Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Hundertwasser [architecte]

Aller en bas 
AuteurMessage
Orientale
Agilité postale
Orientale

Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 66
Localisation : Syldavie

Hundertwasser [architecte] Empty
MessageSujet: Hundertwasser [architecte]   Hundertwasser [architecte] Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 13:48

Friedensreich Hundertwasser
Hundertwasser [architecte] H10

Friedrich Stowasser (* Vienne, 15 décembre 1928; † Nouvelle-Zélande, 19 février 2000), mieux connu sous le nom de Friedensreich Hundertwasser, était un peintre et un architecte autrichien ou plutôt comme il l'a annoncé dans son manifeste prononcé le 24 janvier 1990 : médecin de l'architecture.
Son nom et prénom d'artiste, fantaisistes, proviennent d'un jeu de mot : Frieden signifie «paix» et Reich «le royaume», Friedensreich se traduisant donc par le «Royaume de la paix». Sto étant le mot tchèque pour «cent» (hundert en allemand) et wasser se traduisant par «eau», Hundertwasser veut donc dire «cent eaux». Ce qui donne, bout-à-bout: «Le royaume de la paix (aux) cent eaux». Hundertwasser aimait souvent à citer la traduction japonaise de son nom (hyaku-sui).
Bien qu'il soit né et ait grandi en Autriche, la patrie de choix de Hundertwasser était cependant la Nouvelle-Zélande, et sa principale maison le navire Regentag (jour de pluie), un ancien navire de commerce réorganisé.
Ses réalisations architecturales à la fois organiques et pleines de fantaisie ont pu être rapprochées de l'œuvre du Catalan Antoni Gaudí. Et pourtant, bien qu'ils aient tous les deux une passion pour la nature et ses formes, Hundertwasser est plus radical dans ses conceptions de la vie et du bonheur en osmose avec la nature.
Son message est profondément, viscéralement écologiste et s'exprime par des performances, des manifestes artistiques et architecturaux et dans toutes ses réalisations.
Hundertwasser [architecte] Hunder10

Ses manifestes portent des titres comme Ton droit à la fenêtre où il affirme que dans un habitat collectif, l'habitant est maître de tout ce qu'il peut atteindre de sa fenêtre autrement dit, le concepteur doit tenir compte des désirs de l'utilisateur, Pour une société sans déchet, La folie du nettoyage, La toilette-humus, etc. Il crée des immeubles avec des arbres aux fenêtres, des toits recouverts de verdure et de végétaux, des sols à niveau inégal et encourage les gens et les ouvriers à être créatifs.
Hundertwasser [architecte] H-fran10
Une creche a Francfort

Il dénonce l'architecture classique comme sinistre et concentrationnaire et se déclare ennemi de la ligne droite qu'il refuse d'employer dans ses créations. Son œuvre picturale est caractérisée par le foisonnement organique des formes et repose sur la brillance des couleurs.
On peut dire en conclusion que Hundertwasser est l'un des grands pionniers d'une architecture humaniste et écologique telle que la pratiquent désormais de nombreux jeunes architectes aux quatre coins de la planète.
Hundertwasser [architecte] Greenr10

Citations:
Il y a un enfer vert, un enfer rouge, un enfer noir, un enfer gris. En ville, il est gris. Il est étrange que les architectes construisent de plus en plus gris… La diversité des couleurs apporte l'amélioration, le paradis. "

" Dans notre architecture, la monoculture domine et la monoculture est toujours mauvaise.(…) Quand on a un bâtiment qui est peint d'une seule couleur et comporte un endroit défectueux (…) on le répare; mais on ne répare pas le trou, on repeint tout le bâtiment, pour un minuscule endroit abîmé,(…) on n'est pas heureux quand il y a une divergence par rapport à la monoculture, à la régularité du bâtiment, une différence qui gêne(…) Je serais très heureux, je la ferais ressortir et la réparerais avec une autre couleur. On devrais être content du dommage subi car c'est un don de la nature. Il enrichit la chose, ne l'appauvrit pas… "
" La ligne droite est un danger créé par l'homme car elle est étrangère à la nature de l'homme, de la vie, de toute création … "
Hundertwasser [architecte] Organi10
L'image ci-dessus est celle d'une maquette d'un projet de village où les toits des maisons seraient constitués de prairies, un peu comme le village des hobbits. Ce village existe vraiment et a été inauguré en 1997. C'est le Hot Springs Village, à Blumau en Styrie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orientale
Agilité postale
Orientale

Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 66
Localisation : Syldavie

Hundertwasser [architecte] Empty
MessageSujet: Re: Hundertwasser [architecte]   Hundertwasser [architecte] Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 14:38

Hundertwasser rejoint aussi la citation de Lautréamont « une œuvre est le fait de tous »:

En tant que peintre - très fortement marqué par les travaux de Klimt ou de Schiele , mais aussi par d'autres artistes tels que Paul Klee, Antoni Gaudi ou Kampmann dont il trouve que les maisons sont " vivantes ".Même s'il débute comme peintre, on décèle dès le départ, dans ses tableaux son attrait pour l'architecture.
Ses innombrables voyages à travers le monde lui permettent de découvrir les tendances très diverses de l'art moderne et contemporain, pourtant on ne peut le rattacher à aucun groupe.
En plus des techniques classiques de l'aquarelle, il travaille souvent les techniques mixtes mais aussi la gravure, la lithographie, la sérigraphie, la linographie, l'eau-forte…
Un element tres rencontre chez H - la spirale

Hundertwasser [architecte] Le_dev10Hundertwasser [architecte] Hunder11Hundertwasser [architecte] Fleurs10Hundertwasser [architecte] Spiral10Hundertwasser [architecte] Spir10




En tant qu'architecte ecologiste:
Spoiler:
 
Hundertwasser [architecte] Hunder15Hundertwasser [architecte] Hunder13Hundertwasser [architecte] Hunder14

En tant qu'architecte-philosophe:
Spoiler:
 
Hundertwasser [architecte] Hp10Hundertwasser [architecte] Hp110Hundertwasser [architecte] Hp210
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Hundertwasser [architecte] Empty
MessageSujet: Re: Hundertwasser [architecte]   Hundertwasser [architecte] Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 16:03

Merci pour ce fil passionnant! Un architecte découvert grâce à toi Orientale et qui me fait bien sûr penser à Gaudi pour ses formes vivantes et colorées, très en rapport avec la nature.
D'autant qu'une rubrique sur les architectes manquait... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 51
Localisation : Lille

Hundertwasser [architecte] Empty
MessageSujet: Re: Hundertwasser [architecte]   Hundertwasser [architecte] Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 16:47

Ses oeuvres et notamment ses peintures rappellent l'art brut, l'art asilaire. Une sorte de naïveté mêlée à quelque chose d'inquiétant. Ces photos d'immeubles "à la Gaudi" donnent l'impression d'une vision sous l'emprise de l'alcool ou d'une substance hallucinogène. Comme si la matière s'incurvait sur elle-même. Troublant!

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Hundertwasser [architecte] Empty
MessageSujet: Re: Hundertwasser [architecte]   Hundertwasser [architecte] Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 16:49

Il y a beaucoup de bâtiments de cet architecte autour de Francfort. La photo de la crêche que tu donnes Orientale ne montre pas toute l'orginialité et les couleurs étonnantes de ce Kindergaten. J'essaierai d'en faire une de plus près, pour éclairer combien cette construction est surprenante...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 56
Localisation : Bourgogne

Hundertwasser [architecte] Empty
MessageSujet: Re: Hundertwasser [architecte]   Hundertwasser [architecte] Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 18:04

Grand merci à Orientale pour cette présentation magnifique! J'aime beaucoup cet architecte, dont j'ai vu, entre autre des réalisations à Vienne. Le "Hundertwasserhaus" est très connue. Ici un lien vers un site germaophone et un conseil à tous les visiteurs de Vienne!
http://www.hundertwasserhaus.info/

Il y a quelques années, j'ai fait une visite "céramiste" dans la région de Westerwald et Bad Ems, très connu pour ses ateliers de poteries. Un contact commecial nous a fait visiter l'atelier à Bad Ems (ville autrement aussi très intéressant!!!), avec lequel Hundertwasser a collaboré: Ebinger. On peut visiter l'atelier fascinant (cela coute un peu).
On y trouve beaucoup d'exemples de pièces à partir de colonnes, de tuiles, de carreaux en terre, un des matériaux préférés de Hundertwasser. ( http://www.baukeramik-ebinger.de/ )

Pour celui qui est dans la région de Bad Ems, cela vaut le détour. Il y a plusieurs monuments dans la ville, créés avec le concours de cet atelier et Hundertwasser. Une place, une façade, il me semble aussi la gare?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.

Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 45

Hundertwasser [architecte] Empty
MessageSujet: Re: Hundertwasser [architecte]   Hundertwasser [architecte] Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 20:38

Merci Orientale. J'adore cet architecte. Je trouve que son univers est fascinant et j'avais été très impressionnée à Vienne en voyant ses constructions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hundertwasser [architecte] Empty
MessageSujet: Re: Hundertwasser [architecte]   Hundertwasser [architecte] Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 21:07

Hundertwasser [architecte] Aa17

J'emprunte la vidéo posté par eXPie sur le fil des expos pour son fil Wink

eXPie a écrit:
site du musée

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Hundertwasser [architecte] Empty
MessageSujet: Re: Hundertwasser [architecte]   Hundertwasser [architecte] Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 16:36

Musée Hundertwasser à Vienne

Hundertwasser [architecte] Vienne15    Hundertwasser [architecte] Vienne16   Hundertwasser [architecte] Vienne17    Hundertwasser [architecte] Vienne18
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Hundertwasser [architecte] Empty
MessageSujet: Re: Hundertwasser [architecte]   Hundertwasser [architecte] Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 16:49

Appartements

Hundertwasser [architecte] Vienne19    Hundertwasser [architecte] Vienne20   Hundertwasser [architecte] Vienne21
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Hundertwasser [architecte] Empty
MessageSujet: Re: Hundertwasser [architecte]   Hundertwasser [architecte] Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 7:45

L'usine d'incinération des déchets de Vienne relookée par Hundertwasser

Hundertwasser [architecte] Vienne23

Hundertwasser [architecte] Vienne24

Hundertwasser [architecte] Vienne25

Hundertwasser [architecte] Vienne26

Hundertwasser [architecte] Vienne27

Hundertwasser [architecte] Vienne28
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Hundertwasser [architecte] Empty
MessageSujet: Re: Hundertwasser [architecte]   Hundertwasser [architecte] Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 17:22

Hundertwasser [architecte] Vienne29


Hundertwasser a écrit:
La Dictature des fenêtres et le droit de fenêtre

Les uns prétendent que les maisons se composent de murs. Moi, je dis que les
maisons se composent de fenêtres.
Lorsque, dans une rue, des maisons différentes coexistent, avec des types de fenêtres différents, c’est-à-dire des « races » de fenêtres telles une maison Jugendstil aux fenêtres Jugendstil, à côté d’une maison moderne aux austères fenêtres rectangulaires, à côté d’une maison baroque aux fenêtres baroques, personne ne trouve à redire.
Mais si ces trois types font partie d’une même maison, cela est ressenti comme un manquement à la ségrégation raciale des fenêtres. Pourquoi ? Chaque fenêtre a pourtant le droit d’exister pour elle-même.
Le code en vigueur stipule ceci : lorsqu’on mélange les races de fenêtres on contrevient à l’apartheid des fenêtres. Tout y est : le préjugé racial, la politique raciale, la discrimination raciale, les lois racistes, les barrières raciales et l’effet néfaste de l’apartheid des fenêtres sur l’homme.

L’apartheid des races de fenêtres doit être aboli. Car la répétition de fenêtres toutes semblables, lignées et rigoureusement superposées dans le système de quadrillage, évoque les camps de concentration. Les fenêtres alignées au garde-à-vous sont tristes,  les fenêtres doivent pouvoir danser. Dans les bâtiments neufs des villes satellites et dans les nouveaux bâtiments administratifs, les banques, les hôpitaux, les écoles, le nivellement des fenêtres est insupportable.

L’individu, l’homme unique dont le caractère est toujours différent, se défend passivement et activement contre cette dictature « nivellatrice », suivant sa constitution : par l’alcool et les stupéfiants, en désertant la ville, en devenant maniaque de propreté, dépendant de la télévision, en souffrant de toutes sortes d’ennuis physiques inexplicables, d’allergies, de dépressions qui le poussent au suicide ou à l’agressivité, au vandalisme et au crime.

Un homme doit avoir le droit de se pencher par la fenêtre et de tout transformer, aussi
loin que portent ses bras, de sorte qu’on puisse voir depuis la rue : là habite un homme qui
se distingue de son voisin, l’homme-esclave standard interné là.

Ecrit le 22 janvier 1990,
Vienne
(texte original en allemand)
© Hundertwasser Archive, Vienne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hundertwasser [architecte] Empty
MessageSujet: Re: Hundertwasser [architecte]   Hundertwasser [architecte] Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 9:22

Hundertwasser [architecte] A239

Photo: Erika Schmied


Le Giardino Eden, Hundertwasser a vécu et peint dans la maison du jardinier (casettino)

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 72
Localisation : là haut, vers Aix...

Hundertwasser [architecte] Empty
MessageSujet: Re: Hundertwasser [architecte]   Hundertwasser [architecte] Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 21:48

Cet artiste est une source d'inspiration pour les mosaïstes, au cours d'une discussion et devant l'oeuvre d'une collègue d'atelier représentant un hommage à Van Gogh par Hundertwasser , on en a parlé ce matin, c'était la première fois que j'entendais son nom .
Hundertwasser [architecte] Clip_i10



j'aime bien ce bâtiment :
Hundertwasser [architecte] Clip_i11
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé




Hundertwasser [architecte] Empty
MessageSujet: Re: Hundertwasser [architecte]   Hundertwasser [architecte] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hundertwasser [architecte]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un architecte écolo à Lisieux
» Etre architecte en 39-45
» Strasbourg (67)
» Marcel Lods - Architecte du Val de Fontenay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: