Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Eliette Abécassis

Aller en bas 
+4
Sophie
Livvy
krys
Maline
8 participants
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

abecassis - Eliette Abécassis Empty
MessageSujet: Eliette Abécassis   abecassis - Eliette Abécassis EmptySam 7 Nov 2009 - 22:36

abecassis - Eliette Abécassis Eliett10

Citation :
Biographie

Eliette Abécassis grandit dans un environnement très religieux. Après des études en hypokhâgne et khâgne au lycée Henri IV à Paris, Eliette Abécassis est diplômée de l'Ecole nationale supérieure et obtient une agrégation de philosophie. Elle publie son premier roman, 'Qumran', en 1996. Ce polar métaphysique connaît un grand succès ; il est aujourd'hui traduit dans dix-huit langues et a même été adapté en bande dessinée. Un an plus tard, elle est professeur de philosophie à l'université de Caen, et publie son second roman, 'Dans L'Or et la cendre'. Son roman suivant, 'La Répudiée', lui vaut le prix des Ecrivains croyants. En 2002, 'Mon père' est sélectionné pour le prix Goncourt et le prix Femina. 'Clandestin' fait aussi partie des candidats au prix Goncourt en 2003. Mais c'est surtout 'Un heureux événement', dans lequel Eliette Abécassis relate son expérience de parturiente, qui marque la rentrée littéraire 2005. Fustigeant le bonheur de la maternité ancré dans notre société, son livre résonne comme un pamphlet. En 2006, elle participe à deux collectifs dont 'La Cité de Dieu' et 'Va y avoir du sport !', recueil de nouvelles illustrées. En 2007, elle signe un essai en collaboration avec Caroline Bongrand, 'Le Corset invisible', dans lequel elle dénonce les nouveaux carcans 'invisibles' que la société impose aux femmes - être toujours plus mince et toujours plus jeune. Familière des réflexions philosophiques, Eliette Abécassis écrit des ouvrages porteurs d'interrogations sur la vie quotidienne.
source Evene.fr



Sépharade

Ça ne manque pas, une couverture rose et flashy, c’est de la Chick-lit, mais d’un genre particulier.

abecassis - Eliette Abécassis A519

Sépharade d’Eliette Abécassis ne raconte pas une histoire comme les autres. Son auteur montre à l’exemple des familles et des amis proches d’une jeune femme et de son fiancé (c’est le côté Chick-lit) quelles sont les différentes composantes de la tradition sépharade et comment elles ont traversé les siècles et la Méditerranée pour arriver au XXIe siècle en Alsace et ailleurs.

C’est écrit avec beaucoup de facilité et certainement bien documenté. La question essentielle et si complexe de l’identité juive, à la fois peuple et religion, est posée tout le long du roman. Ce qui ne va pas sans problème. C’est bien un univers culturel et un monde spirituel qu’Eliette Abécassis veut présenter à son lecteur. Elle raconte la richesse des juifs marocains, leur spoliation et leur exil au XXe siècle. Elle remonte dans le temps jusqu’à la période glorieuse des juifs d’Espagne et la triste histoire des marranes.

Mais malheureusement elle s’égare du côté de l’ésotérisme et d’une sorcellerie sépharade que je préfère lire au second degré. Autrement, et malgré une foison de clichés, j’ai appris bien des choses au sujet des traditions sépharades.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

abecassis - Eliette Abécassis Empty
MessageSujet: Re: Eliette Abécassis   abecassis - Eliette Abécassis EmptyLun 22 Mar 2010 - 20:51

Sépharade de Eliette Abécassis

Esther est une jeune femme juive, née à Strasbourg. Elle est partagée entre les traditions familiales et son désir de modernité, d'intégration. Elle cherche, à travers ses voyages, à retrouver ses origines, l'Espagne où ses ancêtres ont été persécutés lors de l'Inquisition, puis le Maroc, elle découvre leur culture, leur vie si orientale à laquelle elle cherche à échapper. Même quand elle rencontre l'amour, le poids de la famille est très lourd, et ne la laisse pas faire ses choix.
Magnifique récit qui relate la vie des juifs sépharades, leur amour de la vie, des traditions, de la famille, qui doit compter par dessus tout ! Et quelles difficultés pour s'affirmer de manière autonome avec un tel passé, sans compter la culpabilité et les reproches ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

abecassis - Eliette Abécassis Empty
MessageSujet: Re: Eliette Abécassis   abecassis - Eliette Abécassis EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:06

J'ai lu la Répudiée, que je n'ai pas aimé.

Par contre j'ai apprécié Un heureux événement même si parfois elle frôlait... quoi, d'ailleurs ? Un côté too much, peut-être.

J'ai l'impression d'avoir lu La dernière tribu, sans en être certaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

abecassis - Eliette Abécassis Empty
MessageSujet: Re: Eliette Abécassis   abecassis - Eliette Abécassis EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:55

Livvy a écrit:
J'ai lu la Répudiée, que je n'ai pas aimé.

Par contre j'ai apprécié Un heureux événement même si parfois elle frôlait... quoi, d'ailleurs ? Un côté too much, peut-être.

J'ai l'impression d'avoir lu La dernière tribu, sans en être certaine.

Je n'ai pas pu terminer la Répudiée. En revanche, j'avais bien aimé Un heureux évènement malgré le côté caricatural.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

abecassis - Eliette Abécassis Empty
MessageSujet: Re: Eliette Abécassis   abecassis - Eliette Abécassis EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:59

J'ai terminé la Répudiée car c'est un petit roman et que je me demandais comment cette femme allait s'en sortir. J'ai trouvé la fin éludée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

abecassis - Eliette Abécassis Empty
MessageSujet: Re: Eliette Abécassis   abecassis - Eliette Abécassis EmptyLun 23 Aoû 2010 - 17:50

abecassis - Eliette Abécassis 97822210
Livre autour du thème du divorce.

Itv de l'auteur à propos de son livre Une affaire conjugale
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

abecassis - Eliette Abécassis Empty
MessageSujet: Re: Eliette Abécassis   abecassis - Eliette Abécassis EmptyLun 27 Sep 2010 - 13:19

J'ai lu La Répudiée. Je n'ai pas aimé l'écriture trop simpliste pour moi, pas assez littéraire mais j'ai bien aimé l'histoire, cette plongée dans le monde hassidim.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

abecassis - Eliette Abécassis Empty
MessageSujet: Re: Eliette Abécassis   abecassis - Eliette Abécassis EmptyLun 27 Sep 2010 - 13:27

Madame B. a écrit:
J'ai lu La Répudiée. Je n'ai pas aimé l'écriture trop simpliste pour moi, pas assez littéraire ...
J'ai entendu des critiques parler d'elle sous le nom d'Abécassine...C'est terrible n'est-ce pas?...
Un risque de familiarité de leur part à courir, peut-être, à trop se raconter...
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Envolée postale



Messages : 183
Inscription le : 29/08/2010
Localisation : Ile-de-France

abecassis - Eliette Abécassis Empty
MessageSujet: Re: Eliette Abécassis   abecassis - Eliette Abécassis EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:52

J'ai bien aimé "La répudiée" et "Sépharade", un peu moins "Un heureux évènement" et "Une affaire conjugale".

Concernant le dernier publié, "Une affaire conjugale", j'ai trouvé que l'histoire avait des moments creux. C'est un roman qui se laisse lire sans difficultés mais il y a eut des moments où la suite était très (trop ?) prévisible et le personnage principal m'a parfois agacé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





abecassis - Eliette Abécassis Empty
MessageSujet: Re: Eliette Abécassis   abecassis - Eliette Abécassis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eliette Abécassis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bon début, ça aide...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: