Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 LC "La littérature lusitanienne"

Aller en bas 
+4
Chatperlipopette
Arabella
coline
kenavo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC "La littérature lusitanienne"   LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 20:11

Arabella a écrit:
Je sens une certaine ironie dans ton propos Kenavo
non... vraiment.. honnêtement.. pour cette fois ci.. c'était vraiment pas de l'ironie.. il est vraiment très, très beau ce livre..


Arabella a écrit:
Spoiler:
diablotin même pas peur Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC "La littérature lusitanienne"   LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 20:13

Je me laisserais peut être tenter, mais je dois attendre mon retour à Paris, et mes bibliothèques préférées. On regretterait presque d'être en vacances colere
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC "La littérature lusitanienne"   LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 22:41

Arabella a écrit:
Je me laisserais peut être tenter, mais je dois attendre mon retour à Paris, et mes bibliothèques préférées. On regretterait presque d'être en vacances colere
innocent mais qui t'as donné l'idée de t'enterrer si longtemps dans la pampa
ah tiens.. pampa.. tu aurais pu l'utiliser pour la lecture commune d'avant.. trop tard diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC "La littérature lusitanienne"   LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 18:44

Bon, j'ai fait quelques recherches sur le Net, à partir des 10 livres de ma listes, et cela semble trop intétessant. Par exemple

CASTELO BRANCO, Camilo
[PORTUGAL] (Lisbonne, 1826 – São Miguel de Ceide, 1890). La vie agitée de Camilo, comme on l'appelle affectueusement, a été aussi riche en événements et aussi tragique que celle de ses personnages : fils naturel d'un père noble et d'une mère paysanne, il est très tôt resté orphelin. Marié à seize ans avec Joaquina Pereira, il connut d'autres passions tumultueuses, dont l'une le mena en prison : celle pour Ana Plácido qui devait devenir sa compagne. Fait vicomte de Correia-Botelho en 1885, pensionné par le gouvernement, il connut cependant une fin de vie des plus pénibles : perclus de douleurs et devenu aveugle, il finit par se suicider. À travers son œuvre très féconde (262 volumes), Castelo Branco s'est intéressé à presque tous les genres : poésie, théâtre, roman historique, histoire, biographie, critique littéraire, traduction. On y retrouve le tempérament et la vie de l'auteur : la passion fatale s'y lie au sarcasme, le lyrisme à l'ironie, la morale au fanatisme et au cynisme, la tendresse au blasphème. Cet écrivain à l'imagination vive, au style communicatif, naturel et coloré, au vocabulaire riche et nuancé, est un maître de la langue portugaise. Amour de perdition, publié en 1862, est, d'après Miguel de Unamuno le plus grand roman d'amour de la péninsule Ibérique. Écrit en 1840, lorsque Camilo était en prison pour ses amours avec une femme mariée, il relate la passion clandestine de deux jeunes gens, Simào et Teresa, passion à laquelle s'ajoute l'amour de Mariana, une fille du peuple qui s'éprend de Simào, tout en continuant à lui servir de messagère auprès de Teresa.

— Amour de perdition (Amor de Perdição, 1862), roman, traduit du portugais par Jacques Parsi. [Arles], Éditions Actes Sud, 1984, 248 pages, épuisé – réédition : Éditions Actes Sud, « Babel » n°418, 2000, 256 pages, 7 €

J'ai reproduit l'excellente présentation du site de La librairie compagnie, un lieu qu'il faudra montrer à Kenavo lors de sa prochaine visite à Paris.

http://www.librairie-compagnie.fr/

Et c'est aussi intéressant pour les autres auteurs.

J'ai donc décidé de lire les livres suivants

Amour de perdition / Camilo Castelo Branco

Les Lusiades / Luis Vaz de Camdes

Terres de Canudos / Euclides da Cunha

Dom Casmurro / Joaquim Maria Machado de Assis

Mémoires de prison / Graciliano Ramos

La Confession de Lucio / Mário Sa-Carneiro

Signes de feu / Jorge de Sena

Et évidemment Pessoa, Le livre de l'intranquillité.

Dans un monde idéal, je lirais aussi d'autres livres de Eça de Quieroz, Jorge Amado, Guimaraes Rosa, voir même de Lobo Antunes, et de José Saramago. Mais c'est très ambitieux.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC "La littérature lusitanienne"   LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 18:49

Arabella a écrit:
Bon, j'ai fait quelques recherches sur le Net, à partir des 10 livres de ma listes, et cela semble trop intétessant.
Dis donc.. t'as pas honte de me rendre dingue.. même en vacances??
Quelle belle trouvaille drunken

Arabella a écrit:
J'ai reproduit l'excellente présentation du site de La librairie compagnie, un lieu qu'il faudra montrer à Kenavo lors de sa prochaine visite à Paris.
woohoo je viens

Arabella a écrit:
Signes de feu / Jorge de Sena
honte Comment est-ce que j'ai pu l'oublier danse...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC "La littérature lusitanienne"   LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 18:52

J'espère que Chappy nous laissera jusqu'à fin décembre, parce j'adore ce thème et j'ai envie de tout lire miammiam
Et je peux te dire qu'ils ont tous ces livres à la médiathèque, ce qui montre que je n'ai aucune excuse pour ne pas les lire, et qu'ils sont quand même connu.
Et Bix envisage d'ouvrir des fils sur deux auteurs, elle est pas belle la vie joie
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC "La littérature lusitanienne"   LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 16:57

Je pense que ça peut le faire comme délai Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC "La littérature lusitanienne"   LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 17:36

Je vais commencer quelques livres du thèmes, j'ai emprunté à la médiathèque
Machado de Assis : Dom Casmurro
Jorge de Sena : Signes de feu
Fernando Pessoa : Le livre de l'intranquillité
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 60
Localisation : Bourgogne

LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC "La littérature lusitanienne"   LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 23:00

Arabella,

je voudrais quand même te donner envie d'essayer Miguel Torga, dont j'ai lu deux livres de recueils remarquables! Une écriture magnifique!

Je pense à "L'Arche" et surtout à "Lapidaires".

Son prénom d'écrivain, il l'avait choisi en référence à Unamuno et Cervantes, son "nom de famille" (Torga) est en fait une plante des montagnes. C'est un personnage très intéressant!

En ce qui concerne Pessoa, j'ai aussi Le livre de l'intranquillité" encore non-lu... mais si ce pavé fait peur, pourquoi pas essayer des choses plus petites de lui - mais oui, cela existe!

Il y a Les odes maritimes (si je me souviens) et surtout le "Bureau de tabac" qui m'ont plus énormément.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC "La littérature lusitanienne"   LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 23:05

Je ne m'apelle pas Arabella.. mais littérature portugaise m'intéresse.. donc, je note Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC "La littérature lusitanienne"   LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 23:13

Miguel Torga, je vais en parler un de ces jours Tom Léo...

J'ai beaucoup aimé son journal intitulé En franchise intérieure...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC "La littérature lusitanienne"   LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 8:33

tom léo a écrit:
Arabella,

je voudrais quand même te donner envie d'essayer Miguel Torga, dont j'ai lu deux livres de recueils remarquables! Une écriture magnifique!

Je pense à "L'Arche" et surtout à "Lapidaires".

Son prénom d'écrivain, il l'avait choisi en référence à Unamuno et Cervantes, son "nom de famille" (Torga) est en fait une plante des montagnes. C'est un personnage très intéressant!

En ce qui concerne Pessoa, j'ai aussi Le livre de l'intranquillité" encore non-lu... mais si ce pavé fait peur, pourquoi pas essayer des choses plus petites de lui - mais oui, cela existe!

Il y a Les odes maritimes (si je me souviens) et surtout le "Bureau de tabac" qui m'ont plus énormément.

C'est noté, Lapidaires se trouve dans ma médiathèque donc je vais sans doute essayer, n'hésites pas si tu as d'autres noms d'auteurs intéressants, et puis tu pourrais si cela te tentes participer à notre lecutre commune, lire des auteurs de langue portuguaise et échanger tes impressions avec nous.

Bix a écrit:
Miguel Torga, je vais en parler un de ces jours Tom Léo...

Ce serait intéressant, mais tu avais déjà promis d'ouvrir des fils sur certains auteurs comme Machado de Assis et je n'ai toujours rien vu venir innocent
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 60
Localisation : Bourgogne

LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC "La littérature lusitanienne"   LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 9:29

bix229 a écrit:
Miguel Torga, je vais en parler un de ces jours Tom Léo...

J'ai beaucoup aimé son journal intitulé En franchise intérieure...
colibri

Je l'ai vu, ce journal. Mais à l'époque j'avais envie pour une lecture prologée et j'ai oublié de reprendre plus tard. Ce que j'en ai vu était vraiment très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC "La littérature lusitanienne"   LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 16:16

Je ne vais plus savoir où donner de la tête avec tous ces titres Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC "La littérature lusitanienne"   LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:11

Chatperlipopette a écrit:
Je ne vais plus savoir où donner de la tête avec tous ces titres Razz

En un mot le bonheur Chappy joie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC "La littérature lusitanienne"   LC "La littérature lusitanienne" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC "La littérature lusitanienne"
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» littérature italienne
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» Derniers livres achetés...
» La littérature anglophone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: