Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Roberto Bolaño [Chili]

Aller en bas 
+15
topocl
pia
jack-hubert bukowski
Dreep
Mirabelle
colimasson
swallow
shanidar
eXPie
Marie
Maline
kenavo
bix229
Marko
thomas212
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:31

Maline :
Citation :
Mais depuis la mort de Roberto Bolaño je suis devenu beaucoup moins boulimique par peur de ne plus avoir de nouveau à découvrir.

Ne t´inquiète pas, Maline. Tu as vu, Bolaño est mort en 2003. Et si tu regardes tout ce que a été publié après, la famille n´a pas fini de fouiller les fonds de tiroir, et de vivre sur le compte du defunt!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 21:16

Je ne connaissais pas, du coup, j'ai été voir dans la base de données de ma bibliothèques et je pensais découvrir avec Appels Téléphoniques, qui m'a l'air pas mal. Je ne sais pas si quelqu'un parmi vous l'a déjà lu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 21:58

@ swallow
Heureusement, ils publient encore, et si le texte est publié tel quel avec des remarques de l'éditeur, je n'ai rien contre. Je le lis alors en tant que work in progress ...

@ colimasson
J'ai lu Appels téléphoniques il y a quelques années. C'est un recueil de nouvelles et je crois me souvenir scratch que des écrivains en sont les principaux protagonistes. Plus médiocres ou malchanceux et dont les projets dépassent leur savoir-faire et enchainent de nouvelles déceptions.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 23:35

Pour les " Detectives sauvages" j´ai souvent eu cette même impression que signalait aujourd´hui Arabella sur le fil "espace Caraïbe" tandis qu´elle parlait de Cabrera Infante ( La Habana para un Infante difunto).
On suit les heros dans leurs épisodes érotiques. S´agissant cette fois de poètes qui carburent au sexe: prostitution, bas-fonds, pucelage et dépucelage.
Ça tourne souvent à vide. Bolaño cherche-t-il la provocation? on suit la piste d´une artiste disparue dans les années 20, sans laisser d´oeuvre: la poétesse mexicaine Cesárea Tinajero. Un mélange de rencontres érotiques et de discussions sur la poésie.
J´en suis restée à la moitié du roman. Une littérature trop bavarde pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:38

Maline a écrit:


@ colimasson
J'ai lu Appels téléphoniques il y a quelques années. C'est un recueil de nouvelles et je crois me souvenir scratch que des écrivains en sont les principaux protagonistes. Plus médiocres ou malchanceux et dont les projets dépassent leur savoir-faire et enchainent de nouvelles déceptions.

D'accord, ça peut être intéressant...
Merci pour le résumé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 15:53

Parution de Entre parenthèses. - Christian Bourgois

Il s' agit d' un recueil d' articles et de chroniques écrits entre 1998 et 2003.

L' écriture et la lecture sont au coeur de ces réflexions, où l' on retriouve l' érudition, l' ironie, la curiosité,
la profondeur et la mélancolie d' un auteur qui se disait " beaucoup plus heureux en lisant qu' en écrivant."

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:13

Roberto BOLANO. - 2 666. - Folio. - 1360 p.

Pour ceux qui aiment les livres de Bolano, un pavé de 1 360 pages où l' on retrouve les thèmes de prédilection de l' auteur... D' après Télérama
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:54

Le mensuel culturel suisse-allemand Du vient de sortir le numéro de septembre sur Roberto Bolaño - poète et vagabond, comme toujours c'est un magazine très bien fait.
Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 819

Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Envolée postale
Mirabelle


Messages : 107
Inscription le : 06/04/2010
Age : 40
Localisation : Vers l'infini et au-delà

Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Roberto Bolano (Chili)   Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012 - 15:44

Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 51H79BSKTWL._SL500_AA300_

Les détectives sauvages - Roberto Belano

De la trempe de Borges, en plus insolent et plus moderne, Belano écrit avec ce livre de près de mille pages non pas un polar mais une singulière enquête qui tourne à vide.
Au Mexique, en 1975, un étudiant en droit rencontre un drôle de groupe de poètes "réal-viscéralistes" qui au fond n'écrit rien mais s'interroge sur la disparition de celle qui a été leur inspiratrice et qui a disparue dans les années 20.

Voici un livre foisonnant d'idées, sur l'échec, le vide, le rien, le dégoût de la réalité, l'art de la fuite qui ne signifie rien, un livre rempli d'ombres fuyantes et, au fond, impossible à décrire.

Dans une première partie, noter jeune étudiant apprend la vie avec ses mentors poètes et découvre le sexe et la poésie révolutionnaire. Dans la seconde partie, dépositions et témoignages rendent compte des pérégrinations de notre héros, double de l'auteur, et de ses deux mentors, rattrapés par la société qu'ils fuyaient mais toujours décalés de tout.

Roman obsessionnel s'il s'en faut, on aimera ou pas cette fuite constante de la réalité, ce vertige du vide et cette recherche de la poésie. Dérangeant, agaçant mais aussi passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:31

Mirabelle a écrit:
De la trempe de Borges, en plus insolent et plus moderne, Belano écrit avec ce livre de près de mille pages non pas un polar mais une singulière enquête qui tourne à vide.
Au Mexique, en 1975, un étudiant en droit rencontre un drôle de groupe de poètes "réal-viscéralistes" qui au fond n'écrit rien mais s'interroge sur la disparition de celle qui a été leur inspiratrice et qui a disparue dans les années 20.
Ma seule incursion chez Bolano, avec Le gaucho insupportable, n'a pas été très concluant... Je suis vraiment très partagé (même si ce livre n'est pas censé être le meilleur de l'auteur).
Un livre de près de mille pages qui constitue "une enquête singulière qui tourne à vide"... je verrai si, un jour, j'ai beaucoup de temps devant moi (et fini le lire les pavés"incontournables" de ma PAL).
Borges, au moins, faisait dans le concis... dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:59

eXPie a écrit:
Mirabelle a écrit:
De la trempe de Borges, en plus insolent et plus moderne, Belano écrit avec ce livre de près de mille pages non pas un polar mais une singulière enquête qui tourne à vide.
Au Mexique, en 1975, un étudiant en droit rencontre un drôle de groupe de poètes "réal-viscéralistes" qui au fond n'écrit rien mais s'interroge sur la disparition de celle qui a été leur inspiratrice et qui a disparue dans les années 20.
Ma seule incursion chez Bolano, avec Le gaucho insupportable, n'a pas été très concluant... Je suis vraiment très partagé (même si ce livre n'est pas censé être le meilleur de l'auteur).
Un livre de près de mille pages qui constitue "une enquête singulière qui tourne à vide"... je verrai si, un jour, j'ai beaucoup de temps devant moi (et fini le lire les pavés"incontournables" de ma PAL).
Borges, au moins, faisait dans le concis... Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 786172723

Tu peux essayer les nouvelles. Elles sont souvent très bonnes et n' ont rien à envier à ses romans. Coups de téléphone par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012 - 18:04

bix229 a écrit:
eXPie a écrit:
Mirabelle a écrit:
De la trempe de Borges, en plus insolent et plus moderne, Belano écrit avec ce livre de près de mille pages non pas un polar mais une singulière enquête qui tourne à vide.
Au Mexique, en 1975, un étudiant en droit rencontre un drôle de groupe de poètes "réal-viscéralistes" qui au fond n'écrit rien mais s'interroge sur la disparition de celle qui a été leur inspiratrice et qui a disparue dans les années 20.
Ma seule incursion chez Bolano, avec Le gaucho insupportable, n'a pas été très concluant... Je suis vraiment très partagé (même si ce livre n'est pas censé être le meilleur de l'auteur).
Un livre de près de mille pages qui constitue "une enquête singulière qui tourne à vide"... je verrai si, un jour, j'ai beaucoup de temps devant moi (et fini le lire les pavés"incontournables" de ma PAL).
Borges, au moins, faisait dans le concis... Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 786172723

Tu peux essayer les nouvelles. Elles sont souvent très bonnes et n' ont rien à envier à ses romans. Coups de téléphone par exemple.

Le gaucho insupportable est un recueil de nouvelles, mais je crois que c'était un peu les "fonds de tiroir", les textes non publiés ou retrouvés à sa mort.
Je ferai un deuxième essai, oui, et sans doute avec Coups de téléphone (plus qu'avec 2666 et ses 1360 pages).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 11:51

Shanidar, si tu n'as pas trouvé 2666 assez humain (quand même....  encouragement ) Il faut absolument que tu lise Les détectives sauvages.

Je suis un peu épouvanté de ce qu'a dit swallow (érotique ???? provocation ???) par ailleurs, je suis pas toujours d'accord avec les autres commentaires élogieux...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 12:36

Dreep a écrit:
Shanidar, si tu n'as pas trouvé 2666 assez humain (quand même....  encouragement ) Il faut absolument que tu lise Les détectives sauvages.

Je suis un peu épouvanté de ce qu'a dit swallow (érotique ???? provocation ???) par ailleurs, je suis pas toujours d'accord avec les autres commentaires élogieux...

je note le titre et l'invitation et je suis curieuse de te voir développer un peu ce que tu dis des autres commentaires... si tu as le temps et l'envie...
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 11:59

Je vais parler des Détectives Sauvages pour le coup.

Pour moi, ce livre fonctionne sur un épicentre de paradoxes (au sens le plus galvaudé du terme, mais je n'ai pas trouvé mieux) pour plusieurs raisons : Il est profond, énigmatique, complexe ; mais aussi simple et agréable à lire. Incroyablement riche sans être pédant. L'histoire est assez sombre, glauque. Mais aussi profondément humaine, optimiste, rafraîchissante. Elle est assez charnelle (donc certains passages érotiques) mais la provocation est hors-sujet, je dirai que le côté charnel est pour amplifier le côté humain de ce livre. Je disais optimiste, je n'osais pas dire philanthrope car ce serait inexact : il s'agit plus d'engloutir l'être humain dans toute son ambiguïté, sa complexité et son caractère. Presque dans l'esprit de Dostoïevski (quoique le raisonnement et ses conclusions en seront radicalement différents)

La structure du roman fait aussi toute sa force : la deuxième partie, est un coeur puissant de polyphonie narrative (surpassant V. Woolf) avec tout ces personnages errants dans les nuits de Mexico, vers l'espoir ou bien l'autodestruction passive ou désespérée. Seuls les lecteurs désintéressés se lasseront de cette partie où on ne se fixe sur aucune histoire en particulier, si ce n'est celle des êtres plus ou moins perdus.

Oui, c'est riche, ça parle de poésie, de prostitution, de précarité, d'écriture... d'un tas de choses qui m'ont touché, moi personnellement. C'est un livre que j'ai lu dans les tréfonds de ma solitude adorée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   Roberto Bolaño [Chili] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roberto Bolaño [Chili]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Bolaño
» Roberto Innocenti
» Roberto Arlt [Argentine]
» Roberto Bazlen
» Roberto Juarroz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: