Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Denis Richard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lauraline79
Espoir postal
Lauraline79


Messages : 16
Inscription le : 31/01/2010
Age : 63
Localisation : POITOU CHARENTES

Denis Richard Empty
MessageSujet: Denis Richard   Denis Richard EmptySam 13 Mar 2010 - 11:28

Denis Richard Storag10

TES SECRETS M APPARTIENNENT

Michel LAFON – 299 pages - 4è de couverture :
Florence au temps de la Renaissance et Paris de nos jours. Un peintre du Quattrocento met un tableau à l'abri du Bûcher des Vanités. Une conservatrice du musée du Louvre explore les secrets des deux hommes qui ont marqué sa vie. Une jeune autiste se découvre un talent exceptionnel après un choc. Un compositeur russe retrouve soudain l'inspiration. Une adepte du spiritisme se laisse entraîner trop loin dans ses expériences occultes. Quel fil impalpable relie ces personnages entre eux ? Cinq cents ans après la mort de Sandro Botticelli, leurs destins s'entremêlent et de terribles dangers les guettent. Pour résoudre des mystères vieux de plusieurs siècles, dont ils sont tous les héritiers, ils devront interpréter ensemble les signes de l'au-delà... DES HEROS INOUBLIABLES, UN SUSPENSE INSOUTENABLE ET UN DENOUEMENT IMPREVISIBLE...

L’auteur :
Denis RICHARD habite Montréal, mais son cœur et sa plume le conduisent souvent en Europe. Son premier roman, Vous qui croyez me posséder, paru en 2008, s’est imposé parmi les meilleures ventes au Québec.

Mon avis :
Jusqu’à environ la page 80, l’auteur a failli me perdre ! Quatre, voire plus, histoires qui s’entrecroisent, évoluent chacune à leur rythme, chacune aussi passionnante que la précédente ou la suivante. On scrute pour trouver le fil qui les relie, on ne trouve pas ; mais les personnages auxquels on s’attache, l’histoire de l’art, et notamment ce flamboyant Quattrocento, font que l’on avance inexorablement.
Et au final, on a eu raison de ne rien lâcher, ô combien ! L’histoire se met en place, monte en puissance, et on ne peut plus quitter le livre tant qu’on n’a pas atteint la dernière page. Arrivé là, on est triste parce que c’est fini…
Denis Richard a une vraie maîtrise de l’écriture, mais pas tant dans le style résolument moderne, empruntant à la vie réelle, que dans la puissance de l’intrigue. Les fils se nouent, patiemment, intelligemment et l’on découvre au dénouement que l’auteur avait semé des indices tout au long du roman.
On lui pardonne donc les yeux de Marie-Nadège qui, couleur émeraude page 172, deviennent bleus page 189 – la piste pas assez aboutie (à mon goût) de Perry White avec Samantha – ainsi que la création des 2 « pieds nickelés » Tourpoeil et Dufer, modèles de balourdise et de grossièreté…..
J’ai évidemment beaucoup aimé ce livre et c’est une lecture-plaisir que je vous recommande vivement !
(Bien évidemment, je vais m’empresser d’acquérir son premier roman…)
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Denis Richard Empty
MessageSujet: Re: Denis Richard   Denis Richard EmptySam 13 Mar 2010 - 13:26

Je vois Florence, Renaissance, peinture... Forcément, ça me fait envie Denis Richard 28294

Citation :
On lui pardonne donc les yeux de Marie-Nadège qui, couleur émeraude page 172, deviennent bleus page 189 – la piste pas assez aboutie (à mon goût) de Perry White avec Samantha – ainsi que la création des 2 « pieds nickelés » Tourpoeil et Dufer, modèles de balourdise et de grossièreté…..
Cela me fait un peu peur tout de même.

Mais je crois que vais tenter tout de même.
C'est un roman à suspense ?

Merci pour ce fil en tout cas Lauraline.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Denis Richard Empty
MessageSujet: Re: Denis Richard   Denis Richard EmptySam 13 Mar 2010 - 16:24

Le résumé fait un peu penser à du Dan Brown, ça ressemble au Da Vinci Code non ? Qu'est-ce que tu en penses lauraline ?
Revenir en haut Aller en bas
Lauraline79
Espoir postal
Lauraline79


Messages : 16
Inscription le : 31/01/2010
Age : 63
Localisation : POITOU CHARENTES

Denis Richard Empty
MessageSujet: Re :   Denis Richard EmptySam 13 Mar 2010 - 19:02

Bonjour Domreader,

No A aucun moment je n'ai fait le parallèle entre les deux romans. Mais peut-être certains le feront.
Pour ma part, je tourne facilement la page (c'est le cas de le dire bravo ) et je me suis jetée sur cette histoire en ne pensant qu'à elle et à ce qu'elle pouvait m'apporter.
Je me suis replongée dans l'histoire des Médicis et de Savonarole, dans l'histoire de l'art, j'ai été intéressée par le jeune autiste, bref ! pas une fois je n'ai pensé à Dan Brown....
Si tu le lis, tu me diras quel a été ton sentiment ? OK ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Denis Richard Empty
MessageSujet: Re: Denis Richard   Denis Richard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Denis Richard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denis Tillinac
» Denis Thériault
» Denis Johnson
» Denis Vanier
» Denis Diderot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: