Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Jules et Marcel- (J.P Bernard)

Aller en bas 
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Jules et Marcel- (J.P Bernard) Empty
MessageSujet: Jules et Marcel- (J.P Bernard)   Jules et Marcel- (J.P Bernard) Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:04

Jules et Marcel

Jules et Marcel- (J.P Bernard) Jules-10

Adaptation: Pierre TRE-HARDY
Avec:
Michel GALABRU
Philippe CAUBERE
Jean-Pierre BERNARD

Citation :
Il s’agit d’une lecture de lettres échangées entre l’écrivain Marcel Pagnol et Raimu, son ami et acteur fétiche. Le thème central est « le Cinéma », passion qui a relié ces deux personnages hors du commun leur vie durant. Ces lectures reposent sur des lettres authentiques et souvent inédites, ainsi que sur des conversations entre les deux personnages afin d’exprimer les liens d’amitiés qui les reliaient. L’ensemble crée une dramaturgie, où rires et émotions sont présents jusqu’à la fin. C’est également l’occasion d’entrer dans l’intimité des « secrets » de ces hommes hauts en couleur.


Jules et Marcel- (J.P Bernard) Fichie10

La scène est minimaliste, juste le narrateur en fond Jean Pierre Bernard qui resitue le temps et permet une chronologie, et les deux acteurs derrière un bureau, lisant leurs lettres respectives adressées à l'autre, l'ami de toujours, celui avec qui on peut tout se permettre: les louanges, les engueulades, les rires et les conseils déguisés en flatteries mais qui parfois tournent au vinaigre, au final toujours avec beaucoup de respect et surtout d'affection...

Galabru avec sa truculence toute méridionale, ne pouvait pas mieux incarner Raimu. Il en rajoute même et prend plaisir à jouer au cabotin, mais sans jamais dépasser son modèle. Face à lui Philippe Caubère tout en finesse parait plus posé, plus réfléchi en tout cas, mais garde toujours un regard malicieux sur tout ça, c'est "le parleur qui écrit". Ces deux là, c'est tout le midi qui s'invite parmi nous, leur chaleur est communicative , le rire contagieux, on a presque l'impression de les connaître!

En tout cas on apprend plein de choses: la façon dont ils se sont connus (Pagnol tout jeune à l'époque, avait prévu le rôle de Panisse pour le déjà grand Raimu, mais celui ci s'indignait presque de ne pas jouer César. Pagnol a dû l'étoffer pour lui) sur le théatre, les débuts du cinéma, les rôles des acteurs, leur passion commune qu'est la scène etc...Et si on rit beaucoup, on ressent constamment ce lien étroit qu'était l'amitié faite de tendresse et de coups de gueule de ces deux fortes figures où l'humour camouflait le reste "ces choses qui ne se disent pas "et qui sont les plus importantes comme disait Raimu.

Le spectacle finit par la lettre restée sans réponse de Marcel à Jules. " Mon cher Jules, il faut que tu sois bougrement fâché avec moi pour ne pas répondre à une lettre injurieuse qui n'avait d'autre but que de commencer une dispute..." et celle dédiée à son ami après sa mort précoce, très émouvante.

Un très bon moment de spectacle que je vous recommande chaudement s'il passe par chez vous. Et des phrases à retenir comme celle-ci
Citation :
Quand un sudiste se fâche avec un autre sudiste, c'est une preuve d'estime.

Bonheur assuré! Very Happy

Jules et Marcel- (J.P Bernard) Marcel10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jules et Marcel- (J.P Bernard) Empty
MessageSujet: Re: Jules et Marcel- (J.P Bernard)   Jules et Marcel- (J.P Bernard) Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 12:38

aériale a écrit:
Galabru avec sa truculence toute méridionale, ne pouvait pas mieux incarner Raimu.
C'est marrant, ça.
Dans quelques années, il y aura peut-être une pièce avec un acteur qui incarnera Galabru qui incarnera Raimu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
 
Jules et Marcel- (J.P Bernard)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allo... Marcel..
» Marcel Dalarun "Riles d'étaé".
» Marcel Dadi
» BERNARD H-110
» JULES - A668 (2016-20xx) : généralités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: