Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Wilfried N'Sondé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

wilfried - Wilfried N'Sondé Empty
MessageSujet: Wilfried N'Sondé   wilfried - Wilfried N'Sondé EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:09

wilfried - Wilfried N'Sondé Nsonde10

Wilfried N'Sondé

Musicien et chanteur né en 1968 au Congo, Wilfried N'Sondé grandit en région parisienne avant de migrer vers Berlin. Installé dans la capitale allemande, il devient un musicien reconnu de la scène berlinoise, balançant entre rock-trash et afro-punk. (Source Evene.fr et Actes Sud)
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

wilfried - Wilfried N'Sondé Empty
MessageSujet: Re: Wilfried N'Sondé   wilfried - Wilfried N'Sondé EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:17

wilfried - Wilfried N'Sondé Coeur10

Le coeur des enfants léopards


La pièce est celle d’une garde à vue. Un jeune homme est durement questionné. Il ne se souvient de rien. Il a mal, son corps et sa conscience le font souffrir. Arrivé très jeune en France, il a grandi dans un quartier de la banlieue parisienne où il a aimé longtemps et passionnément la blanche Mireille. Attirée vers d’autres horizons, Mireille l’a quitté et il a bu pour oublier. A présent, sous les coups de l’autorité, il ne sait plus, c’est le trou noir, le néant. Il en appelle aux esprits de ses ancêtres pour tenter de comprendre et d’évaluer la situation. A quel espace appartient t-il ? Quel est le bilan à ce point de sa vie ? Qui est-il ?

J’ai trouvé l’écriture subtile et magnifique pour définir cette quête de soi. Elle nous emmène dans les tréfonds de l’âme d’un déraciné. Bien sûr, il y a cet acte irréparable et inexcusable mais on ne sort pas indemne de cette lecture car elle laisse beaucoup de questions en suspens et nous laisse maître de notre réflexion.

Ce premier roman a reçu le prix des Cinq Continents de la francophonie, le prix Senghor de la création littéraire et ils sont mérités !

Extraits:

P 45 : Le silence est revenu, et c’est à Drissa que je pense. Drissa, c’est du gâchis, ce qui reste de toi. C’est quoi un nègre, un vrai ? Et tu tremblais déjà ! Quoi, t’es pas né au pays ? Tu ne le connais pas ? Tu ne parles pas la langue ? Noir dehors, blanc dedans ! Accroche-toi pour rester au moins dans ton paragraphe, sinon tu n’es plus rien après le point d’interrogation. Prends garde mon ami, ils veulent te rayer du texte, prends racine, ancre ta vie très vite, là où tu te sens bien, une toute petite parenthèse à ouvrir, rien que pour toi avec un peu de bonheur avant le point final.


P 79 : Je me remémore alors mes premiers pas en terre de France, émerveillé, c’est janvier qui m’accueillit. Ce premier, ce tout petit bond d’enfant au sortir de l’avion, la déception de constater que dans ce monde tant rêvé il pleuvait aussi, intempéries froides, grises, ponctuées d’inquiétants bruits mécaniques. J’imaginais, sous un soleil clément, un pays des merveilles, couvert d’une immense coupole de verre, en dessous de laquelle la vie des blancs coulait dans l’harmonie. J’étais convaincu qu’ils avaient réussi à créer un monde d’une haute humanité, dans lequel ils pouvaient se soulager d’un certain nombre de contingences matérielles.

Une belle rencontre: ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

wilfried - Wilfried N'Sondé Empty
MessageSujet: Re: Wilfried N'Sondé   wilfried - Wilfried N'Sondé EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:37

C' est qui l' éditeur, Nath ?

Je n' arrive pas à lire meme en agrandissant l' image...
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

wilfried - Wilfried N'Sondé Empty
MessageSujet: Re: Wilfried N'Sondé   wilfried - Wilfried N'Sondé EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:39

bix229 a écrit:
C' est qui l' éditeur, Nath ?Je n' arrive pas à lire meme en agrandissant l' image..

Oups, pardon! Actes Sud et il vient juste de passer en Babel! wilfried - Wilfried N'Sondé Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

wilfried - Wilfried N'Sondé Empty
MessageSujet: Re: Wilfried N'Sondé   wilfried - Wilfried N'Sondé EmptyMar 2 Mar 2010 - 22:50

Très intéressant Nathria ! Un nouveau roman de lui sort demain chez Actes Sud.

wilfried - Wilfried N'Sondé Arton16909-34c47
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

wilfried - Wilfried N'Sondé Empty
MessageSujet: Re: Wilfried N'Sondé   wilfried - Wilfried N'Sondé EmptyMer 3 Mar 2010 - 10:57

merci pour ce fil,
il figure sur la liste des invités du festival à Saint Malo, ce que tu en dis me donne envie de participer à une rencontre avec lui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

wilfried - Wilfried N'Sondé Empty
MessageSujet: Re: Wilfried N'Sondé   wilfried - Wilfried N'Sondé EmptyMer 3 Mar 2010 - 21:41

kenavo a écrit:
ce que tu en dis me donne envie de participer à une rencontre avec lui
Quelle chance! Il a une très belle écriture et des choses à dire, ce qui ne gâche rien, je t'envie, je pense que ce sera intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

wilfried - Wilfried N'Sondé Empty
MessageSujet: Re: Wilfried N'Sondé   wilfried - Wilfried N'Sondé EmptyMer 3 Mar 2010 - 21:45

j'ai hâte d'y aller Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

wilfried - Wilfried N'Sondé Empty
MessageSujet: Re: Wilfried N'Sondé   wilfried - Wilfried N'Sondé EmptySam 7 Aoû 2010 - 17:49

Le coeur des enfants léopards

Quelle belle découverte, d'un roman, d'un auteur, d'une écriture..
À part deux courtes interventions, il s'agit d'un monologue de cet "enfant léopard", il s'agit des enfants d'immigrés qui se font une nouvelle réalité en pays d'accueil sur fond des traditions apportées d'Afrique.
Et il parle de cette vie dans ce nouveau pays, des liens qui lui restent encore avec la patrie de ses parents.. mais il y a surtout cet amour pour Mireille qui lui donne un centre dans sa vie.. un sens..

Ecriture forte.. poètique.. donne envie de relire, de découvrir plus..


Nathria a écrit:
Ce premier roman a reçu le prix des Cinq Continents de la francophonie, le prix Senghor de la création littéraire et ils sont mérités !
ô que oui!!

et d'autant plus dommage que je l'ai râté lors du Festival jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

wilfried - Wilfried N'Sondé Empty
MessageSujet: Re: Wilfried N'Sondé   wilfried - Wilfried N'Sondé EmptySam 7 Aoû 2010 - 20:06

Je suis contente que tu aies apprécié ce texte Kenavo! wilfried - Wilfried N'Sondé Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

wilfried - Wilfried N'Sondé Empty
MessageSujet: Re: Wilfried N'Sondé   wilfried - Wilfried N'Sondé EmptyDim 8 Aoû 2010 - 9:03

Nathria a écrit:
Je suis contente que tu aies apprécié ce texte Kenavo! wilfried - Wilfried N'Sondé Icon_biggrin
plus qu'apprécié.. adoré Very Happy
je veux continuer avec son deuxième roman, Le silence des esprits
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

wilfried - Wilfried N'Sondé Empty
MessageSujet: Re: Wilfried N'Sondé   wilfried - Wilfried N'Sondé EmptyDim 8 Aoû 2010 - 10:59

kenavo a écrit:
je veux continuer avec son deuxième roman, Le silence des esprits

Quelle chance! Tu me diras!!! Je n'ai pas eu le temps de le lire même si il me faisait les yeux doux... Il est sur ma L.A.L, cela va sans dire!
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





wilfried - Wilfried N'Sondé Empty
MessageSujet: Re: Wilfried N'Sondé   wilfried - Wilfried N'Sondé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wilfried N'Sondé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: