Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] Empty
MessageSujet: Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande]   Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] EmptyDim 21 Mar 2010 - 11:02

Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] Elizab10

Citation :
Née en 1959 à Wellington où elle vit toujours, Elizabeth Knox est l’un des écrivains néo-zélandais dont le succès, considérable à l’intérieur du pays, a débordé sur la scène internationale.
Auteur en 1987 du roman After Z-Hour où elle fait déjà preuve d’un grand sens de la tension dramatique, elle a publié douze romans parmi lesquels, en 1998, The Vintner’s Luck (La Veine du vigneron) traduit en six langues, qui lui a assuré une place enviable parmi les romanciers anglo-saxons contemporains
Elizabeth Knox a obtenu plusieurs prix importants, notamment le Montana dans le genre de la fiction en 1999 et le Tasmania Pacific en 2000

La veine du vigneron

Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] 97828410


Résumé de l'éditeur

Bourgogne, 1808: Sobran Jodeau, jeune vigneron en mal d’amour, rencontre un soir d’été dans ses vignes une créature exquise dont les ailes immenses sentent la neige.
De cette première rencontre, aux allures de destin, naîtra un rendez-vous annuel – l’occasion d’une mise au point sur Dieu, la vie, l’amour. Or Xas, ange plus qu’humain rejeté de Dieu et du diable, doté d’une curiosité insatiable, et qui ne refuse pas un bon verre de vin… défend farouchement le libre arbitre.


Mon avis

La veine du vigneron est un roman bien étrange qui m'a un peu prise à revers d'abord parce qu'il se passe dans la Bourgogne française (et non en Nouvelle Zélande, première déception) et puis parce que que cette histoire d'amour entre un ange déchu et un vigneron n'était pas si évidente à faire passer. Mais E. Knox a une écriture sensible et poétique et la magie opère.

J'ai lu qu'elle est née d'un rêve qu'aurait eu l'auteure et qu'elle aurait enregistré au réveil comme elle le fait parfois. Cette histoire est donc partie d'une fantaisie, de l'esprit quelque peu fantasque de cette romancière née à Wellington et dont l'univers est souvent peuplé de monstres ou de créatures gothiques. Un terrain très peu connu de ma part mais ici qui a réussi à me capter et même finir par me prendre dans ses filets au moment où j'aurais pu décrocher. Bizarres, surnaturels oui, mais aux charmes envoûtants, ces récits sur plus d'un demi siècle racontent les secrets de cette famille de paysans attachés à leur terre et forcément aussi à leurs maîtres, et montrent comment ces rapports ont pu évoluer et se redéfinir peu à peu
.
Une histoire au final passionnante et riche qui m'a plus appris sur le 19 éme que sur l'âme néo-zélandaise, quoique...
Citation :
Pour les éditeurs français, je suis trop internationale, pas assez "exotique". Il y a une sensibilité néo-zélandaise dans mon écriture, mais je ne suis pas un produit néo-zélandais. Je pourrais écrire la même chose en vivant ailleurs: mon matériau, c'est moi.

Certains la situeraient entre Anne Rice et Jane Austen. Un mélange détonnant qui vaut le détour!

NB: Je lis en parralèle Whale rider l'histoire d'une petite fille Kahu et d'une baleine, une sorte de conte et de croyances. J'ai l'impression que l'univers de ce peuple est souvent empreint de rêves..
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande]   Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] EmptyDim 21 Mar 2010 - 11:43

Je l'ai lu deux fois : en anglais, sur place en Nouvelle-Zélande, puis en français. La traduction n'a pas dû être facile vu le style poétique de la romancière. J'aimerais bien lire la suite, parue en 2007.

Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] 51UhCZUmAXL._SL500_AA300_


Dernière édition par traversay le Lun 22 Mar 2010 - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande]   Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] EmptyLun 22 Mar 2010 - 9:17

Merci Aériale pour cet avis; j'ai donc toujours envie de lire ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande]   Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] EmptyLun 22 Mar 2010 - 22:47

Je ne savais pas qu'il y avait une suite...quoique ça parait logique. C'est vrai que je me suis attachée à ces personnages et j'aimerais savoir ce qu'ils deviennent. Quant à Xas il est par essence immortel!

Sophie, je pense que tu pourrais l'aimer. Certains disent que son style est un mélange de Jane Austen et de Anne Rice. Tu vois le coktail peut être tonique!

J'ai vu qu'un film avait été tourné...J'aimerais beaucoup le voir par contre.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande]   Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:09

aériale a écrit:


J'ai vu qu'un film avait été tourné...J'aimerais beaucoup le voir par contre.

Tu me l'apprends. Renseignements pris, le film est signé de Niki Caro, cinéaste néo-zélandaise qui avait réalisé Paï, il y a quelques années. Pas évident qu'il y ait une sortie en France (sur les écrans néo-zélandais en novembre dernier). J'aimerais bien le voir aussi.

Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] The-vintner-s-luck-2009-14941-1874104949
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande]   Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] EmptyMar 23 Mar 2010 - 12:42

Cela fait longtemps que je souhaite le lire; quand j'ai appris qu'un film serait tourné, j'ai espéré qu'il allait à nouveau être édité mais non; et si le film ne sort pas en France, la diffusion en grand nombre n'est pas pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande]   Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:46

Vu le film. Une illustration fidèle moins axée cependant sur les relations troubles et troublantes entre l'ange et le vigneron que sur l'ascension sociale de ce dernier. Très beaux paysages, avec un tournage moitié en Bourgogne, moitié en Nouvelle-Zélande, au gré des changements de saisons et des récoltes. Il manque peut-être une voix off pour insuffler un peu de poésie à cette oeuvre trop sage. Les images sont superbes mais on ne retrouve pas le pouvoir sensoriel des mots. Le casting, international, est de qualité. Jérémie Renier est crédible en vigneron, Gaspard Ulliel moins convaincant en ange (trop sexué ?). Belle grappe d'actrices féminines dont la magnifique Vera Farmiga.

Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] Vintne10
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande]   Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] EmptyLun 26 Juil 2010 - 15:22

Ce fil m'avait échappé. Un mélange entre Jane Austen et Anne Rice ? Comment résister ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande]   Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] EmptyLun 2 Aoû 2010 - 7:25

traversay a écrit:
Vu le film. Une illustration fidèle moins axée cependant sur les relations troubles et troublantes entre l'ange et le vigneron que sur l'ascension sociale de ce dernier. Très beaux paysages, avec un tournage moitié en Bourgogne, moitié en Nouvelle-Zélande, au gré des changements de saisons et des récoltes. Il manque peut-être une voix off pour insuffler un peu de poésie à cette oeuvre trop sage. Les images sont superbes mais on ne retrouve pas le pouvoir sensoriel des mots. Le casting, international, est de qualité. Jérémie Renier est crédible en vigneron, Gaspard Ulliel moins convaincant en ange (trop sexué ?). Belle grappe d'actrices féminines dont la magnifique Vera Farmiga.

Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] Vintne10

A défaut de trouver le livre, je dois trouver le film; en plus j'adore Vera Farmiga.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande]   Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] EmptyLun 2 Aoû 2010 - 11:33

Sophie a écrit:

A défaut de trouver le livre, je dois trouver le film; en plus j'adore Vera Farmiga.

Si tu veux, je peux t'envoyer le livre en V.O.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande]   Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elizabeth Knox [Nouvelle-Zélande]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Katherine Mansfield [Nouvelle-Zélande]
» Janet Frame [Nouvelle-Zélande]
» Paul Cleave [Nouvelle-Zélande]
» Alan Duff [Nouvelle-Zélande]
» Chad Taylor [Nouvelle-Zélande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: