Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 vous et les nouveautés..

Aller en bas 
+9
Epi
eXPie
Steven
Queenie
Aeriale
kenavo
Arabella
animal
bix229
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

vous et les nouveautés.. Empty
MessageSujet: vous et les nouveautés..   vous et les nouveautés.. EmptyJeu 11 Mar 2010 - 1:52

Les nouveautés ?

Franchement je m' en moque... J' en lis de temps en temps parce qu' il y a des gens convaincants.
Mais dans l' esemble, je préfère et de loin puiser dans les livres qui ont été des nouveautés en leur temps, et n' ont jamais eu beaucoup de succès.
C' est vrai que le phénomène est nouveau. Les gens écrivent beaucoup, publient beaucoup.
Si leur promo fonctionnent bien et qu' ils soient bien en cour avec les médias et les circuits,
ils passent.
Plus personne ne les suit, ça va trop vite et les nouveautés se dégonflent. Normal.
Je trouve que le sytème des promos des accord entre éditeurs et medias est un système putassier
qui permettra de moins en moins de savoir qui est un auteur ou pas, vu que lers libraires pressés n' auront pas le temps de les lire... On est entré dans un système pervers où auteurs connus et rconnus ne travaillent que dans cette optique, accepter tout le système : marketing, promos; libraires qui ne lisent souvent que les "critiques" de jouralistes, la pub et le 4e de couverture
On a du mal à penser que les auteurs sont honnetes, et qu' ils peuvent le rester alors qu' ils sont talonnés pour écrire de la meme façon, pour produire un best seller ou le reproduire, et pour celà viser l' adaptation, pour le ciné ou la télé.
C' est un travail dévalorisant. Et plus encore pour les écrivains confirmés.

Alors les nouvautés vieillissent vite comme les reines de beauté du jour. Très vite.

Et à ce compte là; peu m' importent les "nouveautés", qu'elle soieint signées Modiano ou
Auster.


Dernière édition par bix229 le Jeu 11 Mar 2010 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

vous et les nouveautés.. Empty
MessageSujet: Re: vous et les nouveautés..   vous et les nouveautés.. EmptyJeu 11 Mar 2010 - 6:46

c'est vache. y a des vieux trucs dans les nouveautés aussi des fois comme de plus ou moins probables inédits... et des libraires qui lisent les nouveautés et essayent de faire des efforts pour celles qui leur plaisent. Si pour diverses raisons je n'ai pas été emballé à l'extrême par celles que j'ai tentées je ne peux pas dire que je regrette. Sans connaître beaucoup ni être fan hardcore, je pense que Modiano lu dans quelques années ou lu dans quelques années par rapport à son époque fera toujours son petit effet et on pourra aller jusqu'à lui trouver un semblant de classicisme pas désagréable.

et dire que je ne lis quasiment pas de nouveautés
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

vous et les nouveautés.. Empty
MessageSujet: Re: vous et les nouveautés..   vous et les nouveautés.. EmptyJeu 11 Mar 2010 - 7:42

Je lis tellement peu de nouveautés que c'est presqu'un événements. Et j'achète encore moins de nouveautés, et de toute façon, même si j'achète, le temps que je mets à le lire, ce n'est vraiment plus une nouveauté, plutôt un livre épuisé dentsblanches

Je trouve tellement dommage qu'on ne parle plus de livres vraiment forts, marquants, passionnants, qui sortent du lot, tout simplement parce qu'ils ont été publié plus anciennement. Comme si il n'y avait que les nouveautés de vraiment intéressant. Comme si on arrivait un live lors de sa sortie, on l'avait raté tout court, et pas possible d'attendre, de construire son envie de le lire et de la transformer en désir.

Mais cela s'explique du point de vue commercial, il est tellement plus simple que tout le monde lise la même chose en même temps, comme cela en supermarché on peut faire un tout petit rayon dans lequel on ferra un maximum de vente avec un minimum d'enconmbrement, et donc le profit maximum. Je ne vois pas pourquoi je voudrais augmenter les bénéfices des actionnaires de supermarchés....
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

vous et les nouveautés.. Empty
MessageSujet: Re: vous et les nouveautés..   vous et les nouveautés.. EmptyJeu 11 Mar 2010 - 8:19

joie je suis de trop bonne humeur pour m'engager dans cette discussion.. on l'a eu.. on l'a.. on va l'avoir..

tout comme pour le choix des lectures - polar, romance, Si-fi... chacun peut quand même aussi choisir ses préférences concernant nouveautés ou anciens livres..
et je pense qu'il y a un très bon mélange sur parfum.. il y a des nouveautés mais aussi bien des anciens livres, des auteurs 'oubliés'..

moi je ne voudrais pas m'en passer des nouveautés, j'aime bien découvrir ainsi - et puisque je ne suis pas les politiques marketing ni ce qu'on me met devant le nez dans quelconque magasin, mais j'écoute ma voix, je trouve à 99% des bonnes lectures..

et pour dire, je suis pour l'instant en train de lire un livre, publié en 1931..

swing
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

vous et les nouveautés.. Empty
MessageSujet: Re: vous et les nouveautés..   vous et les nouveautés.. EmptyJeu 11 Mar 2010 - 8:42

Il y a peut-être du vrai dans ce que dit Bix, mais je crois que vous exagérez un peu quand-même. Il ne faut pas tomber dans l'excés et refuser toute nouveauté sous prétexte qu'elle sert le marketing actuel non plus !

Arabella a écrit:
Mais cela s'explique du point de vue commercial, il est tellement plus simple que tout le monde lise la même chose en même temps, comme cela en supermarché on peut faire un tout petit rayon dans lequel on ferra un maximum de vente avec un minimum d'encombrement, et donc le profit maximum. Je ne vois pas pourquoi je voudrais augmenter les bénéfices des actionnaires de supermarchés....

Et les librairies? Il faut bien qu'elles continuent d'exister, si elles ne vendaient que du classique plus personne ne lirait! Elles sont aussi tenues à ça, l'évolution du marché, les ventes, etc..Pas moyen d'y échapper. Après c'est vrai que parmi toutes ces nouveautés il y en a un paquet qui ne resteront pas dans les annales.
Par exemple les livres lus de mon cerclage "rentrée littéraire". Bof, j'en ai déjà oublié la moitié...

Mais cela ne m'empêche pas de chercher la perle rare, desfois on trouve! (cette année, pour moi, c'était une édition -traduite en français pour la 1ere fois- datant de 38 ceci dit, d'un auteur cubain E.Serpa
Contrebande - mdr2 )
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

vous et les nouveautés.. Empty
MessageSujet: Re: vous et les nouveautés..   vous et les nouveautés.. EmptyJeu 11 Mar 2010 - 8:59

Moi j'aime bien jongler entre les nouveautés et les trucs plus "vieux". Je ne vois pas pourquoi dénigrer l'un plutôt que l'autre. Le livre je le choisis à l'envie, m'en fous de sa date de parution.

Sur ce forum y'a de tout, et c'est bien.


Et puis, tout de même, parler des nouveautés, ça donne aussi un aperçu de ce qui se passe en ce moment en littérature... Je trouve ça important aussi.
(Et malgré moi je préfère donner quelques euros à un auteur bien en vie qu'à un Tartanpion).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

vous et les nouveautés.. Empty
MessageSujet: Re: vous et les nouveautés..   vous et les nouveautés.. EmptyJeu 11 Mar 2010 - 12:50

j'ai divisé ces messages du fil 'repérages nouveautés' parce que je veux bien continuer quand même de présenter des nouveautés..
ceux qui n'aiment pas peuvent alors s'épargner le temps de le consulter.. Wink

et sur ce fil on peut continuer la discussion concernant ce sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

vous et les nouveautés.. Empty
MessageSujet: Re: vous et les nouveautés..   vous et les nouveautés.. EmptyJeu 11 Mar 2010 - 12:59

kenavo a écrit:


et pour dire, je suis pour l'instant en train de lire un livre, publié en 1931..

swing

Qui est une nouveauté pour toi ! Very Happy
Vu que je ne relis que peu de livres, j'aborde sans cesse des nouveautés (pour moi) et je me fiche un peu de la date de parution. Après, c'est vrai que dans les rentrées littéraires qui se succèdent, il faut faire un tri. Mais pourquoi s'interdire de tomber sous le charme d'une nouveauté ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

vous et les nouveautés.. Empty
MessageSujet: Re: vous et les nouveautés..   vous et les nouveautés.. EmptyJeu 11 Mar 2010 - 13:28

Goethe a écrit:
"Le grand public pense que les livres, comme les oeufs, gagnent à être consommés frais. C'est pour cette raison qu'il choisit toujours la nouveauté."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

vous et les nouveautés.. Empty
MessageSujet: Re: vous et les nouveautés..   vous et les nouveautés.. EmptyJeu 11 Mar 2010 - 13:30

Bof, nouveauté, pas nouveauté, ce n'est pas très important pour moi et puis s'il fallait attendre 50 ans pour lire un livre, il y a beaucoup de petits bijoux qui nous passeraient sous le nez vu que, jusqu'à preuve du contraire, la durée moyenne de vie dans ce monde-ci n'est pas de 300 ans...

Un livre paru il y a 10 ou 30 ans n'est pas forcément meilleur que celui paru hier, ce n'est pas une marque de qualité que je sache. Nouveau ou pas, il suffit juste de choisir selon son désir et ses goûts, rien de plus, rien de moins...
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

vous et les nouveautés.. Empty
MessageSujet: Re: vous et les nouveautés..   vous et les nouveautés.. EmptyJeu 11 Mar 2010 - 13:39

Je ne comprends pas bien...
En fait, les nouveautés peuvent être des remises à jour (nouvelles traductions) ou des découvertes de textes inédits (Zweig).
Quant aux premières parutions, elles sont travaillées avec un représentant qui, lorsqu'il fait bien son travail, a un point de vue sur le texte, il a des coups de coeurs aussi et ce que le libraire choisit de mettre sur ses tables n'est pas forcément ce qui est vu partout à la télé. Bien sûr qu'il en a car c'est bien le lecteur qui va lui demander, ça n'est pas le libraire qui va l'orienter vers ce choix. Exemple concret: 150 Dan Brown vendu en 2 jours. Je fais quoi? Je n'en prends que 5 parce que je ne suis pas lectrice de Dan Brown? Ok, donc les gens vont chez le concurrent. Non, ne rêve pas, il ne choisiront pas le Craig Johnson que j'aime beaucoup, ou alors ils le feront mais plus tard... Donc l'argent du Dan Brown (3300 euros), je ne l'ai plus et je ne peux pas acheter des maisons d'édition plus petites que je présenterais en fond? Ou acheter plus de titres d'un auteur que j'aime et veux faire partager ou faire vivre "mon fond" (c'est à dire les auteurs que tu lis?). Pour un libraire, la nouveauté fait vivre le fond, on peut se rouler à terre, il y a des lecteurs qui ne liront que ce qui est médiatisé à l'extrême.
Quant à la lecture d'articles ou de quatrième, je pense ne pas être la seule à lire tous les jours, tous les jours, tous les jours les nouveautés pour présenter au plus proche les livres aux clients (et les bons représentants font pareil et les bons journalistes aussi et à présent, les bons "bloggueurs" aussi; et quand, les gens n'aiment pas, ils le disent!). Je connais d'excellents libraires qui peuvent te raconter les émotions éprouvées à chaque lecture.
Enfin bref, pour moi, j'ai autant de plaisir à lire un texte ancien qu'à découvrir un jeune auteur qui sait exprimer son ressenti par rapport à l'époque dans laquelle il vit. Je me sens présente à l'instant. Il ne faut pas oublier que les nouveautés (dans l'écriture) ne peuvent s'appuyer que sur ce qui a été fait. On voit bien l'évolution. Heureusement, c'est comme en linguistique: une langue qui n'évolue plus est une langue morte. Je veux une littérature vivante.
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

vous et les nouveautés.. Empty
MessageSujet: Re: vous et les nouveautés..   vous et les nouveautés.. EmptyJeu 11 Mar 2010 - 13:42

Queenie a écrit:
Moi j'aime bien jongler entre les nouveautés et les trucs plus "vieux". Je ne vois pas pourquoi dénigrer l'un plutôt que l'autre. Le livre je le choisis à l'envie, m'en fous de sa date de parution.

[...]

Et puis, tout de même, parler des nouveautés, ça donne aussi un aperçu de ce qui se passe en ce moment en littérature... Je trouve ça important aussi.
(Et malgré moi je préfère donner quelques euros à un auteur bien en vie qu'à un Tartanpion).

C'est vrai, je suis d'accord, il faut bien que les auteurs vivants et les libraires vivent!...
Et il est intéressant justement d'avoir le point de vue de Nathria qui sait de quoi elle parle.

J'ai eu ma période toute classique (ou presque)...et après, ma boulimie toute nouveauté...
Si j'ai rarement été déçue par la première catégorie, je me dis souvent que j'ai gaspillé pas mal d'argent (c'est cher les nouveautés!) à l'achat de livres très moyens, dont il ne me reste rien, tout cela parce que les medias me l'avaient bien "vendu" en en exagérant les qualités...
Aujourd'hui j'ai envie d'un mélange des deux...Et jesuis plus prudente...Moins impulsive dans mes achats. J'ai eu trop souvent la sensation de m'être fait avoir...
Mais j'ai cependant une réelle envie de dénicher les perles d'aujourd'hui...IL n'y en a pas tant que ça...Ou alors elles n'ont pas eu le temps de trouver leurs lecteurs...

conciliabule Vous voulez que je vous en cite une justement ?...Qui date seulement de février...C'est Marko qui a attiré notre attention dessus, et le traducteur de ce roman islandais a eu la gentillesse de venir poster ici...Entre ciel et terre de Jon Kalman Stefansson (traduction de Eric Boury). Demandez à vos libraires qu'ils en présentent tous une pile... content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

vous et les nouveautés.. Empty
MessageSujet: Re: vous et les nouveautés..   vous et les nouveautés.. EmptyJeu 11 Mar 2010 - 14:04

cela me rappelle aussi un autre aspect: puisque je suis différents marchés de livres, il y a p.ex. grâce à la publication allemande d'un livre français, que j'ai fait connaissance de cet auteur, j'en parle ici

et ainsi de même pour la plupart des livres anglais - quand ils sont traduits en français, ils existent déjà depuis plusieurs mois, voire années en anglais.. donc, pas tout à fait une 'nouveauté' Wink


bix229 a écrit:
Et à ce compte là; peu m' importent les "nouveautés", qu'elle soieint signées Modiano ou
Auster.
tu cite là deux auteurs que je suis en effet depuis plusieures années... et dont j'ai lu tout ce qu'ils ont publié - donc, je ne peux pas acheter un 'vieux' livre d'eux, publié il y a 25 ans - je l'ai déjà à la maison content


eXPie a écrit:
Goethe a écrit:
"Le grand public pense que les livres, comme les oeufs, gagnent à être consommés frais. C'est pour cette raison qu'il choisit toujours la nouveauté."
heureusement que je ne me considère pas faisant partie du grand public Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous et les nouveautés.. Empty
MessageSujet: Re: vous et les nouveautés..   vous et les nouveautés.. EmptyJeu 11 Mar 2010 - 14:19

Queenie a écrit:
Moi j'aime bien jongler entre les nouveautés et les trucs plus "vieux". Je ne vois pas pourquoi dénigrer l'un plutôt que l'autre. Le livre je le choisis à l'envie, m'en fous de sa date de parution.

Sur ce forum y'a de tout, et c'est bien.


Et puis, tout de même, parler des nouveautés, ça donne aussi un aperçu de ce qui se passe en ce moment en littérature... Je trouve ça important aussi.
(Et malgré moi je préfère donner quelques euros à un auteur bien en vie qu'à un Tartanpion).

Entièrement d'accord! Moi aussi je vais là où mes envies et mes humeurs me poussent, sans faire
d'impasse sur l'un ou l'autre juste par principe. Et d'abord pourquoi ce clivage (ça a l'air d'être
la mode sur Parfum en ce moment. Litté ou cinéma ? Playmobil ou Lego ?), il y a tellement de variété en littérature ...

Et puis j'en ai tellement soupé des "classiques" et des auteurs morts pendant mes études que
je suis curieuse de nouvelles plumes et de nouveaux univers, surtout en littérature étrangère (car chez les français - et je n'ai pas dit les francophones! - modernes c'est rare que je trouve mon bonheur,).
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

vous et les nouveautés.. Empty
MessageSujet: Re: vous et les nouveautés..   vous et les nouveautés.. EmptyJeu 11 Mar 2010 - 14:39

Nezumi a écrit:
Et d'abord pourquoi ce clivage (ça a l'air d'être
la mode sur Parfum en ce moment. Litté ou cinéma ? Playmobil ou Lego ?), il y a tellement de variété en littérature ...


Oui, les questions sont posées mais...Les réponses ne vont pas vraiment dans le sens d'un clivage...Les Parfumés sont gourmands, ils veulent tout...Et ils ont bien raison!... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vous et les nouveautés.. Empty
MessageSujet: Re: vous et les nouveautés..   vous et les nouveautés.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vous et les nouveautés..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» Il vous est (re)venu, à vous aussi, le goût de la madeleine?
» Repérages nouveautés 2014
» Repérages nouveautés 2015
» Répérages nouveautés DVD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: