Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages

Aller en bas 
+7
Cachemire
Madame B.
kenavo
Marko
Aimiliona
coline
sousmarin
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages   Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages - Page 3 EmptyLun 4 Juil 2011 - 21:06

Merci pour ce fil très intéressant. Tous vos commentaires permettent peu à peu de mieux cibler les objectifs poursuivis par Soulages à travers la construction de son œuvre…

Moi aussi, celle-ci me laisse plutôt dubitative…
J’aime bien l’idée que tente d’exprimer le peintre à travers ses tableaux « lumineux », mais une seule bonne idée justifie-t-elle des années de travail, la création de nombreuses toiles qui servent uniquement de déclinaisons à l’ « original », ce qu’on peut appeler la première œuvre qui a marqué l’édifice de toute une longue série ? Bien sûr, Soulages a également été à l'origine d'autres tableaux mais ce ne sont pas ceci que l'on retient lorsque l'on parle de son travail.
Depuis 1980, en 30 ans, Soulages n'a-t-il eu aucune autre idée neuve ? Si on veut voir le bon côté de la chose, on pourra lui trouver un acharnement certain, c'est la moindre des choses...

A propos de Pierre Soulages dans Quand y a-t-il de l’art ? de Nelson Goodman :

« Les propriétés d’une peinture « puriste » sont celles que l’image rend manifestes, choisit, celles sur lesquelles elle se concentre, qu’elle exhibe, […] –celles qu’elle fait ressortir- en bref, ces propriétés qu’elle ne possède pas simplement, mais qu’elle exemplifie, dont elle est un échantillon. »

« Exemplifier est à coup sûr symboliser –l’exemplification n’est pas moins que la représentation ou l’expression, une forme de référence. Une œuvre d’art, pour être libre de toute représentation et expression, est encore un symbole, même si elle ne symbolise ni des choses, ni des gens, ni des sentiments, mais certains aspects de forme, couleur, texture, qu’elle fait ressortir. »

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages   Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages - Page 3 EmptyMar 5 Juil 2011 - 0:24

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages   Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages - Page 3 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 12:10

Merci pour ces vidéos Marko.
La deuxième est particulièrement intéressante. Étrange comme les peintures "noires" deviennent lumineuses lorsqu'elles sont plongées dans une obscurité partielle...

Mais les explications de Soulages ne me convainquent toujours pas entièrement... J'ai l'impression qu'il faut faire preuve d'un grand travail d'auto-persuasion pour arriver à ressentir ce que lui-même dit éprouver lorsqu'il regarde ses étoiles. Je n'ai même plus l'impression qu'il s'agit d'un travail artistique mais d'une démonstration scientifique qui se ferait par l'intermédiaire de moyens artistiques...

Mais c'est toujours intéressant à écouter, chercher à comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages   Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages - Page 3 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 22:22

Oui, on nous dit que le noir n'est pas tout à fait du noir, oui, d'accord. Et alors ? Qu'est-ce que ça change au fait que c'est bien pauvre... Ce n'est pas désagréable (j'allais dire que ce n'est même pas moche), mais de là à dire que Soulage est un peintre important de la deuxième moitié du XX° siècle, ça paraît tellement excessif... (on pourrait citer tellement de peintres plus importants !).
L'appel à une relation émotionnel avec le monde...

Si l'appréciation de ses oeuvres se base sur l'émotion, c'est sûr que c'est un peu binaire : on ressent quelque chose -> on aime ; on ne ressent rien -> on n'aime pas...

Sa toile de 1946, au début de la deuxième vidéo, pour moi ce n'est qu'un gribouillis, je ne vois pas de construction, d'inspiration, de nécessité, j'ai l'impression qu'il a pris son gros pinceau, qu'il a fait hop hop, et voilà, le gribouillis est sur la toile. Mais, comme pour pas mal de musiques contemporaines, je dois être sourd ou aveugle à quelque chose.

Le reflet de la peinture, oui c'est pas mal... mais de là à faire combien de toiles, sur ce principe ? "C'est une peinture qui vous met face à vous même", c'est hyper cliché (mais faux pour autant ou pas ? un miroir aussi nous renvoie à nous-même).

C'est vraiment un mystère pour moi, tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages   Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages - Page 3 EmptyDim 1 Juin 2014 - 7:42

inauguré le 31 mai 2014

Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages - Page 3 A630

site

Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages - Page 3 A629
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages   Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages - Page 3 EmptyDim 9 Nov 2014 - 6:27

pour les adeptes de ce peintre?

Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages - Page 3 A11
 
Lydie Dattas, La Blonde. Les icônes barbares de Pierre Soulages

Citation :
«Depuis toujours dans l’histoire de l’humanité, quand les nœuds de la civilisation sont devenus si serrés qu’ils ne laissent plus passer le sang de la Vie, un Barbare arrive avec une hache et dit : "ça suffit". Soulages est ce barbare éclairé qui fait table rase de tout pour retrouver l’essentiel. Dans cet Occident qui valorise les images au détriment des personnes, comment n’être pas fasciné par les présences anthracites du seul prophète de toute l’histoire de la peinture?»
Lydie Dattas.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse68
Envolée postale
Héloïse68


Messages : 142
Inscription le : 28/07/2016
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique

Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages   Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages - Page 3 EmptySam 12 Nov 2016 - 18:36

Bonsoir,

J'ai eu le plaisir et la chance de pouvoir me rendre au musée Pierre Soulages de Rodez cet été. Après avoir vu la rétrospective au Centre Pompidou je me faisais une joie de me laisser couler de nouveaux dans ses œuvres.

Connaissant assez bien les peintures (et les vitraux pour avoir été les voir à Conques) je ne me souvenais plus des gravures du grand monsieur.
J'avoue avoir été frappée par son travail des plaques de zinc et de cuivre, par les différentes impressions et par la richesse des matières et des rendus. En illustration une des gravures du musée.

Par contre j'ai regretté qu'il n'y aie pas plus de grands tableaux. Pour cela la rétrospective m'avait beaucoup plus sevrée.

Hélo.

Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages - Page 3 _igp0910
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages   Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peintre, un auteur 3 : Pierre Soulages
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Expositions
» Un peintre, un auteur : Cézanne
» Driss Chraibi [Maroc]
» Je recherche
» Margaret Mazzantini [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: