Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+15
eimellelect
Cliniou
Arabella
Maline
Bédoulène
shanidar
Harelde
Eve Lyne
Aeriale
Charlie
swallow
bix229
coline
Epi
kenavo
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyMar 6 Avr 2010 - 16:46

et je savais bien que j'avais oublié de parler de celui-ci - copie de mon message du 'OneShot':

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Monetv10
Claude Monet et sa femme Alice, place Saint-Marc, octobre 1908


Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Ab72
Philippe Piguet, Monet et Venise

Citation :
Présentation de l'éditeur
Le voyage de Monet à Venise en 1908 est unique à plus d'un titre. En premier lieu, parce qu'il occupe dans le temps une période bien définie - du 30 septembre au 13 décembre 1908 - et que ce séjour, sorte d'intermède au milieu du cycle des Nymphéas, est le seul qu'il y fit. En deuxième lieu, parce que le peintre en rapporte un ensemble d'une trentaine de toiles, toutes travaillées sur le motif, dans la plus pure tradition impressionniste. Enfin, parce que cet ensemble ne fut présenté au public que quatre ans plus tard - du 28 mai au 15 juin 1912 - par les frères Bernheim-Jeune en leur galerie de la rue Richepance. Une histoire unique encore, parce qu'elle nous est contée, jour après jour, grâce à la correspondance d'Alice, l'épouse du peintre, à sa fille Germaine Salerou ; lettres qui nous permettent de saisir l'activité quotidienne de Monet avec son lot d'enthousiasmes et de doutes.

Sur une invitation de Mary Young Hunter, amie de John Singer Sargent (son fil est ICI – tiens, comme le monde est petit Wink ), Claude Monet et sa femme se décident de visiter Venise en 1908.

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Monet_10
Le Grand Canal, 1908

Alice Monet est l’arrière-grand-mère de Philippe Piguet à qui on doit ce livre.
Il a rassemblé des documents en relation avec ce voyage – lettres d’Alice Monet à sa fille Germaine, des cartes postales, des télégrammes.

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Monet_11
Le Palais Ducal, 1908

On peut lire cette correspondance et voir quelques facsimiles de lettres, télégrammes et cartes postales. Une introduction concernant ce voyage et un suivi après la correspondance pour informer le lecteur ce qui s’est passé après. Le livre montre aussi les reproductions de 24 tableaux de 37 que Monet a fait à Venise.

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Monet_12
Gondole à Venise, 1908
Tableau qui se trouve au Musée des Beaux-Arts à Nantes Very Happy


Ma toile préférée de ses images de Venise – inachevé lors de son séjour il a voulu le laisser ainsi…

Un voyage aime
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyMar 18 Mai 2010 - 13:40

et pourquoi pas mettre une petite peinture parmi tous ces livres Wink
Peintre découvert sur le fil de Yannis Ritsos:



Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Friedr10
Friedrich von Nerly, Motiv de Venedig
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 14:39

La revue Géo de juin contient un super dossier sur Venise et la Vénétie, et je le conseille, autant à ceux qui ne connaissent pas encore cette ville qu'aux amoureux inconditionnels : bonheur de retrouver les endroits qu'on aime et impatience d'y retourner pour en découvrir d'autres.... Very Happy

On y trouve : un beau texte de Simonetta Greggio (elle est née à Padova et a fait ses études à Venise), Venise hors saison, 15 lieux exquis où ne vont pas les touristes, des portraits de mécènes français, et aussi quelques pages sur Verona, Padova, Vicenza et Treviso , et encore des étapes à faire à travers la Vénétie (art, cinéma, histoire, nature, vin...)

Le bonheur sunny
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 14:49

cheers merci pour cette information.. je vais me le procurer le week-end Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 16:18

Ah oui, merci Charlie, je vais l'acheter aussi.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyLun 6 Sep 2010 - 12:37

hm... tout cela donne envie Very Happy


Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 A20

Citation :
Les 10 lieux incontournables
AUTOMNE CULTUREL A VENISE

L'automne à Venise est riche d'événements culturels et insolites. Laissez-vous tenter par une visite des lieux, ponctuée de rendez-vous musicaux, de musées confidentiels et de fêtes traditionnelles.





suite
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyLun 6 Sep 2010 - 13:33

Oui, Venise donne envie tout le temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyMar 16 Nov 2010 - 11:23

Pas tout à fait Venise... mais un Vénitien Wink

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 A205

Paolo Cossi , 1432 : Le vénitien qui découvrit le baccala

Citation :
Présentation de l'éditeur
Ce récit s inspire du manuscrit de Pietro Querini, marchand vénitien, dont le navire fi t naufrage en 1432, au-delà du cercle polaire arctique. Les onze survivants furent recueillis par les habitants de l’île de Røst, en Norvège. Ceux-là, très hospitaliers, partagèrent avec eux leur bien le plus précieux : le baccalà (morue), qui devint, à Venise, un mets très apprécié. L histoire de ce périple est racontée par un descendant de Querini, l oncle Paolo, qui aime passionnément Venise et la fait découvrir ici à sa nièce et à son petit ami, venus la visiter.
Épopée tragique et fascinante, ce récit exalte des valeurs telles que le courage et l ouverture à l’autre. La foi en Dieu a permis au navigateur de ne jamais perdre espoir. L auteur, lui, s est épris de Venise : de son histoire, ses légendes, ses grands hommes et sa cuisine.


et j'ai fait connaissance de ce personnage déjà avec ce livre:

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 A206

Benjamin Guérif,  Pietro Querini : Les naufragés de Röst  
Citation :
Présentation de l'éditeur
En 1431, le Vénitien Pietro Querini, patricien cultivé et polyglotte, conduit vers les Flandres un lourd vaisseau de commerce. A peine celui-ci a-t-il dépassé Gibraltar qu'une violente tempête l'endommage. Commence alors une longue dérive vers un nord peuplé de créatures légendaires. Après bien des épreuves, Querini et ses hommes débarquent sur l'île de Rost, terre désolée au orge de la Norvège, où la découverte d'une j "improbable société " barbare " va bouleverser fleur destin.


Dernière édition par kenavo le Mar 8 Mar 2016 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyMar 16 Nov 2010 - 12:39

kenavo a écrit:
Pas tout à fait Venise... mais un Vénitien Wink


Paolo Cossi , 1432 : Le vénitien qui découvrit le baccala

Merci Kena  bonjour
Je note cette BD.... Wink

Miam miam le "baccala con polenta", je mangerais bien ça maintenant....miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:28

Je ne connais pas du tout cette auteur, c'est un ouvrage d'anticipation :
Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 A207

Valérie Bettencourt, Sombre Lagune

Citation :
Dans un monde ravagé par des catastrophes naturelles de plus en plus violentes, Venise commence à sombrer dans la lagune.
Toute la ville est évacuée en urgence.
Mais d’étranges personnages sont restés cachés dans un somptueux palais gothique au coeur du sinistre labyrinthe vénitien.
Dans cette atmosphère baroque et onirique, Marie retrouve Laurent…

Mais.....Je ne sais pas si j'ai envie de lire un roman sur la fin de Venise  pleurs
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:31

Charlie a écrit:
Mais.....Je ne sais pas si j'ai envie de lire un roman sur la fin de Venise pleurs
Alors lit La Mort à Venise de Thomas Mann.
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:40

Charlie a écrit:
Mais.....Je ne sais pas si j'ai envie de lire un roman sur la fin de Venise pleurs
encouragement plutôt pas, non.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:53

kenavo a écrit:
encouragement plutôt pas, non.. Very Happy

Rien que l'idée, je suis mal..... hs
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:02

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 A208

Philippe Sollers, La fête à Venise

Citation :
Que fait au juste Pierre Froissart, écrivain clandestin, l'été, dans un petit palais de Venise ? Pourquoi est-il accompagné de cette jeune physicienne américaine, Luz, avec laquelle il a l'air de si bien s'entendre ? Activités illégales ? Drogue ? Trafic d'œuvres d'art ? Mais quel est alors le réseau international qui l'emploie, lui et certains de ses anciens amis ? Et que représente au fond cette toile de Watteau qu'il doit acheminer vers son but secret ; cette peinture célèbre et recherchée qui donne son nom au roman et l'entraîne peu à peu, comme d'elle-même, dans une révélation de l'Histoire ?


son fil
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyVen 7 Jan 2011 - 16:08

un petit voyage en images: ici aime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]   Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livres pop up [INDEX 1ER MESSAGE]
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Australia [INDEX 1ER MESSAGE]
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Voyages-
Sauter vers: