Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 [BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad)

Aller en bas 
AuteurMessage
Livvy
Main aguerrie
Livvy

Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 40
Localisation : Belgique

[BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Empty
MessageSujet: [BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad)   [BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 13:52

Wikipédia :
Citation :
Blacksad est une série de bande dessinée policière en trois albums mettant en scène des animaux anthropomorphes. Les histoires prennent place dans une atmosphère de film noir, dans le New York des années 1950. Tous les personnages sont des animaux anthropomorphes dont l’espèce reflète le caractère ainsi que le rôle dans l’histoire. Le héros, John Blacksad est un chat noir à museau blanc exerçant comme détective privé. L’atmosphère sombre de polar est autant rendue par legraphisme que par un jeu de voix off, de répliques et de silences expressifs typés. La coloration à l’aquarelle ainsi que l’influence du travail de Juanjo Guarnido dans l’animation aux studios Disney donnent une réelle impression de mouvement.En octobre 1990, Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido, passionnés de dessin et d’animation se rencontrent dans les studios d’animation Lapiz Azul. Juan Diaz Canales montre à Juanjo Guarnido un projet de polar en noir et blanc mettant en scène un chat noir détective dans un monde d’animaux anthropomorphes. Sous l’insistance de Juanjo Guarnido, Juan Diaz Canales accepte sa collaboration et ils commencent alors à travailler sur ce projet de bande dessinée, Blacksad. Éloignés l’un de l’autre, ils continuent à correspondre et n’oublient pas leur projet. En 1996, Juan Diaz Canales écrit à Juanjo Guarnido dans une de ses lettres : « Blacksad ne dort pas ». Une fois le scénario terminé, Juanjo Guarnido se consacre au dessin. Leur dossier convainc les éditeurs Casterman, Delcourt et Dargaud et c’est Dargaud qui emporte l’accord. Deux ans et demi plus tard, l’album est prêt à être édité. Il aura fallu sept ans de production pour que paraisse Quelque part entre les ombres. Le succès du premier album sorti en France en novembre 2000 est immédiat. Il est rapidement en rupture de stock et les critiques sont unanimement positives que ce soit dans les médias, auprès du
public ou dans le monde de la bande dessinée. Ce succès est tel que les deux auteurs publient un livre sur la création de cet album (making of), intitulé Les dessous de l’enquête. En mars 2003, le deuxième volume Arctic-Nation est publié et remporte également un franc succès.

[BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) 478921 [BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Accueil_blacksad[BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Comix_blacksad_05b
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oliviabillington.com
alligator427
Espoir postal


Messages : 20
Inscription le : 15/03/2010

[BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Empty
MessageSujet: Re: [BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad)   [BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 14:19

Excellente série!

Mon préferé pour l'instant c'est "arctic nation"!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Queenie
...
Queenie

Messages : 22889
Inscription le : 02/02/2007
Age : 39
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Empty
MessageSujet: Blacksad - Quelque part entre les ombres   [BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 11:43

Pour en dire un peu plus, quand même...

Quelque part entre les ombres (tome 1)

Voici le premier volet des aventures de Blacksad, inspecteur à la brigade criminelle. L'histoire commence Blacksad, alors que Blasksad découvre le corps de son ancienne maîtresse. Elle a été sauvagement poignardée dans son lit. Comédienne et séductrice elle pouvait avoir de nombreux ennemis, notamment parmi ses anciens amants.
Blacksad va prendre cette enquête comme une histoire personnelle. Une enquête qui va le bouleverser en le replongeant dans un passé où il avait connu le bonheur.

Guarnido et Canales posent immédiatement le décor en plongeant directement le lecteur au cœur des pensées de Blacksad face au corps de l'actrice. Les détails visuels sont si fins qu'on a pratiquement l'impression de regarder un film. Seul détail qui nous permet de ne pas coller à la réalité : tous les personnages sont dessinés sous les traits d'animaux. Ils ont les caractères de leurs traits dans un monde où finalement la vie est devenu une lutte pour la survie. Ne dis t-on pas d'une ville qu'elle est une jungle ?

Quelque part entre les ombres est sombre, très sombre même. Blacksad est confronté à son passé, et est animé par un désir de vengeance très violent. Une atmosphère étouffante et suspicieuse très bien retranscrite par les dessins de Guarnido et parfaitement mise en valeur par les mots de Canales.
Certains textes de Blacksad sur sa vie, ses expériences, sont vraiment très beaux, poétiques : "Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais plus certainement parce que cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis."

Cette bande dessinée est parfaite. A l'ambiance soutenue, aux dessins fabuleux et au scénario digne des vieux polars noirs. Un régal pour les yeux.

_________________
Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Queenie
...
Queenie

Messages : 22889
Inscription le : 02/02/2007
Age : 39
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Empty
MessageSujet: blacksad artic nation   [BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 11:46

Artic nation



Dès le départ, l'ambiance générale est posée. Le groupe xénophobe, Artic Nation, est en train de prendre de plus en plus de pouvoir et d'importance dans la vie de tous les jours. Les crimes racistes se multiplient. Le détective Blacksad est alors engagé pour retrouver une jeune enfant noire disparue. Son enquête va le mener jusque chez les grands pontes de la race blanche… qui semblent avoir beaucoup de secrets.

L'originalité de Blacksad ne vient pas forcément du scénario, qui est assez classique dans sa construction, mais bien de sa mise en images.

Ici les personnages sont tous des animaux, et la personnalité de chacun correspond à ses gènes animaux (curiosité de la fouine, flegme du chat… etc). On s'attache très rapidement aux protagonistes principaux, tout en suivant Blacksad dans sa recherche de la vérité. Les couleurs et les dessins sont traités avec une finesse exemplaire. L'atmosphère glauque et inquiétante est parfaitement mise en forme. On est complètement plongé dans cet univers froid et violent où les meurtres ont des justifications raciales abominables.

L'association de Juanjo Guarnido (dessinateur chez Disney : Tarzan, Hercule...) et Juan Diaz Canales donnent ce superbe polar que l'on dirait tout droit sorti des années 30.



[BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Blacksad%20planche

_________________
Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Livvy
Main aguerrie
Livvy

Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 40
Localisation : Belgique

[BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Empty
MessageSujet: Re: [BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad)   [BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 13:02

[BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) 51PCPBR01ZL._SL500_AA300_

Tome 3 : Ame Rouge

Citation :
Résumé

Nouvelle aventure pour notre ami John Blacksad. Contraint d’accepter un simple boulot de garde du corps, il se retrouve à Las Vegas où il rencontre par hasard une vieille connaissance : Otto Lieber. Celui-ci, éminent scientifique, participe à une conférence sur le nucléaire aux côtés de Gotfield, son bienfaiteur marginal. Pendant une soirée où la crème des esprits du pays se prélasse dans leur culture, Blacksad peut enfin évoquer des vieux souvenirs avec Otto. Il rencontre au passage la belle Alma, mariée à Gotfield, qui tape immédiatement dans l’œil de notre héros. Malheureusement, les charmantes retrouvailles ne durent pas, et les événements s’abattent sur l’entourage d’Otto.
Par M@T sur scenario.com


Il semble qu'un 4ème tome soit annoncé pour 2010. [BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Icon_biggrin


Pourquoi j'aime la série.

J'ai été attirée bien évidemment d'abord par le dessin. Remarquable et noir. Elégant et racé. Et fouillé, plein de détails - on peut relire les albums autant de fois qu'on veut, on découvre toujours quelque chose.

Curieusement, alors que les bd sont par essence visuelles, je les lis par phases. Toujours d'abord le scénario. Bien sûr, je vois les images, mais je ne les regarde pas vraiment, je veux d'abord connaître l'histoire. Ensuite, je relis, en m'attardant sur les dessins. Et lorsque j'aime, je relis encore, pour savourer. Ce qui peut donc sembler paradoxal à la lecture de ce que j'ai mis quelques lignes plus haut, à savoir que c'est le dessin qui m'a d'abord attirée. Oui, mais non. Puisque c'est le dessin qu'on voit d'abord. Bon.

Ensuite, une bd polar, je ne pouvais pas manquer ça. Bien m'en a pris car les scénarios, quoique assez simples, font mouche. Ils poussent à la réfléxion tout en étant agréables à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oliviabillington.com
Nathria
Sage de la littérature
Nathria

Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 51

[BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Empty
MessageSujet: Re: [BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad)   [BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 10:24

[BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Blacks10

L'Enfer, le silence
Le privé le plus sexy de la gent féline est de retour, pour mon plus grand bonheur !
Nouvelle-Orléans :
Faust Lachapelle, producteur du label « Lachapelle records » (spécialisée dans le jazz) est rongé par un cancer incurable. Il souhaite donc retrouver très vite son ancien pianiste vedette : Sébastian « Little Hand » Fletcher. Aux dernières nouvelles, Sebastian, héroïnomane, ne se produit plus et aurait même abandonné Hannah, sa compagne enceinte. Faust en appelle donc à Blacksad afin d’élucider cette mystérieuse disparition. Alors que l’enquête commence, Thomas, le fils de Faust intime à Blacksad l’ordre d’arrêter sa mission. Par ailleurs, Thomas et Hannah semblent intimes. Tout se complique lorsque Ted Leeman, l’ancien détective de Faust s’adresse plusieurs fois de suite à Blacksad de façon plutôt musclée et lui met des bâtons dans les roues…
Sur fond de Jazz, nous suivons les traces de Blacksad et de son acolyte journaliste Week dans les tréfonds des bars de la Nouvelle-Orléans à la recherche d’un artiste talentueux…
Une belle histoire tout en nuances !

Sur la quatrième est noté: à paraître: Tome 5 drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Empty
MessageSujet: Re: [BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad)   [BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 9:53

[BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) A68
evene.fr semble autant aimer que quelques parfumés: ici Very Happy

puisque les sujets Jazz et Nouvelle Orléans me tentent, je me demande si on peut lire ce dernier volume sans préconnaissance, ou est-ce qu'il faut suivre l'ordre?

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Queenie
...
Queenie

Messages : 22889
Inscription le : 02/02/2007
Age : 39
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Empty
MessageSujet: Re: [BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad)   [BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 19:06

Tu pourrais les lire tous, aussi, je pense que ça pourrait te plaire quand même. C'est du tout bon.

Sinon, ça doit pouvoir se lire indépendamment : ce sont des enquêtes différentes à chaque fois.

_________________
Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Empty
MessageSujet: Re: [BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad)   [BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 19:45

Queenie a écrit:
Tu pourrais les lire tous, aussi, je pense que ça pourrait te plaire quand même. C'est du tout bon.
j'ai bien peur que cela va se faire en effet Wink

Queenie a écrit:
Sinon, ça doit pouvoir se lire indépendamment : ce sont des enquêtes différentes à chaque fois.
je vais commencer alors par ce dernier tome et s'il est aussi bien comme vous le dites, je vais succomber pour les premiers tout de suite après Very Happy

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




[BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Empty
MessageSujet: Re: [BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad)   [BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (Blacksad)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction du San Juan, baleinier basque du XVI éme siécle
» Photos de Cameron Diaz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: