|
| Auteur | Message |
|---|
kenavo Zen Littéraire

Messages: 42470 Inscription le: 08/11/2007 Age: 46 Localisation: Luxembourg
 | Sujet: Murray Bail [Australie] Jeu 4 Mar 2010 - 9:12 | |
|  Murray Bail est né à Adélaïde, en Australie, en 1941, et a vécu quelques années en Inde ainsi qu’en Angleterre et en Europe. Il est l’auteur d’essais, de recueils de nouvelles et de romans, dont Eucalyptus, pour lesquels il a reçu plusieurs prix. On a dit de lui qu’il est l’un de ceux qui ont réinventé l’art de la nouvelle en Australie. Son style très imagé sert une imagination visuelle fertile et une prose toute personnelle. Murray Bail s’intéresse notamment à la relation entre le langage et la réalité. source: EditeurBibliographie Romans Homesickness (1980) Holden's Performance (1987) Eucalyptus (1998) / Eucalyptus The Pages (2008) / Les pages Recueil de Nouvelles Contemporary Portraits and Other Stories (1975, republished in 1986 as The Drover's Wife and Other Stories Camouflage : stories (2002) Non-romanesque Ian Fairweather (1981) Longhand: A Writer's Notebook (1989) Notebooks 1970-2003 (2005) _________________ You don’t need planning permission to build castles in the sky Banksy
Dernière édition par kenavo le Jeu 4 Mar 2010 - 9:16, édité 1 fois |
|
 | |
Sophie Sage de la littérature

Messages: 2225 Inscription le: 17/07/2007 Age: 35 Localisation: Tahiti
 | Sujet: Re: Murray Bail [Australie] Jeu 4 Mar 2010 - 9:15 | |
| Moi qui l'imaginais, je ne sais pas pourquoi, jeune, beau et blond, ça fiche un coup cette photo! Cela ne m'empêchera pas de lire Eucalyptus. |
|
 | |
kenavo Zen Littéraire

| |
 | |
Madame B. Zen littéraire

| Sujet: Re: Murray Bail [Australie] Lun 8 Mar 2010 - 12:13 | |
| J'ai fini Eucalyptus de Murray Bail et je me lance:
Holland vit seul avec sa fille Ellen dont la beauté attire tous les regards. A ses 19 ans, son père promet de donner sa main à l'homme qui parviendra à reconnaître et à nommer chaque espèce d'eucalyptus (plantée par lui-même) dans sa propriété. Il y en a 500 et certaines espèces sont très rares. Les prétendants affluent et échouent les uns après les autres. Il ne reste que deux hommes capables d'identifier les arbres: l'un a un esprit rigoureux, carré, l'autre est un rêveur qui invente des histoires pour la jeune fille.
L'histoire m'a assez intriguée et a tellement retenu mon attention que c'est pour elle que j'ai choisi de lire ce roman. Il s'agit d'une sorte de conte. La "rivalité" entre les deux hommes traduit l'opposition entre l'esprit précis, rationnel de celui qui nomme sans état d'âmes, qui est froid (ce personnage est parfois assimilé à une machine) et le pouvoir des mots, la puissance de l'imagination. C'est un très beau récit que j'ai beaucoup aimé même si certains passages sont chargés de symboles un peu trop voyants à mon goût. Un belle lecture néanmoins. Je me demande bien ce que tu avais mis comme photo, Kenavo. |
|
 | |
kenavo Zen Littéraire

| Sujet: Re: Murray Bail [Australie] Lun 8 Mar 2010 - 13:29 | |
| merci pour ton commentaire, je vais retenir de cette lecture le côté poétique.. et l'envie de continuer avec cet auteur | Madame B. a écrit: | | Je me demande bien ce que tu avais mis comme photo, Kenavo. |  _________________ You don’t need planning permission to build castles in the sky Banksy
|
|
 | |
Epi Escargote Zen

Messages: 10944 Inscription le: 05/03/2008 Age: 52 Localisation: à l'ouest
 | Sujet: Re: Murray Bail [Australie] Lun 8 Mar 2010 - 13:36 | |
| Merci pour ton commentaire Madame B, je le note, j'ai bien envie de le lire. _________________ It's OK to be a little broken, everybody's broken, in this life Bon Jovi
|
|
 | |
kenavo Zen Littéraire

| Sujet: Re: Murray Bail [Australie] Dim 4 Avr 2010 - 16:03 | |
| Murray Bail, Les Pages| Citation: | Présentation de l'Editeur Erica Hazelhurst est désignée par l'université où elle enseigne la philosophie pour juger de la valeur des écrits que feu Wesley Antill, autodidacte inconnu et fils d'éleveurs de mérinos, a laissé en un inextricable fouillis dans la lainerie de la ferme du bush aride, à une journée de route de Sydney, où il travailla jusqu'à la fin de sa vie sous le regard bienveillant de son frère et de sa soeur. Ces derniers accueillent Erica et Sophie, une amie psychanalyste venue lui tenir compagnie et, surtout, oublier ses déboires amoureux. De l'oeuvre de Wesley Antill et au contact des habitants de la vaste demeure, là, dans ces paysages de brousse et de pâturages, surgira l'inattendu. Murray Bail explore, à travers l'histoire du génial Wesley Antill et des autres personnages, les deux grands modèles que sont la pensée philosophique et la pensée analytique, dans leur capacité à générer du bonheur. D'une écriture complexe et sans tape-à-l'oeil, à la fois précise et sûre, elliptique et bousculée par les images, Murray Bail livre avec Les Pages un grand roman d'apprentissage. |
Les Pages un grand roman d'apprentissage huhu.. est-ce qu'il serait trop tard pour que j'aprenne encore quelque chose? J'ai toujours tellement du mal de n'apprécier pas à 100% un livre que je suis plutôt prête de chercher la faute chez moi.. en tout cas ce livre n'était pas tout à fait à mon goût
Il y a des pages sublimes sur l'Australie, surtout quand il parle du bush.. j'ai bien aimé ses idées philosphiques, introduites plutôt à la légère dans le texte, quelques excursions vers la psychanalyse, suivre le périple du 'héros absent' en Europe.. et voilà dit déjà un peu long sur ce livre: c'est comme il aurait voulu présenter une ratatouille-bouillabaisse-couscous en même temps.. et le tout couronné par un baiser de chantilly = petite romance .... Indigestion programmée 
Toutes ces parties en elles seules, développées un peu, oui.. pourquoi pas.. le tout mélangé? plutôt pas
Dommage, j'aime vraiment sa façon d'écrire. _________________ You don’t need planning permission to build castles in the sky Banksy
|
|
 | |
Madame B. Zen littéraire

| Sujet: Re: Murray Bail [Australie] Dim 4 Avr 2010 - 17:41 | |
| Aïe aïe aïe Kenavo, j'ai soudainement moins envie de le lire tout à coup. Je sens qu'il va rester un peu au chaud dans ma pile. |
|
 | |
kenavo Zen Littéraire

| |
 | |
|