Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Le vocabulaire du cinéma

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Le vocabulaire du cinéma Empty
MessageSujet: Le vocabulaire du cinéma   Le vocabulaire du cinéma EmptyDim 14 Fév 2010 - 10:49

J’ai de nombreuses lacunes : je suis limitée sur le vocabulaire cinéphilique, ça me freine dans ma perception quand on évoque ce que je n’utilise pas encore : le blue ray, la HD… Alors si on traversay encore un peu plus ?
A propos de restauration, un 16mn c’est quoi ?
Story-board, fondus, off, trailer et non BA, format de pellicule, technovision, cinématographique ou filmique… On a vu que le hors-champ chez Haneke est une notion qui permet le souci d’interprétations chez le spectateur, mais le contre-champ c’est quoi ?

Ce topique me manquait, je nous l’épingle donc ici , pour que chacun y revienne de temps en temps.
Les questions en vrac qui précèdent ne sont pas forcément les meilleures, il ne faut pas que la technique prenne le pas bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le vocabulaire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le vocabulaire du cinéma   Le vocabulaire du cinéma EmptyLun 15 Fév 2010 - 22:04

J'ai presque loupé ton fil...

C'est vrai que le cinéma a son jargon mais on y utilise souvent les même termes donc pas très difficile de se repérer.

Je m'occupe du Champ (le plus facile Le vocabulaire du cinéma 28294 ) :

Filmer en champ-contrechamp c'est filmer une discussion entre 2 personnages en alternant un interlocuteur puis l'autre (qu'il parle ou qu'il écoute d'ailleurs) ou inverser la symétrie de point de vue d'un plan autour d'un axe. Jaime Rosales l'utilise de manière très créative dans "La Soledad".

Le "Hors champ" c'est effectivement ce qui n'est pas montré à l'arrière plan. Une porte fermée cache une scène interdite... Haneke adore! Mais il aime montrer aussi... Le roman "Pierre de Patience" d'Atiq Rahimi est très cinématographique (théâtral surtout) et utilise beaucoup le hors champ.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Le vocabulaire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le vocabulaire du cinéma   Le vocabulaire du cinéma EmptyLun 15 Fév 2010 - 23:20

Trailer ou B.A, je ne connais pas la différence. Ce qui se développe maintenant ce sont les teasers soit un avant-trailer, sorte de mise en bouche très courte avec quelques images seulement voire juste une phrase d'accroche.

Le Flashback (ou Flash-back) est bien connu et utilisé depuis longtemps (voir Le jour se lève de Carné en 39). Le Flashforward, soit l'inverse, est plus rare, il doit être suivi d'un retour au présent, sinon c'est une ellipse narrative. Pulp Fiction, Minority Report, Fight Club ... les exemples ne manquent pas dans le cinéma contemporain. En France, ce fut René Clément qui l'utilisa le premier dans Le château de verre (1950). Jean Marais et Michèle Morgan s'apprêtent à se quitter et le cinéaste nous montre que, plusieurs heures plus tard, l'avion de cette dernière va s'écraser, avant de revenir à la séparation des deux amants. A l'époque, le public ne comprit rien au procédé et le film fut un bide retentissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Le vocabulaire du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le vocabulaire du cinéma   Le vocabulaire du cinéma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vocabulaire du cinéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vocabulaire du livre
» Le cinéma de sousmarin
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Le cinéma de coline
» Le Café Ciné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: