Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Jon Kalman Stefansson [Islande]

Aller en bas 
+22
églantine
MartineR
topocl
Le Bibliomane
infinitudes
Cachemire
traversay
Eve Lyne
Madame B.
Aeriale
mimi54
eXPie
rivela
Bédoulène
Marie
krys
bix229
coline
kenavo
Arabella
Nathria
Marko
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 0:36

coline a écrit:

Je suis arrivée à convaincre 5 amis de mon proche entourage (pas sur Parfum)... impatient content

Un cadeau idéal pour toutes les occasions! Et en plus il ne fait que 240 pages environ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 7:45

Vous m'avez presque fait craquer rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 7:46

Arabella a écrit:
Vous m'avez presque fait craquer rire
presque? faut alors que je viens encore en aide.. c'est vraiment un livre fort.. à lire d'urgence Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 12:31

enthousiaste Il est rare que je sois à ce point motivée pour les nominations...Jon Kalman Stefansson!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 12:35

Un très bon article dans le magazine Transfuge repris par Eric Boury sur son blog:

http://3.bp.blogspot.com/_jbydvVkDtdw/S5kSOVs6-QI/AAAAAAAAAK8/LnTPxwvzpoA/s1600-h/Entre+ciel+et+terre,+Transfuge.jpg
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 12:36

Arabella a écrit:
Vous m'avez presque fait craquer rire

Allez...Craque Arabella!... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 12:38

Marko a écrit:
Un très bon article dans le magazine Transfuge repris par Eric Boury sur son blog:

http://3.bp.blogspot.com/_jbydvVkDtdw/S5kSOVs6-QI/AAAAAAAAAK8/LnTPxwvzpoA/s1600-h/Entre+ciel+et+terre,+Transfuge.jpg

A lire absolument... pour nous aider à vous convaincre que nous sommes là devant un roman rare!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 12:40

coline a écrit:
A lire absolument... pour nous aider à vous convaincre que nous sommes là devant un roman rare!

Attention Coline! Plus on tente de convaincre, plus on fait fuir...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 12:42

kenavo a écrit:
Arabella a écrit:
Vous m'avez presque fait craquer rire
presque? faut alors que je viens encore en aide.. c'est vraiment un livre fort.. à lire d'urgence Wink

enthousiaste Vas-y...Mets le paquet Kenavo...Explique pourquoi...Il faut qu'on arrive à les les convaincre...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 12:43

Marko a écrit:
coline a écrit:
A lire absolument... pour nous aider à vous convaincre que nous sommes là devant un roman rare!

Attention Coline! Plus on tente de convaincre, plus on fait fuir...

Oui, tu as raison...surtout moi!... Very Happy
Alors je change de refrain: Non! ne le lisez surtout pas!...Il n'en vaut pas la peine...(comme ça je garde mon plaisir pour moi... content )
Je n'en dirai plus un mot... attentif
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 14:23

j'ai craqué aime ... commandé sur amazon...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:04

Je ne vais tarder à craquer, vous êtes terribles Basketball

La seule chose qui me retient encore c'est de me dire que vue le nombre de livres dans ma PAL, il va attendre des années pour être lu. Vaudrait mieux qu'il soit à la bibliothèque, la lecture serait plus rapide....
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 3:00

Citation :
Nous passons notre existence à la recherche d'une solution ,d'une chose qui nous console, nous apporte le bonheur et éloigne de nous tous les maux. Certains empruntent une route longue et difficile; peut-être ne trouvent-ils jamais rien, à part l'ombre d'un but, l'esquisse d'une solution ou une forme d'apaisement dans la recherche elle-même, quant à nous, les autres, nous admirons leur ténacité, mais il nous est assez difficile de nous contenter d'exister et, au lieu de chercher, nous avalons l'élixir de vie venu de Chine en nous demandant constamment quel est le chemin le plus court vers le bonheur, question dont nous trouvons la réponse dans Dieu, les sciences, le brennivin, l'élixir venu de Chine.

C'est vrai, joliment écrit, mais peut être un brin trop démonstratif , explicatif, et ce qu'il y a de plus beau et intéressant dans ce roman se situe en dehors de toute explication, de tout commentaire ( il y en a même un tout petit peu trop à mon goût..). Juste l'histoire d'un livre, écrit par un aveugle, prêté par un aveugle, qu'il faut rendre à un aveugle, et ce livre écrit les destins des deux amis, l'un meurt à cause d'un oubli, l'autre vit parce qu'il ne veut pas oublier, et la voix des morts nous raconte des scènes absolument incroyables de pêche à la morue ..

Citation :
Peu de vestiges évoquent à présent en nous la lumière. Nous sommes nettement plus près des ténèbres, nous ne sommes pour ainsi dire que ténèbres, tout ce qui nous reste, ce sont des souvenirs et aussi l'espoir qui s'est pourtant affadi, qui continue de pâlir et ressemblera bientôt à une étoile éteinte, à un bloc de roche lugubre. Pourtant, nous savons quelques petits riens à propos de la vie et quelques petits riens à propos de la mort: nous avons parcouru tout ce chemin pour te ravir et remuer le destin.
Nous allons te parler de gens qui vivaient en notre temps, soit il y a plus de cent ans, et ne sont guère plus pour toi que des noms inscrits sur des croix inclinées ou des pierres tombales fissurées. D'une vie et de souvenirs qui ont disparu en vertu de l'implacable loi du temps. Et cela, nous allons le changer. Nos paroles sont telles des brigades de sauveteurs qui jamais ne renoncent à leur quête, leur but est d'arracher des évènements passés et des vies éteintes au trou noir de l'oubli et cela n'a rien d'une petite entreprise, mais il se peut qu'elles glanent en chemin quelques réponses et qu'elle nous délivrent de l'endroit où nous nous tenons avant qu'il ne soit trop tard. Contentons-nous de cela pour l'instant, nous t'envoyons ces mots, ces brigades de sauveteurs désemparées et éparses. Elles sont incertaines de leur rôle, toutes les boussoles sont hors d'usage, les cartes de géographie déchirées et obsolètes, mais réserve-leur tout de même bon accueil. Ensuite, nous verrons bien.

Beau début pour ce beau roman, que cet hommage à la littérature, qui rejoint ce que dit Jorge Semprun dans le texte cité par Swallow dans le fil:
Citation :
Il n'y a que l'écriture, il n'y a que les écrivains qui soient capables de maintenir vivante la mémoire de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 11:59

Marie a écrit:
Juste l'histoire d'un livre, écrit par un aveugle, prêté par un aveugle, qu'il faut rendre à un aveugle, et ce livre écrit les destins des deux amis, l'un meurt à cause d'un oubli, l'autre vit parce qu'il ne veut pas oublier, et la voix des morts nous raconte des scènes absolument incroyables de pêche à la morue ..


J'aime bien ce résumé... content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 13:53

Marko a écrit:
coline a écrit:
A lire absolument... pour nous aider à vous convaincre que nous sommes là devant un roman rare!

Attention Coline! Plus on tente de convaincre, plus on fait fuir...

Pas toujours!...

Ma libraire (c'est une amie) que j'avais convaincuede lire le roman Entre ciel et terre et qui l'a beaucoup aimé m'a demandé de mettre un post-it et d'y écrire quelques lignes de commentaire sur la pile qu'elle a fait venir et qui est bien en évidence dans sa petite librairie.
Il se vend comme des petits pains et tous les retours qu'elle a sont plus qu'élogieux...
Ce que je peux vous dire, c'est que si à Souvigny (1000 habitants) on aime Entre ciel et terre...on doit pouvoir l'apprécier partout... content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jon Kalman Stefansson [Islande]
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jón Hallur Stefánsson [Islande]
» Stefan Mani [Islande]
» Audur Ava Olafsdottir [Islande]
» Svava Jakobsdottir [Islande]
» Sjon [Islande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: