Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Jon Kalman Stefansson [Islande]

Aller en bas 
+22
églantine
MartineR
topocl
Le Bibliomane
infinitudes
Cachemire
traversay
Eve Lyne
Madame B.
Aeriale
mimi54
eXPie
rivela
Bédoulène
Marie
krys
bix229
coline
kenavo
Arabella
Nathria
Marko
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 EmptyMer 7 Avr 2010 - 17:26

coline a écrit:
Marko a écrit:
coline a écrit:
A lire absolument... pour nous aider à vous convaincre que nous sommes là devant un roman rare!

Attention Coline! Plus on tente de convaincre, plus on fait fuir...

Pas toujours!...

Je disais "plus on tente"... Un petit post it dans une librairie ne peut faire que du bien! Je lis tous ceux du Furet du Nord à Lille et ce sont les conseils que je préfère avec ceux du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 EmptyMer 7 Avr 2010 - 17:32

Je viens de voir sur le blog d'Eric Boury qu'une journaliste de Télérama comparait "Entre Ciel et Terre" et le dernier livre d'Hubert Mingarelli, "L'année du soulèvement", qui vient juste de sortir. Je sens que je vais vite aller y faire un tour!

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 41x-nh10

Citation :
"Alors il pensa aux forêts sous la neige et aux premières branches des sapins, si lourdes qu'elles ploient jusqu'au sol. Il se souvint du renard qui dormait au pied d'un sapin, sous l'une de ces branches, à l'abri du froid et de la neige. Il avait les couleurs de son lit d'aiguilles de pin. II se souvint de l'impression de chaleur qu'il avait ressentie en le voyant, pour lui-même et pour le renard, alors que la température était tombée en dessous de zéro. Il l'avait laissé dormir, le museau posé sur ses pattes de derrière, soufflant des petits nuages d'haleine blanche. En s'en allant il lui avait dit: "Je te laisse parce que tu dors." Puis il lui avait souhaité que leurs chemins ne se croisent plus jamais." Souvenir d'une partie de chasse, d'un renard qui dort. Construire un feu et écouter la voix paisible du vent. Oublier que les hommes ont été ennemis. "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier", écrivait Stig Dagerman.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 EmptyMer 7 Avr 2010 - 17:59

Marko a écrit:
Je viens de voir sur le blog d'Eric Boury qu'une journaliste de Télérama comparait "Entre Ciel et Terre" et le dernier livre d'Hubert Mingarelli, "L'année du soulèvement", qui vient juste de sortir. Je sens que je vais vite aller y faire un tour!

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 41x-nh10

Citation :
"Alors il pensa aux forêts sous la neige et aux premières branches des sapins, si lourdes qu'elles ploient jusqu'au sol. Il se souvint du renard qui dormait au pied d'un sapin, sous l'une de ces branches, à l'abri du froid et de la neige. Il avait les couleurs de son lit d'aiguilles de pin. II se souvint de l'impression de chaleur qu'il avait ressentie en le voyant, pour lui-même et pour le renard, alors que la température était tombée en dessous de zéro. Il l'avait laissé dormir, le museau posé sur ses pattes de derrière, soufflant des petits nuages d'haleine blanche. En s'en allant il lui avait dit: "Je te laisse parce que tu dors." Puis il lui avait souhaité que leurs chemins ne se croisent plus jamais." Souvenir d'une partie de chasse, d'un renard qui dort. Construire un feu et écouter la voix paisible du vent. Oublier que les hommes ont été ennemis. "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier", écrivait Stig Dagerman.

Je ne savais pas que tu avais posté ça et je viens de poster ce lien aussi sur le fil Mingarelli...
Plutôt deux fois qu'une! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:31

Marko a écrit:
Un petit post it dans une librairie ne peut faire que du bien! Je lis tous ceux du Furet du Nord à Lille et ce sont les conseils que je préfère avec ceux du forum.
dans le cas de la libraire/amie de Coline, je comprends (et quelques parfumés la connaissent Wink ) - elle est seule dans son magasin, on peut se fier à sa lecture et si on a des goûts similaires, on suit volontiers un post-it
Dans ma librairie, il y a 3 à 4 personnes qui lisent les livres, ils mettent des jolis "châpeaux" sur les livres: 'à ne pas rater', 'coup de coeur', 'à découvrir', 'à relire'.. très sympa.. très bien fait..
malheureusement, je ne me retrouve pas avec les goûts de toutes ces personnes et puisqu'ils ne mettent pas le nom qui a désigné quel livre, je fais plutôt attention de suivre ces 'châpeaux' trop à l'aveugle Wink

mais sinon, le Stefansson n'a pas encore eu de soulignement de leur part.. je vais en parler samedi pour qu'ils changent cela Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:38

cet extrait avec le renard me plait beaucoup !

et un chapeau de plus pour Kena ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 EmptyMer 7 Avr 2010 - 20:06

kenavo a écrit:
dans le cas de la libraire/amie de Coline, je comprends (et quelques parfumés la connaissent Wink ) - elle est seule dans son magasin, on peut se fier à sa lecture et si on a des goûts similaires, on suit volontiers un post-it

Ce que je trouve encore bien mieux c'est que ma libraire fait remplir aussi les post-it par des habitués auxquels elle fait confiance... content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 EmptyMar 13 Avr 2010 - 16:30

Critique élogieuse dans le dernier Télérama. Il continue son bonhomme de chemin...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 0:41

Marko a écrit:
Critique élogieuse dans le dernier Télérama. Il continue son bonhomme de chemin...

lire ici!
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 EmptyLun 26 Avr 2010 - 19:41

J'ai succombé moi aussi au charme de cette écriture si poétique, si évocatrice et de ce roman qui célèbre l'amitié cheers
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 9:43

J'ai fini Entre ciel et terre
Mince alors c'est un livre réussi de la première page à la dernière, il y a là un écrivain talentueux qui nous écrits de belles phrases, qui nous décrits des êtres avec une profonde sensibilité.
Et quand ce livre à regret et terminé il y a cette sensation que l'on vient de toucher à quelque chose d'unique.

Un bon point aussi à la traduction en français, je suis curieux de savoir comment cela se passe, si il y a une collaboration intense entre l'écrivain et son traducteur, si le traducteur se base seulement sur l'islandais ou si il prend référence aussi sur l'anglais par ex comme je pense que l'écrivain doit bien maitriser l'anglais.
Bon ça c'est juste de la curiosité ce n'est pas très important
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:12

Je l'ai réservé à la médiathèque. J'espère ne pas être déçue diablotin
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 14:13

Arabella a écrit:
Je l'ai réservé à la médiathèque. J'espère ne pas être déçue diablotin
Ah ! Je dois aller en Islande dans pas trop longtemps si le volcan le veut bien, j'aime bien apporter de la littérature du pays, en voyage... Je lirai ta critique de près loupe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 18:00

Je ferais évidemment un commentaire, mais pas tout de suite, il faut déjà que je récupère le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 18:07

rivela a écrit:
je suis curieux de savoir comment cela se passe, si il y a une collaboration intense entre l'écrivain et son traducteur, si le traducteur se base seulement sur l'islandais ou si il prend référence aussi sur l'anglais par ex comme je pense que l'écrivain doit bien maitriser l'anglais.

J'ai cru comprendre qu'ils ne s'étaient pas rencontrés. Ce sont les maisons d'édition qui doivent s'arranger entre elles. Et puis pour une bonne collaboration entre auteur et traducteur il faudrait que l'auteur parle aussi le français... Le plus difficile à mon avis ce sont les expressions et tournures de phrases typiquement locales ou les jeux de mots qui doivent être de vrais casse-têtes.
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 18:24

c'est intéressant tout de même tous ces détails qu'on ignore mais je pense que pour cette traduction l'auteur doit être pleinement satisfait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jon Kalman Stefansson [Islande]   Jon Kalman Stefansson [Islande] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jon Kalman Stefansson [Islande]
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jón Hallur Stefánsson [Islande]
» Steinar Bragi [Islande]
» Einar Mar Guðmundsson [Islande]
» Olafur Gunnarsson [Islande]
» Sjon [Islande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: