Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans

Aller en bas 
+8
Queenie
Aeriale
Arabella
Maline
Marko
traversay
Epi
kenavo
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Empty
MessageSujet: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans EmptyMar 16 Fév 2010 - 20:14

Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Aa40
Sept ans
Citation :
Présentation de l'éditeur
Alexander et Sonia forment un couple parfait. Tous deux sont jeunes, beaux et partagent une passion commune pour l'architecture. Guidés par l'ambition de Sonia, ils s'installent à Munich et ouvrent un cabinet qui connaît un succès rapide. Cette union, idyllique en apparence, se trouve bouleversée par la rencontre d'Alex avec Iwona, une Polonaise sans papiers, peu cultivée, peu attirante. Rien ne devrait les réunir mais Alex est irrésistiblement attiré par cette femme dont la seule qualité est d'être l'exact opposé de Sonia. Une fascination inexplicable, incontrôlable, qui bouleverse le cours de sa vie et celui de son couple de manière inattendue lorsqu'il doit effectuer un choix paradoxal. Revisitant avec originalité le schéma classique du trio amoureux, Peter Stamm restitue comme nul autre les tiraillements liés aux contradictions sentimentales et aux aspirations divergentes de la vie.


début mi-mars - après Shakespeare -

participent pour l'instant:

Nezumi
Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans EmptyMar 16 Fév 2010 - 20:25

Hmmm intense reflexion
Oui.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans EmptyMar 16 Fév 2010 - 21:41

Ok pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans EmptyMar 16 Fév 2010 - 22:13

J'espère que vous avez remarqué que la couverture est une peinture de Peter Doig Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Icon_biggrin
Rien que pour ça j'ai envie de lire le livre!
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans EmptyMar 16 Fév 2010 - 22:36

Marko a écrit:
J'espère que vous avez remarqué que la couverture est une peinture de Peter Doig Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Icon_biggrin
Rien que pour ça j'ai envie de lire le livre!
Renseignement lu sur mon exemplaire de "Sept ans", c'est le tableau " Concrete Cabin II " que Peter Doig a peint en 1992 et qui se trouve dans la collection de Victoria et Warren Miro à Londres.
Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Doig10
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans EmptyMar 16 Fév 2010 - 22:38

L'intrigue me rappelle le scénario de Trop belle pour toi, un film dans lequel Gérard Depardieu quitte Carole Bouquet pour Josiane Balasko dentsblanches

Alors du coup je ne me sens pas trop tentée.....
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans EmptyMer 17 Fév 2010 - 8:44

Epi a écrit:
Hmmm intense reflexion
Oui.
traversay a écrit:
Ok pour moi
Marko a écrit:
Rien que pour ça j'ai envie de lire le livre!
bienvenue à bord Wink

et concernant la couverture - c'est en effet un des cas où on a repris la même couverture que sur le livre en original... on va donc lire dans des langues différentes, mais au moins la couverture va être la même content
et si le traducteur a été à la heuteur, on va découvrir le même contenu Razz
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans EmptyMer 17 Fév 2010 - 9:35

LA traductrice du roman est Nicole Roethel dont j'ai trouvé une notice biographique.
Citation :
Traductrice de Peter Stamm Nicole Roethel est française. Elle a séjourné dix ans en Allemagne où elle a co-dirigé le Modernes Theater, un petit théâtre de Schwabing. De retour en France elle a été collaboratrice de Giorgio Strehler au théâtre de l'Europe-Odéon, responsable de la communication et assistante de rédaction de la revue Théâtre en Europe, publiée par ce même théâtre. Depuis 1990, traductrice de l'allemand avec, entre autres, trois romans de Peter Stamm : Agnès, Verglas et Paysages aléatoires.
(Source : http://www.culturactif.ch/)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans EmptyMer 17 Fév 2010 - 9:45

Maline a écrit:
Marko a écrit:
J'espère que vous avez remarqué que la couverture est une peinture de Peter Doig Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Icon_biggrin
Rien que pour ça j'ai envie de lire le livre!
Renseignement lu sur mon exemplaire de "Sept ans", c'est le tableau " Concrete Cabin II " que Peter Doig a peint en 1992 et qui se trouve dans la collection de Victoria et Warren Miro à Londres.
Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Doig10

Pour sa rétrospective au musée d'art moderne de Paris (voir fil) on voyait plusieurs de ces immeubles modernes (façon Mondrian) masqués par une forêt mystérieuse. Ce sont de très grands formats. Je me demande toujours si l'écrivain contribue au choix de la couverture ou si elle est imposée par la maison d'édition.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans EmptyMer 17 Fév 2010 - 10:39

Marko a écrit:
Je me demande toujours si l'écrivain contribue au choix de la couverture ou si elle est imposée par la maison d'édition.
le choix de la couverture est pratiquement un emploi à lui tout seul Wink
j'ai vu un jour un reportage sur un auteur allemand, sa maison d'édition lui a demandé son avis sur plusieurs choix et il en a donné son avis..
si je repense au reportage sur Hubert Nyssen chez Actes Sud et qu'il disait que l'image devrait 'illustrer' l'écrit.. je pense que chez eux aussi il y a des 'pro' qui choisissent l'image
le livre de Peter Stamm est paru en allemand chez la maison d'édition Fischer, .. je pense qu'il a probablement eu son mot à dire..
mais je me rappelle aussi d'une rencontre à Saint Malo avec un auteur américain dont j'avais apporté le livre en anglais et il le prenait, montrait la couverture à ses collègues-auteurs à côté de lui et disait qu'il n'avait jamais vu une couverture aussi moche.. affreux.. donc, là visiblement, il n'avait pas eu d'influence sur le choix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans EmptyMer 17 Fév 2010 - 10:45

Le tableau de Peter Doig me rappelle l’immeuble que Le Corbusier a construit vers la fin des années 50 à Berlin-Charlottenburg en lisière du Grunewald, une sorte de bois de Boulogne intra-muros peuplé de pins vertigineux.

Peter Stamm a vécu à Berlin, donc je pense qu’il connaît l’immeuble Le Corbusier. Dans « Sept ans » Alex et Sonja voyagent à Marseille pour visiter la Cité Radieuse. Le souvenir de ce séjour et les photographies prises reviennent comme un petit refrain pendant le roman. En ce sens la couverture du livre est bien en relation avec le texte. Mais ce n’est bien sûr pas une réponse à ta question, Marko.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans EmptyMer 17 Fév 2010 - 10:56

Maline a écrit:
Le tableau de Peter Doig me rappelle l’immeuble que Le Corbusier a construit vers la fin des années 50 à Berlin-Charlottenburg en lisière du Grunewald, une sorte de bois de Boulogne intra-muros peuplé de pins vertigineux.

C'est effectivement très proche... Le Corbusier s'inspirait lui-même du travail de Mondrian.

Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Citera10
Immeuble par Le Corbusier
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:06

Maline a écrit:
Peter Stamm a vécu à Berlin, donc je pense qu’il connaît l’immeuble Le Corbusier.
et je viens de recevoir le livre - et il y a en exergue: Les ombres et les clairs révèlent les formes - Le Corbusier
je pense que Peter Stamm a eu plus qu'un mot dans le choix de la couverture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans EmptyMer 17 Fév 2010 - 12:31

Maline a écrit:
Le tableau de Peter Doig me rappelle l’immeuble que Le Corbusier a construit vers la fin des années 50 à Berlin-Charlottenburg en lisière du Grunewald, une sorte de bois de Boulogne intra-muros peuplé de pins vertigineux.

Ah, pour moi c'était bien l'immeuble que Le Corbusier a édifié à Marseille et que l'on avait visité avec une architecte de la ville lors d'une balade "semi-culturelle" de mon groupe Histoire de l'Art.
Visite très chouette et ce tableau de Peter Doig m'avait doublement frappée par la suite.

Je serais assez comme Marko, je vous suivrais bien rien que pour la couverture Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans 28294
Vous reconfirmerai...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans EmptyMer 17 Fév 2010 - 12:46

Marko a écrit:
J'espère que vous avez remarqué que la couverture est une peinture de Peter Doig Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Icon_biggrin
Rien que pour ça j'ai envie de lire le livre!

J'ai flashé également sur cette couverture et ça a en effet pesé dans mon envie de le lire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture commune - Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peter Stamm [Suisse]
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun - Propositions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: