Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Irène Frain

Aller en bas 
+5
Sophie
bix229
chrisdusud
kenavo
Livvy
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

 - Irène Frain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Frain    - Irène Frain - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2013 - 23:15

Sophie a écrit:
J'ai tenté Les naufragés de L'île Tromelin mais ai abandonné avant la moitié; ce fut mon seul livre abandonné en 2009.

L'histoire m'intéressait vraiment mais le style, froid, m'a déplu.
Je n'aurais pas mieux dit. J'ai tenté Secret de famille l'été dernier et j'ai abandonné assez rapidement, faute de stimulation. Avec un tel sujet, je m'attendais à être exaltée, à attendre fiévreusement la révélation du mystérieux secret de famille mais je me suis rendue compte que ça m'en touchait une sans faire bouger l'autre, comme on dit poétiquement. Je suis restée hermétique à l'écriture d'Irène Frain.
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

 - Irène Frain - Page 2 Empty
MessageSujet: Le grenier dans la littérature    - Irène Frain - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 21:09

Je suis en train de lire La maison de la source.
Irène Frain raconte la maison de son enfance, des scènes de la vie familiale, ses voisins, sa petite copine, son jardin avec un puits, son aventure pour aller chez Grande Marraine et puis... sa visite au grenier à la recherche d'un secret caché dans un livre ou sous le matelas... Un secret qui dénouerait d'un seul coup les nœuds qui tiennent solidement fermé le rouleau des événements...
Je constate que ce thème de la petite fille dans le grenier, plongée d'un coup dans le passé, est un sujet que les auteurs aiment bien... Est-ce un symbole psychologique ou autre psych... ique ? Je n'en sais rien, mais pour moi, c'est la seconde expérience livresque de ce genre en peu de temps. (première : Les dames de Paulilles, Nicole Yrle, voir le forum La clef des champs).
Si on faisait un fil à ce sujet ? Rassembler tous les romans qui nous emmènent dans cet endroit poussiéreux mais chaque grain est une étoile au bout de la baguette d'un magicien invisible...
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

 - Irène Frain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Frain    - Irène Frain - Page 2 EmptyVen 11 Avr 2014 - 7:54

Tu peux créer le fil!  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

 - Irène Frain - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci Pia !    - Irène Frain - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 18:11

C'est une excellente idée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Irène Frain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irène Frain    - Irène Frain - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Irène Frain
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Irène Némirovsky
» Irène Dische
» Irène Cohen-Janca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cÅ“ur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: