Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

L'amour est-il très surestimé?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane

Inscription le : 21/02/2007

L'amour est-il très surestimé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour est-il très surestimé?   L'amour est-il très surestimé? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 20:55

Shocked Là tu me poses une colle Marie, je ne sais pas si cette phrase est extraite d'un entretien ou de l'un de ses romans. Hélas! Je n'ai pas prévu pour l'instant de me replonger dans l'oeuvre de Céline ( Bien que, en écrivant ces quelques mots, me vient l'envie de m'y remettre).
Je vais tenter de me renseigner mais je ne te garantis pas une réponse immédiate ou même une réponse tout court.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lebibliomane.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: L'amour est-il très surestimé?   L'amour est-il très surestimé? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 20:57

Pas de problème, Le Bibliomane, je chercherai aussi.
Parce que Céline aimait les gens.......Un grand provocateur, ce Céline.
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane

MessageSujet: Re: L'amour est-il très surestimé?   L'amour est-il très surestimé? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 20:57

Quant à la vie sentimentale de Céline, il n'est que de lire ses romans pour s'en faire une idée relativement précise.
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: L'amour est-il très surestimé?   L'amour est-il très surestimé? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 21:05

Je vais chercher un peu dans le Céline de Philippe Murray. Enfin, si je le retrouve Very Happy
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: L'amour est-il très surestimé?   L'amour est-il très surestimé? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 3:01

Je n'ai bien sûr pas retrouvé ce que je cherchais, mais c'est extrait, d'après Wikipédia, de "Voyage au bout de la nuit ", Le Bibliomane!
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane

MessageSujet: Re: L'amour est-il très surestimé?   L'amour est-il très surestimé? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 5:53

Marie a écrit:
Je n'ai bien sûr pas retrouvé ce que je cherchais, mais c'est extrait, d'après Wikipédia, de "Voyage au bout de la nuit ", Le Bibliomane!

Ce qui ne peut que me convaincre de relire ce bouquin pour me rafraîchir la mémoire. (mais aussi pour le plaisir de déguster la prose acerbe de Céline et de suivre les errances de Bardamu) Merci Marie.
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: L'amour est-il très surestimé?   L'amour est-il très surestimé? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 7:52

Si un jour tu trouves, tu me donneras le contexte, j'aimerais bien savoir...
Louis Ferdinand Céline est un personnage quand même difficile à cerner, même si beaucoup ont essayé...
sousmarin
Zen littéraire

Inscription le : 31/01/2007

MessageSujet: Re: L'amour est-il très surestimé?   L'amour est-il très surestimé? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 11:33

Céline, comme beaucoup de nihilistes, porte en lui une énorme contradiction ; la haine de la vie accouplée à l’instinct de survie…
Cela se traduit généralement par une haine de ses semblables pour se préserver du suicide.
Je ne le trouve pas si difficile à cerner même s’il a tout fait, bien sûr, pour le paraître.

La citation est tiré du dialogue suivant (page 3 du livre) :
Citation :
- Bardamu, qu'il me fait alors gravement et un peu triste, nos pères nous valaient bien, n'en dis pas de mal !...
- T'as raison, Arthur, pour ça t'as raison ! Haineux et dociles, violés, volés, étripés et couillons toujours, ils nous valaient bien ! Tu peux le dire ! Nous ne changeons pas ! Ni de chaussettes, ni de maîtres, ni d'opinions, ou bien si tard, que ça n'en vaut plus la peine. On est nés fidèles, on en crève nous autres ! Soldats gratuits, héros pour tout le monde et singes parlants, mots qui souffrent, on est nous les mignons du Roi Misère. C'est lui qui nous possède ! Quand on est pas sage, il serre... On a ses doigts autour du cou, toujours, ça gêne pour parler, faut faire bien attention si on tient à pouvoir manger... Pour des riens, il vous étrangle... C'est pas une vie...
- Il y a l'amour, Bardamu !
- Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi ! que je lui réponds.
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane

MessageSujet: Re: L'amour est-il très surestimé?   L'amour est-il très surestimé? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 12:03

Merci Sousm' pour la citation Very Happy
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: L'amour est-il très surestimé?   L'amour est-il très surestimé? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 12:05

aaah cette écriture! ça me donne envie de me plonger dans un autre céline. J'avais été subjuguée par Voyage au bout de la nuit, et pourtant je n'ai jamais rien lu d'autre... peut-être la peur de ne pas retrouver cette émotion scratch
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane

MessageSujet: Re: L'amour est-il très surestimé?   L'amour est-il très surestimé? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 12:07

Queenie, il faut lire "Mort à crédit" qui est de la même veine.
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: L'amour est-il très surestimé?   L'amour est-il très surestimé? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 20:17

Merci, Sous marin!

Citation :
Céline, comme beaucoup de nihilistes, porte en lui une énorme contradiction ; la haine de la vie accouplée à l’instinct de survie…
Cela se traduit généralement par une haine de ses semblables pour se préserver du suicide.
:oui.......il n'empêche que le Dr Destouches n'était pas quelqu'un de haineux.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'amour est-il très surestimé?   L'amour est-il très surestimé? - Page 2 Icon_minitime

L'amour est-il très surestimé?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2