir périssable, c'est un livre qui ne m'a rien apporté ! nonnon
Et si tu développais plus Angeline? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angeline
Envolée postale
Angeline


Messages : 169
Inscription le : 31/10/2008
Age : 63
Localisation : Dans un livre.

j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Dubois   j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 EmptyVen 5 Déc 2008 - 21:42

eh bien, j'aurais aimé qu'il raconte plus sa relation avec sa femme, ses sentiments pour elle, pourquoi l'a-t-il trompée réellement !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Dubois   j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 EmptySam 6 Déc 2008 - 10:17

Angeline a écrit:
eh bien, j'aurais aimé qu'il raconte plus sa relation avec sa femme, ses sentiments pour elle, pourquoi l'a-t-il trompée réellement !

Disons peut-être que Dubois voulait surtout parler de ces petits mensonges que l'on se fait à soi-même, ce qui fait notre lâcheté, nos bassesses: ce qui l'intéresse ce sont nos failles.

La passion s'est éloignée de son couple, sa femme est sous anxyo, et personne n'a désiré cette situation mais c'est un fait, ils vivent une routine. Paul l'aime toujours puisqu'il va tomber amoureux de son double. Il voudrait retrouver l'Anna du début de leur passion, il est à la recherche d'un rêve, mais peut-on lui jeter la pierre?

C'est ça que j'aime chez lui: l'honnêteté de son regard au final. Il est coupable parce qu'il fuit ses responsabilités, parce qu'il se leurre lui-même (de même que son père ) mais ces chemins de traverse le ramènent pourtant à sa femme.
Nous ne sommes pas toujours en concordance avec nos principes et il n'y a pas toujours d'explications rationnelles à donner à nos actes. Mais c'est ce qui rend intéressant chaque personnalité, à mon sens!
Revenir en haut Aller en bas
Angeline
Envolée postale
Angeline


Messages : 169
Inscription le : 31/10/2008
Age : 63
Localisation : Dans un livre.

j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Dubois   j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 EmptyDim 7 Déc 2008 - 20:15

La routine use le couple, c'est certain ! j'aurai aimé plus qu'il approfondisse plus ses relations (femme et maîtresse) pour moi c'est trop superflu ! mais chacun ressent un livre selon son état d'esprit et ces différentes façons de refermer un livre et ensuite d' en parler qui enrichissent ce forum ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 45
Localisation : Paris

j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Dubois   j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 EmptyLun 8 Déc 2008 - 15:54

Comme promis à Aériale, j'ai lu Une vie française. Mais c'est bien pour Aériale que je l'ai lu jusqu'à la dernière page (bon d'accord, j'avoue avoir passé quelques passages qui m'ennuyaient à mourir).

J'ai peur de décevoir Aériale, mais je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. Le style de Monsieur Dubois, ne m'a pas du tout conquise... Même si le sujet du livre, en lui-même est intéressant, pour moi, le style de l'écrivain m'a semblé ennuyeux...

Mais bon, il ne m'a pas plus à moi, mais il a plût et plaira à d'autres (heureusement pour l'auteur)....
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Dubois   j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 EmptyLun 8 Déc 2008 - 18:52

Malorie a écrit:
J'ai peur de décevoir Aériale, mais je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. Le style de Monsieur Dubois, ne m'a pas du tout conquise... Même si le sujet du livre, en lui-même est intéressant, pour moi, le style de l'écrivain m'a semblé ennuyeux...
Ca ne me déçoit pas Malorie, presque je m'en doutais!
Dubois ne peut plaire à tout le monde, bien évidemment, et celui-ci s'il est le plus concensuel, n'est pas celui qui m'a le plus plu.

Il n'empêche, je ne cherche pas à te convaincre, je vais juste continuer à l'aimer toute seule laugh
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Dubois   j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 EmptyLun 8 Déc 2008 - 18:54

Citation :
je vais juste continuer à l'aimer topute seule
Mais non!!! Aucune raison que tu le gardes pour toi! Moi aussi je l'aime beaucoup, et j'ai tout lu!!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Dubois   j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 EmptyLun 8 Déc 2008 - 18:56

Marie a écrit:
Mais non!!! Aucune raison que tu le gardes pour toi! Moi aussi je l'aime beaucoup, et j'ai tout lu!!
Ah! merci Marie! un peu de réconfort ne fait pas de mal... laugh
On va se le partager alors: Dubois rien que pour nous deux sur Parfum swing
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Dubois   j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 EmptyLun 8 Déc 2008 - 18:58

aériale a écrit:
Marie a écrit:
Mais non!!! Aucune raison que tu le gardes pour toi! Moi aussi je l'aime beaucoup, et j'ai tout lu!!
Ah! merci Marie! un peu de réconfort ne fait pas de mal... laugh
On va se le partager alors. Dubois rien que pour nous sur Parfum swing

Dis donc...Tu vas un peu vite là Aériale!...J'aime moi aussi...les livres de lui que tu n'aimes pas... laugh
"Vous plaisantez Mr Tanner" et "Parfois je ris tout seul"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul Dubois   j p dubois - Jean Paul Dubois - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Paul Dubois
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» [BD] Jean-Paul Eid
» Jean-Paul Caracalla
» Jean Paul Goux
» Paul-Jean Toulet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: