Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 la société Japonaise change-t-elle ?

Aller en bas 
+5
bix229
eXPie
kenavo
Charlie
Bédoulène
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

la société Japonaise change-t-elle ? Empty
MessageSujet: la société Japonaise change-t-elle ?   la société Japonaise change-t-elle ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 8:24

Je viens de voir à l'occasion de l'exposition de Takeshi Kitano (qui d'ailleurs parait intéressante) une interview de celui-ci et il disait en parlant de son Pays qu'il changeait :
des parents tuent les enfants, les enfants tuent les parents c'est inédit !
le poste au travail n'est plus à vie mais précarisé
dans les jardins des files de gens pour la soupe populaire !

cette misère est inquiétante.

celles et ceux qui y sont allés récemment et connaissaient déjà le Japon ont-ils vu ou senti cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

la société Japonaise change-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: la société Japonaise change-t-elle ?   la société Japonaise change-t-elle ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 9:42

Bédoulène a écrit:
Je viens de voir à l'occasion de l'exposition de Takeshi Kitano (qui d'ailleurs parait intéressante) une interview de celui-ci et il disait en parlant de son Pays qu'il changeait :
des parents tuent les enfants, les enfants tuent les parents c'est inédit !
le poste au travail n'est plus à vie mais précarisé
dans les jardins des files de gens pour la soupe populaire !

cette misère est inquiétante.

celles et ceux qui y sont allés récemment et connaissaient déjà le Japon ont-ils vu ou senti cela ?

Je ne suis jamais allée au Japon... mais dans "Out" de Natsuo Kirino, j'ai découvert combien le Japon peut être éloigné de l'image d'Epinal que nous en avons !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la société Japonaise change-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: la société Japonaise change-t-elle ?   la société Japonaise change-t-elle ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 9:56

Moi non plus. C'est que tout livre japonais contemporain ou presque se doit de comporter une description de problèmes sociaux, prostitution des gamines , suicide etc. Je ne sais pas si ça reflète la réalité mais en tout cas ça dénote une certaine uniformité dans les thèmes, voire une mode, même si certains romans sont bien écrits comme c'est le cas chez Natsuo Kirino.
C'est pour ça que j'apprécie Murakami (Haruki) et Ikezawa Natsuki par exemple, il y a quand même autre chose que ces trucs rebattus. Et j'aimerais bien tomber sur l'univers onirique d'un Miyazawa moderne si vous en connaissez un.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

la société Japonaise change-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: la société Japonaise change-t-elle ?   la société Japonaise change-t-elle ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 10:11

Nezumi a écrit:
Moi non plus. C'est que tout livre japonais contemporain ou presque se doit de comporter une description de problèmes sociaux, prostitution des gamines , suicide etc. Je ne sais pas si ça reflète la réalité mais en tout cas ça dénote une certaine uniformité dans les thèmes, voire une mode, même si certains romans sont bien écrits comme c'est le cas chez Natsuo Kirino.
C'est pour ça que j'apprécie Murakami (Haruki) et Ikezawa Natsuki par exemple, il y a quand même autre chose que ces trucs rebattus. Et j'aimerais bien tomber sur l'univers onirique d'un Miyazawa moderne si vous en connaissez un.

Je me rends compte que je connais très peu d'auteurs japonais.... scratch mais ça m'attire...et je sens que je fais arrêter de résister et aller faire un tour du côté du fil Littérature japonaise, histoire d'allonger encore un peu plus ma LAL Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la société Japonaise change-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: la société Japonaise change-t-elle ?   la société Japonaise change-t-elle ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 10:51

Han, si tu regardes de ce côté-là tu n'as pas fini en effet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

la société Japonaise change-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: la société Japonaise change-t-elle ?   la société Japonaise change-t-elle ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 12:06

Charlie a écrit:
Je me rends compte que je connais très peu d'auteurs japonais.... scratch mais ça m'attire...et je sens que je fais arrêter de résister et aller faire un tour du côté du fil Littérature japonaise, histoire d'allonger encore un peu plus ma LAL Laughing
encouragement pauvre Charlie.. voici que ta LAL va s'allonger à perte de vue..
quand je suis venue chez les parfumés, j'avais pensé que je savais quelque chose sur la littérature japonaise, parce que j'avais lu 4-5 auteurs.. la société Japonaise change-t-elle ? 162492 bonne pioche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

la société Japonaise change-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: la société Japonaise change-t-elle ?   la société Japonaise change-t-elle ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 12:11

kenavo a écrit:
encouragement pauvre Charlie.. voici que ta LAL va s'allonger à perte de vue..
quand je suis venue chez les parfumés, j'avais pensé que je savais quelque chose sur la littérature japonaise, parce que j'avais lu 4-5 auteurs.. la société Japonaise change-t-elle ? 162492 bonne pioche Very Happy


Et s'il ne s'agissait que de littérature japonaise mais.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

la société Japonaise change-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: la société Japonaise change-t-elle ?   la société Japonaise change-t-elle ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 12:16

Je suis allé une fois au Japon... ce qui ne me permet pas de parler de ce qui s'y passe vraiment. Pour cela, il faudrait y vivre.
De ce que j'ai lu à droite et à gauche, la société change, oui (mais n'est-ce pas le cas de toute société ?).
Avant, un salarié avait quasiment un boulot à vie (je parle des grandes entreprises) ; le revers de la médaille, c'est qu'il était un pion, qu'on pouvait quasiment du jour au lendemain envoyer travailler dans une succursale à l'autre bout du Japon. C'est normal.
Maintenant, la sécurité de l'emploi n'existant plus, les gens (surtout les jeunes, bien sûr) l'acceptent moins, et c'est normal.

Il y a maintenant beaucoup de pauvres au Japon, des vrais pauvres, et ça aussi, c'est une nouveauté.

Quant à l'avenir... On parle du taux d'endettement (dette publique/PIB), en France, qui approche officiellement les 80%. Au Japon, il est de... 197% (!).
Le truc, c'est que la Japon a pu (je ne sais comment) emprunter à un taux d'intérêt beaucoup plus bas que nous, par exemple. Est-ce que cela pourra durer, ça...
Gros problèmes en perspective...

Forcément, la pauvreté engendre la criminalité, qui était apparemment très bas au Japon... comme sur la plupart des îles, m'avait-on dit (lié à la difficulté de s'échapper ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

la société Japonaise change-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: la société Japonaise change-t-elle ?   la société Japonaise change-t-elle ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 15:10

merci de vos réponses.

du coup je note des auteurs à lire.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

la société Japonaise change-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: la société Japonaise change-t-elle ?   la société Japonaise change-t-elle ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 15:18

Connais-tu le pourcentage de chomeurs et parmi eux celle des jeunes ?
Quels sont les secteurs les plus touchés ?
Le stress engendré par la compétitivité et le harcèlement est il aussi flagrant qu 'il y a quelques années...
J' avias vu des reportages chez Toyota et Canon... C' était assez effrayant...
Curieusement les ouvriers semblaient mieux supporter ces conditions de travail qu' en France...

Quelle est la participation des femmes à la vie publique ? Ce qui transparait dans les films,
c' est que ce n' est pas évident, sauf à l' intérieur de la la famille...
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

la société Japonaise change-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: la société Japonaise change-t-elle ?   la société Japonaise change-t-elle ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 16:44

petits reportages sur la société japonaise.
Netcafé
Peine de mort
Emploi
Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

la société Japonaise change-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: la société Japonaise change-t-elle ?   la société Japonaise change-t-elle ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 18:38

C'est amusant que tu ouvres ce fil bédoulène alors que je viens de lire la pièce de théâtre de Yoji Sakate, "Le grenier", qui est justement le portrait de la société japonaise actuelle et en particulier de ce phénomène très particulier des Hikikomoris. J'ai trouvé cet article très intéressant du journal Le Monde qui aborde le sujet de la "mentalité" japonaise à travers un certain nombre d'essais, de livres et de films (Le Chrysanthème et le sabre de Ruth Benedict , Le Japon, société camisole de force de Masao Miyamoto, Homo Japonicus de Muriel Jolivet...)

Voir lien: http://argoul.blog.lemonde.fr/2004/12/15/2004_12_japon_plonge_ru/
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

la société Japonaise change-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: la société Japonaise change-t-elle ?   la société Japonaise change-t-elle ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 19:19

Bédoulène a écrit:

Citation :
dans les jardins des files de gens pour la soupe populaire !

Oui, l'année dernière à Tokyo, tout près du musée national j'ai vu une gigantesque file pour la soupe populaire. On voit cela aussi dans le très beau film Tokyo sonata.

Marko a écrit:
Citation :
J'ai trouvé cet article très intéressant du journal Le Monde qui aborde le sujet de la "mentalité" japonaise à travers un certain nombre d'essais, de livres et de films (Le Chrysanthème et le sabre de Ruth Benedict , Le Japon, société camisole de force de Masao Miyamoto, Homo Japonicus de Muriel Jolivet...)

Trois livres que je recommande pour tous ceux qui veulent comprendre le Japon et même si le livre de Ruth Benedict a été écrit après 1945, pour les soldats américains qui allaient occuper le Japon, beaucoup de points restent valables.

Merci pour le lien Marko.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Invité
Invité




la société Japonaise change-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: la société Japonaise change-t-elle ?   la société Japonaise change-t-elle ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 20:04

Les études qui m'ont le plus intéressée, ce sont L'abécédaire du Japon de Takashi Moriyama, Japonaises, La révolution douce d'Anne Garrigue et les essais du sociologue Jean-François Sabouret, dont l'ouvrage qu'il a dirigé: Japon, peuple et civilisation
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

la société Japonaise change-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: la société Japonaise change-t-elle ?   la société Japonaise change-t-elle ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 20:12

Citation :

Oui, l'année dernière à Tokyo, tout près du musée national j'ai vu une gigantesque file pour la soupe populaire. On voit cela aussi dans le très beau film Tokyo sonata.
Oui, Mrs Bee, j'y pensais à ce film, chômage, suicide et soupe populaire ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la société Japonaise change-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: la société Japonaise change-t-elle ?   la société Japonaise change-t-elle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la société Japonaise change-t-elle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» jeux de société
» repérages nouveautés 2016
» Quand le roman bouleverse histoire, société ou actualité...
» Sur la Littérature Japonaise
» La poésie japonaise classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: