Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 William Shakespeare

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: William Shakespeare   Ven 19 Mar 2010 - 16:18





William Shakespeare, né probablement le 23 avril 1564, baptisé le mercredi 26 avril 1564 en l'église de la Sainte-Trinité de Stratford, mort le 23 avril 1616 (52 ans) est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires ; sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine est souvent mise en avant par ses amateurs.

Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Il est traduit dans un grand nombre de langues et ses pièces sont régulièrement jouées partout dans le monde. Shakespeare est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie.

Shakespeare écrivit trente-sept œuvres dramatiques entre les années 1580 et 1613. Mais la chronologie exacte de ses pièces est encore sujette à discussion. Cependant, le volume de ses créations n'apparaît pas comme exceptionnel en regard des critères de l’époque.

On mesure l’influence de Shakespeare sur la culture anglo-saxonne en observant les nombreuses références qui lui sont faites, que ce soit à travers des citations, des titres d’œuvres ou les innombrables adaptations de ses travaux. L'anglais est également surnommé « la langue de Shakespeare ».
source: wikipedia

On a fait une Lecture en commun pour cet auteur

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque


Dernière édition par kenavo le Lun 3 Mar 2014 - 8:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: William Shakespeare   Ven 19 Mar 2010 - 16:20

Même après une lecture en commun ici, on n’a toujours pas de fil pour cet écrivain, qui n’a pas existé, d’après des sources cités récemment par eXPie Cool

D’autant plus important de lui créer un fil pour donner un peu de ‘vie’ à cet homme illustre Very Happy



Je voudrais entrer dans ce fil avec la nouvelle que j’ai suivi ces derniers jours :


Double Falsehood, une nouvelle pièce attribuée à Shakespeare

Après des années de recherche, le texte est intégré au corpus des œuvres complètes.

Rédigé par Cecile Mazin, le mardi 16 mars 2010


Le texte a été découvert voilà près de 300 ans, et bon, étant donné que ça ne gênera pas grand monde, on a finalement décidé de l'attribuer à William Shakespeare. Double Falsehood, fut écrite par un autre dramaturge, John Fletcher, et déjà au XVIIIe siècle, Lewis Theobald fit jouer la pièce comme l'une de celles de William au théâtre, mais l'authenticité restait plus que douteuse.

Jusqu'à ce que des chercheurs ne se penche sur son cas, et n'estiment finalement qu'une grande partie de la pièce avait bien été rédigée par le dramaturge. Tout le texte serait inspiré de la pièce Cardenio, qui elle-même découlerait du Don Quichotte.

Le professeur Brean Hammond, de l'université de Nottingham, considère que l'on peut donner à William les actes I & II, et probablement même les deux premières scènes de l'acte III. De fait, « la moitié des pièces de théâtre écrites au cours de cette période le furent en collaboration » de deux auteurs au moins. Alors rien de très étonnant à ce que Fletcher ait signé de son nom, d'autant plus qu'il est reconnu avoir coécrit deux autres textes avec William.

La pièce aurait été écrite peu après la traduction de Don Quichotte, sorti vers 1612 et jouée au moins deux fois en 1613.

Il aura fallu tout de même 10 années de travaux au professeur pour parvenir à ne pas être certain à 100 %, bien sûr, mais au moins dire qu'il est convaincu que le texte a été coécrit avec Shalespeare. C'est à la demande de l'éditeur Arden, qui historiquement publie les pièces, qu'il a entamé ses recherches.

Les réticences venaient de ce que la pièce est plus brève que les autres écrits de Wiwi (mouarf !, avec une voiture jaune et rouge ?). Mais l'action s'articule autour de deux hommes et deux femmes, conformément à certains schémas shakespeariens. Et depuis 2008, Brean prêchait déjà pour sa paroisse.


source

en anglais:




Citation :
The decision to switch the gender of the lead character was a diving board to a whole new appreciation of the play. It had everything to do with Helen Mirren and a coincidental exchange that Julie Taymor had with the actress
(source : imdb)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: William Shakespeare   

Revenir en haut Aller en bas
 
William Shakespeare
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» From William the conqueror to Queen Victoria.
» Lame de cutter dans une conserve William Saurin : demande d'une expertise
» William-Frédérick Cody, dit « Buffalo Bill ».
» Fiche personnelle - William Kaplan // Wiccan
» Guillaume? William?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: